widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Chenillard Massey 164C

+11
hebert thierry
Gillouz
jean-jacques rouleau
chenillard77
jmb34
Feub
Gilb33
cv3793
moiaa
GORDINI 07
lbpp
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 6/12/2015, 09:03

Bonjour,

Avant de prendre des photos de l'avancement du chantier, une petite question à ceux qui auront un avis : en montant l'embrayage latéral gauche, j'ai, je ne sais comment, pété deux dents de ferrodo, le dernier disque. Sachant qu'il y a 8 disques de ferrodo et je ne sais combien de dents mais au moins 25 par disque, je pense que ce n'est pas du tout un problème. Surtout que tout est monté et aligné... Et vous, qu'en pensez vous?

A plus tard, jonathan.
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 6/12/2015, 19:42

Bonsoir,

Me voilà avec quelques photos et avancements...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 1310" />

Le bloc réducteurs gauche tout remonté!!! :youpi:
Super chiant : il faut empiler les roulements, bagues et pignon réducteur, finir par la flasque. le tout est alors dans l'autre sens, pour ensuite enfiler l'axe. une fois l'axe enfilé en partie, serrer les vis de la flasque, puis frapper l'axe pour le faire rentrer dans le roulement opposé, sous le capuchon que l'on voit au milieu ici. Mais en frappant il faut prendre garde que le joint d'étanchéité côté barbotin reste bien en place, il y a un empilement de 4 rondelles, joints plats, joint soufflet à ressort (hélas pas de photo... désolé!). En bref, quand c'est fait c'est le cri de joie qui sort des profondeurs!

L'axe supérieur est bien simple, il faut placer le roulement côté capuchon, à l'opposé de la cage d'embrayage, puis faire rentrer l'axe, je l'ai fait en vissant la flasque, munie préalablement de pâte à joint, afin de ne pas trop frapper. Quand c'est possible c'est quand même mieux!

Reste à placer la bride de frein puis la cage d'embrayage, ici en place provisoirement, juste pour voir si ça roule... Et oui!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 1210" />

Voici sur l'autre boîtier l'emplacement de l'arbre supérieur, nettoyage effectué. Il y avait un paquet de rouille épaisse, les orifices de vis de buttée de sangle de frein et de purge des dépôts étaient totalement obturés...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 1110" />

Flasque de sortie d'axe de boîte, prêt à recevoir la buttée, au roulement à 260€, au lieu de 380 chez massey ou 590 chez landini.... Mais quand même, ça fait cher la bille!!! :non:

Et la fourchette, ses axes qui pivoteront à merveille!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 710" />

L'autre côté, remonté! :youpi:

Alors la méthode que j'ai suivi : placer le mille feuille de disque, mettre en place avec l'écrou central, puis deux écrous, opposés et sans rondelle pour avoir la place pour commencer à écraser las ressorts. Ensuite, les autres écrous avec rondelles et serrage. Remettre évidement des rondelles sous les écrous qui n'en ont pas... Puis un tournevis facom ou autre très solide dans l'orifice de la prise de force, enclencher le pignon pour solidariser. Le tournevis bloque la rotation, puis serres tous les écrous à bloc. Le gros écrou central, je l'ai serré avec un levier de 1m et mon poids (65Kg) au bout. Une fois que ça ne se visse plus, remonter la manette et actionner.
:youpi:  Ca marche! reste plus qu'à aligner, puis en s'aidant de la cage (partie femelle de l'embrayage) pour aligner parfaitement et verrifier que ça tourne librement en position débrayée. Je pense que le dernier disque était mal aligné et que c'est comme ça que j'ai pété deux dents... Sur 224, je pense que ce n'est pas grave du tout.
Super méthode donc, de mon point de vue, mais y aller tout en douceur donc!!!

La suite pour plus tard, ou demain...

Ciao, Jonathan.
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 6/12/2015, 21:36

Bon ben c'est ce soir,

Voici l'autre côté et le joint spi de la flasque côté réducteurs qui vient racler l'arrière de la partie femelle de l'embrayage lattéral, muni de son joint plat recôlé à la pâte à joint encore.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 110" />

voici la cloche, ou en tous cas la partie qui relie le bloc moteur à la boite. Concept étonnant, il faut la déposer...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 510" />

Pour atteindre l’arrière du bloc moteur,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 1011" />

Avant de pouvoir sortir le support de joint tresse et sa coiffe de joint fibre...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 410" />

Je ferais sûrement le tour à la pâte à joints, le joint fibre devrait se trouver...

Les volants moteurs et embrayages bien nets,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 210" />

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 310" />

Photos pas terribles, mais ça brille!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 810" />

Support de buttée et mécanisme,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 910" />

Côté axe de prolongation de la boite, pas de joint. Je pense que je vais faire un trou de 8.5mm fileté n 10 pour purger régulièrement ce qui sortirait de la boite... avec le niveau d'huile pas trop haut, pas grand chose ne devrait passer par le joint, à l'autre côté du bloc "prolongation", c'était pas la peine de démonter, mais au moins on a vu!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 610" />

Et le pt'it coup de soudure qui m'a pris bien du temps parce que je ne suis pas bien doué pour ça, mais ça tiendra bien, j'ai meulé et recommencé... mais j'avais bien biseauté les extrémités, la soudure est profonde et sans inclusions, j'ai bien entemmé mon disque de meuleuse...

Voilà, demain des pièces m'attendent dans les magasins, viendra le tour de l'autre côté et du ré-assemblage!

super , ça avance, ami

A bientôt, merci !

Jonathan.
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par chenillard77 7/12/2015, 08:20

bonjour Jonathan, beau travail !

t'inquietes pas pour les deux dents, ça arrive même quand c'est bien aligné parfois !

c'est propre, j'aime ça !

bonne continuation !

marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par jean-jacques rouleau 7/12/2015, 08:32

Bonjour,

Travail de "fourmis" avec des pièces lourdes! Chenillard Massey 164C - Page 2 502276 Chenillard Massey 164C - Page 2 502276 ami pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 7/12/2015, 20:33

Merci les gars!
ça avance et c'est super!!!

voici les sangles toutes belles!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A10" />

Jolies hein!
J'ai serré provisoirement la sangle placée à l'aide des centreurs, contre la cloche d'embrayage, afin qu'elle reste bien alignée pendant l'assemblage du bloc réducteurs au tracteur.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 I10" />

Voici la butée munie de son roulement tout neuf, et sa tôle nettoyée.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 H10" />

quelques points de soudure en guise de coups de pointeau, pour tenir la tôle, puis garnissage de graisse.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 G10" />
Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 F10" />

Supports de fourchette, axes de la fourchette bien garnis de graisse, et montage. Il faut enfiler l'axe supérieur dans l'orifice haut, placer la butée, puis le support bas. vient ensuite le support haut, avec un joint de silicone noir pour éviter las infiltrations... Ca, j'en veux plus! Chenillard Massey 164C - Page 2 Nono

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 E10" />

Et voilà!!!
J'ai bien essuyé la graisse qui débordait,

Ensuite donc, le mécanisme...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 D10" />


Je le place donc ainsi, puis visse l'écrou central pour écraser les ressorts.

J'ai la place de mettre les deux premiers écrous,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C11" />

Une fois accessibles, les tiges filetées peuvent recevoir rondelles et écrous...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 B10" />

:youpi:

Voilà où ça en est, la suite au prochain épisode!
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par GORDINI 07 7/12/2015, 22:01

Bonsoir
Une sacrée restauration avec beaucoup de photos !
voilà un sujet comme on les aime !!!!

bon courage pour la suite !

a+
JP

____________________________________________
Chenillard Massey 164C - Page 2 Mozlin11
Chenillard Massey 164C - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 9/12/2015, 22:30

Salut à vous!

Bon ben après avoir bien nettoyé dégraissé les zones de contact, on a pu avec l'ami WIllam et Jean le super voisin hébergeur du chantier entre autre grands services, on est parvenus à placer le boîtier de réducteurs, le gauche... A l'aide d'un cric et en appuis sur la traverse arrière, pour guider.

On a un peu peiné, on a mis une heure ou quelque chose comme ça. Et avec des serre joints pour aider à retenir faire venir et aligner... Du coup, avec l'engouement et l'obsession de ne rien casser, pas trop e photos... Mais beaucoup de bonheur! Et partagé, c'est encore mieux! ami

Cet aprèm', après avoir bien réaligner le bloc boite avec les supports de galets et roues tendeuses, en le plaçant bien horizontal, on a été vite, direct dans l'axe, en peinant un peu à bien placer le cric, mais ça c'est super bien passé! J'avais aussi bien brossé la barre et graissé pour faire glissière. Impec! :youpi:

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 0210" />

Et voilà, sous les projecteurs!
Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 0010" />

Freins reliés et réglés aux commandes, j'ai serré à fond les vis de centrage des bandes de frein et ai desserré d'un tour 1/4 puis bloqué le contre écrou et crois avoir bien fait... L'avis des connaisseurs?
On a du reste peiné à remettre l'axe de la manette de frein dans la bielle de la sangle, et pour cause : la bielle était dans le mauvais sens, du coup on ne pouvait pas voir l'alignement de la clavette et de la gorge... Une fois bien mise, impec! ouf! Heureusement d'ailleurs qu'on y y soit pas parvenus, ç’aurait été ballot de le voirr une fois le bloc posé, serré... et la manette non actionnable, pas dans la bonne position! Chenillard Massey 164C - Page 2 Haha

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 0110" />

Et les commandes d'embrayage, réglées aussi!

J'ai soudé un écrou à la commande de gauche pour rallonger. Il y avait du jeu et je ne comprenais pas, l'embrayage n'était pas très écarté. On a passé un moment à regarder ça avec Jean, hébétés, avant de comprendre que le jeu était vers l'avant, autrement dit que la buttée d'embrayage reculait plus sur la flasque de sortie de boite que de l'autre côté. Et que le mécanisme s'ouvrait moins parce-que le bout de la tige filetée était bouffé et que le réglage était du même coup irrémédiablement plus court qu'à droite, trop pour suffisamment pousser la butée. L'écrou fait excellant remède, ça fonctionne à merveille!!! et bien symétrique, ça fait plaisir  ça! :youpi:

Voilà. Le disque d'embrayage d'avancement est à regarnir, j'attends le joint étanchéité moteur en espérant que ce soit le bon et qu'il arrive très vite!
Bonsoir!

Jo. Et en conclusion : :youpi: ami :youpi: :siffle:
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par jean-jacques rouleau 10/12/2015, 09:08

Bonjour,

Les neurones "forcent" autant que les bras! :youpi: Chenillard Massey 164C - Page 2 502276
Perso: je règle les freins au bruit de "léchage" que fait la sangle sur le tambour, conjugué à la résistance sentie en tournant; identique des 2 cotés;
Belle mécanique ce chenillard! Chenillard Massey 164C - Page 2 502276 Chenillard Massey 164C - Page 2 502276  ami pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par Gilb33 10/12/2015, 09:11

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Perso: je règle les freins au bruit de "léchage" que fait la sangle sur le tambour, conjugué à la résistance sentie en tournant; identique des 2 cotés;
Belle mécanique ce chenillard! Chenillard Massey 164C - Page 2 502276 Chenillard Massey 164C - Page 2 502276  ami pour les photos!
JJR24

Bonjour,
Je confirme la technique de réglage des freins de JJR.
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par cv3793 10/12/2015, 17:27

ca avance vite
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1025
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 10/12/2015, 19:53

Salut salut!

Merci pour vos avis pétris d'expérience, c'est Très utile!!!

Et oui, je trouve aussi que ça avance vite. Je devais ne pas avoir beaucoup de temps, mais prise de bec avec le voisin qui nous prêtait un chenillard fiat 455c, que j'ai dû rendre. La pluie vient mardi et pour tout dire, j'ai des planches à préparer, du coup je mets le paquet, Nathalie ma compagne trime au jardin. Nous sommes maraîchers. si le tracteur démarre dimanche, c'est la fête!

Aujourd'hui j'ai remonté la commande d'embrayage moteur, les ailes, le siège avec un nouveau support moins merdique.

Le disque d'avancement est regarni, j'attends le joint en espérant que ce soit le bon...

A demain avec des photos, merci!

Jo.
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par cv3793 11/12/2015, 22:17

Bon courage alors car si c'est pour le boulot je comprends l'urgence et le besoin.

Faudra nous faire des photos dans tes champs.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1025
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 11/12/2015, 22:44

Bonsoir à vous!

Pas de joint dans la boite aux lettres... Du coup, juste des bricoles, importantes aussi : nettoyage de réservoir, avec de la rouille à traiter, remplacement préventif de durites et coup de soufflette pour purger les éventuels dépôts. Montage du siège, et quelques améliorations :

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 0710" />

Un ami a sorti les vieux axes à la presse, parce qu'avec mes petits bras, je faisait bien rire la ferraille, et passé au tour la partie qui s'emboîte dans les chandelles david brown, qui soutiennent les bras d'attelage massey, le tout soulevé par un relevage renault...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 00310" />

Moche comme tout mais j'espère efficace, un arrêtoir pour le levier d'embrayage moteur.
J'ai fait des photos que j'avais mises sur le site il y a 1an et un peu, lorsque j'abordais le sujet. Le levier tire la tringle qui est reliée à la chape et actionne le mécanisme de la butée d'embrayage... Cette tringle est pliée à angle droit et traverse le levier pour venir buter de l'autre côté, contre le bas de la façade qui tient les voyants, compte tour et tout. Du coup, en descente, il faut se tenir prêts à débrayer et faut bien se tenir quelque part...
Pour jeter un œil, si ça vous dit. https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t31609-massey-chenillard-164-c.

La tige était pliée et tordue.Ca dépassait la buttée donc le maximum si le tout est bien réglé (en vissant ou dévissant la chape sur la tringle). :bizarre:

J'ai ressoudé et en l'utilisant moi même, je l'ai retordu... J'ai dû frpper très fort pour le redresser, sans chauffer c'est vrai, mais bon... :siffle:
Et ça n'a pas cassé, la soudure n'était pas si mal... On se console comme on peut!

Du  coup, même si c'est moche... J'ai fait des trous ovales dans le fer en U pour pouvoir régler, et collé au silicone noir un morceau de caoutchouc très dur, pour amortir.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 0410" />

Mécanisme remonté, buttée et poussoir bien garnis de graisse neuve, le reste bien nettoyé...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 0510" />

Moche photo de la traverse arrière bien graissée et bien dans l'axe qui nous a aidés à remonter le bloc réducteur embrayage frein.

Que pensez vous d'un câble et compteur adaptables neufs, ce n'est pas si cher sur des sites de vente en ligne mais je ne sais pas si la démultiplication est toujours la même, autrement dit que le système est universel. Savez-vous?

Quelques refs oubliées Et qui pourraient servir à celui ou celle qui démonte le même tracteur :

Roulement de soutien arrière de la prise de force : 95 x 26 et 13.75 entouré, marque NSK.
Et
3535759M1 fabriqué en Italie, le premier que j'ai commandé, et les autres l'ont été en France. Par AGRO TRACTORS / AGROPARTS.
Pour les disques acier d’embrayage latéral, à bien dégraisser avant montage bien sûr.

Merci à bientôt! :youpi:
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 11/12/2015, 22:46

Avec plaisir des photos champêtres! un peut de terre et de verdure pour adoucir cette ferraille!
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par GORDINI 07 12/12/2015, 08:04

Bonjour
Même si je ne commente pas beaucoup, je suis toujours avec plaisir cette restauration !

super!
et je voudrais dire un grand MERCI pour toutes les photos de détails et toutes les ref. de pièces qui devraient être très utiles pour qui aura à restaurer le même chenillard !

bon courage pour la suite ! :youpi:
a+
JP


Dernière édition par GORDINI07 le 13/12/2015, 21:12, édité 1 fois

____________________________________________
Chenillard Massey 164C - Page 2 Mozlin11
Chenillard Massey 164C - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par hebert thierry 12/12/2015, 08:24

Bonjour,
+1 j'adore cette restauration et savoir qu'il va reprendre du service ca me ravis. Chenillard Massey 164C - Page 2 974250 Chenillard Massey 164C - Page 2 974250 Chenillard Massey 164C - Page 2 974250
@ bientot ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 13/12/2015, 19:12

Merci les gars, c'est encourageant, mais le coeur est de toutes manières à l'ouvrage, les bonnes nouvelles se succèdent!
C'est bien l'absence de doc qui me motive à proposer quelque chose qui ressemble (de loin, mais quand même) à un compte rendu technique, voilà voilà. J'espère que ça servira! En tous cas c'est un plaisir de partager.

Hier soir, contre toute attente, les colis de vendredi sont arrivés... Le livreur est arrivé en utilitaire, mais ç'aurait été en traîneau, que j'y aurais cru!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A110" />

Belle cheminée! reste à changer la sortie de collecteur pour remettre quelque chose qui ressemble à l'original, il avait été coupé pour mettre un vieux pot de bagnole bringuebalant... Ca ira mieux!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A210" />

Et voici le bijou tant attendu, dont voici les refs :

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A310" />

c'est le bon! 3€80 au lieu de 70 chez perkins... Sans commentaire.

Puis je me suis attaqué au sujet qui a occupé nombre de réflexions nocturnes : le compteur.

Câble introuvable, et sans savoir si les démultiplications étaient toujours les mêmes, j'ai bricolé :

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A410" />

Après avoir ôté l'embout du câble neuf, je coupe la gaine à la bonne longueur.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A510" />

Puis je récupère l'aiguille du précédant câble, et pratique un forage dans le fond, au diamètre du nouveau câble, 3mm au lieu de 5 pour le précédant.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A610" />

Côté compteur, le raccord était un tube qui venait entourer l'axe de sortie, le tout percé et fileté pour y placer une vis pour solidariser... Cette partie de câble a disparu, je perce donc l'axe en son centre.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A710" />

L'écrou libre est fileté au même pas que le support côté moteur. Je prends la neuve car elle est en alu, au lieu de l'acier de la vielle qui a bien foiré le pas du support, en étant sûrement mise de traviole... Les rondelles sont là pour faire un buttée plus large, j'ai choisi d'utiliser l'embout correspondant côté compteur, il ressemblait plus à l'ancien en dimensions. J'ai inversé les embouts en somme!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A810" />

En face...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A1110" />

Monté, j'ai dégraissé et collé à la loctite l’extrémité du câble dans la lumière pratiquée dans l'axe de compteur.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A1010" />

Pareil pour ici, avec un collier pour tenir l'embout que j'ai ouvert comme un sagouin...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 A910" />

Et voilà :youpi:  :youpi:  :youpi:  Trois heures plus tard tout de même... Il faut dire que j'ai été u peu toc, à vérifier 10 fois les longueurs avant de percer, couper... Plus qu'à espérer que ça durera!

L'assemblage du moteur ce serra pour mardi ou mercredi, après le marché et avec l'ami Willam, intéressé par le sujet et motivé pour remonter cette partie que nous avons démontée ensemble!

Le meilleur est pour la fin!

Le circuit hydraulique est propre et bientôt prêt à recevoir de l'huile neuve, le réservoir de gas-oil a un petit trou à ressouder... des bricoles qui permettront de vite finir une fous le tout assemblé!

Bonsoir et à bientôt!
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par GORDINI 07 13/12/2015, 21:16

bonsoir
Finalement un week-end bien occupé grâce à un livreur qui n'a pas reporté la livraison au Lundi comme ils font trop souvent par chez nous!

merci pour la suite !
a+
JP

____________________________________________
Chenillard Massey 164C - Page 2 Mozlin11
Chenillard Massey 164C - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 13/12/2015, 21:30

Bien vrai que les boulots salariés méritent jours de repos, jours persos... capitalisme galopant que je cautionne en commandant sur internet... Le minimum, disons ce que je ne peux pas trouver autour de chez moi, mais bon... pas d'excuses!

Mais aussi 70€ et 16 de frais de ports pour le joint contre 61 pour un pot, deux joints (au cas où il eu fallut composer...), je n'ai hélas pas longtemps hésité!



















lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 16/12/2015, 19:09

Bonsoir!

Ben finalement ça n'a pas avancé... Pas le temps et du coup encore quelques bricoles!
J'ai besoin de vôtre point de vue sur la pertinence d 'augmenter la zone de recouvrement "cache poussière" (et autres saloperies), derrière le barbotin. En effet, il n'est que de 20mm et est un peut bouffé par endroits.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 B310" />

Je pensais à une bande de caoutchouc armé (toile), siliconé et maintenu par un collier de serrage... Facile à mettre en œuvre. en faisant tourner ensuite je peux pratiquer une coupure au cuter, sur l'angle, et mettre un second collier, riveté au caoutchouc celui-ci, pour couvrir, faire une jupe bien moulante. Pas de risque d'usure de la cloche de tôle de protection, contrairement à une jupe métallique.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 B210" />

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 B110" />

Bonne idée? inutile? J'ai changé pas mal de pièces et aimerais que ce soit le plus durable possible!


Sinon j'ai juste rechargé la barre d'amortisseurs avant,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 B510" />

Avant que ,peut être 5000 heures de travail plus tard... Mais bon, avant que ça passe à travers.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 B410" />
Voilà voilà.
Le silencieux est posé, le support de joint tresse nétoyé... Je suis dans les startings bocs!

Salut!

Jonathan.
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par Gilb33 16/12/2015, 19:21

Bonjour,
En ce qui concerne la protection, je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps.
Si j'ai bien compris, c'est la tôle de protection qui tourne avec le barbotin qui est usée. Si oui, et si nécessaire, il vaudrait mieux braser un nouveau cerclage sur la circonférence actuelle....
En ce qui concerne le renforcement du bout des lames, c'était vraiment utile mais j'espère que la lame n'a pas trop chauffé.
Il a quand même travaillé pas mal ce chenillard....
Bon courage
Cordialement
Gilb33
Gilb33
Résident permanent

Nombre de messages : 813
Localisation : Gironde
Age : 76
Tracteurs : FIAT 25C 25CS 331C AD4 FL4 FL4C 60C SOM DA50L MF 165 44 1080 CASE CF350
Date d'inscription : 07/07/2008

https://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 16/12/2015, 19:40

Merci Gilbert!

Hélas si, je crois bien que la lame a trop chauffé... C'est le problème avec de la baguette de recharge de 4mm, il faut mettre une bonne intensité pour que ça fonctionne, et ça chauffe...
En ce qui concerne la protection, je peux demander au voisin de faire ça au MIG. Moi derrière la baguette, il est presque certain qu'il y aura des trous partout...
Pour la lame de ressort, je considère que c'est l'essai de la dernière chance, si ça casse, je serrai bon pour la changer... Mais on peut le faire sans rien démonter d'autre, alors on verra!

Le caoutchouc en question est du tapis minier, c'est quand même super costaud! Mais peut être pas suffisamment en effet...
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par jean-jacques rouleau 16/12/2015, 22:03

Bonsoir,

ami Chenillard Massey 164C - Page 2 502276 merci pour les photos! beau travail sur le câble!Chenillard Massey 164C - Page 2 502276
Je suis du même avis que Gilb33: brasage, plus tôle; le tapis est solide! mais a trop de "grip"! La tôle, elle permettra aux saletés de "glisser" plus facilement;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par lbpp 20/12/2015, 20:48

Bonsoir!

C'est reparti!

Quelques bricoles hier, afin que le circuit hydraulique cesse de pisser un peut partout, ce dégueulasse : Il n'y avait aucune mise à pression atmosphérique.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1110" />

Un coup à boire?
C'est un tube qui servait à passer des câbles, du temps où il y avait des feux phares... Décapé et tordu,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1010" />

Et soudé au bouchon, dont j'ai aussi changé le joint. Gros pâté mais ça n'a pas percé et c'est solide, ce qui permet de s'en servir pour dévisser aussi.
Sur le dessu j'au mis du silicone noir afin d'éviter la rouille entre le bouchon et la soudure...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C910" />

Puis, comme les emplois du temps de l'ami William et le mien sont difficilement compatibles ces temps ci, j'ai profité d'une insomnie solide pour bricoler ferme!!!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1910" />

Joint d'étanchéité de pallier arrière,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1810" />

Que j'ai mis en place à l'aide de cette grosse douille, après avoir déposé une pellicule de graisse sur les parois de la gorge.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1610" />

Partie inférieure siliconée,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1710" />

Je suis forcé d'employer un serre joint pour écraser le joint et parvenir à placer les vis de maintien.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1510" />

Et voilà!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1410" />

Un bon pâté de silicone sur le joint d'étanchéité moteur, qui n'a pas bougé, mais au cas où... Avant de reposer cloche et volant moteur.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1310" />

Et voilà, serré!!! C'était sacrément lourd ce bordel, mais c'est en place!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C1210" />

Mécanisme et disque d'embrayage posés, il ne reste qu'à solidariser... J'ai une idée, on va voir si ça fonctionne. Le disque était très simple à centrer, le roulement du volent moteur étant du même diamètre que l'axe, ça faisait un repère au top!
C'est l'heure d'aller aux croissants et pains chocs, réconfort mérité et bien venu!!! :youpi:

Vers 10h je m'y remets, mets en place les madriers que j'ai tronçonné, restes de la construction de la maison. Ils font la bonne épaisseur, c'est super, sinon j'aurais raboté.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C710" />

Les rampes de lancement sont en place, surfaces allègrement graissées.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C810" />

Je pousse, pousse... Hem! Re pousse... Et c'est parti! une fois que la graisse commence à s'accumuler devant le fer, ça glisse bien! Pas tout seul certes, mais quand même!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C510" />

Ca se rapproche sérieusement!

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C410" />

Et... :youpi: :youpi: :youpi:
Youhouououou!!!
20mn, tout seul! Méthode probante il me semble! en tous cas c'est super, mieux encore!!!

En attendant la brasure des protections derrière les barbotins et celle du réservoir à gas-oil, mise en place du circuit hydraulique dûment nettoyé, Raccord des sondes, des tringles... Fixation de la batterie, jusque là inexistante.

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C210" />

Bande de zinc, cornière, rivets...

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C110" />

Et voilà!

Protection des supports et sangles de fixations du réservoir, qui ne pourriront pas celles là,

Chenillard Massey 164C - Page 2 <a href=Chenillard Massey 164C - Page 2 C310" />

Reste à protéger demain le filtre à air, à espérer que les soudures seront faites dans la matinée et que les chenilles entrent en procession, à leur emplacement attendu!
La vis de purge de bocal de décantation a pété, j'ai percé et taraudé plus large... Tout était obturé de merdes sèches, dures... Je crois que le précédant utilisateur mettait du gasoil et démarrait, peut être une vidange de temps en temps, mais... Catastrophique! J'ai découpé des joints dans une plaque, Ils étaient secs et cassants.

Ca touche à sa fin! J'espère démarrer demain soir, on verra bien!
lbpp
lbpp
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : 12
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chenillard Massey 164C - Page 2 Empty Re: Chenillard Massey 164C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum