widget_PA
Perforateur pneumatique Montabert T11
+3
Pony812
papy 26
laurentg
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Perforateur pneumatique Montabert T11
Bonjour,
Je viens d'acheter un perforateur pneumatique Montabert T11 pour brancher sur mon compresseur Bernard et je ne sais pas comment il fonctionne.
J'ai essayé de le faire fonctionner sans outil (je n'avais pas de mèches à béton avec), mais il ne tournait pas.
J'ai essayé les 4 position de la manette "goupille" de commande mais rien, aucune rotation.
Il y a un tube rond au fond de l'empreinte hexagonale, je me suis dit que peut-être il fallait qu'il y ait un outil qui appuie sur ce tube pour déclencher la rotation.
Donc j'ai fraisé un pic qui était en hexagone de 25 pour le passer en 22 (emmanchement 22 x 108 sur le site de Montabert), je l'ai mis dedans mais toujours rien, aucune rotation . . .
Si quelqu'un sait comment marche cet engin, je suis preneur !!!
Merci par avance.
Les photos suivent : vue d'ensemble, vue des 4 positions de la goupille, vue du tube à l'intérieur de l'hexagone femelle de 22.
Je viens d'acheter un perforateur pneumatique Montabert T11 pour brancher sur mon compresseur Bernard et je ne sais pas comment il fonctionne.
J'ai essayé de le faire fonctionner sans outil (je n'avais pas de mèches à béton avec), mais il ne tournait pas.
J'ai essayé les 4 position de la manette "goupille" de commande mais rien, aucune rotation.
Il y a un tube rond au fond de l'empreinte hexagonale, je me suis dit que peut-être il fallait qu'il y ait un outil qui appuie sur ce tube pour déclencher la rotation.
Donc j'ai fraisé un pic qui était en hexagone de 25 pour le passer en 22 (emmanchement 22 x 108 sur le site de Montabert), je l'ai mis dedans mais toujours rien, aucune rotation . . .
Si quelqu'un sait comment marche cet engin, je suis preneur !!!
Merci par avance.
Les photos suivent : vue d'ensemble, vue des 4 positions de la goupille, vue du tube à l'intérieur de l'hexagone femelle de 22.
laurentg- Résident permanent
Re: Perforateur pneumatique Montabert T11
bonsoir , t'es sûre qu'il est rotatif ??, j'ai un perfo Bosch électrique non rotatif avec la broche hexagonale de 30 mm le graissage se fait à l'emmanchement de la broche !!!!! c'est à dire que l'on mets de la graisse au fond du marteau et l'on enfile la broche !!! le tube que l'on voit c'est pour graisser le marteau à l'intérieur !!! je peux me tromper !!!!!!!
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Oui, je me suis aussi demandé mais l'hexagone tourne.
Vitesse vers 220 trs/mn si j'en crois les specs du t18 (pas de specs pour le T11 sur le site montabert )
https://www.montabert.fr/product-details/perforateurs-gamme-t
Vitesse vers 220 trs/mn si j'en crois les specs du t18 (pas de specs pour le T11 sur le site montabert )
https://www.montabert.fr/product-details/perforateurs-gamme-t
c'est un perfo donc rotatif; par rapport aux autres le chiffre c'est le poids !!!! donc 11 kg il commence à 18 ou 21 dans la doc !
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
C'est le problème des vieux machins, agricoles ou non, ils sont plus dans l'air du temps, difficile de trouver de la doc . . .
Salut,
L'année dernière j'ai remit en état un vieux Brh hydraulique manuel Montabert.
J'ai directement contacter Montabert et j'ai eu une personne qui à été compréhensive, qui a prit le temps de regarder dans leurs archives et de me les communiquer
Bon les pièces ne sont plus fournie hormis la membrane qui sert de boule d'azote.
Du coup contact les directement voir si ils peuvent te répondre
A+
Pony812
L'année dernière j'ai remit en état un vieux Brh hydraulique manuel Montabert.
J'ai directement contacter Montabert et j'ai eu une personne qui à été compréhensive, qui a prit le temps de regarder dans leurs archives et de me les communiquer
Bon les pièces ne sont plus fournie hormis la membrane qui sert de boule d'azote.
Du coup contact les directement voir si ils peuvent te répondre
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Bonjour,
Je vais dire une connerie (c'est pas la 1ère fois) mais il me semble que la "clavette " de ce perfo a 3 positions:
milieu :distributeur fermé
en bas :rotation de la mèche et envoi d'air par le petit tube au fond du logement jusqu'au fond du foret pour évacuer le sable et dégager le trou
en haut : on envoie tout l'air au fond du trou pour nettoyer celui ci (le foret ne tourne pas)
Les forets sont troués et pas les pointes
Si je me souviens bien , ce marteau ne fonctionne qu'en perfo ?
Je vais dire une connerie (c'est pas la 1ère fois) mais il me semble que la "clavette " de ce perfo a 3 positions:
milieu :distributeur fermé
en bas :rotation de la mèche et envoi d'air par le petit tube au fond du logement jusqu'au fond du foret pour évacuer le sable et dégager le trou
en haut : on envoie tout l'air au fond du trou pour nettoyer celui ci (le foret ne tourne pas)
Les forets sont troués et pas les pointes
Si je me souviens bien , ce marteau ne fonctionne qu'en perfo ?
picvert- Résident permanent
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Merci du conseil Pony.
Je viens de laisser un message mail sur leur site pour qu'ils me recontactent. Nouveau message - Perforateur pneumatique Montabert T11
Je viens de laisser un message mail sur leur site pour qu'ils me recontactent. Nouveau message - Perforateur pneumatique Montabert T11
Merci pour les explications du fonctionnement picvert
Effectivement, de l'air sort par l'emmanchement avec certaines positions de la goupille.
Je vais creuser ça en m'appuyant sur tes explications.
Effectivement, de l'air sort par l'emmanchement avec certaines positions de la goupille.
Je vais creuser ça en m'appuyant sur tes explications.
bonjour en travaux public on avait ce genre de perfo rotatif pour percer les mur les broches avait une espece de boule en bout elles etait creuse pour que l_air sorte en bout et évacut les poussiere ! bonne soiree
bibi 69- Résident permanent
Bonjour,
J'ai eu le même pb sur un autre modèle : c'était simplement que le piston était grippé depuis les nombreuses années sans servir.
Cdlt
J'ai eu le même pb sur un autre modèle : c'était simplement que le piston était grippé depuis les nombreuses années sans servir.
Cdlt
plo53- Résident permanent
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Merci Bibi et Plo pour ces infos !
Démontage du perfo, tout est en bon état dedans, rien de bouché ou de coincé. Juste remis un peu d'huile fine sur les composants et maintenant le perfo percute mais la rotation est pas bien forte, j'arrive à l'arrêter à la main . . .
Faut que je trouve un foret qui aille au fond de l'empreinte 6 pans femelle, là je suis juste en appui sur le tube central qui envoie de l'air au centre du foret, surement la raison de la faiblesse de la rotation . . .
Faut que je trouve un foret qui aille au fond de l'empreinte 6 pans femelle, là je suis juste en appui sur le tube central qui envoie de l'air au centre du foret, surement la raison de la faiblesse de la rotation . . .
Bonjour,
Pas très vite, pas trop de vibrations?
JJR24
Pas très vite, pas trop de vibrations?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
En fait, il faut pas appuyer sinon la rotation ne se fait pas bien ce qui fait que les vibrations ne sont pas trop accentuées.
Donc léger sur les poignées, et laisser faire la pointe carbure et l'air qui évacue bien la poussière,
Donc léger sur les poignées, et laisser faire la pointe carbure et l'air qui évacue bien la poussière,