widget_PA
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Le Français et la bonne orthographe

+50
Mjo
sofravi
aab
alain1956
flyingtractor
treblig
mcgyver
ergerg
HenriD
Le Cauchois
mt56
petrus.axel
MF65
ccharlie
Codenet 56
fcd 38
papy 26
JJR24
Dalton
mercade
Masterorion
Capblanc
quentinbis
BIBI 18
Mtre Pierre
Christian Colette
Le Gaulois
mendu1
Garissou
pierre1942
Samy
Holo
domwood
Vosgien
gg4369
george
serge 74
moiaa
aztek29
dromadaire
Sim53
ALAIN/als
klauss64
DEDELIE
labièle de cadix
jean-jacques rouleau
bosuko
PONY24
GORDINI 07
cherbe
54 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 29/5/2016, 09:47

Bonjour,

Voilà 2 belles leçons données par Labièle et gordini ! Malheureusement je doute fort qu'elles servent à quelque chose! Le mal est fait et il ne sera pas possible de revenir en arrière.
Notre génération (de vieux cons certainement!!) se faisait un devoir d'apprendre. Aujourd'hui, les enfants doivent faire le minimum car il ne faut pas les traumatiser! Labièle nous parle d'un instituteur qui inculquait le savoir par le travail. Nous en avions tous un! mais l'école primaire c'était 6 heures pleines par jour et 5 jours par semaine, dictée tous les matins et maths, histoire, géo, rédaction etc... Aucun ministre ne se risquerait à faire une telle proposition! se serait une levée de boucliers de la part des enseignants qui travaillent trop et des parents qui ne pourraient pas partir en "week-end"!!!
On écrit mal, on parle mal mais tout le monde (presque) s'en fout! au contraire, on fait parler des sportifs qui tiennent des propos incohérents et incompréhensibles et on repasse en boucle. C'est une honte! il suffirait de leur faire apprendre 3 phrases (quand c'est possible) de l'intervention avant d'enregistrer.
Quant aux pléonasmes décrits par Cherbe, il suffit de suivre tous les médias: "Au jour d'aujourd'hui", "monter en haut de la tour EIFFEL" "un hasard imprévu"  et je ne parle pas des expressions "à la mode" comme  pour évoquer une grande quantité: "un nombre conséquent"

Dans l'enseignement comme dans beaucoup d'autres domaines je rejoins la phrase d'un humoriste: "Plus on pédalera moins fort, moins on avancera plus vite"

Bon dimanche à tous,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 29/5/2016, 10:51

PONY24 a écrit:
Notre génération (de vieux cons certainement!!) se faisait un devoir d'apprendre. Aujourd'hui, les enfants doivent faire le minimum car il ne faut pas les traumatiser!
A.G.


Tu te trompes en disant "les enfants doivent faire le minimum car il ne faut pas les traumatiser! "
Les enfants du premier cycle (cp-cm2) sont très chargés. A l'approche de chaque période de vacances, ils sont très fatigués et c'est une réalité mesurée.
J'ai dit dans un post précédent que l'école française était l'une des plus élitiste du monde. Elle est aussi l'une des plus intensive donc les enfants sont loin, très loin de "en faire le minimum". Au contraire, "on a chargé la mule" en imposant au programme la connaissance du monde et de l'environnement de l'enfant, l'initiation à une langue étrangère, le savoir nager, l'initiation aux nouvelles technologies  Etc, Etc.
C'est effectivement trop ce qui ne permet plus d'atteindre l'excellence que par les élèves les plus doués.
Tu écris "l'école primaire c'était 6 heures pleines par jour et 5 jours par semaine,"
Oui mais tu oublies que l'année scolaire commençait le 15 octobre donc le nombre d'heures par an n'était pas très différent !
Oui le niveau général a baissé et je le déplore tout autant que toi, d'autant que le Français n'est pas la seule matière concernée. C'est moins visible mais tout aussi grave en math où nombre de personnes ne savent plus calculer une proportion !
Mais dire : de mon temps... ; C'était mieux avant... N'avance à rien et n'est pas très objectif.
La réalité c'est qu'on en demande trop à l'école, en trop peu de temps !
En conclusion, la situation est préoccupante mais les solutions à mettre en œuvre ne sont pas simples.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par DEDELIE 29/5/2016, 10:58

cherbe a écrit:

Mouais, quand on sais que l'école française est l'une des plus élitiste du monde, les "égalitaristes" ont encore du boulot !



Tu peux les rassurer, le plus gros est fait.
Passer en 30 ans de un petit tiers d'une classe d'âge à plus de 80% de bacheliers, c'est une belle performance Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Good1
Vider ce fameux diplôme de tout son sens, en faire une peau d'âne dont peut se revêtir n'importe qui, complètement illettré fut-il, c'est même une double performance. super!
Mais que ça serve l'avenir de ces générations, permet-moi d'en douter. Une société a besoin d'élites et elle se débrouillera toujours pour aller les trouver là où elles sont vraiment !
Le résultat de tout ceci, c'est que l'école républicaine - celle fondée par J. Ferry - ne fait plus que du trompe l’œil. Elle ne permet plus de faire émerger les talents, elle ne développe plus les potentiels, elle ne cultive pas,elle gère des masses (chez eux on dit des cohortes) d'élèves qui transitent entre ses murs...
Dans ces objectifs, l'école publique est Le Français et la bonne orthographe - Page 2 267490
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 29/5/2016, 11:14

Cherbe,

Non c'est faux!!! et tu es de mauvaise foi! L'école, ne commençait pas le 15 octobre dans les années 50! au contraire c'était tout début septembre, pour finir  fin juin et même début juillet. et en plus le temps des vacances n'était pas celui d'aujourd'hui!
Je ne dis pas c'était mieux avant, non je vois le résultat...des gamins ne sachant pas lire ni écrire correctement à l'entrée en 6°!!! Je pense que tu n'as pas de petits enfants en primaire car tu verrais que les horaires et les programmes sont loin d'être "chargés". En CE c'est 9h - 11h45 et 14h-16h 3 jours 1/2 par semaine. Mais puisque ça suffit, pour moi c'est très bien!!!!!!!

Il faut quand même que les parents puissent assurer le complément d'enseignement ou faire face aux cours particuliers complémentaires que l'Education Nationale n'assure pas. Et ce que je te dis ce n'est pas de la théorie, c'est la réalité que je vis actuellement. Le reste c'est du BARATIN

A.G.


Dernière édition par PONY24 le 29/5/2016, 11:43, édité 1 fois
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 29/5/2016, 11:42

PONY24 a écrit:Cherbe,
Non c'est faut FAUX!!! et tu es de mauvaise foi!


Tu as le droit de contester des affirmations mais l'agressivité n'est pas de mise ici donc je ne te répondrai pas.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 29/5/2016, 12:22

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 29r1pm
sujet intéressant, mais tellement sensible, qu'on s'emporte un peu, mais ce n'est pas grave...on se détend.
Sujet
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par ALAIN/als 29/5/2016, 12:41

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 21:42, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 29/5/2016, 20:34

bonsoir
Heureusement, Alain, je sais qu'avec toi c'est du 3ème degré , parce que d'une part vouloir te faire passer pour un illettré....je sais que tu en es loin ! et d'autre part, ce ne sont pas ces films qui vont t'aider à apprendre le français...la teneur de leurs discours étant réduite à zéro...
et en plus je crois qu'ils ne sont même pas français !
j'ai des petits enfants (8 mais pas tous à l'école) et je constate en allant les chercher à la sortie que , finalement le français et les maths ne les occupent pas beaucoup d'heures....Je suis d'accord pour dire qu'avec les moyens techniques actuels (et à venir) ces matières seront certainement moins capitales qu'elles ne l'ont été pour nous il y a 50 ans.
Mais je constate aussi que les parents (mes enfants) aident aussi pour avancer dans le programme....Malheureusement, il y a beaucoup de familles où les parents ont démissionné...je plains les enfants dans ce cas, parce qu'ils ont peut-être plus de temps libre à la maison, mais ils doivent ramer à l'école pour suivre.
Bref! nous les "vieux cons", ne pouvons qu'aider nos petits-enfants à avancer. En espérant que notre action sera positive pour leur avenir.
Je suis heureux de voir ma petite-fille qui va sur ses onze ans, être la 1ère de sa classe (et là, je n'y suis pour rien, puisque ce sont ses grands-parents maternels qui l'ont soutenue)
a+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Sim53 29/5/2016, 20:42


mais on m'as toujours reprocher mes fautes d'ortografes dans le monde pro...et helas je crois bien que je vais devoir faire avec...( m'en fou j'ai plus de boulot MOUAHAHAHA)

bonjour un conseil gentil: quand on se plaint des gens qui ne font pas attention a l'ORTOGRAPHE et que l'on écrit pas correctement les mots ( copier coller de bosuko ci dessus!!!) il faudrait mieux balayer devant sa porte avant d'aller embêter les voisins!

😂

Sim53
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Meral
Age : 39
Tracteurs : Zetor 7011,fordson dexta
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par ALAIN/als 30/5/2016, 07:49

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 21:43, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par ALAIN/als 30/5/2016, 08:08

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 21:44, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 30/5/2016, 09:49

Tout n'est pas perdu, dans une école primaire de Haute Garonne, une jeune institutrice, pardon, professeur des écoles, férue de grammaire, a dans sa classe 2 élèves, qui "marchent comme des avions", elles ont 10 ans, sont inséparables et se livrent une compétition sans merci (Des filles, quoi...) l'une exceptionnellement douée, étant le plus souvent sur la première marche. de plus elles ont un esprit de camaraderie très fort, elles font leur possible pour aider les autres, que ce soit en classe, dans la cour ou pendant les récré(s)L'enseignante les a fortement encouragées en ce sens, le soir, c'est "sus à vos tablettes", ou tél. le résultat est paraît-il plus que surprenant.
Je pense que le raisonnement "Elle, ou lui, y arrivent en bossant un peu, pourquoi pas moi ?" mériterait d'être un peu "fouillé"...
Je pense aussi que cette enseignante, que je connais très bien a aussi beaucoup de chance, mais elle a su l'exploiter...Mais comme elle dit "C'est mon boulot")
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 30/5/2016, 11:49

C'est un très bel exemple qui, malheureusement, n'est pas courant mais qui mérite d'être souligné et encouragé!
Bravo à ton instit et à ses élèves!

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par ALAIN/als 30/5/2016, 12:43

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 21:45, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 30/5/2016, 14:01

"Il vaut mieux ou il faut mieux "

Ces deux constructions sont possible, mais s'utilisent différemment :
- Il vaut mieux ne pas fumer
- Ce trou n'est pas rond, il faut mieux le refaire.
Si un verbe suit, on le fait passer devant le mot mieux, la phrase conserve ou non son sens : "Ce trou n'est pas rond, il faut le refaire mieux". Avec vaut, ça ne veut rien dire.
Sinon, j'utilise "cela" : "Ne pas fumer, cela vaut mieux", avec faut : ça ne veut rien dire non plus.
Dans notre cas : "Mieux balayer devant sa porte, cela vaut mieux..."

Surtout ne pas oublier : "L'école laïque est pauvre, mais la langue Française est riche..."


labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par ALAIN/als 30/5/2016, 14:11

[!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 21:46, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 30/5/2016, 14:59

Il Faut, il vaut...suite :

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/il-faut-mieux-ou-il-vaut-mieux
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 30/5/2016, 15:28

J'avoues que moi aussi je fais des fautes de français et cet exemple "valoir/falloir" me concerne ! je suis le premier à tomber dans ce genre de piège !
a+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 30/5/2016, 15:40

Oui, mais ça ce n'est pas grave. Quand on sera rendu à ne faire que ce genre de fautes, je dirais même à jouer avec ce genre de subtilités, on sera éloignés de la maltraitance de l'orthographe...
On est loin de nos vieux culbuteurs, certes, mais cette "polémique", je la trouve bien sympa. Puisse t-elle un jour, contribuer à rendre certains post(s ?)ne serait ce que compréhensifs ? Mais là "on n'est pas couchés."


Dernière édition par labièle de cadix le 30/5/2016, 15:44, édité 1 fois
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 30/5/2016, 15:43

labièle de cadix a écrit:Il Faut, il vaut...suite :


Autre faute que l'on entend très souvent maintenant qui consiste à confondre indicatif et subjonctif:
il veuille bien au lieu de il veut bien
Indicatif : il veut bien
subjonctif : qu'il veuille bien.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 30/5/2016, 15:52

Je sens que le sujet passionne, va falloir créer un nouveau forum qu'on pourrait intituler :

"Les vieux cons et leurs porte-plume d'antan"
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 30/5/2016, 15:58

labièle de cadix a écrit:Je sens que le sujet passionne, va falloir créer un nouveau forum qu'on pourrait intituler :

"Les vieux cons et leurs porte-plume d'antan"

La question qui tue : comment accorder leurs et porte-plume ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 30/5/2016, 15:59

labièle de cadix a écrit:Je sens que le sujet passionne, va falloir créer un nouveau forum qu'on pourrait intituler :
"Les vieux cons et leurs porte-plume d'antan"
La question qui tue, le pluriel des mots composés : leurs porte-plume ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 30/5/2016, 16:52

Pinaise...Je l'attendais bien celle-ci : S'il y a plusieurs porte-plume, comme ils ne portent chacun qu'une plume, je ne l'accorde pas, porte-manteaux, je l'accorderais car ils portent chacun plusieurs manteaux, c'est ce que j'en déduis et applique, je dis bien je, mais je vais consulter mon Bled préféré...

5. Verbe + un complément
Le nom seul varie, à moins que le sens ne s’y oppose :
un tire-ligne, des tire-lignes

mais :
un faire-part, des faire-part
un gratte-papier, des gratte-papier
un porte-plume, des porte-plume
un porte-clefs, des porte-clefs
un réveille-matin, des réveille-matin...

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par klauss64 30/5/2016, 17:37

Bonjour à tous
Bonjour labièle

Intuitivement je mettrais un s à plume car il y a plusieurs plumes ou "ensemble" Mais je pense que c'est un mot invariable.
Dés que j'ai le temps je recherche
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 2 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum