widget_PA
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

allumage électronique sur petit gris

+4
dromadaire
WALLÜT
saurrer
max.2003
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty allumage électronique sur petit gris

Message par max.2003 16/5/2016, 19:00

Bonjour je me pose la question comme ça comme sur la vieilles motoculture peu ont remplacer
le rupteur et condensateur sur un tracteur 4 cylindre essence comme le ferguson tea20 voila merci.
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par Invité 16/5/2016, 19:45

Bonjour,oui il existe des kits avec un disque magnetique,capteur et module electronique.Jamais essayé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par saurrer 16/5/2016, 21:48

Bonjour Max


Oui le montage est faisable, tu installes ton allumeur par effet Hall , un capteur de position avec une cible sur le vilebrequin et un module amplificateur d'allumage pour la bobine que tu dois changer aussi , regarde le système d'allumage Renix

Mais en aucun cas tu ne pourras faire un montage comme sur les motoculteurs , ton moteur ne dispose pas d'un volant magnétique avec bobine d'allumage ( montage CDI)

A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par Invité 16/5/2016, 22:01

Bonsoir,
Regarde ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
ça fonctionne pour tous les types de moteur ( de 1 à 8 cylindres au moins )
(Je suis en train de faire un système du même genre qui permettra de supprimer l'allumeur.)
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par max.2003 17/5/2016, 17:41

ok merci beaucoup mais j'ai entendu aussi parler qu'en mettent un allumage électronique ça allé me donnez deux bougie qui s'allume en même temps pour un temps moteur mais qui y en aurait une sur deux qui aller servir je ne sais plus trop le nom d’ailleurs est ce vrai
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par Invité 17/5/2016, 19:37

Bonsoir,
Dans le cas traité par le lien du dessus : non ,
tu ne modifies que les branchements électriques et tu utilises la partie distribution (tête) de l'allumeur
Tu peux revenir au fonctionnement d'origine quand tu le souhaites , il n'y a pas de modification de l'allumeur.

Dans le cas que j'étudie non plus , pas d'étincelle perdue.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par WALLÜT 17/5/2016, 21:55

Bonjour Max.2003
max.2003 a écrit:ok merci beaucoup mais j'ai entendu aussi parler qu'en mettent un allumage électronique ça allé me donnez deux bougie qui s'allume en même temps pour un temps moteur mais qui y en aurait une sur deux qui aller servir je ne sais plus trop le nom d’ailleurs est ce vrai

Tu veux sans doute parler des bobines jumostatique . ma fois le montage n'est pas impossible capteur de position sur le volant moteur et calculateur pour régler le décalage à l'allumage, Le truc le plus dur à concevoir.


a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par saurrer 18/5/2016, 15:20

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Regarde ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
ça fonctionne pour tous les types de moteur ( de 1 à 8 cylindres au moins )
(Je suis en train de faire un système du même genre qui permettra de supprimer l'allumeur.)hurbourg
Slt

par Benhurburg le 17/5/2016, 19:37
Bonsoir,
Dans le cas traité par le lien du dessus : non ,
tu ne modifies que les branchements électriques et tu utilises la partie distribution (tête) de l'allumeur
Tu peux revenir au fonctionnement d'origine quand tu le souhaites , il n'y a pas de modification de l'allumeur.


Bonjour

Benhurbourg beaucoup de contradiction dans ton sujet d'allumage , avec ton ou tes système tu gères l'avance comment ???????

Wallüt tes bobines jumeau/statique ( Allumage ECU monté sur moteur ETEC notamment) tu prends le calculateur ou et tu le programme
comment , il te faut un capteur de phase et de tour , un capteur de température moteur , un capteur de cliquetis et un capteur de débit mètre
tu crois que se montage est raisonnable sur le tracteur de notre ami ( pour ta gouverne l'allumage perdu existe sur certains moteurs BERNARD MOTEUR 2CV NSU ETC ETC )

Si notre ami veux monter un allumage par semi conducteur qu'il monte un AEI (RENIX) il n'a qu'un capteur de phase a installer sur le vilebrequin qu'il prend sur une super cinq, R9, R11, R18 dernière génération et basta

ou il a une autre possibilité , c'est de monter un boitier cartier 02346 qui supprime le condensateur d'allumage et qui améliore le GAP celui ci empêchant le plasma a la rupture

Qu'il attende le mois de Septembre que je sois rentré pour lui donner les plans d'installation de ces deux montages

A+




saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par Invité 18/5/2016, 16:00

saurrer a écrit:

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Regarde ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142
ça fonctionne pour tous les types de moteur ( de 1 à 8 cylindres au moins )
(Je suis en train de faire un système du même genre qui permettra de supprimer l'allumeur.)hurbourg
Slt



par Benhurburg le 17/5/2016, 19:37
Bonsoir,
Dans le cas traité par le lien du dessus : non ,
tu ne modifies que les branchements électriques et tu utilises la partie distribution (tête) de l'allumeur
Tu peux revenir au fonctionnement d'origine quand tu le souhaites , il n'y a pas de modification de l'allumeur.


Bonjour

Benhurbourg beaucoup de contradiction dans ton sujet d'allumage , avec ton ou tes système tu gères l'avance comment ???????


Bonjour,
Tu ne sembles pas du tout maîtriser le sujet , dans ce cas il vaut mieux t'abstenir.

L'avance est gérée par le processeur , elle est programmée dans ces 2 lignes de code que l'on personnalise selon les besoins:

int N[] = {0, 500, 800, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4200, 4600, 5100, 7000, 0};
int Ang[] = {0, 1 , 8 , 10  , 12,    14,  16,    22,  24,   24,   25,    26,   28,   28, 0};

saurrer a écrit:
Wallüt tes bobines jumeau/statique  ( Allumage ECU monté sur moteur ETEC notamment) tu prends le calculateur ou et tu le programme
comment , il te faut un capteur de phase et de tour , un capteur de température moteur , un capteur de cliquetis  et un capteur de débit mètre
Tu oublies le capteur de pression atmosphérique , dans le cas où son terrain serait très en pente il faut corriger en fonction de l'altitude.!
Le calculateur il y a le lien pour le commander , il le programme lui même ou il le fait programmer par quelqu'un qui connaît .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par max.2003 18/5/2016, 17:48

non moi je voulais juste dire qu'un meccano ma dit que peut être avec un allumage électronique ça allait me créée un "allumage a étincelle perdue"
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par max.2003 18/5/2016, 18:00

mais a part cela le kit d'allumage électronique et particulier pour un ferguson tea20 si oui ou en trouver dans le commerce ?
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par saurrer 18/5/2016, 18:07

max.2003 a écrit:non moi je voulais juste dire qu'un meccano ma dit que peut être avec un allumage électronique ça allait me créée un "allumage a étincelle perdue"


Tu ne peux pas avoir d'allumage perdu , puisque tu conserve l'allumeur , la tête étant le distributeur et le doigt comme indexeur

A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par Invité 18/5/2016, 18:10

Tu peux monter un allumage transistorisé qui économise les rupteurs , il y avait  des valéo sur les R5 et d'après le lien aussi sur les express :
Sur le lien il y a le branchement , le début est intéressant , après  bof....

http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet380078.htm


Dernière édition par Benhurburg le 21/5/2016, 08:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par saurrer 18/5/2016, 18:14

u il a une autre possibilité , c'est de monter un boitier cartier 02346 qui supprime le condensateur d'allumage et qui améliore le GAP celui ci empêchant le plasma a la rupture

Lire en amont



A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par saurrer 18/5/2016, 18:31

u il a une autre possibilité , c'est de monter un boitier cartier 02346 qui supprime le condensateur d'allumage et qui améliore le GAP celui ci empêchant le plasma a la rupture


Tu doit pas trop maitriser toi non plus , pour reprogrammer un calculateur il te faut l'interface qui le fait tourner , tu crois que tu les trouve partout !!!!! a condition qu'il n'y a pas d'interdiction par une OBD privé , je suis sur que ce n'est pas a ta portée la programation

il n'y a que les Magnéti Marelli qui sont libre d’accès

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par WALLÜT 18/5/2016, 18:38

Bonjour

saurrer a écrit:
max.2003 a écrit:non moi je voulais juste dire qu'un meccano ma dit que peut être avec un allumage électronique ça allait me créée un "allumage a étincelle perdue"



Tu ne peux pas avoir d'allumage perdu , puisque tu conserve l'allumeur , la tête étant le distributeur et le doigt comme indexeur

A+


Si on utilise une bobine jumostatique il à pas besoin d'allumeur et il aura bien un allumage à étincelle perdue.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un capteur de cliquetis un capteur de température ... pour les faires fonctionner . C'est pas un calculateur de voiture de sports.
Le calculateur est juste la pour recréer électroniquement la courbe d'avance . Ce que font mécaniquement les masses de rattrapage dans les distributeur rotatif .


a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par dromadaire 18/5/2016, 18:39

c'est pas possible d'avoir deux bougies qui donnent des étincelles en même temps! , ya que sur les 2cv qu'on voit ça!, sur un petit gris, il y a un distributeur(delco)!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par WALLÜT 18/5/2016, 19:01

Bonjour  
Dromadaire  si ta voiture est équipé de bobine jumostatique elle le fait.  est c'est justement le même principe que les 2cv ( mais  électroniquement )
Mais avec une tête de délco non c'est pas possible

a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par saurrer 18/5/2016, 19:11

le capteur de température modifie l'avance le temps de la mise en température .Comment est elle géré , par quoi et comment ta bobine jumostatique en plus il en faut deux c'est un quatre cylindres , il te faut un calculateur et tout les sondes pour les faire tourner tes bobine

Si tu veux la doc des allumage ecu donne ton mail , je te l'envoie

je ne vois pas l’intérêt d'un tel montage il a déjà un allumeur , , donc il peut améliorer le GAP en montant de l'effet hall sans grande modification

c'est pas possible d'avoir deux bougies qui donnent des étincelles en même temps! , ya que sur les 2cv qu'on voit ça!, sur un petit gris, il y a un distributeur(delco)!


Bonjour Dromadaire   eh bien non il n'y a pas que les 2chevaux qui ont une étincelle perdue  ,  va faire un tour chez Peugeot ,Citroen, Ford il y ont monter des jumostatiques sur leurs moteurs
comme elles sont jumelles elle sont commandées ensemble , donc deux étincelles une pour le cylindre au PMH explosion,  l'autre pour le cylindre en PMH   bascule (fin d'échappement début d'admission) et c'est cela qu'on dit en étincelle perdu (sans utilité)

A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par WALLÜT 18/5/2016, 19:34

Bonjour



saurrer a écrit:le capteur de température modifie l'avance le temps de la mise en température .Comment est elle géré , par quoi et comment ta bobine jumostatique en plus il en faut deux c'est un quatre cylindres , il te faut un calculateur et tout les sondes pour les faire tourner tes bobine

A+



Bah non pas besoin de tous ces capteur une bobine jumostatique il y à pas plus simple elles peuvent fonctionner avec un simples bouton poussoir.  
Elles ont une borne 12v  une masse  et une borne pour le signale d'allumage.  
Il faut juste un capteur pour ce signale et un calculateur pour l avance.  

Les masses de rattrapage  d'un distributeur rotatif elles s'en foutent de la température et du cliquetis.  ca empêche pas le tracteur de fonctionner.  
Puis là au moins c'est un vrais allumage électronique.  pas un mixte entre les deux systèmes. Car c'est un peux ca le but d'un allumage électronique supprimer tout ce qui est rupteur et tête de delco.




a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par aztek29 18/5/2016, 23:33

Salut,

je vois que chez Hot spark par exemple, il est proposé nombre de kits électroniques. Pour allumeur Ducellier, SEV, Lucas...

http://www.hot-spark.com/

Ici le kit pour Lucas 45D4:
http://www.ebay.com/itm/HS45D4-Electronic-Distributor-replaces-Lucas-25D4-45D4-4-cylinder-Distributors/322111525435?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140602152332%26meid%3D45193f80ba71460286613e730a7e2da5%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D321924815819

Un peu cher à mon goût... :bizarre:


Chez powerspark également:
http://www.simonbbc.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=ferguson

Je note aussi la version allumage piloté par Arduino (open source)! allumage électronique sur petit gris 502276

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par max.2003 19/5/2016, 14:37

ok merci pour les sites
max.2003
max.2003
Résident permanent

Nombre de messages : 221
Localisation : Montpon Menesterol 24
Age : 28
Tracteurs : massey ferguson 825
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par dromadaire 20/5/2016, 17:49

pour un allumage electronique, il y a ça ;
https://www.monancienne.com/fr-FR/gamme3.asp?code0_ref=ANC&code1_ref=ALL&code2_ref=MOD
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par Invité 20/5/2016, 18:52

dromadaire a écrit:pour un allumage electronique, il y a ça ;

Bonjour,
Je pense que  "ça" est le mot juste .
Il me semble que "ça" supprime les vis mais tu gardes l'avance fournie par l'allumeur , si celui-ci n'est pas parfait le résultat sera en relation.
Mon avis : c'est hors de prix pour ce que c'est : un capteur à effet hall à 10€ + un ampli à 8€

Sur le matériel ancien rien ne justifie de passer à un allumage électronique , même en 6 volts ça fonctionne si chaque élément est en bon état et bien réglé.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par labièle de cadix 20/5/2016, 19:31

sur le matériel ancien rien ne justifie de passer à un allumage électronique , même en 6 volts ça fonctionne si chaque élément est en bon état et bien réglé.

PLus 1 : En effet, mon grand âge fait que j'ai bien connu le dispositif d'allumage classique à vis platinée et Delco  Quant tout est propre et bien réglé (Même à peu près) ça fonctionne très bien même en 6V (4L- Cox.etc...)Un de mes parents, maraîcher, a fait toute sa carrière avec un Pony et un Utility et ça démarrait tout le temps, quand on a bien pigé le système, les pannes sont très vites résolues...Ma coquetterie c'est de démarrer mon 812 à la manivelle : 1 coup de pompette, un tour de manivelle contact éteint, contact, recherche compression, un coup bien sec et ça pète à chaque fois...
Le seul avantage que je vois avec un allumage électronique, c'est peut être une économie de carburant due à l'optimisation du moment d'allumage, mais vu le temps que nos Pony, petits gris et autres tournent dans une année...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

allumage électronique sur petit gris Empty Re: allumage électronique sur petit gris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum