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pony moteur simca
4 participants
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pony moteur simca
bonjour à tous, voila mon problème, ce matin j’étais décidé à faire tourner le moteur d'un pony avec un moteur Simca ( qui a déjà tourné mais quelque seconde sans chauffer bien sur , je suis mécano) donc je remplis le radiateur d’eau (car vidanger l'hiver) a et ho surprise l'eau ressortais pas la jauge à huile donc je soupçonnais le joint de culasse , donc dépose de tout les pièces environnantes , un goujon d’échappement casse et dépose de la culasse ,et la surprise une pastille de sablage entre les rampes de culbuteur partie elle était juste côté de sont emplacement , et le joint pas casser donc je pense que lorsque je remplissait l'eau , et que la canaux de celle-ci étaient remplies l'eau repassait par l'orifice de la pastille et redescendait dans le carter pas le canaux d'huile . car la culasse na pas l'air abîmé , de tout façon je vais la faire éprouver.
seconde question !! il y a de l'eau qui coule par la poulie que entraîne la courroie de dynamo , donc le joint psy doit être surement hs , comment faire on pour enlever la dents de loup et sens horaire ou non et quel taille de douille , longue ou normal .
je sais que c'est beaucoup de question mais c'est pour une asso que je retape leurs tracteur . et débutant dans ses choses la !!
je suis dans le nord prés de Douai merci encore pour vos renseignements
seconde question !! il y a de l'eau qui coule par la poulie que entraîne la courroie de dynamo , donc le joint psy doit être surement hs , comment faire on pour enlever la dents de loup et sens horaire ou non et quel taille de douille , longue ou normal .
je sais que c'est beaucoup de question mais c'est pour une asso que je retape leurs tracteur . et débutant dans ses choses la !!
je suis dans le nord prés de Douai merci encore pour vos renseignements
ac41929- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : GUESNAIN
Date d'inscription : 16/09/2019
Re: pony moteur simca
Bonjour,
La pastille se remet en place sans déculasser, ensuite la fuite que tu décrit me semble bizarre, car par là c'est de l’huile qui devrait sortir, et seulement quand le moteur tourne, moi avant de toucher cela, je le ferais tourner après avoir fait la vidange, pour bien évacuer l'eau,, et à mon avis il ne devrait pas fuir, au pire si vraiment fuite rien ne gène pour intervenir après, l'écrou est en sens normal, et pour la douille je ne me souvient pas , mais je l'ai eu fait de mémoire avec une clef à œil déportée en bloquant le volant moteur, mais surement qu'avec une douille longue et la clef à chocs ça va venir toit seul, maintenant c'est sur que si ton radiateur est déposé, tu peut faire le jT spi d'office, mais attention si ton moteur est très ancien, il me semble que les premiers n'avaient pas de jT, mais un retour d'huile mécanique par vis sans fin inversée, ce qui expliquerait que comme tu a rempli le moteur d'eau, à ce moment l'eau ne peut que sortir, car pas conçu pour une étanchéité en statique,
Après quand tout sera rentré dans l'ordre, après avoir tourné un bon moment si plus de problèmes moi je referais une vidange pour éliminer le reste de flotte qui sera dans l'huile, quitte a faire tourner la première fois avec une huile bon marché
La pastille se remet en place sans déculasser, ensuite la fuite que tu décrit me semble bizarre, car par là c'est de l’huile qui devrait sortir, et seulement quand le moteur tourne, moi avant de toucher cela, je le ferais tourner après avoir fait la vidange, pour bien évacuer l'eau,, et à mon avis il ne devrait pas fuir, au pire si vraiment fuite rien ne gène pour intervenir après, l'écrou est en sens normal, et pour la douille je ne me souvient pas , mais je l'ai eu fait de mémoire avec une clef à œil déportée en bloquant le volant moteur, mais surement qu'avec une douille longue et la clef à chocs ça va venir toit seul, maintenant c'est sur que si ton radiateur est déposé, tu peut faire le jT spi d'office, mais attention si ton moteur est très ancien, il me semble que les premiers n'avaient pas de jT, mais un retour d'huile mécanique par vis sans fin inversée, ce qui expliquerait que comme tu a rempli le moteur d'eau, à ce moment l'eau ne peut que sortir, car pas conçu pour une étanchéité en statique,
Après quand tout sera rentré dans l'ordre, après avoir tourné un bon moment si plus de problèmes moi je referais une vidange pour éliminer le reste de flotte qui sera dans l'huile, quitte a faire tourner la première fois avec une huile bon marché
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3479
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: pony moteur simca
Bonjour
ac je t'ai envoyé un message sur ta MP doc sur PONY 812 moteur simca aronde
ac je t'ai envoyé un message sur ta MP doc sur PONY 812 moteur simca aronde
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: pony moteur simca
bjr BIBI18 je t'ai envoyé mon mail en mp merci
ac41929- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : GUESNAIN
Date d'inscription : 16/09/2019
Re: pony moteur simca
Bonjour
Je rajouterai simplement que depuis au moins..... 40 ans, il existe ce que l'on appelle du liquide de refroidissement qui reste à l'année dans le circuit, cela évite de vidanger pour l’hiver, ainsi que pas mal d'emm..... dus à la corrosion avec de l'eau.
De nos jour il est vraiment illusoire de vouloir faire l'économie du liquide de refroidissement et c'est valable pour tous moteurs ou engins à refroidissement liquide.
Cordialement
Je rajouterai simplement que depuis au moins..... 40 ans, il existe ce que l'on appelle du liquide de refroidissement qui reste à l'année dans le circuit, cela évite de vidanger pour l’hiver, ainsi que pas mal d'emm..... dus à la corrosion avec de l'eau.
De nos jour il est vraiment illusoire de vouloir faire l'économie du liquide de refroidissement et c'est valable pour tous moteurs ou engins à refroidissement liquide.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: pony moteur simca
Bjr et merci de vos conseil, mais holo je sais que le liquide de refroidissement permanent existe car je suis mécano
Mais ce n'est pas moi qui ai vidangé c'est des personnes de l'association qui ont déjà eu.ded moteur gelé donc par sécurité il l'on fait.
Mais ce n'est pas moi qui ai vidangé c'est des personnes de l'association qui ont déjà eu.ded moteur gelé donc par sécurité il l'on fait.
ac41929- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : GUESNAIN
Date d'inscription : 16/09/2019
Re: pony moteur simca
bonjour c'est encore moi j'aimerai juste savoir si l'axe numéro 10 sur la planche est monter serré dans le support 35 . car j'ai tout démonter pour tout nettoyer mais l'axe ne bouge pas , donc je n'ose pas extraire si il est monter à la presse . donc si quelqu'un peu me la dire se rais super car les canalisation de graissage du moteur sont vraiment encrasser . merci encore aux expert
ac41929- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : GUESNAIN
Date d'inscription : 16/09/2019
Re: pony moteur simca
oups j'ai oublier la photo de la planche je n'arrive pas à mettre la planche
ac41929- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : GUESNAIN
Date d'inscription : 16/09/2019
Re: pony moteur simca
Bonjour
La planche n'est pas codée, elle passera pas, si elle t'a été envoyé par mail .Mets des photos de ton démontage,cela est pratique pour bien cibler les problèmes. Essaie l'air comprimé dans tous les orifices graissage, sur mon TEA20 j'ai soufflé et injecté du WD 40 en bombe, ressouflette et ça a bie dégagé. Mais c'est sur le TEA que je connais, attends plus de réponse sur le fofo, il y a des spécialistes sur les PONY.
La planche n'est pas codée, elle passera pas, si elle t'a été envoyé par mail .Mets des photos de ton démontage,cela est pratique pour bien cibler les problèmes. Essaie l'air comprimé dans tous les orifices graissage, sur mon TEA20 j'ai soufflé et injecté du WD 40 en bombe, ressouflette et ça a bie dégagé. Mais c'est sur le TEA que je connais, attends plus de réponse sur le fofo, il y a des spécialistes sur les PONY.
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
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