widget_PA
allumage électronique sur petit gris
+4
dromadaire
WALLÜT
saurrer
max.2003
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
allumage électronique sur petit gris
Bonjour je me pose la question comme ça comme sur la vieilles motoculture peu ont remplacer
le rupteur et condensateur sur un tracteur 4 cylindre essence comme le ferguson tea20 voila merci.
le rupteur et condensateur sur un tracteur 4 cylindre essence comme le ferguson tea20 voila merci.
max.2003- Résident permanent
- Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonjour,oui il existe des kits avec un disque magnetique,capteur et module electronique.Jamais essayé
Invité- Invité
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonjour Max
Oui le montage est faisable, tu installes ton allumeur par effet Hall , un capteur de position avec une cible sur le vilebrequin et un module amplificateur d'allumage pour la bobine que tu dois changer aussi , regarde le système d'allumage Renix
Mais en aucun cas tu ne pourras faire un montage comme sur les motoculteurs , ton moteur ne dispose pas d'un volant magnétique avec bobine d'allumage ( montage CDI)
A+
Oui le montage est faisable, tu installes ton allumeur par effet Hall , un capteur de position avec une cible sur le vilebrequin et un module amplificateur d'allumage pour la bobine que tu dois changer aussi , regarde le système d'allumage Renix
Mais en aucun cas tu ne pourras faire un montage comme sur les motoculteurs , ton moteur ne dispose pas d'un volant magnétique avec bobine d'allumage ( montage CDI)
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonsoir,
Regarde ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
ça fonctionne pour tous les types de moteur ( de 1 à 8 cylindres au moins )
(Je suis en train de faire un système du même genre qui permettra de supprimer l'allumeur.)
Slt
Regarde ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
ça fonctionne pour tous les types de moteur ( de 1 à 8 cylindres au moins )
(Je suis en train de faire un système du même genre qui permettra de supprimer l'allumeur.)
Slt
Invité- Invité
Re: allumage électronique sur petit gris
ok merci beaucoup mais j'ai entendu aussi parler qu'en mettent un allumage électronique ça allé me donnez deux bougie qui s'allume en même temps pour un temps moteur mais qui y en aurait une sur deux qui aller servir je ne sais plus trop le nom d’ailleurs est ce vrai
max.2003- Résident permanent
- Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonsoir,
Dans le cas traité par le lien du dessus : non ,
tu ne modifies que les branchements électriques et tu utilises la partie distribution (tête) de l'allumeur
Tu peux revenir au fonctionnement d'origine quand tu le souhaites , il n'y a pas de modification de l'allumeur.
Dans le cas que j'étudie non plus , pas d'étincelle perdue.
Slt
Dans le cas traité par le lien du dessus : non ,
tu ne modifies que les branchements électriques et tu utilises la partie distribution (tête) de l'allumeur
Tu peux revenir au fonctionnement d'origine quand tu le souhaites , il n'y a pas de modification de l'allumeur.
Dans le cas que j'étudie non plus , pas d'étincelle perdue.
Slt
Invité- Invité
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonjour Max.2003
Tu veux sans doute parler des bobines jumostatique . ma fois le montage n'est pas impossible capteur de position sur le volant moteur et calculateur pour régler le décalage à l'allumage, Le truc le plus dur à concevoir.
a+
max.2003 a écrit:ok merci beaucoup mais j'ai entendu aussi parler qu'en mettent un allumage électronique ça allé me donnez deux bougie qui s'allume en même temps pour un temps moteur mais qui y en aurait une sur deux qui aller servir je ne sais plus trop le nom d’ailleurs est ce vrai
Tu veux sans doute parler des bobines jumostatique . ma fois le montage n'est pas impossible capteur de position sur le volant moteur et calculateur pour régler le décalage à l'allumage, Le truc le plus dur à concevoir.
a+
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: allumage électronique sur petit gris
Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Regarde ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
ça fonctionne pour tous les types de moteur ( de 1 à 8 cylindres au moins )
(Je suis en train de faire un système du même genre qui permettra de supprimer l'allumeur.)hurbourg
Slt
par Benhurburg le 17/5/2016, 19:37
Bonsoir,
Dans le cas traité par le lien du dessus : non ,
tu ne modifies que les branchements électriques et tu utilises la partie distribution (tête) de l'allumeur
Tu peux revenir au fonctionnement d'origine quand tu le souhaites , il n'y a pas de modification de l'allumeur.
Bonjour
Benhurbourg beaucoup de contradiction dans ton sujet d'allumage , avec ton ou tes système tu gères l'avance comment ???????
Wallüt tes bobines jumeau/statique ( Allumage ECU monté sur moteur ETEC notamment) tu prends le calculateur ou et tu le programme
comment , il te faut un capteur de phase et de tour , un capteur de température moteur , un capteur de cliquetis et un capteur de débit mètre
tu crois que se montage est raisonnable sur le tracteur de notre ami ( pour ta gouverne l'allumage perdu existe sur certains moteurs BERNARD MOTEUR 2CV NSU ETC ETC )
Si notre ami veux monter un allumage par semi conducteur qu'il monte un AEI (RENIX) il n'a qu'un capteur de phase a installer sur le vilebrequin qu'il prend sur une super cinq, R9, R11, R18 dernière génération et basta
ou il a une autre possibilité , c'est de monter un boitier cartier 02346 qui supprime le condensateur d'allumage et qui améliore le GAP celui ci empêchant le plasma a la rupture
Qu'il attende le mois de Septembre que je sois rentré pour lui donner les plans d'installation de ces deux montages
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: allumage électronique sur petit gris
saurrer a écrit:Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Regarde ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
ça fonctionne pour tous les types de moteur ( de 1 à 8 cylindres au moins )
(Je suis en train de faire un système du même genre qui permettra de supprimer l'allumeur.)hurbourg
Slt
par Benhurburg le 17/5/2016, 19:37
Bonsoir,
Dans le cas traité par le lien du dessus : non ,
tu ne modifies que les branchements électriques et tu utilises la partie distribution (tête) de l'allumeur
Tu peux revenir au fonctionnement d'origine quand tu le souhaites , il n'y a pas de modification de l'allumeur.
Bonjour
Benhurbourg beaucoup de contradiction dans ton sujet d'allumage , avec ton ou tes système tu gères l'avance comment ???????
Bonjour,
Tu ne sembles pas du tout maîtriser le sujet , dans ce cas il vaut mieux t'abstenir.
L'avance est gérée par le processeur , elle est programmée dans ces 2 lignes de code que l'on personnalise selon les besoins:
int N[] = {0, 500, 800, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4200, 4600, 5100, 7000, 0};
int Ang[] = {0, 1 , 8 , 10 , 12, 14, 16, 22, 24, 24, 25, 26, 28, 28, 0};
Tu oublies le capteur de pression atmosphérique , dans le cas où son terrain serait très en pente il faut corriger en fonction de l'altitude.!saurrer a écrit:
Wallüt tes bobines jumeau/statique ( Allumage ECU monté sur moteur ETEC notamment) tu prends le calculateur ou et tu le programme
comment , il te faut un capteur de phase et de tour , un capteur de température moteur , un capteur de cliquetis et un capteur de débit mètre
Le calculateur il y a le lien pour le commander , il le programme lui même ou il le fait programmer par quelqu'un qui connaît .
Slt
Invité- Invité
Re: allumage électronique sur petit gris
non moi je voulais juste dire qu'un meccano ma dit que peut être avec un allumage électronique ça allait me créée un "allumage a étincelle perdue"
max.2003- Résident permanent
- Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015
Re: allumage électronique sur petit gris
mais a part cela le kit d'allumage électronique et particulier pour un ferguson tea20 si oui ou en trouver dans le commerce ?
max.2003- Résident permanent
- Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015
Re: allumage électronique sur petit gris
max.2003 a écrit:non moi je voulais juste dire qu'un meccano ma dit que peut être avec un allumage électronique ça allait me créée un "allumage a étincelle perdue"
Tu ne peux pas avoir d'allumage perdu , puisque tu conserve l'allumeur , la tête étant le distributeur et le doigt comme indexeur
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: allumage électronique sur petit gris
Tu peux monter un allumage transistorisé qui économise les rupteurs , il y avait des valéo sur les R5 et d'après le lien aussi sur les express :
Sur le lien il y a le branchement , le début est intéressant , après bof....
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet380078.htm
Sur le lien il y a le branchement , le début est intéressant , après bof....
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet380078.htm
Dernière édition par Benhurburg le 21/5/2016, 08:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: allumage électronique sur petit gris
u il a une autre possibilité , c'est de monter un boitier cartier 02346 qui supprime le condensateur d'allumage et qui améliore le GAP celui ci empêchant le plasma a la rupture
Lire en amont
A+
Lire en amont
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: allumage électronique sur petit gris
u il a une autre possibilité , c'est de monter un boitier cartier 02346 qui supprime le condensateur d'allumage et qui améliore le GAP celui ci empêchant le plasma a la rupture
Tu doit pas trop maitriser toi non plus , pour reprogrammer un calculateur il te faut l'interface qui le fait tourner , tu crois que tu les trouve partout !!!!! a condition qu'il n'y a pas d'interdiction par une OBD privé , je suis sur que ce n'est pas a ta portée la programation
il n'y a que les Magnéti Marelli qui sont libre d’accès
Tu doit pas trop maitriser toi non plus , pour reprogrammer un calculateur il te faut l'interface qui le fait tourner , tu crois que tu les trouve partout !!!!! a condition qu'il n'y a pas d'interdiction par une OBD privé , je suis sur que ce n'est pas a ta portée la programation
il n'y a que les Magnéti Marelli qui sont libre d’accès
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonjour
Si on utilise une bobine jumostatique il à pas besoin d'allumeur et il aura bien un allumage à étincelle perdue.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un capteur de cliquetis un capteur de température ... pour les faires fonctionner . C'est pas un calculateur de voiture de sports.
Le calculateur est juste la pour recréer électroniquement la courbe d'avance . Ce que font mécaniquement les masses de rattrapage dans les distributeur rotatif .
a+
saurrer a écrit:max.2003 a écrit:non moi je voulais juste dire qu'un meccano ma dit que peut être avec un allumage électronique ça allait me créée un "allumage a étincelle perdue"
Tu ne peux pas avoir d'allumage perdu , puisque tu conserve l'allumeur , la tête étant le distributeur et le doigt comme indexeur
A+
Si on utilise une bobine jumostatique il à pas besoin d'allumeur et il aura bien un allumage à étincelle perdue.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un capteur de cliquetis un capteur de température ... pour les faires fonctionner . C'est pas un calculateur de voiture de sports.
Le calculateur est juste la pour recréer électroniquement la courbe d'avance . Ce que font mécaniquement les masses de rattrapage dans les distributeur rotatif .
a+
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: allumage électronique sur petit gris
c'est pas possible d'avoir deux bougies qui donnent des étincelles en même temps! , ya que sur les 2cv qu'on voit ça!, sur un petit gris, il y a un distributeur(delco)!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonjour
Dromadaire si ta voiture est équipé de bobine jumostatique elle le fait. est c'est justement le même principe que les 2cv ( mais électroniquement )
Mais avec une tête de délco non c'est pas possible
a+
Dromadaire si ta voiture est équipé de bobine jumostatique elle le fait. est c'est justement le même principe que les 2cv ( mais électroniquement )
Mais avec une tête de délco non c'est pas possible
a+
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: allumage électronique sur petit gris
le capteur de température modifie l'avance le temps de la mise en température .Comment est elle géré , par quoi et comment ta bobine jumostatique en plus il en faut deux c'est un quatre cylindres , il te faut un calculateur et tout les sondes pour les faire tourner tes bobine
Si tu veux la doc des allumage ecu donne ton mail , je te l'envoie
je ne vois pas l’intérêt d'un tel montage il a déjà un allumeur , , donc il peut améliorer le GAP en montant de l'effet hall sans grande modification
c'est pas possible d'avoir deux bougies qui donnent des étincelles en même temps! , ya que sur les 2cv qu'on voit ça!, sur un petit gris, il y a un distributeur(delco)!
Bonjour Dromadaire eh bien non il n'y a pas que les 2chevaux qui ont une étincelle perdue , va faire un tour chez Peugeot ,Citroen, Ford il y ont monter des jumostatiques sur leurs moteurs
comme elles sont jumelles elle sont commandées ensemble , donc deux étincelles une pour le cylindre au PMH explosion, l'autre pour le cylindre en PMH bascule (fin d'échappement début d'admission) et c'est cela qu'on dit en étincelle perdu (sans utilité)
A+
Si tu veux la doc des allumage ecu donne ton mail , je te l'envoie
je ne vois pas l’intérêt d'un tel montage il a déjà un allumeur , , donc il peut améliorer le GAP en montant de l'effet hall sans grande modification
c'est pas possible d'avoir deux bougies qui donnent des étincelles en même temps! , ya que sur les 2cv qu'on voit ça!, sur un petit gris, il y a un distributeur(delco)!
Bonjour Dromadaire eh bien non il n'y a pas que les 2chevaux qui ont une étincelle perdue , va faire un tour chez Peugeot ,Citroen, Ford il y ont monter des jumostatiques sur leurs moteurs
comme elles sont jumelles elle sont commandées ensemble , donc deux étincelles une pour le cylindre au PMH explosion, l'autre pour le cylindre en PMH bascule (fin d'échappement début d'admission) et c'est cela qu'on dit en étincelle perdu (sans utilité)
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: allumage électronique sur petit gris
Bonjour
Bah non pas besoin de tous ces capteur une bobine jumostatique il y à pas plus simple elles peuvent fonctionner avec un simples bouton poussoir.
Elles ont une borne 12v une masse et une borne pour le signale d'allumage.
Il faut juste un capteur pour ce signale et un calculateur pour l avance.
Les masses de rattrapage d'un distributeur rotatif elles s'en foutent de la température et du cliquetis. ca empêche pas le tracteur de fonctionner.
Puis là au moins c'est un vrais allumage électronique. pas un mixte entre les deux systèmes. Car c'est un peux ca le but d'un allumage électronique supprimer tout ce qui est rupteur et tête de delco.
a+
saurrer a écrit:le capteur de température modifie l'avance le temps de la mise en température .Comment est elle géré , par quoi et comment ta bobine jumostatique en plus il en faut deux c'est un quatre cylindres , il te faut un calculateur et tout les sondes pour les faire tourner tes bobine
A+
Bah non pas besoin de tous ces capteur une bobine jumostatique il y à pas plus simple elles peuvent fonctionner avec un simples bouton poussoir.
Elles ont une borne 12v une masse et une borne pour le signale d'allumage.
Il faut juste un capteur pour ce signale et un calculateur pour l avance.
Les masses de rattrapage d'un distributeur rotatif elles s'en foutent de la température et du cliquetis. ca empêche pas le tracteur de fonctionner.
Puis là au moins c'est un vrais allumage électronique. pas un mixte entre les deux systèmes. Car c'est un peux ca le but d'un allumage électronique supprimer tout ce qui est rupteur et tête de delco.
a+
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: allumage électronique sur petit gris
Salut,
je vois que chez Hot spark par exemple, il est proposé nombre de kits électroniques. Pour allumeur Ducellier, SEV, Lucas...
http://www.hot-spark.com/
Ici le kit pour Lucas 45D4:
http://www.ebay.com/itm/HS45D4-Electronic-Distributor-replaces-Lucas-25D4-45D4-4-cylinder-Distributors/322111525435?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140602152332%26meid%3D45193f80ba71460286613e730a7e2da5%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D321924815819
Un peu cher à mon goût...
Chez powerspark également:
http://www.simonbbc.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=ferguson
Je note aussi la version allumage piloté par Arduino (open source)!
à+,
Yo
je vois que chez Hot spark par exemple, il est proposé nombre de kits électroniques. Pour allumeur Ducellier, SEV, Lucas...
http://www.hot-spark.com/
Ici le kit pour Lucas 45D4:
http://www.ebay.com/itm/HS45D4-Electronic-Distributor-replaces-Lucas-25D4-45D4-4-cylinder-Distributors/322111525435?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140602152332%26meid%3D45193f80ba71460286613e730a7e2da5%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D321924815819
Un peu cher à mon goût...
Chez powerspark également:
http://www.simonbbc.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=ferguson
Je note aussi la version allumage piloté par Arduino (open source)!
à+,
Yo
Re: allumage électronique sur petit gris
ok merci pour les sites
max.2003- Résident permanent
- Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015
Re: allumage électronique sur petit gris
pour un allumage electronique, il y a ça ;
https://www.monancienne.com/fr-FR/gamme3.asp?code0_ref=ANC&code1_ref=ALL&code2_ref=MOD
https://www.monancienne.com/fr-FR/gamme3.asp?code0_ref=ANC&code1_ref=ALL&code2_ref=MOD
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: allumage électronique sur petit gris
dromadaire a écrit:pour un allumage electronique, il y a ça ;
Bonjour,
Je pense que "ça" est le mot juste .
Il me semble que "ça" supprime les vis mais tu gardes l'avance fournie par l'allumeur , si celui-ci n'est pas parfait le résultat sera en relation.
Mon avis : c'est hors de prix pour ce que c'est : un capteur à effet hall à 10€ + un ampli à 8€
Sur le matériel ancien rien ne justifie de passer à un allumage électronique , même en 6 volts ça fonctionne si chaque élément est en bon état et bien réglé.
Slt
Invité- Invité
Re: allumage électronique sur petit gris
sur le matériel ancien rien ne justifie de passer à un allumage électronique , même en 6 volts ça fonctionne si chaque élément est en bon état et bien réglé.
PLus 1 : En effet, mon grand âge fait que j'ai bien connu le dispositif d'allumage classique à vis platinée et Delco Quant tout est propre et bien réglé (Même à peu près) ça fonctionne très bien même en 6V (4L- Cox.etc...)Un de mes parents, maraîcher, a fait toute sa carrière avec un Pony et un Utility et ça démarrait tout le temps, quand on a bien pigé le système, les pannes sont très vites résolues...Ma coquetterie c'est de démarrer mon 812 à la manivelle : 1 coup de pompette, un tour de manivelle contact éteint, contact, recherche compression, un coup bien sec et ça pète à chaque fois...
Le seul avantage que je vois avec un allumage électronique, c'est peut être une économie de carburant due à l'optimisation du moment d'allumage, mais vu le temps que nos Pony, petits gris et autres tournent dans une année...
PLus 1 : En effet, mon grand âge fait que j'ai bien connu le dispositif d'allumage classique à vis platinée et Delco Quant tout est propre et bien réglé (Même à peu près) ça fonctionne très bien même en 6V (4L- Cox.etc...)Un de mes parents, maraîcher, a fait toute sa carrière avec un Pony et un Utility et ça démarrait tout le temps, quand on a bien pigé le système, les pannes sont très vites résolues...Ma coquetterie c'est de démarrer mon 812 à la manivelle : 1 coup de pompette, un tour de manivelle contact éteint, contact, recherche compression, un coup bien sec et ça pète à chaque fois...
Le seul avantage que je vois avec un allumage électronique, c'est peut être une économie de carburant due à l'optimisation du moment d'allumage, mais vu le temps que nos Pony, petits gris et autres tournent dans une année...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» comment reglé l'allumage sur un petit gris
» Bonsoir, différence entre le petit gris ferguson TEA et le petit gris Ford 9N
» allumage électronique pony 812
» module allumage électronique
» Avis allumage electronique
» Bonsoir, différence entre le petit gris ferguson TEA et le petit gris Ford 9N
» allumage électronique pony 812
» module allumage électronique
» Avis allumage electronique
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum