widget_PA
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Pompe alimentation D22

+5
bricoulou 07
aztek29
1342
jean-noel
julienvdb
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Jeu 29 Déc 2016 - 18:59

Bonjour,

J'ai des problèmes de démarrage sur mon D22. Je le fais partir avec de l'air chaud (lampe à souder au niveau de l'admission d'air) quand il fait un peu frais avec la surcharge mais au bout d'un arrêt de quelques heures il ne redémarre pas correctement. J'ai pris les compressions de mes cylindres, elles me semblent correctes (27 et 30 bars).
J'ai regardé mes injecteurs, tarés à 125 bars, ils ont un spray tout à fait correct.
Le circuit de GO est ok.
Je pense à un désamorçage du circuit.
J'incrimine soit la pompe à gasoil soit la pompe à injection. J'ai demandé à un dieseliste d'inspecter ma pompe à gasoil; il m'a dit qu'elle était bien fatiguée.
Je souhaiterais la remplacer mais la référence ne se fait visiblement plus (ref bosch fp/ks 22 ac 10).
Savez vous si cette pompe peut être remplacée par une autre référence. Une pièce d'occasion ne me permettrait pas d'isoler les problèmes de manière sure (cette pièce peut elle aussi être usé), c'est pourquoi je souhaiterais une pièce neuve.
Pensez vous à autre chose concernant mon problème de démarrage? Une fois le tracteur démarré, il tire bien, ne fume pas plus que ça (hormis au démarrage, une fumée noire sort (surtout avec la surcharge)). Si je coupe le moteur et que je le démarre 5 minutes après, pas besoin de surcharge, il part au quart de tour.

Merci ,
Julien


Dernière édition par julienvdb le Ven 30 Déc 2016 - 10:49, édité 1 fois

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par jean-noel Jeu 29 Déc 2016 - 22:45

Bonsoir Julien: Félicitation pour tes investigations, tu as déjà éliminer beaucoup de causes possibles, pour caractériser le fonctionnement de l'injection, tu peux démonter les portes injecteurs un par un , tu remonte ce porte injecteur orienté vers l'extérieur du moteur (à l'air libre). Tu donne un coup de démarreur de quelques secondes pour visualiser le fonctionnement de l'injecteur déposé .(remontage du premier) Même opération sur le second injecteur .Si le fonctionnement est satisfaisant, tu contrôle le côté basse pression de la pompe , (étanchéité, pression, débit ,serrage des composants). Le G Oil doit s'écouler librement au raccord d'entrée de la pompe B Pression, si non , remplacer les filtres amont et purger l'aspiration au réservoir carburant. Pour le contrôle injecteurs porter des lunettes . Procéder par élimination des causes possibles. Bon courage bonne fin d'année jn.

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty pompe alimentation D 22

Message par 1342 Jeu 29 Déc 2016 - 23:08

Pompe alimentation D22 D_2210

Bonsoir

Le filtre dans la vis creuse a-t-il été vérifié

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2044
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par aztek29 Jeu 29 Déc 2016 - 23:45

Salut,

pour la pompe, remplacée jadis par ref Bosch 0440004021

ex:
https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-bosch-0-440-004-021-68669-458-p

dans la fiche détaillée, on retrouve la ref Renault dans la doc citée ci-dessus.

ou kit de réparation...
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t35000-probleme-de-pompe-a-injection-sur-un-renault-d35

à+,
Yo

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par bricoulou 07 Ven 30 Déc 2016 - 9:52

Bonjour ;étonnant que ton D22 ne démarre pas à froid avec la surcharge !!! s'il a une bonne compression des injecteurs qui marchent bien (tarage et pulvérisation ) regarde sur le support du filtre à G.O. tu as une sortie retour au réservoir ,si je me souviens bien il y a un clapet qui non seulement fait anti retour ,mais aussi tarage de pression circuit primaire (gavage) ,il me semble qu'ils étaient marqués 0,4 ou 0,7 bars s'il fuit ou si le ressort est faible tu n'as plus cette pression de gavage ! après bien sûr l'état de ta pompe de gavage entre aussi en jeu !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Ven 30 Déc 2016 - 10:53

1342 a écrit:Pompe alimentation D22 D_2210

Bonsoir

Le filtre dans la vis creuse a-t-il été vérifié

@ +

Bonjour,

La vis creuse a été vérifiée, tamis nettoyé ainsi que le filtre a Gasoil et le décanteur du reservoir (avec son tamis). Le reservoir a été vidangé et nettoyé il y a peu de temps.

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty pompe alimentation D 22

Message par 1342 Ven 30 Déc 2016 - 12:11

julienvdb a écrit:Bonjour,

J'ai des problèmes de démarrage sur mon D22. Je le fais partir avec de l'air chaud (lampe à souder au niveau de l'admission d'air) quand il fait un peu frais avec la surcharge mais au bout d'un arrêt de quelques heures il ne redémarre pas correctement. J'ai pris les compressions de mes cylindres, elles me semblent correctes (27 et 30 bars).



Bonjour

27 à 30 bars pour les compressions , cela me semble un peu beaucoup pour un D 22.

En lisant le sujet tout laisse à penser , que c'est plutôt un taux de compression trop faible

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2044
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Ven 30 Déc 2016 - 16:46

1342 a écrit:
julienvdb a écrit:Bonjour,

J'ai des problèmes de démarrage sur mon D22. Je le fais partir avec de l'air chaud (lampe à souder au niveau de l'admission d'air) quand il fait un peu frais avec la surcharge mais au bout d'un arrêt de quelques heures il ne redémarre pas correctement. J'ai pris les compressions de mes cylindres, elles me semblent correctes (27 et 30 bars).




Bonjour

27 à 30 bars pour les compressions , cela me semble un peu beaucoup pour un D 22.

En lisant le sujet tout laisse à penser , que c'est plutôt un taux de compression trop faible

@ +

Vous pensez que j'ai mal pris mes compressions? Un compressiomètre est assez rudimentaire, je ne pense pas que le matériel soit défectueux et m'indique un taux de compression plus élevé. Au pire j'aurais pu mal mettre en pression l'embout caoutchouc dans le puit d'injecteur mais dans ce cas j'aurais un taux de compression faible et non fort. Pour ce akd112z, connaissez vous les taux de compression de référence?

Merci

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par Adrien 33 Ven 30 Déc 2016 - 17:02

Salut Julienvdb

Ton tracteur fume-il du reniflard ? Mets nous des photos de ton compressiomètre.

Bonne soirée

Adrien 33
Adrien 33
Adrien 33
Résident permanent

Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Pompe d'alimentation

Message par 1342 Ven 30 Déc 2016 - 19:09

julienvdb a écrit:

[quote

J'ai pris les compressions de mes cylindres, elles me semblent correctes (27 et 30 bars).




. Pour ce akd112z, connaissez vous les taux de compression de référence?i[/quote]

Bonsoir

Le M R ne renseigne pas de la valeur du taux de compression pour un D 22 . Mais généralement il est dit minimum 20 bars , et parfois avec un peu moins , il démarre très bien quand même .

Sinon le relevé a-t-il été effectué moteur chaud ou moteur froid .

Si la pompe d'alimentation était en cause , en premier lieu , il y aurait une augmentation du niveau d'huile moteur .

Pour vérifier la pompe d'injection , il suffit de raccorder l'arrivée gazole sur un tuyau d'air comprimé , de plonger la pompe dans un récipient gazole et de faire monter la pression , jusqu'à maxi 2 bars , et si aucune bulle ne sort , la pompe n'est pas en cause .

Mais dans le cas présent , si arrêt de cinq minutes = démarrage au quart de tour , mais si arrêt de plusieurs heures démarrage difficile .

Donc tout laisse à penser à un taux de compression trop faible

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2044
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Ven 30 Déc 2016 - 21:25

Adrien 33 a écrit:Salut Julienvdb

Ton tracteur fume-il du reniflard ? Mets nous des photos de ton compressiomètre.

Bonne soirée

Adrien 33

Bonsoir,

Le tracteur ne fume pas du reniflard. Le compressiomètre je l'ai emprunté, je ne l'ai plus avec moi. Je vais essayer de vous faire une photo prochainement.

Amicalement,
Julien

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Ven 30 Déc 2016 - 21:27

1342 a écrit:
julienvdb a écrit:

[quote

J'ai pris les compressions de mes cylindres, elles me semblent correctes (27 et 30 bars).





. Pour ce akd112z, connaissez vous les taux de compression de référence?i


Bonsoir

Le M R ne renseigne pas de la valeur du taux de compression pour un D 22 . Mais généralement il est dit minimum 20 bars , et parfois avec un peu moins , il démarre très bien quand même .

Sinon le relevé a-t-il été effectué moteur chaud ou moteur froid .

Si la pompe d'alimentation était en cause , en premier lieu , il y aurait une augmentation du niveau d'huile moteur .

Pour vérifier la pompe d'injection , il suffit de raccorder l'arrivée gazole sur un tuyau d'air comprimé , de plonger la pompe dans un récipient gazole et de faire monter la pression , jusqu'à maxi 2 bars , et si aucune bulle ne sort , la pompe n'est pas en cause .

Mais dans le cas présent , si arrêt de cinq minutes = démarrage au quart de tour , mais si arrêt de plusieurs heures démarrage difficile .

Donc tout laisse à penser à un taux de compression trop faible

@ +[/quote]

Bonsoir,

Les compressions ont été prises moteur froid.

Il n'y a pas de montée de niveau d'huile de manière significative. J'ai refait une vidange et j'ai à peu près le même niveau avec les 5 litres d'huile neuve remise.

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Dim 8 Jan 2017 - 20:27

Bonsoir,

J'ai changé la pompe a gasoil qui était bien fatiguée par une neuve. Malheureusement ça n'arrange pas mes problèmes de démarrage à froid. Je pensai à un démarreur qui ne tourne pas assez vite, j'ai vérifié son état et il est très correct.
Je ne pense pas que le moteur soit en cause, étant donné les compressions sont correctes, qu'il ne consomme pas d'huile, qu'il ne fume pas, qu'il ne refoule pas beaucoup au niveau du reniflard et que j'ai n'ai pas le sentiment d'avoir un tracteur poussif quand il est un peu en charge. Le réglages des culbuteurs est ok.
Peut être la pompe à injection mais là c'est pour moi assez difficile à tester et on me demande plus de 150 euros pour la tester dans une station diesel.
Je vais peut être essayer d'en trouver une en état pour l'installer sur mon tracteur et voir le démarrage. Si c'est positif, je ferais refaire ma pompe.

Avez vous un avis sur l'incrimination de la pompe à injection par rapport à mes problèmes de démarrage?

Merci


julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty pompe alimentation D 22

Message par 1342 Lun 9 Jan 2017 - 11:57

julienvdb a écrit:
Pensez vous à autre chose concernant mon problème de démarrage? Une fois le tracteur démarré, il tire bien, ne fume pas plus que ça (hormis au démarrage, une fumée noire sort (surtout avec la surcharge)). Si je coupe le moteur et que je le démarre 5 minutes après, pas besoin de surcharge, il part au quart de tour.




Bonjour

Si la pompe d'injection débite correctement lorsque le moteur est chaud , pourquoi elle ne débiterait pas correctement lorsque le moteur est froid ????

Les culbuteurs ont été réglés , mais il faudrait joindre une photo de la vis de réglage du culbuteur , pour apprécier le degré d'usure .

Si la vis de réglage est à fond de course , la soupape est prête à traverser la culasse .

Dans l'historique du tracteur l'espace neutre a-t-il été modifié !!!!

Egalement joindre une vidéo , pour juger du démarrage à froid comme à chaud

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2044
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Lun 9 Jan 2017 - 17:25

Bonjour,
Pour l'espace neutre je ne sais pas. J'ai le tracteur depuis 4 ans, je n'ai pas son historique.

J'ai fait 3 vidéos :
Démarrage à froid en échec avec surcharge : https://www.youtube.com/watch?v=wh9KH3EsHgo

Démarrage réussi avec surcharge et air chaud : https://www.youtube.com/watch?v=Dn3Xj8iwq_k

Démarrage sans surcharge, sans air chaud, juste après le précédent démarrage : https://www.youtube.com/watch?v=wh9KH3EsHgo

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par jean-jacques rouleau Lun 9 Jan 2017 - 17:45

Bonsoir,

On dirait bien un problème de go? Le go ressort par le retour? La mise à l'air libre du bouchon de réservoir est ok?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Pompe d'alimentation D 22

Message par 1342 Lun 9 Jan 2017 - 18:49

Bonsoir

Comme quoi , la vidéo , rend service . Pour que le moteur démarre , il lui faut un minimum de rotation , mais dans le cas présent , ce n'est pas le cas .

L'on entend un démarreur qui doit consommer 800 ampères , c'est à dire plus que le double , il faudrait le vérifier avec une pince ampèremétrique et par la même occasion contrôler la tension de la batterie lors du démarrage avec un multimètre ( mini 10 volts )

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2044
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Lun 9 Jan 2017 - 19:29

1342 a écrit:Bonsoir

Comme quoi , la vidéo , rend service . Pour que le moteur démarre , il lui faut un minimum de rotation , mais dans le cas présent , ce n'est pas le cas .

L'on entend un démarreur qui doit consommer 800 ampères , c'est à dire plus que le double , il faudrait le vérifier avec une pince ampèremétrique et par la même occasion contrôler la tension de la batterie lors du démarrage avec un multimètre ( mini 10 volts )

@ +

J'avais un doute sur la vitesse de rotation. J'ai emprunté une batterie de 105AH / 1000A, très récente à un collègue. Je vais tester demain soir, je vous tiens informé.

Merci

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par jean-jacques rouleau Mar 10 Jan 2017 - 7:42

Bonjour,

Effectivement, la rotation par le démarreur est un peu faible; pas sûr que ça résolve le problème :bizarre: Pas sûr non plus que les soupapes soient étanches :bizarre:
Le filtre à air est ok?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Mar 10 Jan 2017 - 17:38

Bonsoir,

La batterie ne solutionne pas le problème. Voici une vidéo avec la surcharge et une batterie de 105Ah / 1000A. https://www.youtube.com/watch?v=nGm0Us9rJYw

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Mar 10 Jan 2017 - 17:45

Bonsoir,

Voici ce qui se cache derrière les caches culbuteurs. J'avais réglé le jeu à 0.2 comme préconisé.
Pompe alimentation D22 Culbuteur_d22

Je vais essayé avec la pompe à injection d'un collègue ce week end.

julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty pompe alimentation D 22

Message par 1342 Mar 10 Jan 2017 - 18:14

julienvdb a écrit:Bonsoir,

Voici ce qui se cache derrière les caches culbuteurs. J'avais réglé le jeu à 0.2 comme préconisé.
Pompe alimentation D22 Culbuteur_d22

Je vais essayé avec la pompe à injection d'un collègue ce week end.


Bonsoir

Ce n'est pas la peine d'essayer une autre pompe d'injection .L'on voit bien sur la photo des vis de culbuteurs presque à fond de réglage , la soupape va bientôt traverser la culasse , donc  il n'y a pas 27 ou 30 bars de taux de compression

D'origine , le démarreur à une puissance de 1,8 KW , c'est à dire qu'il devrait consommer 110 ampères , admettons avec l'usure 200 ou 250 ampères, mais sur la vidéo , le démarreur tourne avec la nouvelle batterie par la force des choses  A  la limite , l'on peut brancher plusieurs batteries  , jusqu'à faire fondre le démarreur .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2044
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par julienvdb Mer 11 Jan 2017 - 9:49

Bonjour,

Je vais essayer coté pompe à injection, ça ne me coûte rien et assez rapide. Pour la batterie j'ai préféré changer la mienne contre une neuve de bonne capacité pour éliminer un doute. Le démarreur est un 2.7KW.

Pour la vis de culbuteurs, je vois qu'il y a encore beaucoup de course à mon sens. Il y a t-il une côte mini, comment peut t-on juger de l'usure sans démonter?

Pour la compression, je pense que mes mesures sont correctes, elles ont été prises plusieurs fois, pour le même résultat à chaque fois. Je vais essayé de me procurer un autre appareil et tester de nouveau ce week end pour éliminer ce doute.

Julien


julienvdb
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par bricoulou 07 Mer 11 Jan 2017 - 19:43

ne t'entêtes pas !!! puisque ça fume c'est que le G.O. est injecté !!! manque de compression tout simplement !!! mais aussi démarreur faible !!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par aztek29 Mer 11 Jan 2017 - 20:56

Salut,


Pour la vis de culbuteurs, je vois qu'il y a encore beaucoup de course à mon sens. Il y a t-il une côte mini, comment peut t-on juger de l'usure sans démonter?


Le nombre de filets au dessus de l'écrou de blocage donne déjà une bonne idée du retrait des soupapes par rapport au fond de culasse.  affraid

Dans la doc, retrait compris entre 0.5 et 1.3 mm. si sup = remplacement des sièges.
http://vieilles.soupapes.free.fr/renault_d22/pdf/manuel_reparation_d22_2_moteur.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Pompe alimentation D22 Empty Re: Pompe alimentation D22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum