widget_PA

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

+7
Patafoin
lolo4983
jmb34
jean-pierre-45
chappy
GORDINI 07
seb49
11 participants

Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par seb49 2/2/2013, 10:00

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me pose la question d'investir dans un plateau pour pouvoir emmener mes tracteurs sur les manifestations de l'association dont je fais parti.

En regardant sur internet, on trouve de tout, je me tourne donc vers vous afin d'éclairer ma lanterne.

Je possède un berlingo 1 litre 8 de 90 cv pour tracter. Le plus adapté serai un plateau un ou deux essieux, sachant que je ne voudrai pas y mettre trop chère non plus (la patronne tousse un peut). Il ne me faudrait pas non plus de PTAC supérieur à 2200 kg car je vais passer le nouvel examen B96 en vigueur depuis mi janvier qui me permet de tracter jusqu'à 2200 kg (je n'ai pas le permis E)

http://vans-remorques-49.ribreau.com/Actualites/Evenements/reglementation-permis-eb.html

Avec un deux essieux, je soulagerai un peu le berlingo, mais les prix sont relativement élevés.

Et que pensez vous des plateaux sur base de châssis de caravane ?

seb49
seb49
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Baugé 49
Age : 36
Tracteurs : MF 168, MF 135 super, Fendt FLS 237
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par GORDINI 07 2/2/2013, 10:05

Bonjour
Vu la nouvelle législation, oublies les essieux de caravanne !
en effet les képis sont de plus en plus attentifs à la qualité des remorques, à leur carte grise, système de freinage.....

Une remorque 2 essieux est le top surtout qu'un Berlingo c'est pas top ! Malheureusement on ne peut pas tous acheter un 4x4....et je suis comme toi ! Même si j'ai le permis PL, je n'ai pas le bon véhicule tracteur ....

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par chappy 2/2/2013, 10:23

Bonjour,

+ 1 avec JP concernant les remorques sur base de caravane plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Nono
C'est que bon pour se retrouver immobilisé par les forces de l'ordre à 200 bornes de chez toi, et aprés t'es pas dans la m***e !! scratch

Si on veut vraiment être en règle, à priori c'est pas si simple. Il faut d'abord connaitre ce qu'est autorisé à tracter le véhicule. Si j'ai bien compris, c'est la différence entre PTRA et PTC (F3 - F2 sur les cartes grises récentes). Quelqu'un peut-il confirmer ?
A partir de là, un berlingo doit être bien limite pour tirer une remorque de 2200 kg Shocked
Par exemple, un Dacia Duster 110CV ne peut tracter que 1200 kg, si la formule F3 - F2 est bien exacte.
Qu'en pensez vous ?

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par jean-pierre-45 2/2/2013, 11:13

bonjour

pour savoir ce que tu peut tracter avec ta voiture , tu regarde sur
- la carte grise PTR - PTC = ptc de la remorque que tu as le droit de tracter
ou sur mon berlinguo de 2009
- sur le certificat d'immatriculation F3 - F2 = F1 de la remorque (maxi 1175kgs pour le mien)
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2672
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par seb49 2/2/2013, 11:27

La différence F3-F2 donne le poids maxi que l'on peut tracter avec nos voitures simplement avec le permis B, contrairement à l'ancienne réglementation qui nous limitait à 750 kg je crois.

Si vous regardez le lien que j'ai mis en haut tout est expliqué. Et c'est pour çà que je voudrai passer le B96 qui me permettrai de tracter jusqu'à 2200 kg, car le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur sans dépasser un PTAC total (PTAC remorque + PTAC voiture) de 4250 kg.

Seb


Dernière édition par seb49 le 2/2/2013, 13:48, édité 1 fois
seb49
seb49
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Baugé 49
Age : 36
Tracteurs : MF 168, MF 135 super, Fendt FLS 237
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par jean-pierre-45 2/2/2013, 12:56

bonjour

Récupéré sur le lien

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2672
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty PTAC de vehicule

Message par jmb34 2/2/2013, 17:51

Bonjour
Bien que transporteur , je suis des fois depassé par les nouvelles lois .
PTAC = poid total autorise en charge mais pour le tracteur ou la remorque un ou l'autre
PTRA = poid total roulant autorise pour l'ensemble tracteur + remorque
Il est possible de transferer la charge du tracteur sur le PTAC de la remorque si celui ci n'est pas depasse dans la limite du PTRA .
Le problème du permis encore autre chose , avec maitenant la FIMO ,FCO ,
A chaque controle de la gendarmerie il faut une demi-heure pour sortir tous les papiers ?
Bonne soirée A+
JMB
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 77
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par lolo4983 3/2/2013, 00:48

Bonjour,
Pour ma rénovation j'ai fait un plateau remorque avec une ancienne caravane, l'essieu supporte 950KG(plaque de tare sur l'essieu), j'ai jamais été embêter par les bleus et pourtant je vais régulièrement à Angers avec et quant on la voit y a pas photo c'est plus de l'art que réglementaire.

Par contre elle est super solide (1T100 en charge déja fait et sans pb), pratique car freinée et très basse, donc génial pour un petit tracteur, j'ai un micro Kubota 17cv, par contre en cas d'accident??? plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Eek5

L'idéale une remorque homologué en bonne occas sur lbc.

Pour mon travail je tracte régulièrement une remorque fourgon de 1T, et malgré qqs contrôles routiers sur autoroutes j'ai jamais eu de soucis alors que je n'ai pas de permis EB.

A+



lolo4983
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Thouarcé
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par Patafoin 3/2/2013, 14:50

Hello,

seb49 a écrit:La différence F3-F2 donne le poids maxi que l'on peut tracter avec nos voitures simplement avec le permis B, contrairement à l'ancienne réglementation qui nous limitait à 750 kg je crois.

Non, depuis des années, la loi te permet sans le pemis E, de tracter une remorque d'un PTC qui ne dépasse pas le poids à vide du Véhicule tracteur.
J'ai un Partner (donc kif kif Berlingo) qui fait 1T343kgs à vide et je tracte sans permis E une remorque d'un PTC autorisé de 1300kgs.
La seule attention à apporter et le fait qu'il ne faille pas dépasser le PTRA de l'ensemble, et voiture et remorque doivent chacune ne pas dépasser leur propre PTC.
Si on promène la belle mère, il faut savoir si on la laisse dans la voiture ou si on la met dans la remorque.
Attention aux blablas sur le permis E, les auto-écoles (dans leur intérêt évidemment) et la maréchaussée disent/croient qu'il faut le permis E si on tracte une remorque de plus de 750kgs.
Pour rester dans un exemple concret pour toi (donnée de mon Partner et de ma remorque)=>
Ton Berlingo à un poids total en charge autorisé de 1840kgs et pèse 1343kgs à vide.
Tu achètes une remorque de 1300kgs de PTC qui fait 282 kgs à vide.
Tu peux mettre donc jusqu'à 1018kgs sur ta remorque et seulement 297kgs (conducteur compris...) dans ton Berlingo.
Si tu charge ton Berlingo au max légal (PTC -PV soit 1840 - 1343), soit 497kgs, tu ne pourras donc mettre que 818kgs dans ta remorque. (PTRA-PTC Berlingo-PVremorque, soit 2940-1840-282).


Dans l'absolu, et pour être en règle, il faut connaitre le poids à vide réel de son véhicule, qui n'est pas celui de la carte grise... Plein de carburant..., attelage non compris aussi si type M1 en catégorie de véhicule etc. en moyenne + 100/150 kgs minimum par rapport aux indications de la CG...
Le mieux est de peser son véhicule sur une balance publique ou celle d'une carrière en s'assurant de la remise à zéro avant de monter dessus. (surtout celles des carrières... Twisted Evil )
Les contrôles de la maréchaussée sont de plus en plus fréquents, et il est aussi bon d'avoir sur soi le texte de loi expliquant le droit de tracter une remorque de plus de 750 kgs sans permis E... Cela évitera de poireauter et orientera le Schtroumpf dans ces recherches si celui-ci fait du zèle....
Je le présente maintenant d'office avec mes papiers en cas de contrôle....

Article R221-4 du code de la route (modifié depuis le 17/01/2013 max PTAC passé de 3T5 à 4T250)=>
Catégorie B :
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.


Bien de renseigner auprès de son assureur, car certains rechignent à séparer l'assureur de la remorque et celle du véhicule. Crédit Mutuel par exemple avec qui il a fallu expliquer que je tracte parfois ma remorque (pourtant munie de sa propre carte grise...) avec d'autres voitures.
Le PTC d'une remorque peut aussi être déclassé au moment de l'achat. Si poids à vide du véhicule de 1250kgs et achat d'une remorque d'un PTC de 1300 kgs, celle-ci peut être déclassée à 1200kgs, c'est gratuit et cela se fait au moment de la première immatriculation. C'est faisable ensuite pour une remorque déjà immatriculée, mais c'est assez compliqué et surtout au bon vouloir du fabricant....
---
Pour le nouveau permis EB donc, qui emmène tout ce petit monde à 4250 kgs, vous avez intérêt, en cas de contrôle et pour ne pas rester bloqué trop longtemps, à avoir les papiers imprimés du texte de loi du B96 concernant le cumul des deux PTC qui remplacent le PTRA...
Maintenant cela va être folklo...Déjà que peu connaissaient les clauses de circulations sans permis E.
Même le revendeur de remorque à qui j'ai acheté la mienne à l'époque n'était pas au courant... Shocked
Patafoin
Patafoin
Résident permanent

Nombre de messages : 112
Localisation : La Yaute
Age : 59
Tracteurs : JD 212, JD 300, JD 317, JD 400, JD F510, JD Gator TH6X4 diesel, JD AMT 626, Râteau JD 1200A
Date d'inscription : 04/01/2013

http://john-deere-gator.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par larue57 3/2/2013, 15:52

Salut Patafoin

Pour circuler en PTRA 4250 Kg il faut faire un stage 4 heures de théorie et 50 minutes de conduite et faire inscrire B96 sur le permis et il n'y a pas de problème avec les gendarmes (c'est un gendarme qui m'a informé de ce nouveau permis)
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par GORDINI 07 3/2/2013, 16:46

Merci Patafoin pour toutes ces précisions ! ami
c'est plus clair maintenant (il faut dire que pour ma part, ayant le permis PL depuis les années 1970 je ne me préoccupe pas trop de ces histoires.....)
et aussi Merci à Jean de sa confirmation.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par grincheux 3/2/2013, 16:55

Bonjour a tous
juste pour attirer l attention, avec deux essieux la remorque tire sur véhicule tracteur ,si tu pratiques les routes de montagne tu serras vachement freine dans les épingles a la monte .Par contre plus trop de soucis d équilibrage.
grincheux
grincheux
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : 06440 l escarene am
Age : 57
Tracteurs : agria 1900 d .iseki tx1410 moto pompe japy cota 348
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par chappy 3/2/2013, 17:59

Bonjour,

Merci pour ces explications concernant la réglementation ! super! Surtout "le coup de la belle mère", ça change un peu la donne. plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Biggrin

Donc pour être en règle avec une voiture on va dire moyenne, il faut rester sur une remorque d'un PTC autour de 1300 Kg, ce qui permet pas de transporter de gros engins plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Sad

En revanche ce type de remorque est trés présent sur le marché de l'occasion, donc facile à trouver à des prix abordables. En voici une que j'emprunte parfois.
Le double essieu est plus stable, et ça secoue beaucoup moins dans le véhicule tracteur.
Autre avantage, et là c'est du vécu plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Glare , si on explose un pneu sur l'autoroute, on peut quand même continuer doucement jusqu'a trouver un dégagement pour changer la roue.

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux 811_1310

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par Patafoin 3/2/2013, 23:13

Hello,
chappy a écrit:
Le double essieux est plus stable, et ça secoue beaucoup moins dans le véhicule tracteur.
Autre avantage, et là c'est du vécu plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Glare , si on explose un pneu sur l'autoroute, on peut quand même continuer doucement jusqu'à trouver un dégagement pour changer la roue.
Je me suis posé la question longtemps avant d'investir dans une remorque neuve, si je prenais un ou deux essieux, car mes principaux critères étaient la stabilité et la hauteur. Ne trouvant pas mon bonheur, je roulais donc avec des choses artisanales faites par mes mimines telles par exemple celle-ci que j'ai fait en plusieurs exemplaires, en deux ou trois essieux (en fait des 1/2 essieux) =>
plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Img_5711
Je suis resté accroc aux deux (voir trois...)essieux pendant 20 ans pour les raisons invoquées par Chappy ci-dessus.
Un des hic des multi-essieux est les manoeuvres à "la mano". Faire tourner sur place, à la main, une remorque de deux ou trois essieux bien chargée, demande quelques biceps sur une surface goudronnée...
Autre hic, le poids à vide plus lourd qu'une simple essieux, et donc la perte de charge autorisée...
Bref, à part ces deux points, j'étais content car je croyais avoir la panacée. Du moins pour mon utilité.

Jusqu'au jour où, ayant eu l'occasion sur 1500 kms d'en essayer une à un seul essieu, mais de conception récente, la donne à changée...
Aussi stable (voir plus) que mes ex (remorques) Shocked , d'un poids à vide moindre pour un PTC équivalent, et quasiment aussi basse, avec des pneus de 10' "modernes" . Et là aussi, ça a sacrément évolué depuis la remorque de papy...
Chaussée en 195/55R10C, pneus renforcés pouvant prendre 750 kgs pièce, et pouvant tenir des moyennes horaires uniquement autorisées sur les autoroutes allemandes (190 de moyenne, remorque chargée au taquet.)
En France, je roule avec la mienne chargée aussi à bloc, des heures à 130/140, et n'ai jamais eu la moindre frayeur.

C'est celle-là, achetée avec les ridelles et armature plus bâche. Pour cacher, quand je le peux, les cargaisons à Madame... Rolling Eyes
plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Photo-32

Mon appréhension quant à la solidité et la tenue de route de ces "petits pneus" est évanouie. Et curieusement, je n'en change pas beaucoup plus que cela, malgré pourtant leur vitesse de rotation plus élevée que la plupart des remorques en 13 ou 14'.
Je n'en change pas plus souvent d'ailleurs que mes anciennes qui étaient chaussée en 12 ou 13
Celles chaussées en 8 bouffaient par contre leurs semelles en moins de 10000 bornes Neutral

Je vais bientôt changer de remorque, et reprendrai donc une simple essieu sans pb.

Et pour en revenir au sujet de ce tuto, le choix entre un et deux essieux doit à mon avis être orienté par le poids et la surface de ce que l'on désire transporter, plus que pour des raisons de stabilité ou autres pb qui ne font pas vraiment de différence sur les plateaux de moins de 3m. Même si il est évident que dans les grandes longueurs, une double-essieux sera évidemment plus stable.

Idem pour un châssis de caravane et celui d'une vraie remorque, celui de la "vraie" n'est pas du tout conçu pareil car l'utilisation n'est pas la même. Et en charge, c'est le châssis qui fait une bonne part de la tenue de route.

Pour une remorque sur base de caravane, et comme l'a dit JPGordini07, il est de toutes manières quasiment impossible de faire homologuer dans les normes, une remorque faite sur châssis de caravane et présentée en isolé. Déja avant, pour en faire homologuer, les normes étaient bien chi..tes Maintenant, ne serait-ce que le système de freinage... fini par exemple le blocage pour les Marches arrières que l'on oubliait de déverrouiller en partant... Rolling Eyes

Patafoin
Patafoin
Résident permanent

Nombre de messages : 112
Localisation : La Yaute
Age : 59
Tracteurs : JD 212, JD 300, JD 317, JD 400, JD F510, JD Gator TH6X4 diesel, JD AMT 626, Râteau JD 1200A
Date d'inscription : 04/01/2013

http://john-deere-gator.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par alex79 4/2/2013, 17:52

Bonjour a tous mais si on a le permis E on peut tracteur une remorque plus lourde que indique la carte grise ?
A+
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par seb49 4/2/2013, 18:34

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

J'aurai un tracteur de 1050 kg à tracter donc je partais plus sur une simple essieux pour des questions de prix. Mais je voulais quand même connaittre vos avis sur la question.

En ce qui conserne les châssis de caravane je n'étais pas pour d'avance, et ce que vous me dites me conforme dans mon idée.

Encore merci pour vos réponses

Seb
seb49
seb49
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Baugé 49
Age : 36
Tracteurs : MF 168, MF 135 super, Fendt FLS 237
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par farmall 4/2/2013, 21:38

Bonsoir Patafoin
je viens de voir la remorque attelée au partner ,pourrais tu s'il te plait me donner la marque et le type ;
Moi je serais intéréssé pour déplacer mon farmall Cub vigneron qui pése 650kgs et mesure :2,35m x1,10m;
j'ai un Partner HDI 2litres et son F3 est de 3020 F2 :1920;
Car jusqu'a ce jour pour le déplacer j'emprunte une remorque bien trop grosse pour ce petit tracteur;
Bonne fin de soirée
farmall
farmall
farmall
Résident permanent

Nombre de messages : 282
Localisation : département des landes
Age : 73
Tracteurs : 2 Farmall Cub , 4 moteurs fixes et 1 solex
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par Patafoin 4/2/2013, 23:22

Hello,

farmall a écrit:Bonsoir Patafoin
je viens de voir la remorque attelée au Partner ,pourrais tu s'il te plait me donner la marque et le type ;
Moi je serais intéréssé pour déplacer mon Farmall Cub vigneron qui pése 650kgs et mesure :2,35m x1,10m;
j'ai un Partner HDI 2litres et son F3 est de 3020 F2 :1920;
Car jusqu'a ce jour pour le déplacer j'emprunte une remorque bien trop grosse pour ce petit tracteur;
Bonne fin de soirée
farmall

C'est un remorque de marque Eduard, un peu plus "rustique", mais moins fragile, et plus pratique car mieux conçue que ses concurrentes directes qui sont pourtant plus belles.... Expérience de nombreux chargements (tracteurs, voitures, déménagements, tours à métaux, matériaux style gravier, sable etc.) et de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec plusieurs marques.
Que ce soit en configurations plateaux, ridelles, ou fermées
A ce titre, c'est la vraiment la plus étanche en configuration bâchée, sous pluie battante et sur autoroute pendant des heures. Trimbalant souvent du matériel en cartons craignant énormément l'humidité, cela a son importance...
Je ne sais pas si l'on à le droit de dire quelles marques sont de la daube..., mais si tu hésites pour un achat, passe moi un mp et je te dirai les marques à ne surtout pas acheter. que ce soit en neuf ou en occasion.
Idem, je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub => Pareil, mp au cas où pour que je te dise d'où elle vient.
Mais il est parfois bien de voir et se renseigner partout. J'ai un concessionnaire de cette marque à 5kms de chez moi, mais j'ai fait 600kms pour aller la chercher (500€ en moins que celle de mon "voisin", roue de secours, immatriculation et mise en service offerts).
De toute manière, mon "voisin" n'est pas aimable.... Twisted Evil


2,60 m de longueur plateau par 1,50 de largeur, hauteur de plancher de 56cm avec les roues de 10' ou sinon 63cm si chaussée en 13'

Le prix se négocie allègrement et il faut bien sur discuter la roue de secours en cadeau...(chère à l'unité...), voir les amortisseurs. Prendre des bons, car sinon totalement inutiles....
On me disait qu'il était inutile d'en mettre et que cela n'avait pas plus d'efficacité que des pompes à vélo, mais roulant souvent chargé, je vois très nettement la différence. Idem à vide en roulant "fort", la remorque suis parfaitement dans les petites routes cahoteuses de montagne. (Je faisais aussi mes doubles et triples essieux avec des combinés ressort-amortisseurs de motos...)
Sur le site Eduard, elle est actuellement à 2700 €TTC avec ridelles de 30, l'armature et la bâche.
Attention à la commande à la hauteur de la bâche si tu prends celle-ci => Ne pas dépasser 2m de hauteur totale, sinon on passe en classe supérieure sur l'autoroute... Suspect
Elle est aussi aisément modifiable. j'ai mis des béquilles de récup sur la mienne à l'arrière en 5mn chrono ! Shocked
Pour charger et décharger dételé, c'est le top.






C'est quasiment la même =>
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/258362122.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/83091032.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/412697151.htm?ca=22_s

Il y en a des similaires en occas =>
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/379232385.htm?ca=22_s
Ou de tailles différentes
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/385326171.htm?ca=22_s
Mais en cherchant ou attendant la bonne occas, il y a tjrs moyen de trouver moins cher. Comme tout, il faut savoir être patient.
Patafoin
Patafoin
Résident permanent

Nombre de messages : 112
Localisation : La Yaute
Age : 59
Tracteurs : JD 212, JD 300, JD 317, JD 400, JD F510, JD Gator TH6X4 diesel, JD AMT 626, Râteau JD 1200A
Date d'inscription : 04/01/2013

http://john-deere-gator.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par Patafoin 5/2/2013, 09:09

Hello,

seb49 a écrit:
Depuis quelques temps, je me pose la question d'investir dans un plateau
Quand tu dis plateau, Tu veux dire porte-voiture ou une remorque sans ridelle ?
Pour charger un véhicule, et à moins d'être dépanneur pro, il faut mieux investir dans une remorque "classique" avec ridelles amovibles, et ayant un plateau correspondant évidemment aux voies et à l'empattement du véhicule.
Contrairement à ce qui se dit et que l'on voit parfois sur les forums, il est tout à fait légal de charger sur une remorque lambda un véhicule, en respectant les limites de poids. Idem si celui-ci dépasse un peu de la surface de la remorque (longueur...) tant que le chargement est solidement calé évidemment, équilibré et bien signalé.
Je déjà mis sur les miennes de nombreux véhicules, et aussi, sur la dernière qui ne fait en surface de plateau, "Que" 2,6m par 1,5m, des tracteurs évidemment, des side-cars, des Cox, des 4L et autres R8 et R10, une Karman Ghia plateau porte voiture 1 ou 2 essieux 0039 des Panhard, des Clio, etc. etc. etc. Mais aussi une Estafette (ex gendarmerie et dans son jus) et un Combi... avec contrôles des Schtroumps pour ces derniers, dont un passage sur les p'tites balances avec l'estafette Rolling Eyes , mais repartit sans pb... Dommage que je n'ai pas pu prendre la photo car il y avait matière à... Twisted Evil Je pense même que l'ancien avait un brin de nostalgie... plateau porte voiture 1 ou 2 essieux 11945
A ce titre, la majorité des contrôles que j'ai lorsque je suis attelé sont aux péages d’autoroutes, alors qu'en solo, j'en ai autant sur route et autoroute. Et dire que certains ne se font jamais contrôler :bizarre: ...

Bref, un porte-voiture, si c'est un modèle à rampes, ne pourra servir qu'à cette seule et unique fonction. Neutral
Alors qu'une remorque modulable en plateau, ou plateau/ridelles, ou plateau/ridelles/bâche, est quasiment la panacée, à condition d'être équipée avec de bonnes rampes et avec un plateau pas trop haut si roues en dessous. Car sinon, gros ballant...
Patafoin
Patafoin
Résident permanent

Nombre de messages : 112
Localisation : La Yaute
Age : 59
Tracteurs : JD 212, JD 300, JD 317, JD 400, JD F510, JD Gator TH6X4 diesel, JD AMT 626, Râteau JD 1200A
Date d'inscription : 04/01/2013

http://john-deere-gator.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par chappy 5/2/2013, 10:23

Patafoin a écrit:Hello,

Pour charger un véhicule, et à moins d'être dépanneur pro, il faut mieux investir dans une remorque "classique" avec ridelles amovibles, et ayant un plateau correspondant évidemment aux voies et à l'empattement du véhicule.

Bonjour,

Bien d'accord avec ceci, Patafoin, mais quelques questions toutefois :bizarre:

Comment fais-tu pour monter un véhicule dessus. Tu as des rampes faites maison, ou le constructeur de ta remorque en propose en option ?
Idem pour le treuil. Si tu charges un véhicule non tournant, le treuil sur les "vrais" portes voiture est bien utile. Est-il possible d'en avoir un ici ?

Et dernière question. Tu disais de ne pas hésiter à prendre des amortisseurs lors de l'achat d'une remorque ? Ce qui veut dire que c'est aussi une option :bizarre: ? Etrange Shocked Ca doit être une vrai sauterelle, une remorque de ce gabarit sans amortisseur bounce

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par Patafoin 5/2/2013, 12:35

Hello,
-
chappy a écrit:
Patafoin a écrit:

Pour charger un véhicule, et à moins d'être dépanneur pro, il faut mieux investir dans une remorque "classique" avec ridelles amovibles, et ayant un plateau correspondant évidemment aux voies et à l'empattement du véhicule.
quelques questions toutefois :bizarre:

chappy a écrit: Comment fais-tu pour monter un véhicule dessus. Tu as des rampes faites maison, ou le constructeur de ta remorque en propose en option ?
Idem pour le treuil. Si tu charges un véhicule non tournant, le treuil sur les "vrais" portes voiture est bien utile. Est-il possible d'en avoir un ici ?
Les rampes, il faut éviter celles du "camion" bien sur :siffle: . On en trouve facilement des solides, que ce soit chez les distributeurs de remorques ou autres. Ce type de remorque existe d'ailleurs avec un rangement des rampes intégré d'origine ou en option. (Trappes dans le tablier arrière, à coté de la plaque, et glissières situées sous le plancher). Il faut d'ailleurs que je fasse cette bidouille sur la mienne.
Pour le treuil, il est aussi possible d'en avoir un d'origine qui est proposé en option. Mais il est très facile d'en monter un dessus. Je n'ai pas fait la modif car j'ai la flemme. Il faudrait que je fasse un système amovible car souvent je charge "long" dessus. mais en poussant, vu le poids des engins transportés et la hauteur du châssis, deux personnes suffisent amplement si véhicule non tournant.

-
chappy a écrit: Tu disais de ne pas hésiter à prendre des amortisseurs lors de l'achat d'une remorque ? Ce qui veut dire que c'est aussi une option :bizarre: ? Etrange Shocked Ca doit être une vrai sauterelle, une remorque de ce gabarit sans amortisseur bounce
Non, la quasi totalité des remorques sont vendues sans amortisseur... Elle suivent tout de même "pas trop mal" même si ce n'est parfois pas top, et le caoutchouc des barres de torsion de l'essieu n'est pas celui des remorques de supermarché ou de centre auto, qui se tasse au bout de six mois voir moins...
Celles-là par contre sont des sauterelles* à vide...Il n'y a qu'a voir les gars sur les petites routes au retour de la déchetterie du coin...
A ce titre, j'économise la mienne en la soulevant du sol lorsque je ne l'utilise pas. Cela me prends 30 seconde avec la roue jockey et les béquilles arrières.

-J'ai répondu à ton mp..

*Je devrais peut-être éviter d'employer ce mot, je vais encore me faire huer ici bas si j'ose à nouveau parler de cette bête.... :siffle:
Je taquine hein... :youpi: ami
Patafoin
Patafoin
Résident permanent

Nombre de messages : 112
Localisation : La Yaute
Age : 59
Tracteurs : JD 212, JD 300, JD 317, JD 400, JD F510, JD Gator TH6X4 diesel, JD AMT 626, Râteau JD 1200A
Date d'inscription : 04/01/2013

http://john-deere-gator.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par chappy 5/2/2013, 12:51

Il me reste plus qu'a te dire un grand merci pour toutes ces infos, trés intéressantes ami

A+ Chappy

PS: Et ton croco, il a pas le droit à la remorque, lui ? :bizarre:
Depuis le temps qu'il marche, il va etre crevé, le pauvre !! plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Biggrin plateau porte voiture 1 ou 2 essieux 11945

chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2222
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 55
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par Patafoin 5/2/2013, 14:30

Hello,

HS ON
chappy a écrit: Et ton croco, il a pas le droit à la remorque, lui ?
Ben si, c'est un GIF en référence à mes engins fétiches, les Gator 6x4.
Et les miens, qu'ils aient été ou non d'accord avec mes mœurs, ont tous eu droit leurs p'tites boules au fesses...
Embarassed :siffle:

Et pis d'abord, il ne marche pas, il patine sur place... C'est une autre version du moonwalk de feu MJ. plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Biggrin
HS OFF
Patafoin
Patafoin
Résident permanent

Nombre de messages : 112
Localisation : La Yaute
Age : 59
Tracteurs : JD 212, JD 300, JD 317, JD 400, JD F510, JD Gator TH6X4 diesel, JD AMT 626, Râteau JD 1200A
Date d'inscription : 04/01/2013

http://john-deere-gator.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par seb49 7/2/2013, 19:03

Salut patafoin,

pour répondre à ta question, quand je parle de plateau, je parle de porte voiture. J'étais parti sur ce type de modèle car moins chère à l'achat. Mais j'avais en projet d'y adapter un plancher et des cotés pour le rendre plus polyvalent.

Encore merci pour tes lumières

Seb
seb49
seb49
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Baugé 49
Age : 36
Tracteurs : MF 168, MF 135 super, Fendt FLS 237
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

plateau porte voiture 1 ou 2 essieux Empty Re: plateau porte voiture 1 ou 2 essieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum