widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Probleme pony vigneron moteur Simca

+8
JR87
den's64
labièle de cadix
MaxSuperCub
Christian Colette
jean-jacques rouleau
chappy
RodoPony47
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par RodoPony47 26/11/2016, 21:44

Bonjour,
Je viens d acheter un pony vigneron.En voulant resoudre un suintement au niveau d une pastille de dessablage je pense avoir casser quelque chose a l interieur du moteur.A l aide d un tube et d un marteau j ai tapper 3 fois sur la pastille et la j ai entendu un liquide couler abondement. C est le liquide de refroidissement qui c est deversser dans le moteur.j ai redémarré et la de la maillonaise est sorti par le pied de la pompe a essence j ai de suite couper le moteur.Je n ai pas encore demonter.Quelqu un peut il m eclairer sur le sujet? Qu est ce qui a pu casser? Merci d avance !!!

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par chappy 27/11/2016, 13:26

Bonjour,
Il faudrait que tu prennes une photo pour nous montrer la pastille en question, car il y en a plein sur ce moteur.
Mais j'avoue ne pas très bien comprendre. Si une pastille à lâchée, c'est forcément celle sur laquelle tu tapais ? Donc tu sais de laquelle il s'agit, non ? scratch

Il y en a deux petites derrières la plaque des tiges de culbuteurs qui peuvent générer ce pb.

Probleme pony vigneron moteur Simca Fuite10


A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par RodoPony47 27/11/2016, 14:32

Bonjour

Merci tout d abord d avoir pris le tzmps de me repondre.La pastille en question se trouve en dessous du carbu.Sur les trois de ce côté du moteur c est celle du centre.Je suis en train de demo ter pour deculasser car je ne sais pas du tout ce qui a pu lacher derriere pour que le liquide se deversse a ce point dans le moteur.

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par RodoPony47 27/11/2016, 19:41

Bonjour donc c est bien la pastille entouré en rouge sur votre photo qui a sauté probablement quand j ai tapé de l autre côté..Je decouvre un peu cette mecanique ancienne alors vos conseilles sont précieux! Comment remettre cette pastille? Dois je en acheter une neuve? Si oui ou? D atre part j ai déclassé pour voir si c etait en bonne état? Puis je remonter comme ça ou dois je forcement changer le joint de culasse ? J ai besoin de votre avis merci d avance

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par chappy 28/11/2016, 10:08

Bonjour,

Tu tapes d'un coté, et une pastille tombe de l'autre, c'est qu'elle devait vraiment pas tenir beaucoup :bizarre:
Le mieux serait de la changer, on en trouve dans certains magasins de pièces auto, ou dans les ateliers de rectification. Sinon sur internet, mais ça vaut pas bien le coup de commander un petit truc comme ça, surtout s'il en faut qu'une. Mesure le diamètre avec précision avant, car si tu demandes une pastille de pony, il y a peu de chance qu'ils trouvent  Probleme pony vigneron moteur Simca Wink

http://www.planet-moteur.com/fr/catalogsearch/result/?q=pastille

Pour la remettre, bien nettoyer son emplacement, mettre un peu de pâte à joint, et mettre la pastille en place. Ces pastilles sont légèrement bombées quand elles sont neuves. Pour terminer, suffit de taper un bon coup au centre avec un jet en bronze par exemple. Elle va s'écarter légèrement et se bloquer toute seule.

En théorie un joint de culasse déjà monté n'est pas réutilisable. Cependant tu serais pas le premier à en remonter un vieux. Ca peut marcher, mais sans garantie dans la durée. A savoir que ces joints de culasse pour moteur Simca alésage 72 coûte assez cher, entre 70 et 80E en général.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par RodoPony47 28/11/2016, 13:06

bonjour,

Ok je vais rechercher ça sans tarder,pour le joint de culasse je pense que je vais commander une pochette de joint car tous les joins sont plutôt en mauvaise état..et puis temps que j'y suis je pense que c'est mieux de le faire il s'en portera que mieux!Sinon deux autres questions la première est que je voudrais détartrer le circuit refroidissement moteur et radiateur,puis je prendre du vinaigre blanc?Y a t il des méthodes particulières?Et pour la deuxième je voudrais savoir comment nettoyer mon moteur vu que le liquide refroidissement a tout polluer a l'intérieur?Il a tourné un peu avec le mélange donc y en a partout jusqu'au filtre à huile...Et enfin dans quel chronologie faire tout cela???Je pose beaucoup de questions car c'est ma première expérience de ce genre..Merci d'avance !!!

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par jean-jacques rouleau 28/11/2016, 13:53

Bonjour,

Perso: vu que la culasse sera enlevée, j'en profiterais pour roder les soupapes, voir leur état? Usure? état d'usure des guides?
Pour le nettoyage moteur, je me sers du nettoyeur HP, ensuite, air comprimée dans tous les trous!
Ce qui implique la dépose du carter. je pense que son nettoyage s'impose! Ces moteurs avaient beaucoup de dépots internes (boues, gommes...);
Des nettoyants moteurs vont bien aussi;
Vu que c'est un achat, mieux vaut vérifier l'ensemble! (ex. les coussinets, pompe à huile...)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par Christian Colette 28/11/2016, 16:40

Si non pour ton joint de culasse "démonté", tu le remonte avec de la pate à joint de qualité et ça marche...
Maintenant si tu dois changer d'autres joints...
Bonne journée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par MaxSuperCub 28/11/2016, 18:53

Salut,


RodoPony47 a écrit:bonjour,

je voudrais détartrer le circuit refroidissement moteur et radiateur,puis je prendre du vinaigre blanc?Y a t il des méthodes particulières?


Pour détartrer, avec du Saint marc, mais attention au pièce en alu, si tu insiste vraiment trop ca attaque.
Pour nettoyer le moteur gazole.
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par chappy 28/11/2016, 20:34

Tant que ton moteur est déculassé, ça va bien pour nettoyer le circuit de refroidissement. En général il y a une bonne épaisseur de dépôt au fond du bloc.. Tu peux enlever le robinet de vidange, souvent il est à moitié bouché, puis mettre de l'eau dedans et nettoyer avec un pinceau pour faire sortir toutes les cochonneries.
Voici l'emplacement du robinet:

Probleme pony vigneron moteur Simca 811_5310


Pour enlever le carter d'huile, il faut avant enlever la plaque en triangle qui sert à fixer le train avant à la cloche d'embrayage.

Probleme pony vigneron moteur Simca 820v_310
Probleme pony vigneron moteur Simca 820v_311


Pour finir, il te faudra démonter le bocal du filtre à huile, le nettoyer et changer la cartouche.
Quelques références pour la cartouche:

FRAM: C3DB
PURFLUX: L413
MANN: PF925X  (filtre courant monté sur MERCEDES 200 et SEAT 131)
TECNOCAR: O3M
HIFI FILTER: SO3364
MECAFILTER: ELH4198
KNECHT: OX1D

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par labièle de cadix 29/11/2016, 02:07

Bonjour,

En ce qui concerne le détartrage du moteur, voici un copié-collé de ce qui est préconisé dans la Notice technique (Page 68): Mélanger 400g de carbonate de sodium à l'eau du radiateur, faire tourner le moteur au ralenti pendant 10 mn. Arrêter 1/2H, remettre en route, vidanger pendant que le moteur tourne. Lorsque le moteur est froid, rincer à l'eau claire. Remettre en route et vidanger à nouveau.

ça semble surprenant comme méthode, mais il faut rappeler que le moteur SIMCA est refroidi par un système à Thermosiphon...

Cette notice (comme tant d'autres) est disponible sur le site des VSA ici :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Massey_harris_Pony_812_manuel_technique.pdf

PS : Le carbonate de sodium se trouve facilement dans le commerce sous la dénomination de cristaux de soude
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par den's64 29/11/2016, 10:51

salut!

je relis ta première intervention, tu dis avoir tapé sur une pastille coté carbu, donc coté droit, et que le liquide s'est répandu dans le moteur, donc dans l'huile, en interne..
je trouve çà plutôt inquiétant, çà me fait penser plutôt à un choc sur une chemise et la casse de celle-ci... c'est bien des chemises humides sur le simca..?

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par labièle de cadix 29/11/2016, 11:21

den's64 a écrit:salut!
je trouve çà plutôt inquiétant, çà me fait penser plutôt à un choc sur une chemise et la casse de celle-ci...
den's

Je me faisais la même remarque, par contre chemises sèches sur Pony/Simca
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par den's64 29/11/2016, 17:36

ah ok..

bon, il faut vraiment ouvrir pour savoir..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par labièle de cadix 29/11/2016, 18:03

Normalement, le déculassage est fait, en faisant tourner le moteur à la main, on doit voir l'état de paroi des chemises...Je ne voudrais pas être pessimiste, mais ça sentirait bien le moteur ayant pris un coup de gelée.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par JR87 30/11/2016, 18:23

Bonjour,
Pas de chemises sur un moteur Simca/pony: alésage direct dans bloc!
Cdlt

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par den's64 30/11/2016, 19:09

salut!

ah ah..!
rustique..!! Smile

je me suis séparé de mon 820 simca, mais il me reste une épave de pony moteur peugeot dans un coin.. quand j'aurai un peu de temps..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par labièle de cadix 30/11/2016, 19:29

Qu'as tu découvert en déculassant pour t'en débarrasser ainsi ? On est curieux.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par den's64 30/11/2016, 20:23

labièle de cadix a écrit:Qu'as tu découvert  en déculassant pour t'en débarrasser ainsi ? On est curieux.

salut!
la question est pour moi..?
si oui, je m'en suis séparé pour un MF 835, plus puissant et plus efficace.. du moins je l'espère, pour l'instant il est en pièces.. :non:
mais mon autre pony peugeot (en attente, donc..) me maintient dans mon amour premier, les pony..!! :youpi:

désolé d'avoir un peu pourri le post, je me tais à présent..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par RodoPony47 1/12/2016, 20:08

Bonjour a tous, donc normalement ce weekend c est remontage, j ai une pastille neuve de la loctite une pochette de joins neufs, durites neuves et filtre a huile neuf.Il n y a plus qu a comme on dit ! Alors je fais de nouveau appel a vos connaissances, a quel couple doit on serrer les goujons de la culasse? Y a t il des précautions particulieres pour remonter tout ca correctement? Vous en remerciant par avance bonne soirée

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par chappy 4/12/2016, 11:06

Bonjour,

Tu trouveras de nombreuses doc sur le pony ici, dont la revue technique:

http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson


Voici un extrait pour le remontage de la culasse:

Probleme pony vigneron moteur Simca Culass10


Ensuite il faudra régler les culbuteurs: 0,6 pour l'admission, 0,8 pour l'échappement.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par RodoPony47 4/12/2016, 20:52

Bonjour,
Mon souci c est que ma clef dynamometrique est en newton metre et que la pour le serrage de la culasse du pony c est exprime en kilogramme donc je ne suis pas sur du coups la ...Pouvez vous m eclairer ? Autre question pour frapper ma pastille je suis gene par l entonoire bouchon d huile.Je n ai pas reussi a le demonter du coup je suis coincé la ...Encore besoin de vos lumieres ..D avance merci

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par labièle de cadix 4/12/2016, 21:07

Tiens, un petit prog qui t'aidera à faire tes conversions...
http://www.technocalcul.com/FR/conversion-unite-force-moment-couple.php
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par RodoPony47 4/12/2016, 21:30

En gros il faut que je serre a 68 newton metre je pensais pas autant mais c est ce que dit le convertisseur je fais confiance a la techonlogie ! La vie de mon pony est en jeu!

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par labièle de cadix 5/12/2016, 02:55

Oui, 68,65 Nm exactement.
Quant à ta pastille de sablage derrière l'admission d'huile, tu pourrais peut être essayer avec un morceau de fer plat replié sur quelques cm à 90° pour pouvoir passer le coude derrière et frapper sur l'extrémité du fer. C'est une idée qui me vient comme ça, mais je n'ai pas le Pony en ce moment pour vérifier...

Je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment en enfonçant une pastille de désablage, le liquide refroidissement ait pu envahir ainsi le moteur ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme pony vigneron moteur Simca Empty Re: Probleme pony vigneron moteur Simca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum