widget_PA
Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
+44
fcd 38
FoMoCo
Ben07
chenillard77
JJR24
honore jm
PONY24
Dalton
niko35
BRUBERFOX38
Christian Colette
dave02
NicoF2M417
enzoivo
gg4369
JD 2130
klauss64
hebert thierry
vilbrequin 51
willo
aztek29
Feub
théodu16
Jeep22
petit renault
OB44
bricoulou 07
castor
cv3793
jean-jacques rouleau
balou
deuch50
TOMA67600
Clem Mc-Cormick
kikoth
ALAIN/als
ih1056
Floflo77
sebcos
GORDINI 07
termidingue
cLG5656
alex79
broutard
48 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 21
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
salut à tous !
en février 2014, mon pote le Lio m'a envoyé une annonce LBC d'un chargeur Derruppé incomplet, pourri et arrêté depuis 15 ans mais à seulement une trentaine de km de chez moi... il n'en fallait pas + pour que je fasse un léger détour le voir ! (erreur fatale comme vous le savez tous !)
après inspection il s'agit d'un DB4 de 1967 environ (l'année je la saurais bien plus tard) avec moteur bicylindre Alsthom Dieselair "100", démarreur et dynamo Paris-Rhône. les roues AR ne sont EVIDEMMENT pas du bon modèle et je devais découvrir des mois après que les roues avant non plus. cependant les roues avant proviennent quand même de chez Derruppé alors que les roues arrières sont du grand n'importe quoi !
se sont avérés manquants :
- capot moteur
- siège
- commande de blocage de différentiel
- disque de frein
- une plaquette de frein
- tubulure et filtre à air
- tuyaux d'injecteurs
- roues AR
- capot de batterie
et le faisceau électrique totalement fantaisiste et dans un état pitoyable sera directement et intégralement ôté au profit d'un faisceau reconstitué par mes soins.
à suivre !
*
en février 2014, mon pote le Lio m'a envoyé une annonce LBC d'un chargeur Derruppé incomplet, pourri et arrêté depuis 15 ans mais à seulement une trentaine de km de chez moi... il n'en fallait pas + pour que je fasse un léger détour le voir ! (erreur fatale comme vous le savez tous !)
après inspection il s'agit d'un DB4 de 1967 environ (l'année je la saurais bien plus tard) avec moteur bicylindre Alsthom Dieselair "100", démarreur et dynamo Paris-Rhône. les roues AR ne sont EVIDEMMENT pas du bon modèle et je devais découvrir des mois après que les roues avant non plus. cependant les roues avant proviennent quand même de chez Derruppé alors que les roues arrières sont du grand n'importe quoi !
se sont avérés manquants :
- capot moteur
- siège
- commande de blocage de différentiel
- disque de frein
- une plaquette de frein
- tubulure et filtre à air
- tuyaux d'injecteurs
- roues AR
- capot de batterie
et le faisceau électrique totalement fantaisiste et dans un état pitoyable sera directement et intégralement ôté au profit d'un faisceau reconstitué par mes soins.
à suivre !
*
Dernière édition par broutard le 1/9/2018, 19:27, édité 3 fois
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
Salut,
C'est une super resto qui s'annonce!
Bon courage
A+
Alex
C'est une super resto qui s'annonce!
Bon courage
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
salut,
c'est un bien bel engin que tu a récupérer, un chargeur compact et pratique, il y en a un a vendre en Bretagne aussi http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/672288016.htm?ca=6_s
c'est un bien bel engin que tu a récupérer, un chargeur compact et pratique, il y en a un a vendre en Bretagne aussi http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/672288016.htm?ca=6_s
cLG5656- Résident permanent
- Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 26
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
re- :-)
j'ai oublié de dire que bon, chui pas un béotien en mécanique et que je possède déjà :
- une motobécane AV79 de 1960
- une 2cv AZSieA de 1964
- un U23/50 DI SieA de 1969
- une caravane ADRIA 305SB de 1972
- une GS 1220 Club de 1973
- une GS Club break Cmatic de 1975
et une Peugeot 604 STi automatique de 1981
bon : j'ai déposé les injecteurs et la pompe de gavage, nettoyé et purgé la pompe d'injection. une tête donnait, l'autre non. les injecteurs fonctionnent (par miracle !)
j'ai déposé la tête collée, nettoyé et graissé le piston, remonté et... ça marche ! j'ai alors monté deux tuyaux d'injecteurs provenant de jesaispasoù.
la boîte de vitesses était hélas bloquée en seconde (c'est une boîte 4 + inverseur mécanique AV-AR)
et au bout de 4-5h de bons soins la bête a démarré !
voici la première vidéo de l'engin, prise début mars lors du redémarrage
l'étape qui a suivi c'était de fabriquer rapidos un siège provisoire...
a+*
j'ai oublié de dire que bon, chui pas un béotien en mécanique et que je possède déjà :
- une motobécane AV79 de 1960
- une 2cv AZSieA de 1964
- un U23/50 DI SieA de 1969
- une caravane ADRIA 305SB de 1972
- une GS 1220 Club de 1973
- une GS Club break Cmatic de 1975
et une Peugeot 604 STi automatique de 1981
bon : j'ai déposé les injecteurs et la pompe de gavage, nettoyé et purgé la pompe d'injection. une tête donnait, l'autre non. les injecteurs fonctionnent (par miracle !)
j'ai déposé la tête collée, nettoyé et graissé le piston, remonté et... ça marche ! j'ai alors monté deux tuyaux d'injecteurs provenant de jesaispasoù.
la boîte de vitesses était hélas bloquée en seconde (c'est une boîte 4 + inverseur mécanique AV-AR)
et au bout de 4-5h de bons soins la bête a démarré !
voici la première vidéo de l'engin, prise début mars lors du redémarrage
l'étape qui a suivi c'était de fabriquer rapidos un siège provisoire...
a+*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
Sympa cette piti video ! J'aime bien ces redémarrage après de longue années de sommeil !
En tous cas bravo !
En tous cas bravo !
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
Bonsoir Broutard et bienvenue !
nous nous connaissons déjà via le net puisque je suis PIJO3007 sur ton forum !
je ne savais pas que tu avais une Peugeot au milieu de toutes ces Citroën !!!
BRAVO pour cette acquisition ! et pour le re-démarrage !
a+
JP de Nîmes
nous nous connaissons déjà via le net puisque je suis PIJO3007 sur ton forum !
je ne savais pas que tu avais une Peugeot au milieu de toutes ces Citroën !!!
BRAVO pour cette acquisition ! et pour le re-démarrage !
a+
JP de Nîmes
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
bravo !
c est articulé ou essieu directeur ?
sacrée gueule l engin avec son godet demesuré
c est articulé ou essieu directeur ?
sacrée gueule l engin avec son godet demesuré
sebcos- Routard assidu
- Nombre de messages : 60
Localisation : EPINAL
Date d'inscription : 19/11/2013
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
salut à tous et salut JP
oui oui je savais que tu officiais ici et j'ai d'ailleurs bien reçu ton mail, réponse assurée sous quelques jours.
ce chargeur est le plus petit modèle de la gamme Derruppé des années 60. c'est un rigide 2RM avec une force de levage de 800kgs environ à 2m60 sous godet. moteur de 25ch, 3 tonnes à vide, godet de 400 litres. direction mécanique et aucune assistance nulle part. système hydraulique sous 40 à 50 bars de pression seulement.
pneus d'origine 11.00x24 et 7.60x15. moi j'ai des XZL 11.00x20 et j'ai pu monter de chouettes 7.50x16 à l'AR pour une misère sur des jantes assez bien adaptées, puisque les pièces sont évidemment IN-TROU-VA-BLES pour ce genre d'engin...
a+*
oui oui je savais que tu officiais ici et j'ai d'ailleurs bien reçu ton mail, réponse assurée sous quelques jours.
ce chargeur est le plus petit modèle de la gamme Derruppé des années 60. c'est un rigide 2RM avec une force de levage de 800kgs environ à 2m60 sous godet. moteur de 25ch, 3 tonnes à vide, godet de 400 litres. direction mécanique et aucune assistance nulle part. système hydraulique sous 40 à 50 bars de pression seulement.
pneus d'origine 11.00x24 et 7.60x15. moi j'ai des XZL 11.00x20 et j'ai pu monter de chouettes 7.50x16 à l'AR pour une misère sur des jantes assez bien adaptées, puisque les pièces sont évidemment IN-TROU-VA-BLES pour ce genre d'engin...
a+*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
Moi qui aime bien les anciens engins tp je suis servis,des LTM,une Pingon,un Dérrupé
Bravo pour la remise en route
Bravo pour la remise en route
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
j'adore ces petit chargeur j'aimerait bien en récupérer un pour curer la stabule
ih1056- Résident permanent
- Nombre de messages : 236
Localisation : lisieux
Age : 27
Tracteurs : ih 834, staub pp6D
Date d'inscription : 08/05/2013
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
ih1056 a écrit:j'adore ces petit chargeur j'aimerait bien en récupérer un pour curer la stabule
j'ai le meme en pelle un poil lus gros
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
Bonsoir
Alain, la différence c'est que le tien est articulé et dort la nuit sous la pluie !!!
a+
JP
Alain, la différence c'est que le tien est articulé et dort la nuit sous la pluie !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
non non pas articulé , la base est similaire , seul l'equipement est different (tourelle ou chargeur)
mais c'est pas le mien celui la , c'est un du net identique au mien je retrouve pas ses photos , il sera surement en vente bientot
mais c'est pas le mien celui la , c'est un du net identique au mien je retrouve pas ses photos , il sera surement en vente bientot
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
salut
cette machine est un DB55. je n'en ai jamais vu en vrai (enfin j'avais jamais vu de Derruppé en vrai d'ailleurs)... il est techniquement très proche du DB5.
en ce qui concerne le mien :
après une révision générale et les vidanges primaires qui s'imposaient :
j'ai procédé à quelques menus essais :
j'ai ensuite cherché à résoudre les problèmes dans "l'ordre" : le changement de vitesses m'est apparu rapidement nécessaire !
j'ai donc déposé le réservoir de mazout qui cache l'accès aux commandes situées en extérieur
un simple décrassage (au burin pour racler l'amalgame de terre et de graisse séchée tout de même!) et un graissage superficiel suffira à rendre le passage des 4 rapports possibles.
à l'heure actuelle aucun faisceau électrique n'existe et les roulements de turbine chantonnent...
*
cette machine est un DB55. je n'en ai jamais vu en vrai (enfin j'avais jamais vu de Derruppé en vrai d'ailleurs)... il est techniquement très proche du DB5.
en ce qui concerne le mien :
après une révision générale et les vidanges primaires qui s'imposaient :
j'ai procédé à quelques menus essais :
j'ai ensuite cherché à résoudre les problèmes dans "l'ordre" : le changement de vitesses m'est apparu rapidement nécessaire !
j'ai donc déposé le réservoir de mazout qui cache l'accès aux commandes situées en extérieur
un simple décrassage (au burin pour racler l'amalgame de terre et de graisse séchée tout de même!) et un graissage superficiel suffira à rendre le passage des 4 rapports possibles.
à l'heure actuelle aucun faisceau électrique n'existe et les roulements de turbine chantonnent...
*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
je crois bin que tu as le meme moteur et boite tu confirme ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
bonsoir
en effet la chaîne cinématique est comparable, il est vraisemblable que boîte-pont sont identiques, mais le moteur est dit être un dieselair agrom 100 en bicylindre mais développant 30ch. tout le train arrière et le système de direction sont cependant très différents.
version plus moderne du moteur ? injection boostée ? en tous cas en 1965 sur le DB4 et sur les docs Alsthom, le bicyl ne sortait que 25ch.
a+ ! *
en effet la chaîne cinématique est comparable, il est vraisemblable que boîte-pont sont identiques, mais le moteur est dit être un dieselair agrom 100 en bicylindre mais développant 30ch. tout le train arrière et le système de direction sont cependant très différents.
version plus moderne du moteur ? injection boostée ? en tous cas en 1965 sur le DB4 et sur les docs Alsthom, le bicyl ne sortait que 25ch.
a+ ! *
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
si tu reconnais le moulin
voila
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
re-
il ressemble au 2R100 que j'ai, mais qu'est-ce qui est écrit sur la plaque moteur ? elle se trouve sur le bas du bloc au cul de la pompe d'injection
a+*
il ressemble au 2R100 que j'ai, mais qu'est-ce qui est écrit sur la plaque moteur ? elle se trouve sur le bas du bloc au cul de la pompe d'injection
a+*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
CMS 2B 7051 / 362 5 1.5 AV PMH
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
ça c'est la plaque d'identification de la pompe d'injection
*
*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
moi ? je ne veux rien
en soulevant des blocs de béton (la pression du système hydraulique a beau être limitée à 50 bars, ça soulève des montagnes ce truc! en général c'est le cul qui lève d'ailleurs. cependant avec seulement 5 à 600kgs dans le godet la direction est d'une douceur!) j'ai pété la lame de fond du godet et puis ensuite un axe. j'ai donc pu jouer du poste à souder et de la baguette de 4 !
*
en soulevant des blocs de béton (la pression du système hydraulique a beau être limitée à 50 bars, ça soulève des montagnes ce truc! en général c'est le cul qui lève d'ailleurs. cependant avec seulement 5 à 600kgs dans le godet la direction est d'une douceur!) j'ai pété la lame de fond du godet et puis ensuite un axe. j'ai donc pu jouer du poste à souder et de la baguette de 4 !
*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
la vache à peine réveiller tu le met au taff !!
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
ce que je vous raconte s'est passé depuis février 2014 mais entre chaque étape il se passe un peu de temps
et quoi de mieux pour cerner les pannes ou dysfonctionnements que de faire fonctionner la machine ?
en effet je ne conçois pas de restaurer un engin (ça viendra ptêt à partir de l'an prochain) sans avoir tout fait fonctionner et vérifié que tout se passe bien ;-) (ou pas, mais si qqch lâche ou faiblit, je sais que je devrai y revenir absolument, c'est identifié comme ça)
bonne soirée !
*
et quoi de mieux pour cerner les pannes ou dysfonctionnements que de faire fonctionner la machine ?
en effet je ne conçois pas de restaurer un engin (ça viendra ptêt à partir de l'an prochain) sans avoir tout fait fonctionner et vérifié que tout se passe bien ;-) (ou pas, mais si qqch lâche ou faiblit, je sais que je devrai y revenir absolument, c'est identifié comme ça)
bonne soirée !
*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Broutard - Derruppé DB4 1967 sortie des ronces et réparations...
Bonjour
4 jours passées en Ardèche profonde sans tel ni internet et les VSA me manquaient déjà un peu !!!!
je suis bien d'accord avec toi, un engin est fait pour travailler!
et s'il a beaucoup dormi, il suffit de prendre les précautions qui s'imposent au bon sens et ensuite le faire travailler pour découvrir ses forces et ses faiblesses. S'il a été arrêté en état de marche, il n'y a pas de raison majeure pour qu'il ne puisse pas reprendre du service !
merci Broutard pour les photos !
a+
JP
4 jours passées en Ardèche profonde sans tel ni internet et les VSA me manquaient déjà un peu !!!!
je suis bien d'accord avec toi, un engin est fait pour travailler!
et s'il a beaucoup dormi, il suffit de prendre les précautions qui s'imposent au bon sens et ensuite le faire travailler pour découvrir ses forces et ses faiblesses. S'il a été arrêté en état de marche, il n'y a pas de raison majeure pour qu'il ne puisse pas reprendre du service !
merci Broutard pour les photos !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Sujets similaires
» Les Citroëneries de broutard : 2CV, GS, U23, etc...
» Broutard - Habiter sa passion
» Restauration Allgaier R22
» Kit réparation direction Renault D.22
» JCB 3 C de 1967
» Broutard - Habiter sa passion
» Restauration Allgaier R22
» Kit réparation direction Renault D.22
» JCB 3 C de 1967
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 21
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum