widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Le Français et la bonne orthographe

+50
Mjo
sofravi
aab
alain1956
flyingtractor
treblig
mcgyver
ergerg
HenriD
Le Cauchois
mt56
petrus.axel
MF65
ccharlie
Codenet 56
fcd 38
papy 26
JJR24
Dalton
mercade
Masterorion
Capblanc
quentinbis
BIBI 18
Mtre Pierre
Christian Colette
Le Gaulois
mendu1
Garissou
pierre1942
Samy
Holo
domwood
Vosgien
gg4369
george
serge 74
moiaa
aztek29
dromadaire
Sim53
ALAIN/als
klauss64
DEDELIE
labièle de cadix
jean-jacques rouleau
bosuko
PONY24
GORDINI 07
cherbe
54 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Christian Colette 10/5/2023, 20:25

C'est une moto, Suzuki 500 GSE plus précisément.
Le gars doit avoir plus de 20 ans.
Mon ancien patron à quitté l'école à 15 ans pour être apprenti mécanicien et était très bon, puisqu'il à crée une boite avec une dizaine de gars et lorsqu'il regardait les écrits de ces apprentis (il en a formé un paquets) il ne laissait pas passé les fautes d'orthographes.
Je sais que nous avons un problème au niveau de l'école mais nous avons aussi pas mal de gens qui n'ne n'ont rien à F... et ne cherchent pas à s'améliorer.... La preuve c'est que lorsque tu écrit sur un ordi si c'est souligné en rouge, ou tu essais de t'améliorer ou tu fait un clic et on te propose la solution...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par mercade 10/5/2023, 20:43

Bonsoir, le problème a mon sens, et rien ne changera vient du tout début l'orientation, si on savait déceler le potentiel de certains jeunes désœuvrés, nous serions surpris de la richesse gaspillées, en gros pour résumer, un énorme gâchis, mais que faire ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3421
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par daniro 11/5/2023, 07:19

la solution ces l ECOLE d autrefois des années50/60 baguette devoirs et coin


daniro
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Frelinghien 59
Age : 69
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par mercade 11/5/2023, 07:47

Bonjour, non pas forcément, faut aussi vivre avec son temps, mais comme tu dit déjà a l'école et ceux jusqu’à la troisième les enseignants savent en général ce que l'enfant est en mesure de pouvoir, et surtout vouloir faire, mais c'est systématique pour satisfaire l'égo des parents, il feront des études, et pour 70%, ce sera un échec, non seulement ils iront dans le mur, et quelle perte de temps d'argent et d'énergie, alors que dans ces 70% une grande majorité, bien orientée, aurait fait de bon techniciens que ce soit en mécanique bâtiment agriculture ou industrie, mais bon pour nous la messe est dites, mais pour les jeunes du moins certains la vie promet d’être compliquée,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3421
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par klauss64 11/5/2023, 14:43

Bonjour à tous
Bien que j’évite généralement de participer à ce type de d’échange Je vais y mettre mon grain de sel.
Le budget de l’Éducation National est en augmentation tous les ans alors qu’il est déjà un des plus élevé de l 'Union Européenne mais avec des résultats de plus en plus catastrophiques
Tout cela vient non seulement de l’incohérence des programmes d’enseignement qui sont du n’importe quoi !
Mais surtout grâce à une bêtise de babouin qui consiste à consacrer plus d’argent au secteur supérieur qu’au primaire alors que tout se joue dans la maitrise des bases fondamentales. Si nous ajoutons une baisse de la qualité des enseignements il ne faut pas s’étonner du résultat ! bref la France a abandonné la recherche de l’excellence !
Dans la plupart des pays asiatiques qui ont repris cette conception de l’éducation grandement la qualité de l’éducation est en constante amélioration
Amicalement à tous

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par daniro 12/5/2023, 06:01

bonjour
vivre avec sont temps ces ne savoir rien faire avec toute la technologie que l on à

dans le temps avec rien on faisait beaucoup de chose

daniro
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Frelinghien 59
Age : 69
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 12/5/2023, 08:00

Bonjour
J'ai eu deux de mes petits enfants la semaine dernière comme à chaque fois qu'il y a des vacances scolaires...
J'ai fait faire des devoirs et révisions à celui qui est en 6ème.... eh bien, je n'ai pas été déçu !!!
exemple parmi d'autres : il avait un sujet (histoire /géographie) sur l'Egypte.
Ce qu'il fallait retenir (entre autres) c'est qu'il y avait des favellas-bidonvilles au Caire !
je ne nie pas la présence de ces habitats dans cette ville, mais, malheureusement il y en a dans toutes les villes du monde et ce n'est pas, à ma connaissance, un critère qui fera reconnaître LE CAIRE parmi d'autres !
par contre quid des pyramides, quid de la civilisation ancienne de ce pays.... RIEN !

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 13 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76166
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par aab 12/5/2023, 10:57

Bonjour à tous
Jean Pierre patientes un peu! C'est cette semaine qu'ils ont au programme les pyramides, study
Moi je vais vous dire puisqu'on est dans une rubrique orthographe, je me rappellerai tout le temps ce stress au primaire que j'avais quand l'institutrice nous disait "prenez vos cahier pour la dictée", je connaissais le résultat d'avance (0 point), j'avais beau me servir du patois pour m'aider à mettre des accents là ou il fallait ça ne le faisait pas, et le jour ou j'ai entendu dire que la fameuse dictée n'existait plus je me suis dit quelle chance ils ont, et avec du recul je pense que là encore j'ai fait une faute de pensée, pas d'orthographe.
Quand je vois les sms sur le portable, avec tous les raccourcis, et des mots anglais en plus, la "mode" a bien pris le dessus sur l'orthographe et ce n'est pas demain que ça va changer.
Parfois je rigole au rugby quand un jeune demande un renseignement sur le groupe pour savoir un horaire ou autre, c'est tellement bien écrit que l'entraineur répond ( Est ce que tu peux me dire qu'est ce que ça veut dire en français???) il faut dire qu'il est prof de gym.
Svp: Excusez moi pour les fautes......!
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Codenet 56 12/5/2023, 20:11

Bonsoir,
  En ce qui concerne les fautes d'orthographe, si l'on se réfère à la dernière phrase du texte, il faut croire que l'ordi. a bien fait son travail Le Français et la bonne orthographe - Page 13 502276 .
  Tout au plus relèvera-t-on quelques erreurs de syntaxe et de ponctuation Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Wink Ce n'est pas le sujet. Quand au prof. de gym. qui corrige les fautes de français, il convient de lui tirer son chapeau. Le Français et la bonne orthographe - Page 13 974250

Reste la question des pyramides: j'aurais bien du mal à en expliquer le bien-fondé ou leur raison d'être à mes petits enfants :siffle: Par contre, il ne me déplait pas que nos jeunes prennent conscience qu'il existe de la misère dans le monde, souvent là ou les plus comblés prennent leur vacances vacances

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Jean-No 13/5/2023, 09:50

Bonjour à toutes et à tous !

Deux choses :

Le classement PISA qui nous deshonore dans le classement mondiale est basé sur les maths. Même les question plus littéraires font appel à la logique mathématique.

Hors, l'éducation française a toujours fondé ses principes sur l'imagination, la compréhension et le commentaire ; en bref l'inventivité.

Ca n'empêche pas d'avoir des cerveau matheux hors paire et ça explique les générations d'inventeurs géniaux. Certains sont restés dans l'ombre car ils n'ont pas percé.

D'un autre côté, il faut se poser la question suivante : quel est l'intérêt pour la caste dirigeante d'avoir des gens intelligents et capable de contester avec des arguments plutôt que des moutons ?

L'épisode des retraites me fait dire qu'un Macron ou un autre ne nous aurait pas si bien manoeuvré il y a seulement 30 ans de cela.

Et déjà le déclin était en marche ... N'oublions pas que c'est "l'Etat" qui fait les manuels scolaires et les programmes pédagogiques.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Christian Colette 13/5/2023, 19:31

C'est difficile de diriger des gents qui réfléchissent; les ânes sont tellement plus facile à manœuvrer...
Les romains avaient une belle formule "du pain et des jeux" (des allocs et des réseaux sociaux remplis d'influenseurs) ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par mcgyver 13/5/2023, 20:13

Christian Colette a écrit:C'est difficile de diriger des gents qui réfléchissent; les ânes sont tellement plus facile à manœuvrer...
Les romains avaient une belle formule "du pain et des jeux" (des allocs et des réseaux sociaux remplis d'influenseurs) ?

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 11945 Le Français et la bonne orthographe - Page 13 11945 Le Français et la bonne orthographe - Page 13 11945 Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Yahoo
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12073
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Mic736 13/5/2023, 20:17

Attention influenceur s'ecrit avec un C pas un S Le Français et la bonne orthographe - Page 13 502276

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2058
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par laurentg 13/5/2023, 20:20

Tout à fait !

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Democr10

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 293
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 13/5/2023, 21:08

:course:

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 13 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76166
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par laurentg 14/5/2023, 09:50

La dernière mesure de génie pour améliorer le système éducatif :

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Enseig10

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 293
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par aab 14/5/2023, 10:29

Bonjour à tous
C'est sur que s'il commence à leur parler des petits insectes bizarres il leur fout la trouille .
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 1/7/2023, 14:52

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 11879310

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe - Page 13 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76166
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par aab 1/7/2023, 15:53

Bonjour à tous
Jp je la trouve excellente, en plus je ne vois pas de faute d'orthographe moi je mets 20/20 à tous les éléves Le Français et la bonne orthographe - Page 13 974250
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par JJR24 1/7/2023, 22:19

Bonsoir,

:youpi: ami
là, c'est un sujet de philo!
Des écolos ont ouvert la porte, bien être animal? Les  œufs sont meilleurs?
Des producteurs (industriels?) qui pestent contre les écolos?
Et le recyclage des fientes? Pour la production de méthane et autres, la cour des comptes devraient donner la réponse!: :youpi:  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11457
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par ergerg 1/7/2023, 22:27

GORDINI 07 a écrit:Le Français et la bonne orthographe - Page 13 11879310
Le Français et la bonne orthographe - Page 13 11945 Le Français et la bonne orthographe - Page 13 974250
elle est trop bonne
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 576
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe - Page 13 Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum