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Rechauffeur sur moteur diesel

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Message par CONTAT Jacques 17/4/2016, 15:25

Bonjour à tous,

Je vais commencer le terrassement de ma futur maison dans quelques jours.

Pour cela, j'ai acheté un Massey-ferguson MF 50A il y a quelques temps (Voir mon sujet : Question sur l'huile hydraulique).
Rechauffeur sur moteur diesel Dscn0420
Ce matin, j'ai tenté de le démarrer pour le rapatrier sur mon terrain et ....... impossible.
Il est vrai qu’actuellement la température matinale est assez basse.

On vient de me parler de réchauffeur de diesel (accessoire à placer sur les engins ou camions) pour améliorer les démarrages.
Cette confession de vient d'un retraité qui travaillait dans le BTP. Il m'a raconté que pour utiliser les camions le matin, ils avaient placés dans le circuit de refroidissement un principe (résistance électrique) qui réchauffait l'eau (j'entends liquide de refroidissement) par conduction réchauffait le bloc moteur et améliorait grandement l’allumage moteur.

Qui connait et pourrait me prodiguer quelques conseils sur un tel système que je souhaiterais placer sur mon tractopelle.

Merci de m'avoir consulté, Jacques.


Dernière édition par CONTAT Jacques le 19/4/2016, 21:13, édité 1 fois

CONTAT Jacques
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Message par jean-jacques rouleau 17/4/2016, 15:46

Bonjour,

Il n'y a pas de thermostart (bougie sur admission qui envoie du go), sur ce tracto?
Entendu parler de ce système de réchauffage LR, mais je ne connais pas :bizarre:
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Message par cherbe 17/4/2016, 15:59

CONTAT Jacques a écrit:
On vient de me parler de réchauffeur de diesel (accessoire à placer sur les engins ou camions) pour améliorer les démarrages.
Cette confession de vient d'un retraité qui travaillait dans le BTP. Il m'a raconté que pour utiliser les camions le matin, ils avaient
Bonjour
Oui ce dispositif existe. Il peut aussi se placer dans le carter d'huile et produit à peu près le même effet (la chaleur du bas moteur monte naturellement vers le haut et l'huile chauffée étant plus fluide, elle offre moins de résistance au démarrage).
Gros inconvénient quelque soit la solution : il faut du temps pour chauffer le moteur donc c'est à brancher au moins une 1/2 heure avant de démarrer.

A ta place, je commencerais par vérifier le système de préchauffage du moteur.
ensuite et en solution intermédiaire, tu peux enlever une durite d'admission d'air et chauffer l'intérieur à l'aide d'un décapeur thermique.


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Message par Torriani Peter 17/4/2016, 17:15

Bonjour Jaques,
Presque tous les véhicules dans les pays du Nord surtout dans les pays Scandinaves, Russes, Canadiens ou en Alaska ont ce système de chauffage auxiliaire sur toutes leurs machines. Il existe plusieurs versions, a monté dans le bloc a la place d´une pastille de gel s´il y a de la place derrière la paroi du bloc et la chemise, sa diffère suivent la marque et le type de moteur, ou des systèmes a intégrer dans une durite, avec ou sens thermostat qui règle la température a la chaleur voulue et avec réglage du temps pour que le système se mette en action 2 ou 3 heures avant le départ désiré, ou chauffe en permanence toute la nuit.
Les prix varient aussi de 50 € a 1000 € et plus, suivent le confort et la dimension, un moteur de 10 cylindres et 500 cv a besoin d´un autre chauffage qu´un petit moteur de 2 ou 3 cylindres de 20 ou 40 cv.
Rechauffeur sur moteur diesel Motorv10
Voici quelques liens des différents systèmes :
http://www.defa.com/de/automotive/warmup/products/engine_heaters/000_series/ ci la série 000. Mai il faut qu´il y ais la place dans le moteur. A gauche tu trouves les autres séries, 100, 200, 300,400…. Un clic dessus et tu vois les différents systèmes. Le mieux est de ce renseigner au prés du constructeurs moteur quel est le meilleur système pour ce type de moteur.
Voici un autre lien :
https://www.tecparts.com/motoren-und-getriebeteile/motorenteile/motorvorwaermer/calix-einbausaetze-motorvorwaermung/?fh_location=//catalog01/de_DE/categories%3C{catalog01_sh306189}/categories%3C{catalog01_sh306189_sh691954}/categories%3C{catalog01_sh306189_sh691954_sh343034}/categories%3C{catalog01_sh306189_sh691954_sh343034_sh343035}/&productadvisor=Nein
Ou avec pompe a circulation qui fait circuler le liquide de refroidicement en la réchauffent.
http://www.amazon.de/Elektrische-Standheizung-Motorvorw%C3%A4rmer-1100Watt-2201/dp/B009CA6ZVC
Ou sur Ebay :
http://www.ebay.de/bhp/motorvorw%C3%A4rmer
Tu vois les possibilités sont infini.
Bonne journée, a+
Peter


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Message par Dalton 17/4/2016, 17:22

Par nos latitudes , un diesel en bon état doit craquer dès les premiers tours de démarreur . Cela sous entend un moteur en état question compressions , pompe à injection , préchauffage ( s'il existe ) . Perso , sur un tracto  Case 580 G , les démarrages étaient aussi laborieux , batterie neuve , alternateur neuf , tresses de masse neuves , compressions ok , depuis il démarre du premier coup .
Les réchauffeurs de flotte , d'huile et autres ne sont qu'une emplâtre sur une jambe de bois , à plus forte raison le Start Pilote Rechauffeur sur moteur diesel Angry2 , qui te tue un moteur à la vitesse XXL Rechauffeur sur moteur diesel 267490
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Message par Colinx 17/4/2016, 22:17

Bête question, tu n'as pas oublié de repousser la tirette d'arrêt moteur?
J'ai le même tractopelle, le moteur est complètement rincé on l'a déjà rafistolé plusieurs fois. Il n'a plus de compression, il fume comme une locomotive.
Malgré cela il est très volontaire! Il démarre toujours très facilement.

Vérifie que le carburant arrive bien aux injecteurs.
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Message par bosuko 17/4/2016, 22:33

c'est pas un webasto?? ( je sais que ça tient le moteur chaud a l'arret mais je sais pas comment)

mais tu n'as pas besoin de ça!! tu va lui donner du bonus, alors que le normal ne marche pas....
il est peut etre bon a purger, ou sont systeme de préchauffage est mort...
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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 11:54

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas de thermostart (bougie sur admission qui envoie du go), sur ce tracto?
Entendu parler de ce système de réchauffage LR, mais je ne connais pas :bizarre:
JJR24

Bonjour JJ,
Si bien sûr, il y a un thermostat sur le tracto mais en cette période (et à 800 m d'altitude) hier il à refusé de démarrer.
Tu as suivi (je le sais) la restauration de mon tracto et tu sait donc que tout à été parfaitement restauré.
Une seule bougie pour les quatre cylindres c'est peu, enfin pour le mien
Merci pour ta réponse JJ.
Jacques.

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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 11:59

cherbe a écrit:

CONTAT Jacques a écrit:
On vient de me parler de réchauffeur de diesel (accessoire à placer sur les engins ou camions) pour améliorer les démarrages.
Cette confession de vient d'un retraité qui travaillait dans le BTP. Il m'a raconté que pour utiliser les camions le matin, ils avaient


Bonjour
Oui ce dispositif existe. Il peut aussi  se placer dans le carter d'huile et produit à peu près le même effet (la chaleur du bas moteur monte naturellement vers le haut et l'huile chauffée étant plus fluide, elle offre moins de résistance au démarrage).
Gros inconvénient quelque soit la solution : il faut du temps pour chauffer le moteur donc c'est à brancher au moins une 1/2 heure avant de démarrer.

A ta place, je commencerais par vérifier le système de préchauffage du moteur.
ensuite et en solution intermédiaire, tu peux enlever une durite d'admission d'air et chauffer l'intérieur à l'aide d'un décapeur thermique.


Bonjour Cherbe,
Merci pour ta réponse. Tu pourras lire sur la réponse précédente que le préchauffage à été parfaitement restauré.
Pour la solution du décapeur thermique (solution parfaite) mais pas pour moi (terrain encore non raccordé à EDF) !!!!
C'est la raison pour laquelle je dois parer actuellement avec un principe qui n'abime pas le tracto.
Je continuerai à te tenir au courant de la suite.

Jacques

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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 12:05

Torriani Peter a écrit:Bonjour Jaques,
Presque tous les véhicules dans les pays du Nord surtout dans les pays Scandinaves, Russes, Canadiens ou en Alaska ont ce système de chauffage auxiliaire sur toutes leurs machines.
Tu vois les possibilités sont infini.
Bonne journée, a+
Peter


Bonjour Peter,
Merci pour ta réponse largement détaillée.
Tu pourras lire dans une réponse (juste avant) que mon terrain se trouve à 800 m d'altitude et qu'actuellement il fait encore froid.
Je vais creuser la chose et donner la réponse à mon problème sur le forum dans ce post.

Jacques.

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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 12:47

Dalton a écrit:Par nos latitudes , un diesel en bon état doit craquer dès les premiers tours de démarreur . Cela sous entend un moteur en état question compressions , pompe à injection , préchauffage ( s'il existe ) . Perso , sur un tracto  Case 580 G , les démarrages étaient aussi laborieux , batterie neuve , alternateur neuf , tresses de masse neuves , compressions ok , depuis il démarre du premier coup .
Les réchauffeurs de flotte , d'huile et autres ne sont qu'une emplâtre sur une jambe de bois ,  à plus forte raison le Start Pilote Rechauffeur sur moteur diesel Angry2 , qui te tue un moteur à la vitesse XXL Rechauffeur sur moteur diesel 267490






Bonjour Dalton,

Merci pour ta réponse.
En effet un diesel en état doit démarrer facilement. Pourtant, plusieurs propriétaires de différents engins m'ont affirmer avoir revendu certains modèles pour en acheter d'autres qui démarrait plus facilement ?.

Certainement que ma batterie n'est plus suffisamment en état (je suis en train d'en changer pour une neuve).
Lorsque j'ai acheté (le tracto) le vendeur le démarrait (par temps froid) toujours au start pilote .....
Ma question te prouve que je ne souhaite pas perdurer dans cette méthode de démarrage.
Un réchauffeur peut être une solution alternative ?

Jacques

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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 12:53

Colinx a écrit:Bête question, tu n'as pas oublié de repousser la tirette d'arrêt moteur?
J'ai le même tractopelle, le moteur est complètement rincé on l'a déjà rafistolé plusieurs fois. Il n'a plus de compression, il fume comme une locomotive.
Malgré cela il est très volontaire! Il démarre toujours très facilement.

Vérifie que le carburant arrive bien aux injecteurs.


Bonjour Colinx,
Très intéressant ta réponse !!
Lorsque tu dis ''il démarre toujours très facilement'',
Combien de temps tires-tu sur le démarreur ? 5 sec, 10 sec, 15 sec, 20 sec ? plus ?
(consulte mon post sur ma restauration) tapes ''Question sur l'huile hydraulique'' et tu verras mon travail sur le tractopelle.
Merci pour ta réponse.

Jacques

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Rechauffeur sur moteur diesel Empty Re: Rechauffeur sur moteur diesel

Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 13:06

bosuko a écrit:c'est pas un webasto?? ( je sais que ça tient le moteur chaud a l'arret mais je sais pas comment)

mais tu n'as pas besoin de ça!! tu va lui donner du bonus, alors que le normal ne marche pas....
il est peut etre bon a purger, ou sont systeme de préchauffage est mort...



Bonjour Bosuko,

Je vais faire une recherche sur webasto que je ne connais pas.
Concernant une purge, tout a été fait.
Pour le système de préchauffage, il était fichu en effet. J'ai complètement restauré le tracto et avec, son système de préchauffage.
En revanche, c'est peut être moi qui ne sait pas le démarrer ?
Merci pour ton message.

Jacques.

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Message par Feub 18/4/2016, 18:23

Bonjour,

Il manque une info capitale pour pouvoir t'aider: est ce qu'il fumait au pot d'échappement lors de ton essai? de suite ou après avoir insisté un peu?

Tu as essayé combien de fois / pendant combien de temps à chaque fois le démarreur a été actionné??

Le webasto est une petite chaudière à gasoil, qui chauffe le liquide de refroidissement: on le retrouve très souvent sur les camions des routiers, mais il sert surtout à chauffer la cabine la nuit! Aussi sur camping car, et sur certaines voitures récentes dont le moteur à du mal à monter en température.

Mais pour avoir besoin de cela sur ton tracto, il faudrait vouloir s'en servir quand il fait -20°c!! Même a 800m, en cette période tu ne devrais pas en avoir besoin, si ton tracto ne démarre pas c'est qu'il y a un soucis quelque part, un réchauffeur contournera le problème sans le régler...
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Message par moiaa 18/4/2016, 19:13

Bonjour,
Je me rapelle plus tout ce que tu as fait sur ton tracto mais une bonne batterie, des bonnes connexions et un démarreur en état sont impératifs.
Exemple de mon case 550ck qui ne démarrait que très difficilement du temps de mon grand père avec une grosse batterie de plus de 1000amp et souvent au start pilot.
batterie fatiguée et donc changée, démarreur vérifié et remis en état, connexions améliorées.
Je le fais démarrer avec une 700amp avec un bon préchauffage sans start-pilot même par temps froid et même après un arrêt prolongé.
sur le case, le préchauffage se fait par une résistance dans la pipe d'admission et ça marche pas mal.
comment est le préchauffage sur ton tracto : bougies? Résistance?

bon courage
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Message par saurrer 18/4/2016, 19:30

Bonjour Jacques



Mets ton multimètre en voltmètre et tu le branches sur la batterie et tu nous dis de combien de volts chute ta batterie quand tu actionnes

ton démarreur , en insistant bien sur

A+

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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 20:39

Feub a écrit:Bonjour,

Il manque une info capitale pour pouvoir t'aider: est ce qu'il fumait au pot d'échappement lors de ton essai? de suite ou après avoir insisté un peu?

Tu as essayé combien de fois / pendant combien de temps à chaque fois le démarreur a été actionné??

Le webasto est une petite chaudière à gasoil, qui chauffe le liquide de refroidissement: on le retrouve très souvent sur les camions des routiers, mais il sert surtout à chauffer la cabine la nuit! Aussi sur camping car, et sur certaines voitures récentes dont le moteur à du mal à monter en température.

Mais pour avoir besoin de cela sur ton tracto, il faudrait vouloir s'en servir quand il fait -20°c!! Même a 800m, en cette période tu ne devrais pas en avoir besoin, si ton tracto ne démarre pas c'est qu'il y a un soucis quelque part, un réchauffeur contournera le problème sans le régler...




Bonjour Feub,

C'est un grand plaisir que de te retrouver au travers de ce post.
Je n'ai pas oublié ce que je te dois pour la réfection de mon circuit électrique qui fonctionne toujours à merveille !! Merci encore.

Juste avant de répondre à tes questions, je dois ajouter la chose suivante : Lorsque je lis  ''démarre au quart de tour''  dans les différents sujets, j'ai la faiblesse de penser dans ma petite tête que ces engins démarrent après seulement quelques secondes de sollicitation avec le démarreur (Peut être 5 ou 6 secondes d'action avec le démarreur, pas plus).
Ceci sans compter les instants de préchauffage naturellement.

Si tel est le cas, le mien ne démarre pas au quart de tour, tandis que d'autres engin du même modèle démarrerai mieux, selon les témoignages.
J'ai une crainte, abimer mon démarreur par des plages d'utilisation conséquentes lors des démarrages.

- Dimanche matin, 9h00, temps pluvieux avec une température de 8° Celsius environ.
- Après 50/60 secondes de préchauffage, j'ai lancé le moteur (continue) pendant 30 secondes. il fumait immédiatement, fumée blanche.
 Deux détails : J'ai conservé le préchauffage durant cet essai (Bouton sur lequel j'appuie),
                      Ma batterie n'est plus tout à fait en forme (12.35 volts au repos) pour 750 Ampères EN.
- Nouvel essai quelques secondes plus tard (idem ) mais la batterie commençait à faiblir.
- Troisième essai et dernier (idem) la batterie plus faible.

J'ai emprunter un booster à un voisin (branché sur ma batterie en place) et quatrième essai. Durée = 10 secondes pour qu’apparaisse le premier toussotement.
Ensuite, il a vraiment bien fonctionné (déplacement de 6 KM vers sa destination).

J'ai une question, Feub :  Si j'ôte le filtre à air de son emplacement, et avec un petit chalumeau (camping gaz) j'envoie de l'air chaud dans l'emplacement du filtre à air comme avec un sèche-cheveux (je n'ai pas encore pas l'électricité sur le terrain)  ceci pendant que j'actionne le démarreur, est -ce réalisable ou pas en terme de sécurité  selon toi ?
Merci pour tes conseils avisés.

Jacques.

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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 20:55

moiaa a écrit:Bonjour,
Je me rapelle plus tout ce que tu as fait sur ton tracto mais une bonne batterie, des bonnes connexions et un démarreur en état sont impératifs.
Exemple de mon case 550ck qui ne démarrait que très difficilement du temps de mon grand père avec une grosse batterie de plus de 1000amp et souvent au start pilot.
batterie fatiguée et donc changée, démarreur vérifié et remis en état, connexions améliorées.
Je le fais démarrer avec une 700amp avec un bon préchauffage sans start-pilot même par temps froid et même après un arrêt prolongé.
sur le case, le préchauffage se fait par une résistance dans la pipe d'admission et ça marche pas mal.
comment est le préchauffage sur ton tracto : bougies? Résistance?

bon courage




Bonjour moiaa,
Tu trouveras les caractéristiques de ma batterie sur ma réponse pour Feub.
Je pense en effet que ma batterie commence à être fatiguée.

Mais je vais tout de même te raconter ce que j'ai vécu en 6 jours de différence.
Lundi après midi (de la même semaine) je monte la batterie sur le tractopelle qui n'a pas tourner de l'hiver.
Journée chaude, ensoleillée, 18° Celsius. Préchauffage de 30 secondes, 15 secondes d'action démarreur et hop ..... il tourne.
6 jours plus tard (dimanche matin ..... etc, voir réponse Feub) même batterie (rechargée à fond naturellement) et refus de démarrer !!!

La batterie certainement ? Elle réussie lors de température agréable, mais ne parvient pas avec quelques degrés en moins.
Mon préchauffage est le suivant (photo) un seul pour les quatre cylindres et placé dans la pipe d'admission.

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Message par CONTAT Jacques 18/4/2016, 20:58

saurrer a écrit:Bonjour Jacques



Mets ton multimètre en voltmètre et tu le branches sur la batterie et tu nous dis de combien de volts chute ta batterie quand tu actionnes

ton démarreur , en insistant bien sur

A+


Bonjour Saurrer,
Je fais cette lecture demain matin ou après midi (selon ma disponibilité) et je te la communique.
Merci à toi.
Jacques

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Message par Feub 18/4/2016, 22:18

Pourquoi pas chauffer l'admission avec un petit chalumeau, mais attention de ne pas mettre le feu à la durite!

Par contre, ça reviens à la même chose que ton préchauffage!! Normalement, on entend nettement le 'gasoil' brûler dans l'admission pendant la préchauffe (bruit comme une chaudière fioul, en plus petit!), est ce le cas pour toi?

J'ai une vidéo du démarrage de mon 744 (moteur 4 cylindres de 4l de cylindrée, injection directe donc pas besoin de préchauffe hors hiver, ton moteur est injection directe ou indirecte?), démarreur plus puissant que l'origine et neuf, batterie de voiture diesel, seulement 550a! et elle était pas chargée à fond, bon c'était en fin d'été, mais je l'ai démarré tout à l'heure, sans préchauffe ni surcharge et il a pas mis plus longtemps:



Voila pour te donner une idée...

A savoir, l'injection des diesels à beaucoup de mal a éliminer une malheureuse bulle d'air entre la pompe et les injecteurs! Donc si prise d'air (et on a pas forcément fuite de gasoil!!) => démarrage laborieux!

Sinon, il faut de la compression car c'est ce qui enflamme le mélange, par l'échauffement de l'air comprimé! Donc si mauvaise compression, démarrage difficile!
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Message par CONTAT Jacques 19/4/2016, 11:33

Feub a écrit:Pourquoi pas chauffer l'admission avec un petit chalumeau, mais attention de ne pas mettre le feu à la durite!
A savoir, l'injection des diesels à beaucoup de mal a éliminer une malheureuse bulle d'air entre la pompe et les injecteurs! Donc si prise d'air (et on a pas forcément fuite de gasoil!!) => démarrage laborieux!
Sinon, il faut de la compression car c'est ce qui enflamme le mélange, par l'échauffement de l'air comprimé! Donc si mauvaise compression, démarrage difficile!



Bonjour Feub,

Très intéressante vidéo !!
Il démarre ainsi (le mien) lorsqu'il est déjà chaud (S'il fonctionne depuis quelques minutes).
Le matin à froid, je dois tirer vraiment beaucoup sur le démarreur, (je vais faire une petite vidéo pour que tu vois la différence).

Pour répondre à ta question ''entends-tu le bruit du gas-oil brûler dans la pipe d'admission'' ?
Non je n'entends rien, j'ai pourtant essayé d'écouter avant que tu ne m'en parle !
Ou alors mon ouïe est encore plus défaillante que je ne l'imagine.

Injection directe ou indirecte ? je te promets de poser la question à des plus compétents que moi avant de te répondre

J'essaie cet après midi de faire une vidéo et la poste pour que tu entende. Merci Feub.  Jacques.

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Message par cherbe 19/4/2016, 11:39

CONTAT Jacques a écrit:
Pour répondre à ta question ''entends-tu le bruit du gas-oil brûler dans la pipe d'admission'' ?
Bonjour
Je crois qu'il y a confusion. Certains moteurs, notamment les vieux Perkins, sont équipés d'un préchauffage électrique dans la pipe d'admission avec injection de fuel.
D'autres, un peu plus récents mais non contemporains, sont équipés d'une simple résistance électrique dans la pipe d'admission.
On reconnait le premier à un tuyau de fuel qui arrive sur la pipe. Si tu n'as pas ce tuyau, tu es dans le 2e cas.


cherbe
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Message par moiaa 19/4/2016, 18:06

bonjour Jacques (et les autres bien sur)
D'après ce que tu racontes, ta batterie est un peu faible. Je me suis rendu compte sur mon case que selon l'état de la batterie le moteur tournait plus ou moins vite. Et ça joue à pas beaucoup de tours pour qu'il démarre.
Pour ton préchauffage, d'après ta photo c'est une bougie thermostart donc avec "injection" de fuel dans la pipe. Tu devrais entendre un "wrouf" quand le gasoil s'emflamme. Une fois préchauffé, tu peux toucher ta pipe, si elle est chaude ton préchauffage marche.
Sur mon case et mon som 40, j'ai une résistance électrique seule comme préchauffage, du coup je continue le préchauffage pendant le démarrage pour aider. Je ne sais pas si on peut avec le thermostart.

Bon courage
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Message par CONTAT Jacques 19/4/2016, 19:01

CONTAT Jacques a écrit:




Feub a écrit:Pourquoi pas chauffer l'admission avec un petit chalumeau, mais attention de ne pas mettre le feu à la durite!
A savoir, l'injection des diesels à beaucoup de mal a éliminer une malheureuse bulle d'air entre la pompe et les injecteurs! Donc si prise d'air (et on a pas forcément fuite de gasoil!!) => démarrage laborieux!
Sinon, il faut de la compression car c'est ce qui enflamme le mélange, par l'échauffement de l'air comprimé! Donc si mauvaise compression, démarrage difficile!





J'essaie cet après midi de faire une vidéo et la poste pour que tu entende. Merci Feub.  Jacques.


Bonjour à tous,

Tout à l'heure, je suis arrivé sur mon terrain à 13h15.
Beau temps, du vent, température autour de 15 ou 16°.
J'ai posé l'appareil sur mon aile (il bouge une peu) et j'ai démarré le film après une bonne minute de préchauffage.
On entend beaucoup le vent, mais on peut bien distinguer le ronflement du moteur.
On peut également voir l'appui avec mon pouce sur le bouton du préchauffage (que je conserve durant tout le temps du démarreur).
Enfin pour terminer, batterie chargée à bloc (12.34 volts) photo prise juste avant de placer la batterie dans le tractopelle.

Voici la vidéo

Une vue de la batterie,
Rechauffeur sur moteur diesel <a href=Rechauffeur sur moteur diesel Dscn0810" />
Et enfin le voltmètre
Rechauffeur sur moteur diesel <a href=Rechauffeur sur moteur diesel Dscn0811" />

CONTAT Jacques
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Message par CONTAT Jacques 19/4/2016, 19:29

moiaa a écrit:bonjour Jacques (et les autres bien sur)
D'après ce que tu racontes, ta batterie est un peu faible. Je me suis rendu compte sur mon case que selon l'état de la batterie le moteur tournait plus ou moins vite. Et ça joue à pas beaucoup de tours pour qu'il démarre.
Pour ton préchauffage, d'après ta photo c'est une bougie thermostart donc avec "injection" de fuel dans la pipe. Tu devrais entendre un "wrouf" quand le gasoil s'emflamme. Une fois préchauffé, tu peux toucher ta pipe, si elle est chaude ton préchauffage marche.
Sur mon case et mon som 40, j'ai une résistance électrique seule comme préchauffage, du coup je continue le préchauffage pendant le démarrage pour aider. Je ne sais pas si on peut avec le thermostart.

Bon courage




Bonjour moiaa,

Bien que j'ai peu d'expérience avec les diesels (j'ai toujours eu des voitures essence) je ne doute pas un instant qu'une batterie qui commence à faiblir peut poser des problèmes de démarrage sur un tel engin.

Selon les commentaires de la vidéo (vitesse de rotation du moteur) je changerai la batterie.
Concernant le préchauffage, tu dis exactement ce que dit Feub. c'est à dire un bruit d'embrasement du gas-oil.
Hé bien il va falloir que je me repenche sur le thermostat car aucun bruit de ce côté là !.

Lors de la restauration, du tracto, j'ai vérifié cette pièce et testée également.
Il fonctionnait parfaitement à ce moment là ..... ?
De la même façon, la pipe d'admission n'est pas chaude après un préchauffage. C'est mauvais signe !!!!

Demain je démonte .... Jacques.

CONTAT Jacques
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