widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

+27
Christian Colette
enzoivo
gg4369
OB44
honore jm
mhf85000
MF65
Le Cauchois
serge 74
MF 690 T
Capblanc
flipper24
larue57
balou
castor
klauss64
dajotheo
axeau26
ALAIN/als
beru34
jean-jacques rouleau
aztek29
vlrd56
bricoulou 07
migoo
GORDINI 07
pierre1942
31 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Mer 2 Mar - 21:27

Par la suite, les puits (et donc les cages) ayant de plus grandes dimensions, les chevaux ont pu remonter le week-end, et même bénéficier de périodes de repos plus longues. Mais il est vrai que leur vue était affectée par l'obscurité dans laquelle ils étaient très longtemps plongés. Toutefois, ils étaient choyés car sans eux... les volontaires ne se seraient pas bousculés au portillon pour pousser les berlines.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Cheval12
Regardez-le donc ! On dirait qu'il pose devant le photographe, et son oeil lui donne un air supérieur comme si c'était lui le chef porion...
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Jeu 3 Mar - 13:18

Bonjour,

C'est à la fois, magnifique! Et terrible! Le poème est juste! Et beau! ami  ami
J'apprécie beaucoup! d'autant plus que j'ai travaillé avec des traits!!!
Peut-être un ardennais? il semble ramassé, des jambes courtes; il a une musculature puissante, (joli poitrail!); ses sabots ne sont pas parés!!!
Il travaille avec une bricole (moins efficace pour la traction que le collier); on peut penser que le collier était trop encombrant :bizarre:
Si tu as en d'autres Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 0039  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 0039
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Jeu 3 Mar - 17:50

Bonjour J.J.,

Si tu es aussi sensible que J.P., tu apprécieras ceci :
http://gaillette.fr/chevaux.php

A +
Pierre
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par balou Jeu 3 Mar - 21:12

Bonsoir,

En Angleterre ils utilisaient des poneys.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Ven 4 Mar - 1:01

Bonsoir,
J'ai lu aujourd'hui que, dans quelques mines françaises, des poneys, des mulets et des ânes avaient été employés, et même des boeufs, mais ceux-ci ont vite été remontés car ils étaient costauds mais beaucoup trop lents.
Il est certain que le cheval était majoritaire dans les mines de charbon, mais le mulet et surtout l'âne servaient de tracteur dans les autres mines et carrières.

P.O.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par castor Ven 4 Mar - 11:31

Bonjour
magnifique photo, merci pour le lien
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Ven 4 Mar - 14:21

Bonjour,

Merci pour le lien! ami
Le mulet, et l'âne de part son gabarit (relatif) et son agilité, semble mieux adapté; il tire son énergie de son mental! :youpi: c'est la qualité du meneur qui fait la différence! :youpi: Je ne sais pas si les mineurs tenaient compte du caractère des animaux!? :siffle: :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Sam 5 Mar - 1:17

Bonsoir,

Bien sûr que l'animal avait son caractère et je pense qu'il devait aussi y avoir une réelle complicité entre lui et son meneur. Il doit s'agir d'une légende car elle est très répandue (quoique ça ne serait pas surprenant de la part d'un âne... pas si âne que cela), qui parle d'un bourricot qui avait l'habitude de tracter un nombre précis de berlines et qui refusait de d'avancer dès qu'on lui en avait accroché une de plus. En fait, ce n'était pas une longueur qu'il devait emmener mais une masse... donc l'histoire ne tient pas bien debout puisque les tonnages n'étaient jamais pareils d'un voyage à l'autre, les berlines n'étant pas remplies de manière standardisée... Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Nono
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par klauss64 Sam 5 Mar - 8:40

Bonjour à tous
Bonjour Pierre
L"histoire " que tu rapportes me semble   vraisemblable car avec le chevaux c'est assez difficile de les faire travailler au-delà de leur heure de débauche.
Le bourricot je ne sais s'il savait compter mais après son nombre de voyages c'était STOP  
A+


Dernière édition par klauss64 le Dim 6 Mar - 10:04, édité 1 fois

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Sam 5 Mar - 12:19

Bonjour,

Je confirme les dires de klauss64 !!! j'ai travaillé avec un jeune cheval (arracher des joncs); le propriétaire m'avait prévenu que celui-ci pouvait partir dès que les autres arrêtaient de travailler! :youpi: :youpi:
C'est ce qui c'est passé! Et j'avais oublié! concentré sur mon travail; impossible de le retenir!!!
Effectivement! pas de complicité! pas de travail efficace! en particulier avec les grandes z'oreilles! :youpi:  :youpi:
Leur vue est excellente de loin et sur les cotés, leur mémoire aussi! un âne (ou mulet) est capable de voir une file qui a changé de longueur!!!
Les boeufs aussi savent faire! j'ai eu l'occasion de mener une paire attelé à une herse: vers 17h, les boeufs, une fois en bout de champ, cherchaient à revenir vers l'étable! c'étaient l'heure de la bouffe!!! :youpi: (là, je n'avais pas oublié!)
Autre anecdote vécue, incroyable! mais vrai! j'ai vu une belle mule poitevine, réussir à défaire un mousqueton ( à molette quart de tour); quand elle était à l'attache; avec ses babines, elle arrivait à tourner la molette!  :course:  :course:
Simplement pour "jouer" tester ma capacité de "chef";  regard  à la fois"moqueur" et intelligent!dont je me souviens encore!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Sam 5 Mar - 13:51

1927...coup de grisou

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Captu175

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Sam 5 Mar - 19:37

Bonsoir,

"Coup de grisou" ça arriverait encore de nos jours?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Dim 6 Mar - 2:19

Bonsoir J.J.,
Pas en France en tous cas puisqu'il n'y a plus de mines de charbon en exploitation (plus de potasse non plus d'ailleurs). Les autres mines et carrières n'auraient pas de problème, mais il ne doit plus exister que des galeries horizontales du type à ciment (Vicat dans la Chartreuse par exemple).
Ce dimanche 10 mars sera commémorée la catastrophe de Courrières qui fit 1115 morts (1099 mineurs plus 16 sauveteurs dont on ne parle jamais). Et celle-là était évitable, mais on a obligé les mineurs à descendre alors qu'il y avait le feu dans une galerie... Rendement = Rentabilité ? Quelle belle devise !
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Affich11
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Dim 6 Mar - 8:43

A lire....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Courri%C3%A8res

A+
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par klauss64 Dim 6 Mar - 9:58

Bonjour à tous
Merci à Pierre de nous rappeler le triste anniversaire de la catastrophe de Courrières 1115 morts     Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Angry2 vous imaginez une telle catastrophe aujourd’hui  !!!! Impensable ? peut être pas!  du moins pas en France (pour les mines ) mais en Chine notamment c'est tous les ans qu'il y a des morts, pour les mêmes motifs la rentabilité, mais aussi la connerie, l’incompétence .
Il est quasi impossible de comprendre juger,  une réalité sociale de 110 ans ,avec nos conceptions, notre mentalité actuelles
Mais on doit toujours retenir que dans toutes catastrophes, dans  tous drames il y a toujours , une ou des erreurs humaines  motivées par quoi ??  Vaste  débat
Juste un petit rappel  de quelques "récentes" catastrophes survenus en France:
La montagne Pelé en 1902
Rupture de Barrage de Malpasset  à Fréjus décembre 1959
Explosion de l 'usine AZF
Le crash du concorde à Roissy
L'accident de Brétigny sur orge  
Quelques évènements rappelés  au fil de clavier  
Ce drame l ma remis en mémoire des histoires de grand père qui ont "bercé" mon enfance et le liens de JP m' a passionné
Amicalement à tous
Klauss

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par klauss64 Dim 6 Mar - 10:04

Re à tous
Bonjour Jean jacques
Le coup de la mule m'a bien fait sourire j'en avait entendu parler (pas exactement le meme cas ) mais similaire
Les ânes et les mules sont  des animaux attachants
Amicalement

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par klauss64 Dim 6 Mar - 15:01

Re à tous
juste une petite vidéo sur les explosions des poussières : de la farine ,des poussières dans les silos de blé , poussières de charbon etc

https://www.youtube.com/watch?v=HqLAQLvvzjU
Si les modérateurs trouve cela hors; sujet pas de problème pour supprimer le ou les messages
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Dim 6 Mar - 17:41

Re...Klauss,
On est toujours dans le monde de la mine et de ses dangers, donc dans le sujet initial.
Ce que l'on voit là n'est rien à côté d'une succession d'explosions en galeries de plusieurs kilomètres de long puisque reliant plusieurs fosses (ou puits) à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Mais c'est relativement ce qui est arrivé en 1997 au silo à grains de Blaye où la fermentation a fait exploser des tonnes de céréales et de béton... La flamme (et donc la température) ne sert que de détonateur, tout le reste suit en chaîne !
Pour Courrières, cela a permis de comprendre la nécessité de doubler tous les puits, à la fois pour créer un meilleur aérage des galeries et donc d'évacuation de l'air vicié, mais aussi pour permettre au personnel de ne plus rester pris au piège en cas d'accident minier (éboulement, asphyxie, incendie, etc...).
A +
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Lun 7 Mar - 14:20

bonjour,

pierre1942, à propos de loco à moteur à air: aurais-tu de la docs sur les moteurs? plans en coupe, de fonctionnement, techniques utilisées?
ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Lun 7 Mar - 15:50

Bonjour J.J.,
Je n'ai rien du tout là-dessus. Les machines évoluant en milieu grisouteux utilisaient des moteurs refroidis par eau. Les moteurs refroidis par eau étaient surtout pour des engins de carrières ou de TP, et pour ça j'ai vu passer des marques telles que Deutz, MWM, Dieselair (Alsthom-Agrom). Quant aux Unic et Hispano-Suiza, je ne me souviens plus de leur principe de refroidissement... D'ailleurs, le client nous imposait très souvent sa marque de moteur, tout simplement parce qu'il en disposait déjà et qu'il commandait les pièces sans passer par nous. Et puis, c'est bien loin tout ça, j'ai pas mal bourlingué depuis et l'ordinateur n'existait pas à cette époque...  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 0008
Désolé, mais il ne faut pas écouter J.P., car je ne suis pas un puits de science, de même que je n'ai pas la science du puits !  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Nono
A +
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Lun 7 Mar - 20:36

Bonsoir,

Tss-Tss!... tu es tombé dans le puits, tout petit! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Yahoo

Désolé! je suis mal exprimé! :siffle: je ne pensais pas à leur refroidissement, mais à leur  fonctionnement; avec les cuves d'air comprimée :youpi:
Au passage, je ne savais pas que MWM et Dieselair faisaient déjà des moteurs refroidis par eau
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Mar 8 Mar - 0:07

Re...
Tu t'es mal exprimé et j'ai mal répondu !  1 à 1, la balle au centre ! Basketball
Les moteurs pour TP et Cie étaient majoritairement bien refroidis par air.
Pour ceux à air comprimé, le principe est le même que celui d'un ballon de baudruche que l'on gonfle et qu'on relâche. Il s'en va tout seul, même pas besoin de bielles ni de roues... Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Ptdr
Bon, assez rigolé ! Ca doit bien se touver quelque part. J'ai ça pour commencer, je vais voir si je peux en dégoter d'autres.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Fives_10
Construit par Fives-Lille en voie de 600 pour les Houillères de Lorraine (revue R&I).
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Mar 8 Mar - 0:20

Re...Re...
Je savais bien que tu me perturbais... 2ème erreur : le loco Fives-Lille na pas été livré aux H.B.L. mais aux Houillères des Cévennes à La Grand-Combe (Gard).
Le Schwartzkopff ci-dessous a eu son dernier rôle au puits Vouters de Lorraine (voie portée à 570).
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Schwar10
(photo R&I n° 40).

Pourquoi plusieurs réservoirs (bouteilles) ? Tout simplement pour le cas où des fuites se manifesteraient, il resterait bien une cuve ou deux pour permettre de finir de travail et ramener la machine à son atelier.

Mais si tu en fabriques une, n'y mets surtout pas n'importe quel gaz ! :siffle:
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau Mer 9 Mar - 13:27

Bonjour,

super! ami
Juste de l'air! c'est déjà dangereux! vu la pression :siffle: donc d'autres gaz!! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Nono  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 Nono
C'est un certain TATA  :siffle:  qui m'y a fait penser :youpi:

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 1920px-0-4-0-engine
Depuis:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwj706XlyLPLAhUFXhoKHUDtA40QFghAMAI&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FV%25C3%25A9hicule_%25C3%25A0_air_comprim%25C3%25A9&usg=AFQjCNF8xyI5JUbb1gCyiuzk0SGPLOBOkg

Où il est écrit:"... Mais, le refroidissement du cylindre moteur par la détente de l'air comprimé transformait l'humidité de l'air moteur en cristaux de glace1 qui occasionnaient des blocages." Pas simple!!!
heureusement ce Monsieur est arrivé!  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 502276  Louis Mékarski; qui a combiné: air+eau;
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiux53AzLPLAhWIVhoKHbngCE0QFggdMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLouis_M%25C3%25A9karski&usg=AFQjCNGRzZ1Oi50PdcVV5eoSGwRb9qG0ug
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par pierre1942 Mer 9 Mar - 17:41

jean-jacques rouleau a écrit: :"... Mais, le refroidissement du cylindre moteur par la détente de l'air comprimé transformait l'humidité de l'air moteur en cristaux de glace1 qui occasionnaient des blocages."  
heureusement ce Monsieur est arrivé!  Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie) - Page 6 502276  Louis Mékarski; qui a combiné: air+eau;


Alors que Louis Ricardski inventait le pastis, Louis Mékarski supprimait la machine à glaçons ? C'est pas malin !!! affraid
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3494
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum