widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Le Français et la bonne orthographe

+50
Mjo
sofravi
aab
alain1956
flyingtractor
treblig
mcgyver
ergerg
HenriD
Le Cauchois
mt56
petrus.axel
MF65
ccharlie
Codenet 56
fcd 38
papy 26
JJR24
Dalton
mercade
Masterorion
Capblanc
quentinbis
BIBI 18
Mtre Pierre
Christian Colette
Le Gaulois
mendu1
Garissou
pierre1942
Samy
Holo
domwood
Vosgien
gg4369
george
serge 74
moiaa
aztek29
dromadaire
Sim53
ALAIN/als
klauss64
DEDELIE
labièle de cadix
jean-jacques rouleau
bosuko
PONY24
GORDINI 07
cherbe
54 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 27/5/2016, 11:27

Bonjour
Nous sommes quelque uns ici à rappeler de temps en temps qu'un minimum "de bonne orthographe" est nécessaire, quelque soit le média utilisé.
Ça a aussi l'avantage de s'entrainer à bien écrire.
Cet article est édifiant :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160526.OBS1266/orthographe-les-fautes-dans-un-cv-grosse-barriere-a-l-embauche.html


Dernière édition par GORDINI07 le 27/5/2016, 20:45, édité 1 fois (Raison : le titre avait disparu !!!)

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 27/5/2016, 11:34

Bonjour
Eh oui, c'est ringard auprès des jeunes générations et un peu tabou de parler de l'orthographe et de la grammaire....
et pourtant....c'est bien plus important que ce que certains voudraient le faire croire !
a+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 27/5/2016, 11:36

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Eh oui, c'est ringard auprès des jeunes générations...
JP

Et pourtant ce sont les plus concernés par la discrimination à l'embauche !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 27/5/2016, 11:45

Oui mais les générations précédentes leur ont caché la réalité des choses et laissé croire que ce n'était pas important, pour différentes raisons : l'enfant roi, qu'il ne faut pas contrarier...le langage SMS....etc....
a+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 27/5/2016, 11:59

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire!!! Notre génération se devait d'écrire sans fautes, dans un bon français et correctement!
Il y a quelques années (pas tellement) une secrétaire de mon service est venue me voir avec un papier sur lequel elle avait récapitulé toutes ses réclamations en matière de personnel et autres. J'ai lu et je lui ai dit: "revoyez votre texte, corrigez les fautes d'orthographe et de syntaxe et ensuite on pourra discuter" Eh bien elle n'est jamais revenue!!! Même avec un correcteur d'orthographe, il ne lui était pas possible de faire une note correcte!

On passe pour des vieux cons quand on parle ainsi car bientôt la règle sera la phonétique et le langage SMS! les enseignants sont favorables car ils ne sont souvent pas meilleurs que les élèves!

Bientôt, les enfants ne sauront pas écrire le français, par contre, il faudra savoir écrire d'autres langues étrangères...!!!

Mais tout ça c'est certainement pour notre bien à tous ..........!!!!!!!!!

Bonne journée

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par bosuko 27/5/2016, 12:30

je partage votre avis!!

le français c'est noter sur 4 points a l'épreuve du bac...( bref j'aurai 16 au maximum)
mais on m'as toujours reprocher mes fautes d'ortografes dans le monde pro...et helas je crois bien que je vais devoir faire avec...( m'en fou j'ai plus de boulot MOUAHAHAHA)

le fait est qu'a l'école...on nous dictais...prise de notes...il faut écouter le cours..tout en prennant des notes et rapidement... pas le choix on écrit comme des porcs...
la prise de note on s'en fou c'est pour soi...mais je dois avouer que j'arrivais pas a me relir...

aujourd'hui...meme si ça dois etre cousue de fautes...je fait un minimum attention a ce que j'écris...que ça ai du sens

je pousse la reflection un peu plus loin...
LA télé... j'entend des journaliste parler...ça me chiffonne les oreilles..." des gens ensevelis sous un nuage de cendre volant"...les titres d'émission pour jeunes...( meme le contenue c'est pourrie...)


je trouverai quelque preuves dans l'apres midi...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 27/5/2016, 12:32

PONY24 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire!!! Notre génération se devait d'écrire sans fautes, dans un bon français et correctement!
A.G.
J'ai eu un instituteur qui avait mis en place un système de notation pour le Français:
une faute d'accent : 1 point en moins ;
une faute d'orthographe : 2 points en moins ;
une faute de Français : 4 points en moins ;
Pour un exo de math ou autre, un point en moins quelque soit la faute rédactionnelle.
A ce régime là, tu te relis plutôt deux fois qu'une !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 27/5/2016, 12:37

bosuko a écrit:
LA télé... j'entend des journaliste parler...ça me chiffonne les oreilles..." des gens ensevelis sous un nuage de cendre volant"...les titres d'émission pour jeunes...( meme le contenue c'est pourrie...)
Et ça, ça m'énerve particulièrement car la profession de journaliste devrait être irréprochable compte tenu de la formation reçue.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par jean-jacques rouleau 27/5/2016, 12:38

Bonjour,

Malheureusement, c'est une réalité! :non: :non: Je considère que c'est une insulte à notre belle langue!!!
(Je conçois que la langue française ne soit pas facile! j'écris souvent "d'instinct", parce que j'ai oublié...);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 27/5/2016, 12:45

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Malheureusement, c'est une réalité! :non: :non: Je considère que c'est une insulte à notre belle langue!!!
(Je conçois que la langue française ne soit pas facile! j'écris souvent "d'instinct", parce que j'ai oublié...);
JJR24



Et on n'est pas logique au sujet de la langue. Si j'écrivais que 2 + 2 font 5, tout le monde me tomberait dessus à bras raccourcis.
Hormis les exceptions, le Français est une langue cartésienne (comme les autres langues européennes).
Écrire : ou ai-je mis mes lunettes au lieu de ai-je mis mes lunettes est aussi stupide que 2 + 2 font 5 !
On ne tolère aucune approximation en math alors pourquoi le faire en Français ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 27/5/2016, 12:55

Bonjour,

Je m'excuse, mais je fais partie des vieux cons susnommés, jusqu'à ce que je m'inscrive sur quelques forum, je n'avais pas conscience de l'ampleur des dégâts, je ne parlerai que de ceux qui ne maîtrisent même pas les bases : on frôle les 80 %...Des post (non accordé, ce mot n'existe pas encore)doivent être relus, plusieurs fois, ne serait-ce que pour en saisir le sens... tout ça, parce que des ministres ont voulu briller en imposant des méthodes débiles, qui se souvient de la méthode "globale" où c'était "l'image" du mot qui servait à le mémoriser...Nos survivants pourront ainsi lire sur la tombe de nos Brandon, Kévin et autres Bryan : " O revoir, on tème Kanmème..."
Un peu plus tard, dans le secondaire, en cas de doute, si l'on faisait un peu de latin, l'origine du mot pouvait nous aider...Maintenant, après l'abandon des langues dites "mortes", nos petits (C'est dans les tuyaux), auront pour s'aider...l'arabe ! Comme quoi, les ministres se suivent etc...etc...
Je vais terminer sur une image un peu grivoise, mais le sujet est tellement triste :
Le Français et la bonne orthographe 27hl3s
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 27/5/2016, 13:20

labièle de cadix a écrit:qui se souvient de la méthode "globale" où c'était "l'image" du mot qui servait à le mémoriser...

Pas tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas appris par la méthode globale et pourtant, c'est l'image d'un mot mal orthographié qui m'aide le plus à me corriger donc cette méthode n'est pas infondée.
Ensuite, il faut être conscient que les individus ne fonctionnent pas tous de la même manière. Il n'y a pas "une intelligence" mais une multitude de formes d'intelligence qui sont plus ou moins réceptives à telle ou telle façon d'enseigner. Aucune méthode d'apprentissage n'étant universelle, il est normal que l'on tâtonne avant de trouver celle qui sera, numériquement, la plus efficace

labièle de cadix a écrit:
Maintenant, après l'abandon des langues dites "mortes", nos petits (C'est dans les tuyaux), auront pour s'aider...l'arabe ! Comme quoi, les ministres se suivent etc...etc...

Pas d'accord non plus car le débat récent sur le soi-disant abandon du latin était totalement biaisé.
Ensuite, l'apport de l'Arabe dans notre culture est loin d'être négligeable. Le chiffre zéro inconnu des romains étaient utilisé par les arables ; d'ailleurs nos chiffres sont d'origine Arabe. Des mots de notre langage courant comme zoologie, alcool Etc sont d'origine Arabe. Ambroise Paré, Le père de notre chirurgie moderne, s'est très probablement inspiré de la chirurgie Arabe.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 27/5/2016, 13:42

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Malheureusement, c'est une réalité! :non: :non: Je considère que c'est une insulte à notre belle langue!!!
(Je conçois que la langue française ne soit pas facile! j'écris souvent "d'instinct", parce que j'ai oublié...);
JJR24


Oui quand on écrit vite sur un forum ou autre, il y des fautes d'inattention qui passent au travers, c'est inévitable et ça arrive à tout le monde mais quand un message est illisible de par les fautes et les tournures de phrases, c'est catastrophique!!!!!

Quand on entend une ministre (qu'on voit beaucoup en ce moment) dire à la télévision "Nous avons convenu", il ne faut pas s'étonner que des enfants disent "je suis été", "c'est moi que je suis" et pourquoi pas "si j'aurais su j'aurais pas venu" !!!!

Si cela convient à notre société, c'est dommage mais tant pis!

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 27/5/2016, 13:47

PONY24 a écrit:
Oui quand on écrit vite sur un forum ou autre, il y des fautes d'inattention .

NAON : on fait des fautes d'attention, pas d'inattention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est comme "je m'excuse". S'excuser soi-même n'a aucun intérêt pour l'interlocuteur !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 27/5/2016, 14:17

Oui exactement, je l'avais oubliée celle là!!! Quand on arrivait en retard (de quelques minutes) à un cours de maths au lycée et qu'on disait "je m'excuse..." au professeur, la remise au pas ne se faisait pas attendre!! et la fois suivante on disait [i]"Monsieur, je vous prie de bien vouloir m'excuser.../i]"
Peut être que ça ne servait à rien mais ça ne nous a pas tués et ce sont des principes qui restent toute la vie.

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 27/5/2016, 14:24

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais il me semble que la tournure

"Nous avons convenu..."soit correcte.

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par bosuko 27/5/2016, 14:25

cherbe a écrit:
PONY24 a écrit:
Oui quand on écrit vite sur un forum ou autre, il y des fautes d'inattention .


NAON : on fait des fautes d'attention, pas d'inattention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est comme "je m'excuse". S'excuser soi-même n'a aucun intérêt pour l'interlocuteur !

je m'excuse mais....enfin excuser moi...mais il y a pas mal d'expression du genre qui sont passer dans l'usage courant...et malgré son non sens comme " je m'excuse" tout le monde connais sa signification final...." j'ai fait une connerie je recommencerai pas.."

bref exemple de dessin animé debile que l'on diffuse a nos gamins...


non seulement je trouve ça sans interet...malgré le fond et la morale bien cacher...c'est surtout que ça me pique les yeux!!
alors que " de mon temps" on avais quelque chose du genre



(petit HS pour une autre de mes passions.... pour avoir de la qualité en dessin animé il faut allez au japon ^^ petit exemple )
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par PONY24 27/5/2016, 14:43

labièle de cadix a écrit:Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais il me semble que la tournure

"Nous avons convenu..."soit correcte.


Non labiele! on doit dire "Nous sommes convenus". "nous avons convenu" n'est pas correct bien que souvent utilisé. L'auxiliaire avoir est utilisé avec le verbe convenir dans certaines tournures de phrases mais pas dans celle ci.
Ce n'est pas très important mais quand ce sont des gens qui sont censés savoir parler en public, ça arrache les oreilles!

Allez! revenons à nos vieilles mécaniques!!!!!
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par DEDELIE 28/5/2016, 17:12

cherbe a écrit:

Pas tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas appris par la méthode globale et pourtant, c'est l'image d'un mot mal orthographié qui m'aide le plus à me corriger donc cette méthode n'est pas infondée.
Ensuite, il faut être conscient que les individus ne fonctionnent pas tous de la même manière. Il n'y a pas "une intelligence" mais une multitude de formes d'intelligence qui sont plus ou moins réceptives à telle ou telle façon d'enseigner. Aucune méthode d'apprentissage n'étant universelle, il est normal que l'on tâtonne avant de trouver celle qui sera, numériquement, la plus efficace



Je ne comprends rien à ces justifications de la "suprématie" de la méthode dite "globale" sur la syllabique. Ou plutôt si, je crois qu'on a voulu donner tout de suite du "sens" aux mots en se les appropriant d'un bloc comme une photo ou un tableau. En fait il me semble que le but était de ne pas demander d'effort pour la lecture. Un balayage visuel et ça y était -en théorie- ça aurait pu marcher sauf que si on voit une image de mot, on ne sait pas comment elle est dans le détail et du coup, plus d'orthographe !
Après, on s'est accroché à cette conception de l'apprentissage même si elle a aujourd'hui beaucoup perdu de sa radicalité elle continue sans doute son petit travail de sape...
On en arrive de nos jours à supprimer ce qui dérange encore les tenants de l'égalitarisme, on supprime les graphies un peu compliquées, demain ce seront les règles d'accord qui passeront à la trappe, la bonne utilisation des temps et on éliminera même les SMS (trop élitistes) pour arriver à l’expression phonétique !
Regardez le futur  :en 1981, JJ Annaud avait sorti "la guerre du feu", si je me souviens bien, c'était bien une société sans écriture. Quel bel espoir pour les générations à venir.
[/quote]


cherbe a écrit:

Pas d'accord non plus car le débat récent sur le soi-disant abandon du latin était totalement biaisé.
Ensuite, l'apport de l'Arabe dans notre culture est loin d'être négligeable. Le chiffre zéro inconnu des romains étaient utilisé par les arables ; d'ailleurs nos chiffres sont d'origine Arabe. Des mots de notre langage courant comme zoologie, alcool Etc sont d'origine Arabe. Ambroise Paré, Le père de notre chirurgie moderne, s'est très probablement inspiré de la chirurgie Arabe.

Nul ne nie que les arabes aient eux aussi apporté leur pierre à ce que l'on appelle "la civilisation". Tous ceux qui ont pu voir ce qu'ils ont laissé derrière eux (par exemple en Andalousie ne peuvent qu'en être admiratifs.
Je conclurai en disant qu'il est souhaitable que les civilisations s'enrichissent mutuellement de leurs divers apports.
Hélas, j'ai bien peur que ce ne soit plus tout à fait le cas actuellement -mais ceci est un autre débat qu'il n'y a pas lieu de tenir ici.

P.S. J'aime bien l'idée que alcool vienne de l'arabe et bistrot du russe. Deux identités dont on parle pas mal en ce moment, ils vont peut être nous créer quelque chose en Syrie Le Français et la bonne orthographe Jester
[/quote]
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 28/5/2016, 18:16

DEDELIE a écrit:
Je ne comprends rien à ces justifications de la "suprématie" de la méthode dite "globale" sur la syllabique.
Ce n'était pas mon propos. N'étant pas moi même pédagogue, je ne défend rien du tout. J'essaie de comprendre.
DEDELIE a écrit:
On en arrive de nos jours à supprimer ce qui dérange encore les tenants de l'égalitarisme,
Mouais, quand on sais que l'école française est l'une des plus élitiste du monde, les "égalitaristes" ont encore du boulot !
DEDELIE a écrit:
P.S. J'aime bien l'idée que alcool vienne de l'arabe et bistrot du russe.
Pour bistrot, ce n'est pas sûr à 100%. Certains le rapproche d'un mot du patois picard.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par klauss64 28/5/2016, 19:16

Bonsoir à tous
Les journalistes, principalement, ont une tendance manifeste à accorder le verbe  avec les adjectifs numéraux  :
une centaine d' hommes se bat :non:
Qui se bat les hommes ou la centaine ?
Les  journalistes  , normalement , devraient posséder un minimum de maîtrise de la langue française    
Enfin la majorité n'ont pas encore atteint le niveau zéro de la langue française, comme cette journaliste  de BFM  qui a plusieurs reprise à dit "LA"  périphérique
sans commentaires

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par cherbe 28/5/2016, 19:31

klauss64 a écrit:comme cette journaliste  de BFM  qui a plusieurs reprise à dit "LA"  périphérique
sans commentaires
Ou encore les pléonasmes dans la bouche des journalistes :
un logiciel informatique !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 28/5/2016, 20:12

Lorsque j'étais encore en primaire, l'instituteur, un furieux de la grammaire, avait la qualité exceptionnelle de nous l'inculquer par le travail, certes, mais aussi par le jeu : il nous  donnait, par exemple, le lundi la double page concernant la partie sportive (afin d' éviter toute polémique), du quotidien régional, on se la transmettait jusqu'au jeudi, le but du jeu était de déceler d'éventuelles fautes d'orthographe ou de syntaxe flagrantes, la récompense étant.... une image..Toute la classe y participait j'oserais dire passionnément.Ben fallait s'accrocher...Maintenant, les imprimeurs, mais je doute que nos petits raffolent des images, devraient faire des heures sup. Autres temps, autres niveaux, autres centres d'intérêts...
Je rebondis sur la méthode globale : une vraie catastrophe, qu'on l'utilise, lorsqu'on maîtrise parfaitement la langue, pour déceler les erreurs, OK, mais pour enseigner : non. La méthode syllabique a fait ses preuves, ainsi que les bonnes vieilles méthodes, dictées, lecture...
Mes grands parents, oncles, et autres membres de ma familles ont passé le fameux certificat d'études vers les années 1910 à l'âge de 12 ans, ce qui signifiait la fin de la scolarité. Je peux vous vous certifier que cette courte période scolaire suffisait à maîtriser à un niveau surprenant la grammaire (Et le calcul, la géo. etc...)
Ils n'étaient pas les seuls, je pense que l'éducation nationale pourrait y trouver matière à réflexion.
Il y a un fossé entre les moins de 45 ans : là c'est l'horreur et les plus de 45 ans...Pour vous en convaincre, parcourez un forum, n'importe lequel, sur plus de 80% des post, on constate plus de 2 fautes par ligne...Et ça, c'est quand on arrive à comprendre ce que ledit posteur à voulu exprimer...
A vouloir niveler par le bas pour que 80% des candidats au bac l'obtiennent alors qu'en 3ème, les 3/4 ne maîtrisaient pas la langue,..je me pose des questions. Mais que l'on ne s'y trompe point, les Entreprises font fi de ces diplômes au rabais, pour embaucher c'est sur concours...(avoué ou non, on baptise ça aussi des tests) et là...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par GORDINI 07 28/5/2016, 21:05

klauss64 a écrit:Bonsoir à tous
Les journalistes, principalement, ont une tendance manifeste à accorder le verbe  avec les adjectifs numéraux  :
une centaine d' hommes se bat :non:
Qui se bat les hommes ou la centaine ?

sans commentaires


Tu as raison, mais ce n'est pas si simple !!! quelques exemples d'accord du verbe avec un nom collectif

>> Les noms tels que foule, multitude, troupe, masse, bande, file, majorité, grand nombre de, centaine, dizaine, centaine… sont morphologiquement au singulier. Employés seuls, ils appellent un verbe au singulier.
Une foule attendait l’ouverture des premières boutiques.

>> Lorsqu’ils sont suivis d’un complément au pluriel, ils peuvent, selon l’interprétation, appeler un verbe au pluriel. L’accord dépend alors du terme qui véhicule le sens le plus fort.
– Le verbe s’accorde avec le nom collectif si l’on considère la globalité des êtres ou objets dont il s’agit ;
Une foule de gens accourait. (Une foule accourait)

Il s’accorde avec le complément si l’on considère la pluralité des êtres ou objets dont il s’agit.
Une foule d’hommes penseraient le contraire. (De nombreux hommes penseraient le contraire)

Notez que souvent les deux interprétations demeurent possibles.
En revanche, lorsque le nom collectif est précédé d’un article défini (le, la, les), d’un pronom démonstratif (ce, cet, cette, ces) ou d’un adjectif possessif (mon, ton son, ma, ta…), le verbe s’accorde le plus souvent avec le nom collectif.
Cette bande de jeunes terrifie les habitants du quartier.
Sa bande de motards passe toujours par ici.
Le troupeau de vaches se dirige vers le pré.


Mais là encore, on veillera à toujours prendre en compte le sens :
Une file de jeunes attendent l’ouverture de la salle. (ce sont les jeunes qui attendent, non la file)

Remarque :
Après la plupart (de) et une infinité (de), le verbe s’accorde toujours avec le complément. (voir règle de l’accord avec des adverbes de quantité)
La plupart des gens sont ravis d’une telle décision.
La plupart songent aux vacances.
Une infinité de gens prennent chaque jour le métro.


a+
JP

____________________________________________
Le Français et la bonne orthographe Mozlin11
Le Français et la bonne orthographe 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par labièle de cadix 28/5/2016, 21:29

Là on est dans la subtilité, et loin de l'essentiel. Le chemin va être long pour en arriver là...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Français et la bonne orthographe Empty Re: Le Français et la bonne orthographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum