widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

+27
Christian Colette
enzoivo
gg4369
OB44
honore jm
mhf85000
MF65
Le Cauchois
serge 74
MF 690 T
Capblanc
flipper24
larue57
balou
castor
klauss64
dajotheo
axeau26
ALAIN/als
beru34
jean-jacques rouleau
aztek29
vlrd56
bricoulou 07
migoo
GORDINI 07
pierre1942
31 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 10/6/2019, 08:55

Bonjour,

Belle mécanique ce moteur Renault V10! Loin de moi l'idée de te contredire! super! :youpi:
Merci Pierre! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 10/6/2019, 15:56

??? Mais le Berry dont j'ai narré l'histoire est à moteur Renault 4 cylindres en ligne de 75 ch. Je me demande si le V.10 retapé en question ne serait pas celui du loco SACM en voie de 1120 sur lequel il y a très peu d'informations, sauf que j'ai lu autrefois qu'il était "électrique"...? Le voici exposé au carreau Rodolphe.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 Alstho12
J'ai questionné deux contacts en espérant en savoir plus sur lui et surtout la stricte vérité !
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 11/6/2019, 01:04

D'abord, ça ne peut pas être un SACM mais un ALSTHOM que j'imagine construit dans les années 50 ou 60. Ensuite, on ne voit aucune trace de pantographe même démonté. Enfin, le gros tuyau courbé à l'arrière gauche est celui qui relie le collecteur d'échappement au bac de lavage des gaz (caisson qui porte la plaque S6).
C'est donc bien un locotracteur à moteur diesel et non électrique. Quant à son moteur, il va falloir encore patienter.
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 11/6/2019, 07:48

Bonjour,

Raisonnement simpliste: gros moteur=puissance =voie large?

"...??? Mais le Berry dont j'ai narré l'histoire est à moteur Renault 4 cylindres en ligne de 75 ch..."
Mais c'est bien sûr..." :siffle:  Parfois je me mélange les neurones! :youpi:
J'attends les photos du moteur ALSTHOM! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 11/6/2019, 14:08

Salut J.J.,

Le calcul est un peu plus complexe que ça car il manque un élément dans la formule qui serait plutôt :
- tonnage à tracter (plus ou moins important)
- puissance nécessaire (plus ou moins gros moteur)
- voie indispensable (large minimale et résistance du rail).
Sans être technicien, je pense que c'étaient les trois facteurs communs à chaque besoin, mais qu'il y en avait d'autres selon le lieu et la configuration de la circulation, surtout dans les anciennes galeries qui imposaient un petit encombrement et un faible rayon de courbure. Toutefois, car là on entre dans le domaine minier, au fil du temps le percement de nouvelles galeries a tenu compte de l'évolution technique, ce qui a permis l'utilisation d'une formule moins étendue.

Pour les photos, il n'est pas sûr que le V.10 en question provienne de ce locotracteur Alsthom. J'ai juste appris récemment que ce dernier était exposé sans moteur, mais aussi qu'un V.10 venait d'être remis en état. Le premier de mes contacts m'a déjà répondu qu'il n'en savait rien et qu'il y avait fait toute sa carrière au jour. Pour le second, je suppose que ce sera plus long car je n'avais plus de nouvelles depuis quelques années.
Je me demande même si ce V.10 ne proviendrait pas de l'un des locos Alsthom de 200 ch à voie normale trônant sur la voie ferrée qui accède à ce carreau.
Wait and see... même si on risque de "waiter" longtemps sans jamais rien voir.

à + : PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 12/6/2019, 01:50

Toujours pas de réponse sauf qu'elle était déjà connue et que je l'ai même copiée-collée quelques posts plus haut !
Mais je l'avais zappée !!!
En effet, il est écrit en bleu "loco SACM du grands roulage". Or le grand roulage était dans les galeries des puits Amélie, Marie-Louise et Théodore des Mines des MDPA, là où circulaient les plus gros locotracteurs de mines Berry sur voie de 1120 mm.
Le moteur V.10 remis en état est donc celui du locotracteur en photo ci-dessus. Il reste maintenant à connaître son modèle, sa puissance, s'il a été remonté depuis et si une photo peut être obtenue pour que J.J. soit content (et moi aussi, pour sûr).
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par honore jm 12/6/2019, 11:17

Bonjour
Tu penses qu une tel machine aurais pu être abandonné au fond?
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 12/6/2019, 12:23

Salut JM,
Quand je dis remonté, je parle du moteur sur le locotracteur SACM/Alsthom qui lui est en surface sous l'abri où sont exposés d'autres engins. S'il a été réparé, c'est sûrement pour être réinstallé, et s'il a été réinstallé, est-ce dans l'idée de le faire rouler à nouveau ? Mais dans ce cas il faudrait au moins construire une portion de voie de 1 m 12 d'écartement...
Ce que je ne sais rien sur ce qu'ils sont devenus, ce sont les 25 Berry de 125 et 175 ch pour une masse globale de l'ordre de 620 tonnes.
à + : PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 12/6/2019, 19:27

Bonsoir,

OK Pierre,  Ça me semble de bon sens ce calcul!  ami Encore une supputation: le nombre de V10 ALSTHOM (connu pour leurs groupes électrogènes), doit être plus important que chez Renault :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 12/6/2019, 19:58

Ce V.10 peut tout à fait être celui dudit locotracteur car, à 1500 tr/mn, la puissance du Dieselair 120 devrait être de l'ordre de 150 ch.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pernowel 13/6/2019, 06:40

pierre1942 a écrit:Ce que je ne sais rien sur ce qu'ils sont devenus, ce sont les 25 Berry de 125 et 175 ch pour une masse globale de l'ordre de 620 tonnes.
à + : PO
Vraisemblablement laissé au fond.
Dès que le matériel est rincé et qu'il n'est pas vendu à d'autres compagnies......il reste au fond, surtout lors d'une fermeture.
pernowel
pernowel
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : à la pliure de la carte
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 13/6/2019, 10:58

Slt Arno,
Je comprends pour ceux livrés au milieu des années 60 (je les ai connus en fabrication), mais ceux qu'ils ont remplacés devaient occuper pas mal de place. Quoiqu'il en soit, je pense que tu as raison... dans le fond. Laughing
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 13/6/2019, 11:36

Bonjour,

"....il reste au fond, surtout lors d'une fermeture..."
Plus d'explications à donner? (lié à un coût par ex?);

"... Ce V.10 peut tout à fait être celui dudit locotracteur car, à 1500 tr/mn, la puissance du Dieselair 120 devrait être de l'ordre de 150 ch..."
Pierre, je pense que la puissance est bien supérieure! :bizarre:
JJR24

jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 13/6/2019, 14:58

Ben, j'ai pris celle d'un V.8 Dieselair 120 que j'ai multipliée par 1,25, mais monté sur un groupe électrogène et tournant à 1500 tr/mn. Aussi je pense que tu as raison car en traction le régime serait nettement supérieur et ne ferait pas moins de 2000 tr/mn, ce qui l'amènerait au minimum à 200 ch.
Quant à espérer une réponse d'un ancien des MDPA, je n'y crois pas du tout car j'ai fait la connaissance d'un ancien directeur du jour qui m'a demandé des infos sur le matériel du fond (dont il ne connaît rien) car les anciens directeurs techniques se sont désintéressés du site depuis sa fermeture. Il a été scotché quand il a reçu l'article et les photos que je lui ai adressés hier sur les locos Berry qui y ont circulé.
Je vais donc l'aider pour les autres marques sur lesquelles je suis documenté car il alimente un sujet qui passionne pas mal de monde. Et comme nous partageons la même devise "Savoir, c'est bien. Faire savoir, c'est mieux", ça ne peut que fonctionner entre nous. C'est d'ailleurs celle de VSA, non ?
à +
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par bricoulou 07 13/6/2019, 18:05

on ne peut pas dire que ta passion se dilue !!! Merci pour le partage ,
je n'ai pas travaillé dans les mines , sur notre exploitation de carrière de diatomées ,il y a eu des galeries à l'horizontale à flan de colline , mais c'était foré à la pioche et boisé tout les mètres avec des billots de chêne et des planches entre ces poteaux les wagonnets poussés à la mains et déchargés dans un tourniquet pour remplir la trémie que nous vidions dans la benne d'un camion pour transporter à l'usine ( anecdote ,les mineurs avaient des lampes à acétylène ) au bout de 4-5 ans l’exploitation s'est faite à découvert avec chargeur à chenille ,ensuite pelles et camions, le stérile avec grosse pelle et dumpers mais je suis attentif à tout ce qui faisait l'emploi de la région !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 13/6/2019, 18:57

Merci, Bricoulou. L'Ardèche n'est peut-être pas ce qu'il y a eu de plus grandiose et de plus mécanisé en matière d'exploitation minière, mais quand j'ai démarré ce sujet, ce sont des Ardéchois qui y ont tout de suite participé, notamment pour des mines d'une autre époque où tout se faisait à la main ou presque. C'est bien la preuve que ça touchait davantage des gens qui avaient été confrontés à ce métier que l'on dénoncerait aujourd'hui, que d'autres qui ont été peu à peu dépassés et surtout remplacés par des machines plus ou moins automatisées. Alors, qu'ils y aient participé ou que leurs ancêtres leur en ai parlé, l'important est bien qu'ils ne gardent pas ça pour eux, car c'est tout aussi important de savoir d'où l'on vient que de chercher à connaître où l'on va.
Encore merci à toi.
Pierre
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 13/6/2019, 22:34

Bon sang, mais c'est bien sûr !

En page 2 de ce fil figure un loco Berry C 3768 P2 provenant d'Auchel-Bruay (HBNPC) et récupéré par le Musée de la Mine de Noyant d'Allier qui l'a rénové puis mis en exposition.
En page 25, je reparle de cette machine alors que j'ai reçu peu de temps avant une photo qui présente un engin similaire flashé autrefois à Prunières (38), ce qui me perturbe autant que ça me fascine.
En page 29, je me sers de cette photo pour étayer mes réponses à quelques questions qui ont été posées.

Un vieil inventaire du Musée de Noyant d'Allier mentionne 3 locos 3768 P2 "électriques" ??? provenant de La Mure, mais je n'y ai jamais prêté attention car il est truffé d'erreurs (modèles, caractéristiques, origines, etc.). Outre ces anomalies, et si certains des manquants ont été identifiés ailleurs, d'autres ont disparu sans laisser de traces.
Mais en regardant à nouveau cette photo et en la comparant à celles de Noyant d'Allier d'avant la restauration, je comprends enfin qu'il s'agit de la même machine car des détails sont trop identiques pour qu'il en soit autrement.
Quant à en compter trois pour un seul sur le parc, ça peut s'expliquer par le fait que le C 3768 P2 avait la même silhouette arrière que les deux CL 3758 T4 dont Noyant disposait à l'époque (l'un y est toujours, l'autre a été cédé au Musée de la Mine de La Brutz-Teillay (35) dont il est question en page précédente. Et comme c'était toujours un stagiaire que l'on chargeait d'inventorier ce qu'il ne connaissait pas, ça donnait des surprises, surtout lors de l'inventaire suivant.  :siffle:
Début juillet 2016, j'y ai passé un jour et demi à déterminer et répertorier tout le matériel roulant de ce musée et j'en ai fait des fiches individuelles avec photos à l'appui. Cela concernait une vingtaine de locotracteurs de plusieurs marques, mais aujourd'hui je ne sais toujours pas si ce travail a servi à quelque chose... :bizarre:
Je m'en fous, j'ai retrouvé mon C 3768 P2 et c'est le principal, sauf que je ne sais toujours pas pourquoi il est allé de la Mine d'Auchel-Bruay (62) à celle de La Mure (38) où il n'aurait pas pu circuler puisqu'il est en voie de 610 et donc trop serré pour celle de 600, sauf à déboulonner les rails ou à en sortir et créer des accidents.

à + : PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 13/6/2019, 22:41

Bonsoir Pierre

A lire tout ce que tu écris, toutes les recherches qui transpirent entre les lignes, je n'ose pas te demander des nouvelles de ta santé !
la logique voudrait qu'elle soit bonne ! :siffle:
dans le cas contraire, je suis inquiet parce que ce sujet déjà bien complet va exploser ! :youpi:
Non ! je plaisante ! écris autant que tu veux ! je me régale à lire ! pour une fois que je ne fais pas de recherches....! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 Yahoo
Bon courage pour ta convalescence !
a+
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 13/6/2019, 23:38

C'est que, justement, je suis à l'agonie, alors je me dépêche avant le grand saut final...
Non, côté hanche c'est presque du passé.
Je marche de mieux en mieux, en tout cas bien plus aisément qu'avant l'opération.
Même pas eu besoin de kiné, le chirurgien est très satisfait, j'ai juste une radio de contrôle à faire pour qu'il en soit complètement certain.
Côté oreille, c'est plus long.
Pas de mal mais un restant de gêne qui semble s'amenuiser de jour en jour.
Pas certain que mon tympan retrouve toute sa fonction, mais j'en suis au moins à 80% d'audition de ce côté-là, alors j'attends de voir si ça évolue encore avant d'envisager une autre suite.
Merci pour ton attention et toutes mes amitiés (...hypocrites, tu t'en doutes).
Pierre


Dernière édition par pierre1942 le 14/6/2019, 08:54, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 14/6/2019, 07:25

Bonjour
Heureusement la lecture (ou l'écriture) sur les VSA ne nuit pas (même de jour !) à ton audition !

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 14/6/2019, 08:59

Ohé les gars,
J.P. ne s'est pas encore aperçu que c'est un "nègre" qui écrit pour moi. Alors, ne le lui faites pas savoir sinon j'arrête tout. Basketball
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par honore jm 14/6/2019, 09:31

Bonjour
Drôlement humaniste ton négre
La machine n aurait pas pu être bricolée pour tourner à la mûre
C est la machine qui  transporte le matériel en remplacement du puits de pruniere?
Si c est elle je l'ai empruntée lors de visite sauvage organisée par les mineurs dans les années 90
mais dommage à l'époque de ne pas avoir pris de photo
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 14/6/2019, 18:54

Salut JM,
Loco bricolé ? Non ! Peut-être modifié mais à quel prix et pour combien de temps et pour quelle rentabilité ? De plus, le rayon de courbure minimum requis pour qu'il y circule n'était peut-être pas compatible.
La machine dont tu parles avait-elle une cabine au milieu ou à l'arrière ? Et ça s'est passé où cette visite sauvage ?
Aurais-tu l'occasion de monter en Matheysine en juillet ? Ça me dirait bougrement d'aller y passer une journée, histoire de ratisser au mieux pour avoir les réponses aux questions que j'ai sous le coude...
à + : PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par honore jm 14/6/2019, 21:09

Bonsoir
La machine avait une cabine centrale lors de mes souvenirs
Ok et avec plaisir pour une visite en juillet plus qu à caler la date
Si mon père était en forme il pourrait faire le guide il connaît des lieux oublie
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 14/6/2019, 21:40

Super, on en reparlera début juillet pour prévoir ce coup.
Ce locotracteur était-il en situation normale ou avait-il un pelle hydraulique à l'arrière ?
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 Mus_av11
C 3755 K3 n° 783 à La Motte d'Aveillans dans son état "normal" (enfin... à peu près)

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 37 Mine_d11
C 3755 K3 n° 781 au Villaret avec adaptation d'une pelleteuse hydraulique à l'arrière

Ces machines étaient jumelles mais au fil du temps il est certain que leur similitude a été quelque peu perturbée.


Dernière édition par pierre1942 le 14/6/2019, 21:42, édité 1 fois (Raison : lA)
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum