widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Broutard - Habiter sa passion

+10
cv3793
gg4369
klauss64
Capblanc
Billman
serge 74
Christian Colette
JJR24
GORDINI 07
broutard
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 08:02

Salut

parmi vous il y a de tous les âges et c'est tant mieux, aussi je me demande si certains d'entre vous connaissent les Tiny Houses ?

Ces petites maisons ne sont pas une finalité en soi, mais elles font partie d'une démarche globale de certaines personnes voulant avoir un comportement plus "raisonnable" et minimiser leur impact sur la nature. Leur empreinte sur l'éco-système est en effet minimale : pas de béton, essentiellement du fer et du bois, peu de matériaux (puisque n'excèdent pas quelques tonnes contre parfois plusieurs milliers de tonnes pour une batisse en dur) etc etc.

C'est une démarche minimaliste de certaines personnes qui prônent une société de déconsommation, le recyclage, le réémploi, bref vivre mieux avec moins. Je partage les critères que j'ai cités, et en supplément j'essaye d'être aussi locavore que possible, j'essaye d'améliorer mon autonomie d'approvisionnement. (oh, je suis très loin d'une autonomie de 100% et même loin de 50%. Mais j'essaye de faire toujours mieux).

Alors, en avez-vous déjà entendu parler ?

je donne une vidéo un peu désuète et ancienne (2015) sur le sujet, comme une mini-introduction:



pour en reparler. en effet si certains ont lu ma signature, une nouveauté est à venir. d'où le titre "habiter sa passion"...

à suivre !
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par GORDINI 07 16/3/2021, 08:08

Bonjour
Il me semble que, récemment, un membre s'est présenté avec comme projet une TinyHouse
je vois "Surprise 6 cylindres 1962".......camion ? Unimog ?....tracteur agricole ?

____________________________________________
Broutard - Habiter sa passion Mozlin11
Broutard - Habiter sa passion 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 08:25

Salut JP

pas vu ce message et pas trouvé en cherchant avec les mots-clés...

si vous aimez jouer aux devinettes, je réponds Broutard - Habiter sa passion Biggrin

Arrow pas Unimog, pas tracteur. d'ailleurs je ne pense pas qu'il y eût d'Unimog 6 cylindres en 1962. Qqn peut confirmer ?

A+
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par JJR24 16/3/2021, 08:39

Bonjour,

Revient à la mode semble t-il, présentation "idéalisée" à mon sens, qui ne reflète pas la réalité de terrain, au propre comme au figuré! Autorisations sur terrain, accès viable, déchets, éclairage...
(exemple chez moi, les yourtes sont quasi interdites!)
Le réemploi/recyclage, toujours pratiqué en campagne!  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 08:48

JJR24 a écrit:Bonjour,

Revient à la mode semble t-il, présentation "idéalisée" à mon sens, qui ne reflète pas la réalité de terrain, au propre comme au figuré! Autorisations sur terrain, accès viable, déchets, éclairage...
(exemple chez moi, les yourtes sont quasi interdites!)
Le réemploi/recyclage, toujours pratiqué en campagne!  :youpi:
JJR24



qui sont peu ou prou les mêmes contraintes que pour un habitat sédentaire en dur, mais, sur certains aspects, en moins contraignant ou moins compliqué que les constructions en dur Broutard - Habiter sa passion Wink cette vidéo de France 5 ne prétend pas tout présenter, naturellement.

A+
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Invité 16/3/2021, 09:02

Ils réinventent la vie en caravane et voudraient nous faire croire à quelque chose de nouveau . :siffle:
Comme dans les autres domaines : du réchauffé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 09:14

et puis ?

je crois que personne ici n'a l'ambition de faire croire à une invention nouvelle, mais simplement d'adopter, pour ceux qui le souhaitent, un mode de vie respectueux de ses propres valeurs et en étant fidèle à soi-même, dans la tolérance et le respect des souhaits de chacun.

Broutard - Habiter sa passion Wink

PS : pour ceux qui souhaite(ro)nt en savoir davantage, ça n'a justement rien à voir d'un point de vue réglementaire avec une caravane, et en termes d'état d'esprit, pas tout à fait non plus, tant sur le fond que sur la forme.
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Christian Colette 16/3/2021, 09:21

Ces maisons sont le croisement (contre nature ? ;o)) entre un mobilhome et une caravane...
Après sur le côté écologique, je suis très septique, comme pour les maisons bois...
Ma maison date du XV° ou XVI° siècle. C'est sur qu'à sa construction elle a eu un impact "écologique", mais en 4 ou 5 siècles et avec peut être quelques centaines d'habitants, l'impact écologique par personne doit être proche de zéro...
Une maison bois a, à sa construction, un impact moindre qu'une maison "en dur" mais ces maisons bois dureront beaucoup moins longtemps qu'une maison en dur donc l'impact écologique...

Après, gamin avec mes parents nous vivions à 5 dans une caravane de 4.5m x 2,00 plusieurs mois par an et jeune adulte j'y ai encore vécu plus d'un an, alors, je sais un peu ce que c'est de vivre dans 10m² sans électricité et sans eau courante... Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 09:28

Et bien que je ne pensais pas que ça déchaînerait les passions alors qu'on n'a pas encore parlé du sujet qu'est l'objet de la devinette Broutard - Habiter sa passion Biggrin

suis OK sur l'impact écologique de la maison "pierre et bois" du XVe siècle. Mais la maison construite aujourd'hui est rarement (jamais) aussi vertueuse de la maison du XVe siècle et il faut pourtant loger les gens. Et des maisons se construisent de partout avec du plastique, du PVC, des centaines de tonnes de béton, des matériaux composites, etc etc. Je n'ai personnellement pas envie de contribuer à ça.
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Christian Colette 16/3/2021, 09:44

Après Broutard, pense aux durées de vies des deux type d'habitations. Ca relativise sérieusement l'impact de l'un et de l'autre.
Après tu peux construire une maison avec des matériaux durable et sains :
Briques (terre cuite), chaux, bois pour la charpente, plâtre (gypse cuit et broyé)*....


* Le plâtre est une pierre (gypse)) cuite à une certaine température et broyé. La particularité du plâtre, c'est qu'une foie réhydraté il redevient... du gypse et on pourrait le recuire et le rebroyait à l'infini.... C'est quant même assez écolo comme matériaux...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 10:01

Complètement d'accord sur le fond, même si ce n'est pas si facile à mettre en oeuvre que ça quand on ne fait pas soi-même. Mais ce n'est pas mon choix néanmoins. Mon choix est déjà fait et mon objectif n'est pas (n'a jamais été) de vous convaincre ou convertir.

Le constat demeure celui-ci : les démarches prétendument écologiques sont des désastres cachés ou délocalisés (voitures électriques, hybrides, panneaux solaires, etc etc). La vraie écologie passe selon moi par moins consommer et utiliser ce qui existe déjà.

Donc ne pas installer de panneaux solaires pour avoir de l’électricité "facile" mais plutôt s'interroger sur comment moins en consommer (ce n'est qu'un exemple, je suis contre les panneaux solaires). J'ajouterai qu'en termes d'impact, reconstruire 5 fois une maison en bois/acier/matériaux responsables de 20m2 aura toujours moins d'impact écologique qu'une maison de 100m2 en dur pleine des matériaux que j'ai déjà cités.

à suivre
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Invité 16/3/2021, 10:12

Vouloir expliquer à des gens , qui ont vécu en caravane toute l'année pendant des années , dans quel état d'esprit ils étaient c'est un peu comme leur expliquer la mécanique etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 10:16

mais encore une fois PERSONNE n'ambitionne d'expliquer quel était votre état d'esprit pour vivre ainsi HIER !

mais, éventuellement, de partager pourquoi certains font ce choix AUJOURD'HUI pour un autre DEMAIN
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Invité 16/3/2021, 10:55

broutard a écrit:
PS : pour ceux qui souhaite(ro)nt en savoir davantage, ça n'a justement rien à voir d'un point de vue réglementaire avec une caravane, et en termes d'état d'esprit, pas tout à fait non plus, tant sur le fond que sur la forme.

Si ça suit l'exemple des yourtes c'est avant tout une base de profiteurs et d'assistés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 11:02

Belle ouverture d'esprit. Ca rappelle comme il est important d'informer les gens sur les raisons de ce genre de choix  Broutard - Habiter sa passion Wink
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par serge 74 16/3/2021, 11:08

bonjour ,
je demanderais un complément d'information a mon épouse ,mais en matière de règlement urbanistique c'est pareil pour tout le monde en France quelque soit l'habitation ,a part ton toilette chimique ,ou bio appelle le comme tu le veux tes écoulements d'eau doit être canalisés soit aux tout a l'égout soit une fosse septique ,il est interdit d'évacués tes eaux usées dans la nature ,"et l'amende est salée ",pour ce qui est de vivre plus ou moins en osmose avec la nature on peut très bien le faire avec une construction traditionnel ,après, tout ce qui est sur roue n'a pas le droit de rester inerte a l'année ,c'est considérée comme roulant sauf camping régie par une loi ,mais quand même relié au tout a l'égout ,les tiny house sont une mode récupérer des usa ,ou la règlementation n'est pas la même que chez nous ,quelques un on vu la un moyen de faire de l'argent ,parce que quand on voit les prix pratiquer ouffff ça grimpe vite ,je connais quelqu'un a 5 km de chez moi qui a poser sans demander a sa mairie un mobil homme sur son terrain non seulement il a eu droit a un procès ,mais en plus le mobil homme a été enlevé a ses frais .
c'est juste mon avis mais cette mode ,de ce que j'appelle moi des ,bobo,ecolo me fait mal au ventre c'est surtout fait ce que je dit mais pas ce que je fait ,et sont les premiers en promenade en foret a se torcher l'arrière train avec du PQ et non avec des feuilles .
ont peu tout a fait bien vivre en respectant notre terre .
désolé si je me suis un peu écarté du sujet ,"mais encore une fois c'est juste mon avis ".
bonne journée a tous
serge
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Billman 16/3/2021, 11:24

Bonjour

Je vois que comme d'hab les ceux qui sont les plus objectifs reagissent vite . Les toilettes seches sa existe depuis longtemps et les eaux usées si on les geres corectement il n'y a aucun problemes . Quand a taiter sistematiquement tous ceux qui ont une autre vue de la vie dans cette societe de profiteurs ou de bobos ecolos c'est un sacre racoursis .

Je pense que le SIX cylindre est un camion mais je ne vois pas lequel .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Invité 16/3/2021, 11:36

Pas plus tard que la semaine dernière fr3 nous a montré une famille écolo .
Quand il y en a un qui bosse et 5 enfants en bas âge dont le plus grand doit avoir 10ans et un autre dans le ventre elle est où l'écologie
Quand la population double la pollution n'est pas loin d'en faire autant .
Quand tous les exemples à 50 km autour de toi ne sont que des intermittents du travail ce sont des profiteurs épicétou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 11:40

Qui a lu le livre de Laurent Gounelle : " l'homme qui voulait être heureux " ?

Billman : merci de ta sagesse. Le camion est bien un six cylindres, il en a existé plein à cette époque là. Posez-moi des questions pour alimenter la devinette  Broutard - Habiter sa passion Biggrin

Les autres : non seulement vous faites parfois des raccourcis caricaturaux mais surtout vous êtes à 1000km du sujet. Je voulais parler de camion, vous me parlez de la réglementation de l'urbanisme et du fait que c'est écolo ou pas d'avoir 5 enfants.

:bizarre:


Dernière édition par broutard le 16/3/2021, 11:44, édité 1 fois
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Capblanc 16/3/2021, 11:42

JJR24 a écrit:Bonjour,

Revient à la mode semble t-il, présentation "idéalisée" à mon sens, qui ne reflète pas la réalité de terrain, au propre comme au figuré! Autorisations sur terrain, accès viable, déchets, éclairage...
(exemple chez moi, les yourtes sont quasi interdites!)
Le réemploi/recyclage, toujours pratiqué en campagne!  :youpi:
JJR24



Hé oui, Jean-Jacques, nous avons tous besoin d'un idéal et de projets qui procurent un équilibre et pour les jeunes à qui nous laissons notre mode de vie  qui s'est révélé catastrophique et en fin de course, je ne suis pas étonné que leur recherche de modèles ait pour base une vision plus  globale ayant la nature comme référence et, j'espère, un avenir moins individualiste !

"Autorisations sur terrain, accès viable, déchets, éclairage..." dis-tu !?  j'ai fait du camping sauvage en fourgon pendant 25 ans, et au début ('76) en voyageant l'idée est venue d'acheter un bout de terrain - rien de grand mais bien placé - dans les endroits qui me plaisaient particulièrement de façon à pouvoir m'y installer à ma guise pendant les congés et qu'en quittant, tout soit intact... un coin en Auvergne, un autre dans les Vosges, les Pyrénées...  au Portugal, à l'époque c'était top !  et merde aux réglementations de tout poil... manquait l'argent, c'est bête ! alors on bosse , on met l'idée en attente ..

Alors, je suis curieux de découvrir ce que notre ami Broutard à comme projet ... :youpi:  Y'a-t-y une date pour la révélation de la surprise ??

edit: à voir, le film "Nomadland" ...


Dernière édition par Capblanc le 19/3/2021, 10:36, édité 2 fois

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par serge 74 16/3/2021, 11:45

Billman a écrit:Bonjour

Je vois que comme d'hab les ceux qui sont les plus objectifs reagissent vite . Les toilettes seches sa existe depuis longtemps et les eaux usées si on les geres corectement il n'y a aucun problemes  . Quand a taiter sistematiquement tous ceux qui ont une autre vue de la vie dans cette societe de profiteurs ou de bobos ecolos c'est un sacre racoursis .

Je pense que le SIX cylindre est un camion mais je ne vois pas lequel .
A bientot

je constate que les services secrets belges répondent vite a l'appel quand je poste ! :course: Broutard - Habiter sa passion 974250 Broutard - Habiter sa passion 974250 Broutard - Habiter sa passion 974250
bonne journée l'ami lol!
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Billman 16/3/2021, 11:58

Bonjour

J'avais pensé a un GMC ou un dodge commandeur .

A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 12:01

Billman : ce n'est pas américain ni WW2
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Capblanc 16/3/2021, 12:11

Puisqu'on peut poser une question, Broutard, quel permis faut-il - ou suffit-il - pour piloter la surprise ?

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par broutard 16/3/2021, 12:16

Excellente question !

les permis suivants permettent de conduire le fourbi :

C1/C1E
C/CE
broutard
broutard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 38
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Broutard - Habiter sa passion Empty Re: Broutard - Habiter sa passion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum