widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

+2
Feub
Sanpoursan
6 participants

Aller en bas

en cours Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Sanpoursan 25/11/2016, 22:58

Bonjour
Présentation du problème de couple   Homme / chariot elevateur
Je suis un gros bricoleur désormais habitant du 78 , là où j'habite il y a un grand jardin et mon MANOX ne passe plus partout, il était super sur du concassé ou du béton mais le gazon il aime pas (il est comme Nadal) .
Donc je m'enlise , fais des trous, dés que je veux transporter un truc au fond du jardin.
Je veux me servir du chariot pour déplacer ma bétonniere, emmener des Bigbag, une palette de parpaing, et ranger des trucs lourds en hauteur dans mon garage, dégonter mon portail....
Ce que j'apprécie Beaucoup dans ce Manox c'est le Positionneur de fourches vous rangez une palette avec 2 moteurs dessus à 5mm prés
et vous pouvez venir serrer et emmener un Objet qui n'est pas "prenable" par le dessous ! il fait serrage et translation
Donc en résumé toute la fonction Mat est super mais la fonction Châssis le rend inutilisable
Partant de ce constat, je fais quelques hypothèses que je vous soumet
Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 Img_0410


Hypo-1 : Un chariot Manox complet n'a pas d’intérêt pour un collectionneur (même si cette marque française reste assez rare)
Hypo-2 : Un articulé avec roues égales est ce qui fait le moins d’ornière et qui marque le moins un terrain
Hypo-3 : Un 4 roues motrices non articulé tout simple ne fait pas trop d’ornières (SOVEMAT TE 25)

Donc j'en déduis quelques solutions, que je vous soumet

Sol-1 : acheter un Valet de ferme ou chargeur articulé et monter sur le bras double le Mat avec Positionneur de fourches du MANOX
Sol-2 : acheter un chariot élévateur articulé sans mat et lui mettre le mien
Sol-3 : Garder le mat , vendre le moteur Perkins , et vendre le reste: masses et châssis à la ferraille
Sol-4 : Acheter un tracteur 4 roues Motrices (60-70cv) et monter le mat à L'Ar ou à l'AV

Avez vous un avis sur la question et certains d'entre vous ont ils déjà essayé ce type de solutions ?
merci de vos conseils !
Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 Img_0412


Dernière édition par Sanpoursan le 26/11/2016, 11:29, édité 2 fois
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Feub 25/11/2016, 23:29

Bonsoir,

Ce chariot est capable de lever lourd parce qu'il est lourd, et c'est aussi pour cela qu'il se plante dans un terrain mou...

Les valets de ferme sont bien plus légers, mais la charge maxi aussi!!!

Manitou fais de joli chariots tout terrain, avec de grosses roues et 4x4, garde au sol, bref tout pour passer... mais une pelouse va vite être défoncée!! D'autres marques en font aussi. Les fourches réglables ont un tablier fixé au mat, donc facile a transférer sur un autre du moment que l'écartement / fixation de la platine est le même.... Et que le nouveau possède des distributeurs pour commander tout cela! (cela peut se rajouter, mais à voir selon le modèle!)

Sinon, j'ai un mat de chariot élévateur sur mon Ih 744, 3.2t à vide et 70ch, bref pas un petit tracteur! Le mat est léger lui, capacité maxi 1.5t et pas de fourches réglables: pour soulever 1t sur les fourches et les emmener partout ou je veux, je dois rajouter les 374kg de masses supplémentaires possibles sur l'avant de mon 744!! Et il faut beaucoup de place pour manoeuvrer avec le tracteur, cela ne braque pas comme un chariot et ne parlons pas en cas de 4RM, c'est pire!!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Sanpoursan 26/11/2016, 11:36

Merci FEUB pour ta réponse .
Donc si j'ai bien compris , toi tu as la solution Mat monté à l'Ar d'un tracteur 4x2, et tu es gêné par le manque de braquage !
Et que penses tu du mat situé à L'AR pas trop gênant pour les manœuvres d'avoir tout le temps le coup dévissé ?
précision:
Quand je dis pelouse c'est juste de l'herbe comme dans un champs et je ne suis pas sans arrêt en train de faire des travaux non plus, si cela fait des marques c'est acceptable
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par cherbe 26/11/2016, 12:53

Bonjour
Ton Manox passe mal parce ses roues sont de petit diamètre, les pneus ne sont pas adaptés et la garde au sol est trop faible.
Évite les articulés qui se couchent facilement.
Sauf si ton sol est vraiment peu porteur, tu pourrais t'en sortir avec un 4x2 ayant des roues motrices assez larges et d'assez grand diamètre.
Si tu pars sur un 4x4, il faut 4 roues directrices sinon ça ne braque pas assez pour ce genre de travaux.
Moi je vois 2 pistes. Tu pars d'un chariot-élévateur genre ancien manitou sur lequel tu mets le mât auquel tu tiens tant ;
soit tu pars d'un tracteur agricole et tu inverses le poste de conduite. L'idéal serait d'en trouver avec non pas une marche arrière mais un inverseur pour disposer de tous les rapports de boites dans les deux sens.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Feub 26/11/2016, 18:43

J'ai un mat sur un tracteur 4x2, et aussi un petit chariot élévateur complet en plus mais qui me sert a vider des boxes de chevaux avec un godet à la place des fourches...

Je suis pas trop gêner par le braquage, disons que je fais avec! C'est plus souvent les 2m de large du tracteur qui posent soucis, quand tu ranges des palettes de 120cm de large, c'est vite compliqué, le long d'un mur par exemple!

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu as la un chariot qui doit peser 5 tonnes voir plus, et une capacité de levage de 2.5t voir plus?

Si tu mets ce mat qui est déjà très lourd car costaud sur un tracteur agricole, tu vas jamais pouvoir lever lourd car le tracteur va lever du nez! Et ca sera pas réaliste d'essayer de mettre assez de masses devant, enfin après si tu prends un tracteur de 150ch, ça peut peut être aller, mais bonjour les manoeuvres! Attention aussi dans ce genre d'adaptations, de faire des attaches suffisamment solides!! Et il faut bien brider le relevage, sinon c'est le casse gueule assuré!

Sinon, c'est classique avec les chariot élévateur 'classique' de se planter dès qu'on est dans du mou, car ils sont très lourd du cul, hors les roues motrices sont a l'avant!! Donc à vide, les roues arrières s'enfoncent un peu, et les roues avant n'ont plus assez d'adhérence pour tracter: c'est fini...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Sanpoursan 26/11/2016, 23:02

Merci CHERBE pour ta réponse
Je ne savais pas que les articulés, se couchait facilement , mais en fait maintenant que tu le dis c'est logique : tu déportes, la masse du cul , de l'axe médian .
Quand tu dis 4x4 en 4 roues directrices ça existe dans du vieux matériel ?
Je vois cela dans du Merlo ou Manitou mais récent donc cher , quel type de matériel avait cela ?
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Sanpoursan 26/11/2016, 23:11

Merci FEUB pour tes précisions
Oui c'est vrai que quand on dit tracteur on dit souvent largeur, je n'y avais pas pensé .
Alors peut être que la photo est trompeuse mais mon chariot ne me semble pas aussi lourd que cela
Regarde les capacités indiquées sur le mat
Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 Img_9710
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par cherbe 26/11/2016, 23:19

Sanpoursan a écrit:
Quand tu dis 4x4 en 4 roues directrices ça existe dans du vieux matériel ?
non je n'en connais pas

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par galevinc 27/11/2016, 10:06

J'ai eu un SOVEMAT T25, 4 roues égales motrices,
ça passe plutôt bien,
mais ne crois pas que ça ne laisse pas de marques sur le terrain!
Ça ne s'enterre pas facilement, mais tu vois où tu es passé...

J'ai eu aussi un mât sur tracteur à l'arrière, c'est assez pratique
mais c'est pas aussi pratique qu'un vrai chariot

Aujourd'hui, j'ai une fourche sur mon IH,
ça lève moins et n'est pas aussi maniable qu'un chariot, c'est certain
mais pour mon usage, c'est suffisant.

Je pense qu'il te faut affiner ton besoin:
passer partout
maniabilité
capacités de levage
gabarit, encombrement
utilisation principale
prix bien entendu

et faire quelques arbitrages
afin de trouver une solution qui te conviendra le mieux

nous en sommes malheureusement tous là!


galevinc
galevinc
Résident permanent

Nombre de messages : 290
Localisation : Creuse 23
Age : 63
Tracteurs : MASSEY petit gris, IH 745
Date d'inscription : 11/04/2012

http://www.galevinc.com/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Sanpoursan 27/11/2016, 11:39

Merci GALEVINC pour ce témoignage très intéressant
Effectivement il va falloir que je mettre des paramètres un peu précis pour arriver à faire des arbitrages !
Je vais essayer de faire un tableau avec pondération par ligne pour sortir les paramètres les plus influents.
Effectivement j'avais eu l'occasion d'essayer un SOVEMAT TB 25 je crois et cela me plaisait bien sauf que c'était un peu trop gros il m'aurait fallu le même en plus petit
Est ce bien celui que tu avais ?Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 Img_0413
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par jean-jacques rouleau 27/11/2016, 12:03

Bonjour,

Je suis de même avis que Feub et galevinc, J'ai eu aussi un sovemat, très efficace! Partait en "crabe" sur terrain mou et en pente!

Il serait intéressant de voir un schéma du chassis de ton élévateur, à fin de savoir si quelques chose peut être modifié?
La 1ère des choses à voir: pneus à crampons, 1 seule jante large? (ar et av);

Masses démontables? (as-tu besoin de toutes les masses, à chaque transport?)

Voir la possibilité d'un montage de moteurs hydraulique pour l'essieu directeur?, (système d'aide pour déplacer les caravanes)?
Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 Dr_842fa42fc89403da867c962cf0aa4eba
Du coté des 4x4, il y a aussi Thermit:
http://images.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&source=imgres&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-lKGm5MjQAhVEWhoKHcM0CgsQ5BMICDAA&url=http%3A%2F%2Fwww.apbfrance.com%2Fcatalog%2Fdamaged%2FTEMIT%3Flang%3Dfr&usg=AFQjCNHusLIzk5tg-xXkWm6kqyHS23vIGA
Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 TEMIT_big_02
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Sanpoursan 27/11/2016, 12:29

Merci Jean Jacques pour ta réponse
Effectivement Le démontage de LA masse est un truc que j'ai essayé car effectivement dans 95 % des cas  je n'en ai  pas besoin mais dés que je fais une marche AR avec les roue Ar un peu braqué ça laboure .
Effectivement je ne connaissais pas ton système de galet entraineur(type solex) , mais j'avais vu des moteurs hydraulique qui se montaient en intercalaire sur l'axe de roue , mais je pense que la synchronisation Roue AV/AR doit être un véritable casse tête
Le TERMIT est exactement ce que je cherche en plus le tien est intéressant  au niveau prix mais trop gros comme le SOVEMAT .
A priori il s'agit d'un  K 430 d’après l'annonce , sais tu si ce type de matériel existe en plus petit ?

Ma masse qui est monoblocTransformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 P1010410
Sanpoursan
Sanpoursan
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 112
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par tophe0701 27/11/2016, 12:39

Salut sanpoursan.
Je suis le propriétaire du petit valet de ferme weidemann.
Vu les recherches que tu avais fait, pas étonnant que tu sois sûr cette amicale.
C'est un bon esprit les amis.
Donc pour ma contribution tu devrais si tu veux absolument garder ton mat regarder pour un vrai chariot élévateur genre 4rm25 de chez Manitou c'est un petit chariot 4 roues motrices très compact qui passe partout , j'en ai souvent loué pour mes chantiers. À 50€ la journée ça mange pas de pain.
Déjà si tu peux tu en loues un afin de voir si ça correspond à ton utilisation, sa capacité de levage étant de 2t5 c'est largement bon je pense.
Ensuite deuxième étape il faut que tu en trouve un réformé, avec mat hs par exemple.
L'utilisation des élévateurs diésel étant interdite en bâtiment certains traînent sur des plateformes pour un peu qu'il soit refuséau contrôle Apave a cause des galets et il est inutilisable pour l'entreprise donc une aubaine pour un gars bricoleur comme toi.
Espérant que ça puisse t'aider dans tes recherches.
Amicalement Christophe

tophe0701
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : 37 indre et loire
Tracteurs : Deutz F1L514, Massey 205 industriel, Renault V73, mini chargeuse articulée.....
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par jean-jacques rouleau 27/11/2016, 14:06

Bonjour,

A ma connaissance, les thermit en 4x4 sont plus gros que le manitou cité par tophe0701; bonne idée d'ailleurs, ce coté non conforme! Mais il faut "avoir de bons plans" pour les trouver!

Oui! "...la synchronisation Roue AV/AR..." variateur à courroie, clapets de pression hydrau (j'ai oublié le terme précis); qui permet de rétablir la motricité Question

Idées?
https://www.leboncoin.fr/transport_manutention/1039397334.htm?ca=2_s

https://www.leboncoin.fr/transport_manutention/1038530748.htm?ca=2_s
(le sovemat a un bon rayon de braquage)

https://www.leboncoin.fr/transport_manutention/1036014588.htm?ca=2_s
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par tophe0701 27/11/2016, 14:12

Salut à tous.
En réfléchissant tu as encore une autre possibilité.
Si les tout terrain te font peur tu peux aussi regarder du côté des élévateurs semi- industriels car ils ont des roues plus grandes contrairement au tiens qui est un industriel.
Pour faire simple les industriels sont conçus pour évoluer sur des plateformes dures et planes type béton ou enrobés alors que les semi-industriels sont fait pour évoluer sur des terrains dures type cour empierrée et ils sont aussi souvent en roues avant jumelées.
Avec des pneus à dessin cranté ça serait peut-être un bon compromis pour toi.
Cdlt Christophe

tophe0701
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : 37 indre et loire
Tracteurs : Deutz F1L514, Massey 205 industriel, Renault V73, mini chargeuse articulée.....
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par jean-jacques rouleau 27/11/2016, 17:21

Bonsoir,

"...En réfléchissant tu as encore une autre possibilité..." Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4 502276
Tophe0701 m'a fait penser à ce type de tractochargeur qui sont compacts;

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1041496005.htm?ca=2_s
Reste plus qu'à adapter le mat de ton élévateur. :youpi: 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Transformation d'un Chariot 4x2 en 4x4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum