widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Rechauffeur sur moteur diesel

+13
EA70000
bricoulou 07
girondin
saurrer
moiaa
Feub
bosuko
Colinx
Dalton
Torriani Peter
cherbe
jean-jacques rouleau
CONTAT Jacques
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par gilbert303 10/5/2016, 18:20

bonsoir
le tuyau n améliore pas le colmatage ,il indique que le filtre est a nettoyer , pare un voyant ou un bruiteur
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par julien177 10/5/2016, 18:23

Bonjour Jacques,
Quand un filtre à air est colmaté, la dépression créée par l'aspiration du moteur augmente. Il suffit donc de connecter un manomètre assez sensible entre le moteur et le filtre pour mesurer le colmatage. C'est souvent utilisé dans l'industrie, et sûrement aussi pour les ventilations de bâtiments.
D'ailleurs, sur le tien, tu devrais boucher cet orifice si tu n'as pas de manomètre, pour éviter une entrée d'air non filtrée à cet endroit.

Edit : sur l'aspirateur de Madame il y a parfois un "voyant" qui devient rouge si on bouche le tuyau, c'est le même principe (une idée de récup pour adapter sur ton filtre ?)


Dernière édition par julien177 le 10/5/2016, 22:01, édité 1 fois
julien177
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 46
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par Liv Alietta 10/5/2016, 20:55

Bonsoir
je vois que tu as quelques soucis avec un Perkins... Pour les avoir pratiqués, ces moteurs démarrent bien par tous les temps, sauf grands froids, si le démarreur les lancent bien. La bougie est nécessaire quand il gèle, et soulage le démarreur le reste du temps. Certains en sont même dépourvus (de bougie, pas de démarreur).
Le témoin de dépression quand à lui signale à l'utilisateur que le filtre à air est colmaté, d'autres diront qu'ils ne se souffle que lorsque le témoin s'affiche, et qu'on ne souffle un filtre à air sec que 6 fois (sic Donaldson), à 2 bar maxi.
Bon courage
Liv

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par jean-jacques rouleau 10/5/2016, 21:59

Bonsoir,

Question: une aide au démarrage avec un système par injection d'éther, n'a pas été montée sur ce tracto? (par la pompe);
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwim49T4pNDMAhXDWBoKHfOKAsEQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.moteur.com%2Fcomment-demarrer-moteur-a-75.html&usg=AFQjCNFUOR_vMVBBJGksqduBHXvSt3Mu-A
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 11/5/2016, 18:57

gilbert303 a écrit:bonsoir
le tuyau n améliore pas le colmatage ,il indique  que le filtre est a nettoyer , pare  un voyant ou un bruiteur
@ gilbert



Je comprends Gilbert, merci pour l'explication.
Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 11/5/2016, 19:09

julien177 a écrit:Bonjour Jacques,
Quand un filtre à air est colmaté, la dépression créée par l'aspiration du moteur augmente. Il suffit donc de connecter un manomètre assez sensible entre le moteur et le filtre pour mesurer le colmatage. C'est souvent utilisé dans l'industrie, et sûrement aussi pour les ventilations de bâtiments.
D'ailleurs, sur le tien, tu devrais boucher cet orifice si tu n'as pas de manomètre, pour éviter une entrée d'air non filtrée à cet endroit.
Ce sera chose faite dès la prochaine fois que je serai auprès de lui.
Merci pour le conseil, il me semble fort précieux.
Je ne minimise absolument pas les éléments filtrants (leur travail) car tout à été nettoyé et changé : J'ai lavé le boitier du filtre à air dans mon lavabo, à la brosse à dent .... :siffle: et remplacé les deux filtres qui se montent à l’intérieur.


Edit : sur l'aspirateur de Madame il y a parfois un "voyant" qui devient rouge si on bouche le tuyau, c'est le même principe (une idée de récup pour adapter sur ton filtre ?)

Merci pour tes explications, Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 11/5/2016, 19:22

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Question: une aide au démarrage avec un système par injection d'éther, n'a pas été montée sur ce tracto? (par la pompe);
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwim49T4pNDMAhXDWBoKHfOKAsEQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.moteur.com%2Fcomment-demarrer-moteur-a-75.html&usg=AFQjCNFUOR_vMVBBJGksqduBHXvSt3Mu-A
JJR24


Bonsoir Jean-Jacques,
Non je ne pense pas qu'il est été monté (d'origine) avec ce genre de dispositif.
Mais tu es vraiment incroyable pour arriver à trouver tous ces documents techniques très pointus Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 974250

Je refais très bientôt une vidéo (lors d'un prochain démarrage) pour montrer tout les progrès dont mon tractopelle à bénéficié grâce à tous vos bons conseils.
Soyez-en tous remerciés. Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par girondin 11/5/2016, 20:39

[b]Bonsoir Jacques
Je pense que JJR n'a peut être pas tort!
Non pas d'origine,mais ajouté par la suite
Perso,je connais un Renault D 35 qui a bénéficié de cette amélioration
Et n'oublions pas qu'il y a eu également des SG2 améliorés avec le start pilote!
Tu vas recevoir par courriel les photos du kigass de mon MF 835
  Toujours fidèle à notre forum préféré          .girondin
[/b] ami

girondin
Résident permanent

Nombre de messages : 277
Localisation : gironde
Age : 91
Tracteurs : Massey Ferguson et SFV
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par vlrd56 12/5/2016, 18:37

Bonsoir,les 4 pages d'explications m'ont apportées beaucoup de réponses aux démarrages difficiles.
Merci aux contributeurs patients
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 775
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 14/6/2016, 23:07

Bonsoir à tous,

Comme promis, je vous mets une petite vidéo qui montre comment mon tractopelle démarre à présent ....
Le temps était plutôt à la pluie, une température de 17° et les secondes qui s'écoulent entre le début de la vidéo et le démarrage (environs 25 secondes) servent au préchauffage du moteur.

Je n'ai plus aucune angoisse ''maintenant'' à chaque fois que j'ai recours à ses services !!

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé pour restaurer mon tractopelle.



Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par jean-jacques rouleau 15/6/2016, 00:44

Bonsoir,

Merci Jacques ami pour le retour d'infos! bon travail avec ton tracto! Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 10/7/2016, 13:35

Me voici de retour avec une nouvelle interrogation à vous poser :

J'ai commencé à utiliser le tractopelle pour ma construction et il démarre toujours aussi bien !
Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0910" />

En revanche après trois jours de travail, j'ai hélas constaté que ma batterie était à plat ..... Ce qui me permet de penser que la dynamo ne fait pas son travail ?
Comment puis-je mesurer le courant qu'elle fournie en sortie à la batterie ?

Autre chose .... J'ai des petites fuites d'huile hydraulique sous le piano de la retro.
Visiblement rien d'important (à mon avis ...) mais fortement désagréable au quotidien.
J'ai les pieds, enfin.... les semelles des chaussures qui touchent le gras et avec, le risque de glisser lors des montées et descendes de l'engin.
Je fais une photo cette après-midi pour montrer l'endroit exact.
Si certains d'entre-vous ont déjà eu à faire des remplacement de joints sur un MF50A, je suis preneur d'infos.

Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par Feub 10/7/2016, 15:46

Bonjour,

Le mieux avec une dynamo, c'est un ampèremètre, car au ralenti elle ne fourni rien ou presque, et juste un peu dans les tours... Quand ça fonctionne! Mais attention de mettre un ampèremètre de capacité supérieure a ce que peut fournir la dynamo! Et des câbles de bonne section...

Sinon, tu peux mesurer avec un voltmètre la tension de ta batterie: avant démarrage, juste après, et après avoir travaillé une heure: juste après démarrage la tension aura baissé, mais après elle doit remonter plus haut qu'avant démarrage! Ca monte doucement avec une dynamo, donc il faudrait presque noter les valeurs, et ça ne sert a rien de laisser le moteur tourner au ralenti, il faut le faire monter dans les tours pour voir si cela charge ou non.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 11/7/2016, 22:17

Bonjour Feub,

Merci pour ta réponse.
Je vais trouver un alternateur et remplacer la dynamo.
Il est vrai que je ne fais pas tourner le tractopelle trop vite (quarante ans tout de même !!) et je savais que dans ce cas la dynamo ne rechargeait que très peu.
Mais même en l'utilisant toute une journée, la batterie se décharge. Donc remplacement dès que possible !

En regardant de plus près mes fuites d'huile au piano, je me suis aperçu d'un mauvais montage au niveau des départs et arrivées de durites.
Les deux entourées sont montées en place, l'une de l'autre. Les diamètres sont différents et le tarage des ressorts internes également.
Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0411" />
Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0412" />

Tout est remis dans l'ordre et le résultat est en effet légèrement différent lorsque j'utilise la rétro.
Passons pour terminer, aux fuites d'huile.
Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0413" />

Les deux premiers cônes de gauche laissent perler des gouttes d'huile. Est-ce qu'un utilisateur de même tractopelle a déjà démonté ce genre de pièce et changé les joints s'y trouvant ?

Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par Colinx 12/7/2016, 16:00

Salut,
Dans les cônes se trouvent les ressorts de rappel du tiroir. Normalement il n'y a pas d'huile à cet endroits, mais ce n'est pas grave ça "graisse les ressorts".
Si tu ne veux plus de pertes d'huile c'est les joints du tiroir à changer.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 14/7/2016, 09:30

Colinx a écrit:Salut,
Dans les cônes se trouvent les ressorts de rappel du tiroir. Normalement il n'y a pas d'huile à cet endroits, mais ce n'est pas grave ça "graisse les ressorts".
Si tu ne veux plus de pertes d'huile c'est les joints du tiroir à changer.


Bonjour Colinx,

Merci pour ta réponse.
Aux vues du document technique de MF50B sur le forum (vue éclaté du distributeur) il apparait qu'il faille démonter par le bas (c'est à dire par ces cônes) pour accéder aux différents joints du tiroir et pouvoir ainsi les changer.
Tu corrobores l'explication que je fais ainsi que la méthode pour démonter et changer les joints ?

Autre chose, j'ai également la flèche qui descend lentement lorsque je l'utilise.
Est-ce dû également aux joints du tiroir ? (Ayant refais entièrement l'ensemble des vérins et leurs joints, il n'existe plus aucune fuite).
Je ne vois pas d'autre explication ....

Jacques

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 24/7/2016, 12:06

Je reviens sur mes petites fuites d'huile au piano.

Au travers de quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé quelqu'un qui parlait d'une restauration d'un MF 50 A comme le mien. Très gros et beau travail de sa part !!!

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t15444-massey-ferguson-298-tractopelle-mf-3303-staub-ppxs6  (Par sebastoph).

Il donnait une adresse avec laquelle il avait réussi à obtenir un nécessaire de réparation pour son distributeur de rétro.
J'ai tenté à mon tour d'obtenir la même chose ..... et j'ai réussi également. La chance était de mon côté ce jour là.
Voici l'ensemble reçu hier,

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0417" />

Il ne reste plus qu'à ''tenter'' de démonter les tiroirs qui perdent et changer ces joints.
J'ignore si je serai à la hauteur pour faire ce travail correctement, mais je promets d'essayer ces prochains jours.

A suivre donc,

Jacques

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 26/7/2016, 08:39

Me revoilà ..... Avec plutôt, de mauvaises nouvelles.

Pour commencer, hier en démontant le premier tiroir (celui qui d'après moi, perdait) je me suis aperçu que l'ensemble des joints vendu pour un MF50 ne correspondent absolument pas  !!
Aucun n'est pareil, tant en diamètre extérieur & intérieur, qu'en épaisseur (je pourrais parler également de diamètre, du fait que les joints sont rond dans leur forme).
Achat donc qui ne sert à rien.

Voici la façon dont j'ai procédé :
- Dévissage du cône,
- Sortie du petit axe supérieur reliant le mécanisme du tiroir et la manette,
- Petite pression sur le dessus du mécanisme pour qu'il descende et sorte par le bas,

J'arrive à cela,
On peut apercevoir les autres cône sur la droite de la photo, le mécanisme du tiroir plein d'huile (il brille), et un joint qui s'est retrouvé à cette place lors de la petite poussée par le dessus, expliquée juste au-dessus.
Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0418" />

Ma crainte avant le démontage, était de me retrouver avec beaucoup de joints à gérer.
Il n'en est rien. Juste deux joints permettent l’étanchéité du tiroir.
Celui que l'on aperçoit sur la photo du haut, et un second placé en haut du piano, dans une gorge située à quelques millimètres du sommet.  

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0419" />

J'ai ôté le joint du haut à l'aide de la pointe d'un petit tournevis et ...... pas de chance, aucun ne correspond à celui-ci dans l'ensemble reçu par la société massey-Ferguson.
Ayant du travail avec le tractopelle, j'ai remonté l'ensemble en agissant à l'inverse du démontage.
Et c'est là que j'ai compris comment il fallait réaliser un remontage correct !!!

En poussant le mécanisme par le bas, sans autre mode de précaution pensant que le joint reprendrait sa place ? Jai coupé le joint ......
Il faut le replacer (avant de repousser l'ensemble par le bas) sur la zone noircie, et surtout pas le laisser libre au-dessus comme sur la photo.
Sinon, il se place en travers et se coupe avec l'autre partie du piano.
Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 <a href=Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Dscn0420" />

Aujourd'hui, chasse aux joints du côté de chez moi .....

Jacques

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 28/7/2016, 12:03

Juste à côté de ma construction il y a un garage pour les engins agricole.

C'est là que je me suis rendu pour commencer mes recherches.
Joints en mains (2 modèles) j'ai poussé la porte.
Quelques minutes plus tard je ressortais moins riches de quelques euros (3.19€ exactement) et propriétaire de deux joints neufs.
Sélection réalisée avec un pied à coulisse et non pas avec des références.

Alors le résultat  ?
Redémontage du mécanisme (une dizaine de secondes)
Placement des joints (idem en terme de temps passé)
Remontage du mécanisme (toujours la dizaine de secondes)
Et plus aucunes fuites !!!

Je me faisais tout un monde du distributeur, alors qu'il est bien plus simple d'exécuter une réparation sur lui, que sur les vérins.
La faute au desserrage des culasses naturellement, qui sont bloquées par le temps.
Tiens ! cela me rappel que cet hiver je dois refaire le dernier vérin (stabilisateur) qui n'a pu être débloqué (la culasse) avant le déplacement du tractopelle.

Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par jean-jacques rouleau 28/7/2016, 19:45

Bonsoir,

C'est toujours bon d'économiser du liquide! (monnaie...)Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 502276 :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechauffeur sur moteur diesel - Page 4 Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum