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Pneumatique DERRUPPE DB5
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Pneumatique DERRUPPE DB5
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. En effet j'ai souvent consulté certaines pages de ce forum, mais je n'ai jamais participé. Je me lance.
Je suis l'heureux propriétaire du IH 743 2RM qui a succéder à un URSUS C 360 M. Et depuis peu, c'est à dire samedi dernier, je suis le propriétaire un Derrupé DB5.
Concernant ce dernier, c'est un chargeur sur pneu, et justement concernant les pneus, j'ai un souci et je voudrais savoir quelqu'un ici peut m'aider. En effet l'ancien propriétaire a changer les pneumatiques à l'avant et y a monter 4 jantes et pneus de camion en 315/80/22.5.
Problème: quand je veux charger de la terre ou des cailloux, l'engin se met à patiner et n'as presque aucune adhérence. J'aimerais donc changer pour des pneus agraires ou tp mais je n'ai pas de documentations où trouver la dimension d'origine de monte.
Quelqu'un pourrait il me donner cette information?
Merci par avance.
Je suis l'heureux propriétaire du IH 743 2RM qui a succéder à un URSUS C 360 M. Et depuis peu, c'est à dire samedi dernier, je suis le propriétaire un Derrupé DB5.
Concernant ce dernier, c'est un chargeur sur pneu, et justement concernant les pneus, j'ai un souci et je voudrais savoir quelqu'un ici peut m'aider. En effet l'ancien propriétaire a changer les pneumatiques à l'avant et y a monter 4 jantes et pneus de camion en 315/80/22.5.
Problème: quand je veux charger de la terre ou des cailloux, l'engin se met à patiner et n'as presque aucune adhérence. J'aimerais donc changer pour des pneus agraires ou tp mais je n'ai pas de documentations où trouver la dimension d'origine de monte.
Quelqu'un pourrait il me donner cette information?
Merci par avance.
BIBI30016- Apprenti
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Tracteurs : IH 743 / D22 / Dérruppé DB5
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Je vous joint quelques photos de la "Bête"
Dernière édition par aztek29 le 25/4/2016, 20:49, édité 1 fois (Raison : photos en visu direct)
BIBI30016- Apprenti
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Tracteurs : IH 743 / D22 / Dérruppé DB5
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Salut Bibi, bienvenue,
des sujets qui devraient t'intéresser :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t31610-broutard-derruppe-db4-1964-sortie-des-ronces-et-reparations
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39478-chargeur-derruppe-db5#352967
Avec des infos sur les dimensions des pneumatiques dans les 2!
à+,
Yo
des sujets qui devraient t'intéresser :
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Avec des infos sur les dimensions des pneumatiques dans les 2!
à+,
Yo
Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
salut et bienvenue !
il est étonnant que le DB5 ait fini avec cette monte, mais ça va s'arranger.
déjà, si des jantes "standard" de camion se montent, ça veut dire que d'autres jantes "standard" mais dans la bonne dimension pourront certainement s'y monter sans trop de difficultés.
les 315/80R22.5 que tu as sur ton engin sont évidemment beaucoup trop gros : 315mm de large, 1075mm de dia et 3380 de circonférence. la monte d'origine des DB5 est éventuellement d'origines multiples :
1 - jumelés en 10.00x24 agraires, le standard, largeur 250mm, diamètre 1016 mm circonférence 3192 mm
2 - option 11.00 x 24 forestier
3 - option 11.00x20 XL "camion de chantier", c'est ce que j'ai sur mon DB4
4 - simples en monte "large", probablement des 14.00x20 XL mais je n'ai pas pu confirmer.
trouver des jantes d'origine Derruppé me semble compliqué ! mais si des jantes de camion se montent, peut-être qu'une paire de jantes de vieux camion pourra te permettre de reprendre du service avec des pneus agraires, ou, et c'est un bon intermédiaire, avec des pneus XL à sculpture chantier aux performances tout à fait satisfaisantes. tu peux peut-être commencer par déposer des contrepoids ? ça change la vie question adhérence !
en tous cas, la machine semble avoir été pas mal bricolée ! que sais-tu de son passé ?
(je précise que j'ai illustré mon propos avec des photos de DB55, c'est pas tout à fait un DB5 mais ça en est directement dérivé et les montes de pneus que j'ai citées, sauf la 14.00x20, sont des données catalogue Derruppé)
bonne soirée
il est étonnant que le DB5 ait fini avec cette monte, mais ça va s'arranger.
déjà, si des jantes "standard" de camion se montent, ça veut dire que d'autres jantes "standard" mais dans la bonne dimension pourront certainement s'y monter sans trop de difficultés.
les 315/80R22.5 que tu as sur ton engin sont évidemment beaucoup trop gros : 315mm de large, 1075mm de dia et 3380 de circonférence. la monte d'origine des DB5 est éventuellement d'origines multiples :
1 - jumelés en 10.00x24 agraires, le standard, largeur 250mm, diamètre 1016 mm circonférence 3192 mm
2 - option 11.00 x 24 forestier
3 - option 11.00x20 XL "camion de chantier", c'est ce que j'ai sur mon DB4
4 - simples en monte "large", probablement des 14.00x20 XL mais je n'ai pas pu confirmer.
trouver des jantes d'origine Derruppé me semble compliqué ! mais si des jantes de camion se montent, peut-être qu'une paire de jantes de vieux camion pourra te permettre de reprendre du service avec des pneus agraires, ou, et c'est un bon intermédiaire, avec des pneus XL à sculpture chantier aux performances tout à fait satisfaisantes. tu peux peut-être commencer par déposer des contrepoids ? ça change la vie question adhérence !
en tous cas, la machine semble avoir été pas mal bricolée ! que sais-tu de son passé ?
(je précise que j'ai illustré mon propos avec des photos de DB55, c'est pas tout à fait un DB5 mais ça en est directement dérivé et les montes de pneus que j'ai citées, sauf la 14.00x20, sont des données catalogue Derruppé)
bonne soirée
broutard- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Bonsoir et bienvenue,
Curieux! cette monte? Effectivement, plusieurs montes pneumatiques étaient possibles, en plus des évolutions! jante large, par ex.
(mon d40 (de mémoire) est en 18x22.5, j'ai aussi 3 roues (!?) en 20...et quelques...x22.5);
Quelles dimensions, les roues directrices? La couleur rouge me semblait réservée au "gros"Dérruppé?
http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/07/pdf/
10x24x4 pour l'AV - 10x24x2 pour l'AR; monte standard DB5.
JJR24
Curieux! cette monte? Effectivement, plusieurs montes pneumatiques étaient possibles, en plus des évolutions! jante large, par ex.
(mon d40 (de mémoire) est en 18x22.5, j'ai aussi 3 roues (!?) en 20...et quelques...x22.5);
Quelles dimensions, les roues directrices? La couleur rouge me semblait réservée au "gros"Dérruppé?
http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/07/pdf/
10x24x4 pour l'AV - 10x24x2 pour l'AR; monte standard DB5.
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Re-bonjour
la monte arrière semble être la monte habituelle en 10.00x24 agraires, n'est-ce pas ?
bonne journée
la monte arrière semble être la monte habituelle en 10.00x24 agraires, n'est-ce pas ?
bonne journée
broutard- Grand fan du forum
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Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses claires et rapides.
Sinon pour la petite histoire, l'ancien propriétaire l'avait acheté pour sortir le fumier de ses chevaux. Les pneus avant étant en très mauvais état, il les a changer avec les roues de camion qu'il avait en stock chez lui car effectivement les jantes 10 trous de ces dernières correspondaient avec les 5 trous du derrupé. Par la suite il s'est acheté un télescopique avec fourche croco, donc il a remisé le chargeur.
Question bricolage, il a installer un système de préchauffage des bougies car il avait des problème de démarrage. Rajout d'un coupe-batterie. Changement du siège. C'est à peux près tout.
Par contre autre point noir: Le freinage. Debout sur les freins dans une toute petite descente, pas moyen de s'arrêter!!! J'ai du poser le godet au sol pour le freiner. Va falloir que je regarde ce problème rapidement si je ne veux pas faire des bosses...
Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt mes pneus, je vais essayer de me trouver des jantes en 24, 5 trous d'occasion et monter des pneus agraire en 10.00x24, en espérant que ça changera la vie au niveau chargement.
Quelqu'un aurait il une doc technique sur le DB5?
Merci
Tout d'abord, merci pour vos réponses claires et rapides.
Oui effectivement les pneus arrières sont en 10.00x24 et les jantes d'origines.la monte arrière semble être la monte habituelle en 10.00x24 agraires, n'est-ce pas ? a écrit:
Tu parles des contre-poids à l'arrière? J'en ai 2. Si je les démonte, tu pense que j'aurais plus d'adhérence? On m'a conseiller aussi de rajouter des masses dans les jantes à l'avant, mais là dessus je suis sceptiquetu peux peut-être commencer par déposer des contrepoids ? ça change la vie question adhérence ! a écrit:
Sinon pour la petite histoire, l'ancien propriétaire l'avait acheté pour sortir le fumier de ses chevaux. Les pneus avant étant en très mauvais état, il les a changer avec les roues de camion qu'il avait en stock chez lui car effectivement les jantes 10 trous de ces dernières correspondaient avec les 5 trous du derrupé. Par la suite il s'est acheté un télescopique avec fourche croco, donc il a remisé le chargeur.
Question bricolage, il a installer un système de préchauffage des bougies car il avait des problème de démarrage. Rajout d'un coupe-batterie. Changement du siège. C'est à peux près tout.
Par contre autre point noir: Le freinage. Debout sur les freins dans une toute petite descente, pas moyen de s'arrêter!!! J'ai du poser le godet au sol pour le freiner. Va falloir que je regarde ce problème rapidement si je ne veux pas faire des bosses...
Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt mes pneus, je vais essayer de me trouver des jantes en 24, 5 trous d'occasion et monter des pneus agraire en 10.00x24, en espérant que ça changera la vie au niveau chargement.
Quelqu'un aurait il une doc technique sur le DB5?
Merci
BIBI30016- Apprenti
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Tracteurs : IH 743 / D22 / Dérruppé DB5
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Je vous rajoute 2 photos.
Dernière édition par aztek29 le 26/4/2016, 21:59, édité 1 fois (Raison : photos en visu direct)
BIBI30016- Apprenti
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
JJR24 je te remercie pour le document PDF, il est très complet
BIBI30016- Apprenti
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
salut !
en enlevant les contrepoids à l'arrière, ça va "alléger" l'essieu arrière et faire un report de masse sur le pont AV. c'est mathématique. sur le mien j'ai 4 énormes contrepoids qui doivent faire au moins 80kgs chacun, j'en enlève 3 pour faire du godet, ça allège la direction et ça charge davantage le pont pour plus de motricité. En conséquence je perds de la capacité de levage mais c'est peu critique au godet (je remets les contrepoids pour faire du transpalette).
pour le freinage, est-ce le même système que le DB4 ?
bonne journée
en enlevant les contrepoids à l'arrière, ça va "alléger" l'essieu arrière et faire un report de masse sur le pont AV. c'est mathématique. sur le mien j'ai 4 énormes contrepoids qui doivent faire au moins 80kgs chacun, j'en enlève 3 pour faire du godet, ça allège la direction et ça charge davantage le pont pour plus de motricité. En conséquence je perds de la capacité de levage mais c'est peu critique au godet (je remets les contrepoids pour faire du transpalette).
pour le freinage, est-ce le même système que le DB4 ?
bonne journée
broutard- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Bonjour,
OK! Merci pour les infos! Et les photos!
les docs sont difficile à trouver! Pourtant, il y a eu pas mal de ventes!?
Celui-ci est aussi équipé de roues camion!
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/950515203.htm?ca=2_s
le prix!!! (modèle rare, et moteur neuf)
JJR24
OK! Merci pour les infos! Et les photos!
les docs sont difficile à trouver! Pourtant, il y a eu pas mal de ventes!?
Celui-ci est aussi équipé de roues camion!
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/950515203.htm?ca=2_s
le prix!!! (modèle rare, et moteur neuf)
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
[quote=Broutard"pour le freinage, est-ce le même système que le DB4 ?"][/quote]
Je ne sais pas exactement comme il est conçu au niveau freinage. Il me semble qu'il y a un disque et 1 ou 2 plaquettes qui s'appuie dessus. Je vais regarder, faire des photos et je tiens informé.
Je ne sais pas exactement comme il est conçu au niveau freinage. Il me semble qu'il y a un disque et 1 ou 2 plaquettes qui s'appuie dessus. Je vais regarder, faire des photos et je tiens informé.
BIBI30016- Apprenti
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Effectivement Je vois que 2 possibilité: faute de frappe dans le texte ou alors la peinture jaune c'est de l'or
Concernant les roues de camion sur ce superbe DB60 il me semble que les 2 ponts sont entrainés. Non?
Concernant les roues de camion sur ce superbe DB60 il me semble que les 2 ponts sont entrainés. Non?
BIBI30016- Apprenti
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Choses promis, choses dues... J'ai fais quelques photos du système de freinage.
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Dernière édition par BIBI30016 le 27/4/2016, 07:22, édité 1 fois
BIBI30016- Apprenti
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
J'ai également pris la photo de la fixation des jantes à l'avant.
BIBI30016- Apprenti
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
salut !
c'est normal que ça ne freine plus tu n'as plus de plaquette ici !
ça se bricole bien, on en reparlera un peu plus tard ;-)
bonne journée
c'est normal que ça ne freine plus tu n'as plus de plaquette ici !
ça se bricole bien, on en reparlera un peu plus tard ;-)
bonne journée
broutard- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Bonjour,
Oui, Celui de l'annonce est un 4x4; costaud le système de freinage! ça doit faire un bruit de ferraille, en freinant!
Un spécialiste frein pourrait coller des garnitures, Broutard doit avoir la technique
pour les photos!
JJR24
Oui, Celui de l'annonce est un 4x4; costaud le système de freinage! ça doit faire un bruit de ferraille, en freinant!
Un spécialiste frein pourrait coller des garnitures, Broutard doit avoir la technique
pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
RE,
Une piste pour les pneus j'ai connu l'époque ou on pouvait, avec une lame chauffée électriquement, "redessiner" les sculptures; donc, en enlevant un crampon sur 2
JJR24
Une piste pour les pneus j'ai connu l'époque ou on pouvait, avec une lame chauffée électriquement, "redessiner" les sculptures; donc, en enlevant un crampon sur 2
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Bonjour,
Broutard, oui j'ai vu ça hier soir en me penchant correctement sur le système qu'il manquait de la garniture . Je vais essayer de le démonter rapidement pour essayer de le regarnir ou autre. Si tu as des idées ou des techniques je suis preneur.
JJR24, ton idée de re-sculpter les pneus me plaît vraiment beaucoup , surtout du coté économique de la chose . En regardant à nouveau mes pneus je pense essayer de les sculpter en pneus agraire en gardant 2 rangées de crampon puis en enlevant 2 le tout en diagonale et en quinconce.
Encore un grand merci à tout les 2 pour vos remarques et idées. Vous m'aidez vraiment beaucoup.
Broutard, oui j'ai vu ça hier soir en me penchant correctement sur le système qu'il manquait de la garniture . Je vais essayer de le démonter rapidement pour essayer de le regarnir ou autre. Si tu as des idées ou des techniques je suis preneur.
JJR24, ton idée de re-sculpter les pneus me plaît vraiment beaucoup , surtout du coté économique de la chose . En regardant à nouveau mes pneus je pense essayer de les sculpter en pneus agraire en gardant 2 rangées de crampon puis en enlevant 2 le tout en diagonale et en quinconce.
Encore un grand merci à tout les 2 pour vos remarques et idées. Vous m'aidez vraiment beaucoup.
BIBI30016- Apprenti
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
bonjour
tu peux recreuser 5 mm plus bas que la sculpture actuelle , sur un pneu P L .après tu te retrouve sur la bande métallique et la toute la bande s arrache .
de toute façon le derupper est un chargeur ,est pas un engin de terrassement
tu te lances tu rentre dans le tas, tu lève le GROS codé il adhère ,et ci tu charge trop l ar ce lève ensuite tu fait comme tu peut
a + gilbert
tu peux recreuser 5 mm plus bas que la sculpture actuelle , sur un pneu P L .après tu te retrouve sur la bande métallique et la toute la bande s arrache .
de toute façon le derupper est un chargeur ,est pas un engin de terrassement
tu te lances tu rentre dans le tas, tu lève le GROS codé il adhère ,et ci tu charge trop l ar ce lève ensuite tu fait comme tu peut
a + gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
salut !
une solution provisoire fiable serait de souder une plaquette de frein de taille supérieure, je l'ai fait avec une plaquette de Citroên GS d'occase qui traînait dans mes affaires. à la baguette inox (les baguettes rutile ne mouillent pas bien le métal des plaquettes de frein), un cordon court et rapide et hop. quelques photos de mon système de frein en page 4 de la discussion de mon DB4, et en page 7 où on voit bien la plaquette soudée.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t31610p75-broutard-derruppe-db4-1964-sortie-des-ronces-et-reparations
pour le futur, ou pour faire les choses sans devoir y revenir, c'est-à-dire si on peut prévoir et immobiliser l'engin sans gêne, le mieux serait defaire recoller de la garniture par des sociétés comme celle-ci :
http://www.restauration-frein.fr/index.php
attention à mesurer l'épaisseur maxi libre entre patin et disque lorsque les vis de rattrapage d'usure sont déréglées au maximum pour ne pas mettre une garniture trop épaisse qui freinerait en permanence (vécu).
je t'invite, dans un premier temps, à déposer les leviers de frein et à dégripper et rendre fonctionnelles toutes les vis de réglage. si l'engin est corrodé et vue l'accessibilité, ça va déjà te faire pester pendant quelques heures :-( mais une fois remis en état, on doit reconnaître que le système freine pas si mal.
Bonne journée !
une solution provisoire fiable serait de souder une plaquette de frein de taille supérieure, je l'ai fait avec une plaquette de Citroên GS d'occase qui traînait dans mes affaires. à la baguette inox (les baguettes rutile ne mouillent pas bien le métal des plaquettes de frein), un cordon court et rapide et hop. quelques photos de mon système de frein en page 4 de la discussion de mon DB4, et en page 7 où on voit bien la plaquette soudée.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t31610p75-broutard-derruppe-db4-1964-sortie-des-ronces-et-reparations
pour le futur, ou pour faire les choses sans devoir y revenir, c'est-à-dire si on peut prévoir et immobiliser l'engin sans gêne, le mieux serait defaire recoller de la garniture par des sociétés comme celle-ci :
http://www.restauration-frein.fr/index.php
attention à mesurer l'épaisseur maxi libre entre patin et disque lorsque les vis de rattrapage d'usure sont déréglées au maximum pour ne pas mettre une garniture trop épaisse qui freinerait en permanence (vécu).
je t'invite, dans un premier temps, à déposer les leviers de frein et à dégripper et rendre fonctionnelles toutes les vis de réglage. si l'engin est corrodé et vue l'accessibilité, ça va déjà te faire pester pendant quelques heures :-( mais une fois remis en état, on doit reconnaître que le système freine pas si mal.
Bonne journée !
broutard- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
bonjour
souder des plaquettes une très bonne idée et fiable ,
on général on T P ils souder un taquet derrière les plaquettes pour les finir lorsque les disques été trop usé
@gilbert
souder des plaquettes une très bonne idée et fiable ,
on général on T P ils souder un taquet derrière les plaquettes pour les finir lorsque les disques été trop usé
@gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: Pneumatique DERRUPPE DB5
Salut,
J'ai essayé hier soir de démonter l'étrier de frein, mais vu l'accessibilité et le peu de temps que j'avais à y consacrer, je remets ça à plus tard.
L'idée de souder une plaquette de voiture m'a traversé l'esprit. Une fois démonté, je vais voir ce que je pourrais faire.
Je vous tiendrais informé dès que les travaux continuerons. Faute de temps ce week-end, pas avant la mi-mai...
Bonne journée et à bientôt
J'ai essayé hier soir de démonter l'étrier de frein, mais vu l'accessibilité et le peu de temps que j'avais à y consacrer, je remets ça à plus tard.
L'idée de souder une plaquette de voiture m'a traversé l'esprit. Une fois démonté, je vais voir ce que je pourrais faire.
Je vous tiendrais informé dès que les travaux continuerons. Faute de temps ce week-end, pas avant la mi-mai...
Bonne journée et à bientôt
BIBI30016- Apprenti
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