widget_PA
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

+14
blondi
Capblanc
Masterorion
jean-pierre-45
den's64
Feub
balou
labièle de cadix
GORDINI 07
bricoulou 07
michel4051
testi
ALAIN/als
tony 64
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par tony 64 21/10/2016, 20:53

testi a écrit:

labièle de cadix a écrit: et un esprit moyen peut tenir tête à un gendarme...



faut être clean sur tout, parce qu'ils aiment pas trop !  :siffle:


Oh que oui faut être très clean, ma belle mère sa lui a couté 480 € et 6 points, elle a engueuler les flics parce qu'il l'ont arrêter.
Ben il a fallu 4 PV pour qu'elle se taisse Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945

Bon pneus limite ,un stop qui marche pas, insulte a agent, et refus d'obtempérer Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Haha

Et 2 ans après elle est toujours pas d'accord, mais elle dit plus rien.
Moi j'ai toujours fait l'innocent, en restant poli et courtois, même si je trouvais la situation limite, et ça passe toujours.

A+
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par Invité 21/10/2016, 21:04

Oui JP je suis comme toi illimité pour le permis mais je pense que beaucoup d'entre nous sur ce forum peuvent y etre confrontés
seul le ptra du vehicule tracteur  et les deux ptac peuvent les aider à connaitre la limite

A+  LUDO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par Feub 21/10/2016, 22:27

Y'a le feu ici?? Je peux jeter un peu d'huile?? Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945 Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945

Alain, t'as pas la bonne définition du PTRA à mon avis, ou tu confonds!!! Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Wink

Allez, un peu d'huile c'est un point qui prend bien en principe:

Mon 4x4: poids à vide 1950kg je crois, on s'en fous... Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Biggrin PTAC 2510kg, PTRA 5770kg
Ma remorque: PTAC 3500kg, poids vide réel 750kg, sur la CG 1100kg...

Bien sur, faut le permis EB!! M'en fous, j'ai aussi le EC...:siffle:  Alors, vous en pensez quoi? Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Biggrin
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par ALAIN/als 21/10/2016, 22:48

non non pourquoi tu dis ca ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par den's64 22/10/2016, 00:10

salut!

bon sang, je viens juste d'obtenir mon permis remorque BE, c'était clair dans ma tête, mais vous m'avez tout embrouillé, à vous lire..!! Wink

du coup j'ai été rechercher le fascicule d'apprentissage..

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Img_0010
Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Img_0011

ces nouveaux permis sont là pour remplacer les anciens calculs (et simplifier l'histoire..!!) , donc on ne parle plus de PV (poids à vide..) supérieur ou inférieur à ceci ou celà, simplement on additionne les PTAC de chaque véhicule (tracteur et remorque..) et on voit dans quelle tranche on est, donc quel permis il nous faut.. B, B96 ou BE ..

une fois que l'on sait quel permis il faut, il faut savoir avec quel charge on peut rouler (que ce soit dans le véhicule ou dans la remorque..) et pour çà apparait une nouvelle notion, le PMA (poids maximum autorisé..)
le PMA peut être l'addition des deux PTAC ou le PTRA (poids total roulant autorisé ) du véhicule tracteur (défini sur la carte grise..) . le PMA retenu sera la plus petite valeur des deux ..
donc il nous faut connaitre la valeur du poids transporté (dans le véhicule ET dans la remorque..) l'additionner aux deux poids à vide et vérifier qu'il est bien en dessous du fameux PMA

voir exemple ci dessus.

den's


Dernière édition par den's64 le 22/10/2016, 00:14, édité 1 fois (Raison : fôtes..!)
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par den's64 22/10/2016, 00:11

et effectivement, depuis juin de cette année, plus besoin de visite médicale..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par ALAIN/als 22/10/2016, 00:59

den's64 a écrit:
ces nouveaux permis sont là pour remplacer les anciens calculs (et simplifier l'histoire..!!) , donc on ne parle plus de PV (poids à vide..) supérieur ou inférieur à ceci ou celà, simplement on additionne les PTAC de chaque véhicule (tracteur et remorque..) et on voit dans quelle tranche on est, donc quel permis il nous faut.. B, B96 ou BE ..

une fois que l'on sait quel permis il faut, il faut savoir avec quel charge on peut rouler (que ce soit dans le véhicule ou dans la remorque..) et pour çà apparait une nouvelle notion, le PMA (poids maximum autorisé..)
le PMA peut être l'addition des deux PTAC ou le PTRA (poids total roulant autorisé ) du véhicule tracteur (défini sur la carte grise..) . le PMA retenu sera la plus petite valeur des deux ..
donc il nous faut connaitre la valeur du poids transporté (dans le véhicule ET dans la remorque..) l'additionner aux deux poids à vide et vérifier qu'il est bien en dessous du fameux PMA

voir exemple ci dessus.

den's

c'est contradictoire et inexact si je comprend bien , c'est le ptac des deux qu'il faut additionner non ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par testi 22/10/2016, 04:53

Feub a écrit:
Mon 4x4: poids à vide 1950kg je crois, on s'en fous... Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Biggrin PTAC 2510, PTRA 5770kg
Ma remorque: PTAC 3500kg, poids vide réel 750kg, sur la CG 1100kg...

Bien sur, faut le permis EB!! M'en fous, j'ai aussi le EC...:siffle:  Alors, vous en pensez quoi? Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Biggrin






somme des PTAC = 2510 + 3500 = 6010kg il faut le EB.
PTRA = 5770
PMA est donc  5770.   (c'est le plus petit des deux chiffres)

à partir d'ici on ne parle plus de permis mais de sécurité :

chacun des véhicules ne doit pas dépasser son PTAC, et la somme des 2 < PTRA.
on se fout que la somme des PTAC soit > au PTRA !

respecter en poids réels :
Voiture < 2510kg
Remorque < 3500
Voiture + Remorque < 5770 (PTRA)
Remorque < Voiture x 1,3  

c'est une équation à deux inconnues. (j'parle pas aux inconnus)
en gros si tu veux charger le plus possible, ta limite est le PMA,
donc charger la voiture à 2509kg (quasi le PTAC) ce qui te fait une remorque de 2509*1,3=3261
la somme est 5770 donc ça passe côté PTRA.

faut pas s'arrêter pisser (ni bouffer) en route sinon t'es marron !

pt1 d'insomnies !!!

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par testi 22/10/2016, 05:26

ALAIN/als a écrit:
c'est contradictoire et inexact si je comprend bien , c'est le ptac des deux qu'il faut additionner non ?


non ce n'est ni contradictoire ni inexact.

le permis nécessaire se détermine avec la somme des PTAC.

la charge totale autorisée (PMA) est soit le PTRA (donnée constructeur tracteur à ne jamais dépasser) ou la somme des PTAC (cas où les 2 sont à pleine charge, mais ça dépend aussi de la remorque). On retient la plus petite des valeurs.

cas où le PTRA est très supérieur à la somme des PTAC (cas d'une petite remorque) : tu pourras charger la voiture au maxi et la remorque au maxi (donc les 2 PTAC), tu ne devras donc pas dépasser la somme des 2 ...
cas où le PTRA est inférieur à la somme des PTAC (grosse remorque, exemple juste au dessus), la limite est le PTRA.

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par GORDINI 07 22/10/2016, 07:49

Bonjour
Voilà qui est très clair !!! merci Denis ! super!
a+
JP

____________________________________________
Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Mozlin11
Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par jean-pierre-45 22/10/2016, 08:53

Bonjour

c'est idem pour moi et visite médicale tous les 2 ans, comme cela pas de soucis
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par den's64 22/10/2016, 10:04

testi a écrit:
ALAIN/als a écrit:
c'est contradictoire et inexact si je comprend bien , c'est le ptac des deux qu'il faut additionner non ?



non ce n'est ni contradictoire ni inexact.

le permis nécessaire se détermine avec la somme des PTAC.

la charge totale autorisée (PMA) est soit le PTRA (donnée constructeur tracteur à ne jamais dépasser) ou la somme des PTAC (cas où les 2 sont à pleine charge, mais ça dépend aussi de la remorque). On retient la plus petite des valeurs.


salut!

voilà, l'ami Testi l'a encore mieux exprimé..
il y a deux questions..:

quel permis?
facile, on additionne les deux PTAC, et on sait de suite.. (pas de notion de PV..)

quel masse maxi puis-je transporter avec tel ou tel permis?
là il faut calculer le fameux PMA (soit donc le PTRA véhicule tracteur, soit addition des deux PTAC, on retient la plus petite valeur..), et à partir de là on va effectivement se servir des poids à vide auquels on rajouter les charges transportées..

ce qui veut dire que les hommes en bleus (qui ne sont pas plus idiots que nous dailleurs..) vont très facilement contrôler si nous avons le bon permis, simplement en lisant les deux cartes grises, nous verbaliser si infraction, indépendamment du fait que nous soyons chargés ou à vide..
si par contre nous avons le bon permis mais qu'ils ont un soupçon de surcharge (tronche des pneus par exemple..!) là ce sera direction balance pour peser ..( et ils sont équipés ..) et là ils feront le petit calcul PMA ..

ces nouveaux permis sont (à mon sens..) plus simple et plus faciles à appilquer, y compris pour les forces de l'ordre..

je ne peux que conseiller à tous les bricoleurs de passer au moins le B96, ce n'est pas un examen mais juste une formation, pour environ 300 euros, çà donne plus de marge sur ce que l'on peut tracter..
pour ma part j'ai préféré être large et passer directement le BE, mais il m'a fallu repasser le code, le tout pour environ 600 euros..
le prix de la tranquilité..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par testi 22/10/2016, 10:24

peut-être plus simples a appliquer, mais pas à expliquer, parce en trois pages j'ai pas su convaincre les lecteurs, alors qu'en un post t'as fait un résumé simple ... et exact.
Je propose que tu ouvres un nouveau post sur le sujet, avec les explications, et dans lequel les gens viendront piocher de l'information à jour et poser leur question si nécessaire ...
Comme tu as des talents de pédagogue (non ce n'est pas sale !), je te propose de l'écrire (et on le relira collectivement).
Moi j'ai dû passer le B96, car ici, je ne trouvais pas de remorque de CU 1T à louer qui collait avec mon permis B et avec ma voiture...

j'avais il y a 2ans déjà fait un tableau sur le permis sur un autre post, ici
Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Ptac-p10

PS, depuis la loi Macron cela ne concerne plus les véhicules agricoles.

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par labièle de cadix 22/10/2016, 18:39

Qu'est ce que vous allez fabriquer une règlementation avec des charges de remorques, des remorques plus lourdes que le véhicule tracteur et j'en passe, c'est PTAC du véhicule tracteur+PTAC de la remorque inférieur à 3500KG = permis B si entre 3500 et 4250 c'est permis B+ formation - si supérieur à 4250
c'est permis BE epissétou...tout est là
http://public.codesrousseau.fr/infos-permis/permis-remorque/
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par testi 23/10/2016, 13:03

oui oui et oui ! c'est le seul calcul qui compte pour savoir ce qui est autorisé ou non avec votre permis. (que la remorque soit pleine ou vide !) - attention à ça sinon c'est un délit ! (défaut de permis).

ensuite, on ne doit ni dépasser le PTAC du tracteur, ni le PTAC de la remorque, ni le PTRA. C'est du simple bon sens, et ça peut être vérifié par les bleus sur la balance. (sinon PV et immobilisation pour surcharge).
De plus, le poids réel de la remorque ne peut excéder 1,3 fois le poids réel du tracteur. (idem sinon PV et immobilisation pour surcharge).

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par jean-pierre-45 24/10/2016, 10:44

testi a écrit:oui oui et oui ! c'est le seul calcul qui compte pour savoir ce qui est autorisé ou non avec votre permis. (que la remorque soit pleine ou vide !) - attention à ça sinon c'est un délit ! (défaut de permis).

ensuite, on ne doit ni dépasser le PTAC du tracteur, ni le PTAC de la remorque, ni le PTRA. C'est du simple bon sens, et ça peut être vérifié par les bleus sur la balance. (sinon PV et immobilisation pour surcharge).
De plus, le poids réel de la remorque ne peut excéder 1,3 fois le poids réel du tracteur. (idem sinon PV et immobilisation pour surcharge.



??? j'ai un doute sur ce coefficient il ne doit pas s'appliquer partout, regarder les camion et les engins agricoles
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par testi 24/10/2016, 10:58

justement l'article R312-3 parle aussi des camions ...
Article R312-3

Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
.../...
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.


les engins agricoles je pense qu'ils n'échappent pas à la règle applicable aux camions ...

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par ALAIN/als 24/10/2016, 12:50

testi a écrit:oui oui et oui ! c'est le seul calcul qui compte pour savoir ce qui est autorisé ou non avec votre permis. (que la remorque soit pleine ou vide !) - attention à ça sinon c'est un délit ! (défaut de permis).ok bon la on va y arriver

ensuite, on ne doit ni dépasser le PTAC du tracteur, ni le PTAC de la remorque, ni le PTRA. C'est du simple bon sens, et ça peut être vérifié par les bleus sur la balance. (sinon PV et immobilisation pour surcharge). tu vois on avance


De plus, le poids réel de la remorque ne peut excéder 1,3 fois le poids réel du tracteur. (idem sinon PV et immobilisation pour surcharge).

heu la me faut l'article kivabien tu regresse Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945 Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945 Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par labièle de cadix 24/10/2016, 12:56

là, t'as overdose de gimboura, une camomille, petite sieste, joggig, camomille pour rincer tout ça, t'as tout sur le post...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par ALAIN/als 24/10/2016, 13:50

deconnes pas j'me suis endormi en ecrivant ce post Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945 Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945

avant j'ai redonné courage aux amortos de l'express , 'tain pourquoi ils la font si lourde la ferraille ???

enfin j'ai montré le bébé a sa mere , c'est approprié !! ca fera un engin sypma qd je l'aurais fini un jour !! Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par jean-pierre-45 24/10/2016, 14:17

ALAIN/als a écrit:

testi a écrit:oui oui et oui ! c'est le seul calcul qui compte pour savoir ce qui est autorisé ou non avec votre permis. (que la remorque soit pleine ou vide !) - attention à ça sinon c'est un délit ! (défaut de permis).ok bon la on va y arriver

ensuite, on ne doit ni dépasser le PTAC du tracteur, ni le PTAC de la remorque, ni le PTRA. C'est du simple bon sens, et ça peut être vérifié par les bleus sur la balance. (sinon PV et immobilisation pour surcharge). tu vois on avance


De plus, le poids réel de la remorque ne peut excéder 1,3 fois le poids réel du tracteur. (idem sinon PV et immobilisation pour surcharge).



heu la me faut l'article kivabien tu regresse Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945 Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945 Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 11945


un peu de lecture (suite aux dernières formations) en couleur pour rester à l'abri de la pluie

http://www.pmoioui.com/reglementation/code_de_la_route/pma/pma01.htm
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par Masterorion 29/10/2016, 23:57

Un peu de logique pure sans regarder quel permis il faut : c'est sans doute de cette logique que découle la loi.

On prend un véhicule fictif PV 1T PTAC 2T PTRA 2T750

Le PTRA du véhicule est prépondérant quelques que soient les circonstances : les freins stoppent 2.750tonnes et pas un yotta de plus dans une répartition voiture pleine plus remorque à valeur maxi qui en découle.

Une remorque contrarie la répartition et le transfert des masses du véhicule. On considère qu'au delà de 750 kilos elle doit être freinée pour limiter ce caractère contrariant et que même freinée il ne faut pas dépasser 1.3 fois le poids de la voiture.

ça c'est pour le côté je freine et ça se met en porte-feuille si ça pousse droit sans charger en flèche, ou je freine et les roues avant trop peu lestées se bloquent et se font trainer par terre 500m avant ralentissement significatif à cause de la remorque dont le poids en flèche, qui augmente au freinage, déleste le train avant de la voiture en faisant bascule autour de l'essieu arrière.

Vous connaissez tous ce phénomène de bascule autour du train arrière, c'est le même qui fait lever le train avant d'un tracteur si le poids sur le relevage est trop important... Heureusement le tracteur a ses freins principaux sur les roues arrière, mais la voiture elle les a sur les roues avant.

Donc ici pour une voiture vide poids remorque maxi 1T3, et chaque fois qu'on rajoute 100kg dans la voiture on peut en mettre autant dans la remorque avec la certitude qu'on parvient toujours à freiner de manière sécuritaire, mais pas au delà. Et on s'arrête toujours aux 2T750.

La prépondérance des masses ne doit pas dépasser ces 30% sous peine de faire comme aux boules : la boule peut expédier le cochonnet au diable vauvert sans se forcer, mais il est rare que le cochonnet parvienne à dévier une boule.

Si ça vous retourne trop les neurones, j'efface. Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Wink
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par Capblanc 30/10/2016, 11:49

Masterorion a écrit:

Le PTRA du véhicule est prépondérant quelques que soient les circonstances : les freins stoppent 2.750tonnes et pas un yotta de plus dans une répartition voiture pleine plus remorque à valeur maxi qui en découle.

:

C'est comme ça que je le comprend aussi.

Et peut-être faudrait-il ,à côté de ça, insister sur les distances à garder qui font partie des éléments de sécurité obligatoire, même si c'est hors sujet !
Tout le monde à connu des moments d'angoisse pour n'avoir pas suivi cette règle, n'est-ce pas Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Biggrin ?
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par Masterorion 30/10/2016, 16:35

Une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Permis BE ?

Message par blondi 11/11/2016, 19:59

Validité du permis BE vous connaissez ?
A+
blondi
blondi
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : loire
Age : 72
Tracteurs : Energic
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ? - Page 4 Empty Re: Question technique remorque porte voiture Permis EB ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum