widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Le Français et la bonne orthographe

+50
Mjo
sofravi
aab
alain1956
flyingtractor
treblig
mcgyver
ergerg
HenriD
Le Cauchois
mt56
petrus.axel
MF65
ccharlie
Codenet 56
fcd 38
papy 26
JJR24
Dalton
mercade
Masterorion
Capblanc
quentinbis
BIBI 18
Mtre Pierre
Christian Colette
Le Gaulois
mendu1
Garissou
pierre1942
Samy
Holo
domwood
Vosgien
gg4369
george
serge 74
moiaa
aztek29
dromadaire
Sim53
ALAIN/als
klauss64
DEDELIE
labièle de cadix
jean-jacques rouleau
bosuko
PONY24
GORDINI 07
cherbe
54 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Invité 3/11/2018, 23:00

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Virgul10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par BIBI 18 4/11/2018, 02:05

Bonjour
J'ai lu avec intérêt les pages sur l'orthographe, je suis d'accord pour dire qu'il y a un recul dans la grammaire et la bonne façon de faire et d'orthographier les phrases. Mais les jeunes de maintenant on des instruments de communication que nous n'avions pas à notre époque, Tel  ordi  tablette sont là pour simplifier leurs facons de s'exprimer. Nous mêmes anciens, du moins pour moi, 69 ans, on y a recours, il est normal que ces supports soient fait pour nous aider, correcteurs de messages, intuitions d'écritures, on tape un début de mot et celui-ci s'inscrit en entier, pas besoin de taper le mot complet. Tout ceci n'empêche pas de savoir lire et écrire. Perso j'ai quitté l'école à 14 ans, certif début juillet et août au boulot ! Si je fais des fautes d'orthographe dans mes lignes, je penses qu'on me comprends. Sur le forum, il y a parfois des questions ou réponses avec des fautes d'orthographe et alors ?? Tout le monde n'a pas été le 1er de classe pour apprendre le " bien parler et le bien écrire " Cela voudrait dire que si une question est mal orthographié, on répondra moins ? j'espère que non. On est sur un forum d'entraide mécanique, pas à l'académie française, si a la question il manque des ponctuations ou des "s ou ent" aux verbes ou mots quelle importance ? On réponds aux questions sans faire de différence entre celles bien posées et les autres qui ne le sont pas. Les jeunes de maintenant n'ont plus la même façon d'apprendre que nous, c'est pas plus mal de simplifier, après tout, c'est eux qui verront , ça ne les empêcheras pas pour certains de devenir ingénieur ou prof d'école même s'ils ne maîtrisent pas bien l'orthographe, maintenant c'est les maths qui priment, faut vivre avec son temps. Et entre nous !!  pour poser 2 questions sur une bougie ou un relevage de tracteur, pas besoin d'avoir participé a l'élaboration d'un dico Larousse. Je vous trouves un peu sévère sur le sujet, c'est pas si important que ça.
Bon dimanche à tous
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par george 4/11/2018, 07:16

Bonjour Patrice,
D'accord avec toi globalement, mais là où le bât blesse,  c'est quand la personne ne fait pas l'effort de se relire et envoie son message limite irrespectueux.
Bonne journée Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Bye
george


Dernière édition par george le 4/11/2018, 08:19, édité 1 fois
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1080
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 4/11/2018, 07:29

BIBI 18 a écrit:Bonjour
.... " Cela voudrait dire que si une question est mal orthographié, on répondra moins ? j'espère que non. ....
Bon dimanche à tous

Eh bien, je peux te dire que si tous étaient aussi pénibles que moi....
il n'y aurait pas de réponse si syntaxe et orthographe non respectées !Le Français et la bonne orthographe - Page 6 11945
Je corrige des fautes sur le forum à longueur de journée (pas pour le plaisir, mais parce qu'elles me sont insupportables) et dans certains messages, c'est tellement grave que je zappe et passe au sujet suivant.
Celles que je corrige ne sont pas des accords non respectés parce que dans beaucoup de cas, singulier ou pluriel ne change rien à la compréhension
mais il s'agit (par exemple) de verbe avoir qui a remplacé le verbe être (ait ou lieu de est) ou autre anomalies qui pour celui qui lit par la phonétique ne sont pas perturbantes mais elles le sont pour moi qui aime comprendre le sens de la phrase.
J'ai dû mettre de l'eau dans mon vin quand je suis arrivé sur le forum.... :siffle:

A+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Invité 4/11/2018, 07:42

En quelque sorte , à force de mettre du vin dans ton l'eau , l'orthographe ça te saoule Le Français et la bonne orthographe - Page 6 11945

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 4/11/2018, 09:38

Bonjour à tous,
BIBI 18, je suis en partie d'accord avec toi sauf: Tu es sorti de l'école à 14 ans mais à 14 ans tu savais écrire sans faute car on te l'avait appris...!!! Aujourd'hui les maths ne sont pas plus importantes qu'hier, peut être même moins! Ce n'est pas parce qu'on est plutôt "matheux" qu'on doit forcément être nul en orthographe.
Poser une question, solliciter une aide ou simplement écrire une lettre avec des fautes à tous les mots est une forme d'incorrection intolérable même si on peut arriver à comprendre le sens des phrases (ce qui n'est pas toujours le cas). Sous le prétexte que l'on peut comprendre ce qui est écrit avec des fautes tout est permis! Cela ne choque personne que tous les panneaux routiers soient identiques. Un panneau STOP a toujours la même forme et la même couleur. Pourquoi alors ne pas faire des panneaux STOP ronds, carrés, en losange, verts, jaunes etc... ? on les lira quand même!!!!!!!!!! Il y a un code de la route et une règle pour la signalétique, il en est de même pour l'écriture du français.
Il existe maintenant des correcteurs d'orthographe dans tous nos appareils, encore faut il avoir le courage de s'en servir.
Bien sûr qu'une faute de français, surtout dans un post où l'on écrit vite, n'est pas catastrophique mais quand il y a une faute à chaque mot, même si le sujet est intéressant ça ne fait pas sérieux!!!
Je sais que ça fait "vieux con" de dire ça mais dans mon boulot je ne supportais pas une faute d'orthographe et quand on me portait une demande écrite avec des fautes c'était un retour immédiat avec la mention: "Merci de corriger les fautes" eh bien, parfois la demande ne revenait pas...!
L'orthographe est une règle comme tant d'autres et dans les relations entre les humains, la moindre des politesses c'est de la respecter.

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Christian Colette 4/11/2018, 14:52

J'ai eu dans ma jeunesse de gros problèmes avec l'orthographe et plus tard, j'ai repris ce bon vieux Bled et j'ai refais des dictées...
Maintenant, lorsque l'on écrit sur le forum il y a du rouge sous les mots mals écrits (d'ailleurs il y a du rouge sous "mals" que j'accorde avec "les mots") mais je le laisse...
Comme le dit Gordini un mauvais accord entre verbe et adjectif ne nuit pas à la compréhension mais certains message "phonétiques" sont incompréhensibles et là aussi je laisse tomber...
Se relire et essayer de corriger ses fautes (clic droit de la souris) n'est pas un travail extraordinaire mais simplement de la correction pour ne pas dire de la simple politesse.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 5/12/2018, 21:39

bonsoir
Dans le Gard, nous ne sommes pas très doués !

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1534408182.htm/

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 16129
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 17139

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par quentinbis 6/3/2019, 21:25

Bonjour,
j'ai le droit de jouer à l'avocat du diable ?

Peut être que les enfants actuels sont moins doués en orthographe que ceux des années 50/60, mais il y 50 ans, vous n'aviez pas des cours d'informatique a l'école (je suis persuadé que vous ne saviez même pas faire une recherche sur internet :siffle: ) , un niveau d'anglais sans doute inférieur à un jeune actuel.

Mais je suis bien évidemment d'accord avec vous, avoir une bonne syntaxe et une bonne orthographe, c'est bien plus agréable pour tout le monde (et plus simple dans la vie de tou
Qui faut il blâmer pour cette baisse de niveau :
L'éducation nationale?
le temps passé devant un écran?
la télé?
Les parents des années 70, qui ont permis à toute la génération Y de lancer ce grand déclin?

et même si le niveau semble baisser, peut être aussi que nous voyons beaucoup plus de gens écrire (notamment sur les forums) qu'avant. Le taux illettrisme ne cesse de baisser. Un manutentionnaire des années 50 n'avait que peu d'occasion de dévoiler son illettrisme (ou sa mauvaise orthographe)

GORDINI 07 a écrit:Le Français et la bonne orthographe - Page 6 11879310

et ça c'est aussi un de mes poneys de bataille :une bonne lecture avec les bonnes liaisons évite ce genre de problème.

pour finir :
https://youtu.be/7rUyfaiZHVQ

quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Capblanc 29/5/2019, 18:47

Bonjour,

A la recherche d'un moteur, je tombe sur ce site français, professionnel... :siffle:  :siffle:  :siffle:

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Captur44  Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Captur45

Avec ça, il va moins bien marcher maintenant...!

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Invité 29/5/2019, 19:29

Rassure toi , il y a moins d'une semaine j'ai trouvé un site qui vend du tube creux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 29/5/2019, 19:40

C'est vrai que le tube plein...c'est plus lourd !!! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Masterorion 29/5/2019, 20:40

Je viens de lire tout le sujet, que je découvre. Le moins qu'on puisse dire c'est que vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.

Une constatation malheureuse que je fais, c'est qu'il devient de plus en plus difficile d'écrire correctement un mot que l'on n'utilise jamais soi-même spontanément, mais qu'on lit toujours avec une orthographe mauvaise, à mesure qu'on le lit ainsi écorché.

Avant internet, je ne faisais pas le dixième des fautes que je fais maintenant, et ça m'attriste.


Et là où ça se complique, c'est quand on lit plusieurs langues , comme l'anglais et le français, avec des faux amis qui sont de gros pièges :

connection est anglais
connexion est français.
Je cherche la logique puisqu'une connexion est relative à l'action de connecter, connectique, etc.
Et quand on lit souvent "en anglais" la faute est vite faite, et pas seulement celle là.

Les petites annonces bourrées de fautes sont légion, il m'est même parfois venu à l'esprit la possibilité d'une certaine corrélation entre l'exagération du prix de vente et le nombre de fautes d'orthographe. Avec un ami on se disait même que la valeur réelle était le prix de vente à diviser par le nombre de fautes.  Le Français et la bonne orthographe - Page 6 11945

Bref.

Ce même ami me disait que le meilleur moyen de convaincre certains de faire attention à leur manière d'écrire est de leur dire :

Quand je te dis que ce n'est pas comme ça que ça s'écrit, tu me réponds "on s'en fout du moment que ça va plus vite". Non mais t'es sérieux ? Du moment que c'est vite fait, ça excuse que ce soit mal fait ? Vraiment ?
Alors je plains ta copine parce qu'elle n'a pas fini de se faire chier au lit ! Je la plains de tout mon cœur.


Dernière édition par Masterorion le 29/5/2019, 20:44, édité 1 fois
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 29/5/2019, 20:44

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 11945

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Invité 29/5/2019, 21:19

Tu devrais corriger ton sujet , JP , et l'appeler "Le transport de laids "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 29/5/2019, 22:02

:youpi:

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par mercade 30/5/2019, 08:43

Bonjour
Moi je fait des fautes, mais je tente de corriger au maximum, car je suis malgré tout d'accord qu'un minimum d'orthographe est d'une très grande importance, et le fait de participer à des forums me donne l'occasion de me forcer
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 30/5/2019, 08:45

Bonjour

...Et moi, j'apprécie quand les membres du forum font des efforts ! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Christian Colette 30/5/2019, 16:57

Masterorion a écrit:


Quand je te dis que ce n'est pas comme ça que ça s'écrit, tu me réponds "on s'en fout du moment que ça va plus vite". Non mais t'es sérieux ? Du moment que c'est vite fait, ça excuse que ce soit mal fait ? Vraiment ?
Alors je plains ta copine parce qu'elle n'a pas fini de se faire chier au lit ! Je la plains de tout mon cœur.

Extra Le Français et la bonne orthographe - Page 6 11945 Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Haha
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 30/5/2019, 21:04

Et pour e.....r les mouches et en remettre une couche, concernant le tître du post, on peut même se poser une question.
Le Français et la bonne orthographe : français, désignant la langue ne prend pas de majuscule.
Si Français désigne une personne "Un Français et un Américain jouent aux cartes..." Français prend une majuscule. :bizarre: What a Face

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Dalton 30/5/2019, 21:17

Salut .

Une VEDETTE dans mon coin :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Capblanc 30/5/2019, 21:44

Bonsoir,

Bonsoir labièle de cadix,


labièle de cadix a écrit:Et pour e.....r les mouches et en remettre une couche, concernant le tître du post, on peut même se poser une question.
Le Français et la bonne orthographe : français, désignant la langue...


es-tu sûr de cela ?

Bonne soirée,

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 25/10/2019, 07:49

Bonjour

C'est du ch'ti ou bien....?

https://www.leboncoin.fr/vi/1695473733.htm/#xtor=ES-3999-[MYSRCH]

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 0_2123

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par JJR24 25/10/2019, 11:09

Bonjour,

En plus des fautes, ça sent l'arnaque!!!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par papy 26 25/10/2019, 12:00

salut à tous ,
:siffle:  c'est un truc à foutre le feu à la cheminée Very Happy        çà doit être des troncs de thuyas
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 6 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum