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recherche spécialiste de la dynamo

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r?solu recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 12/9/2015, 12:29

bonjour à tous,

la dynamo de mon lanz D2416 me rend dingue.
je vous plante le tableau :
j'ai installé sur ce tracteur un ensemble dynamo - régulateur neuf lors de la restauration il y a 2 ans.
jusqu'ici, cela fonctionnait sans problème. mon conctateur a clef donnant des signes de faiblesse, je l'ai remplacé cet été par un contacteur neuf (bosch origine, s'il vous plait). dès lors la dynamo n'a plus chargé qu'a haut régime jusqu'à ne plus charger du tout.

j'ai tenté une repolarisation. sans résultat.
soit...

je me suis résolu à tester la dynamo , modèle bosch, à rotation horaire, en la faisant tourner en moteur (naturellement, poulie enlevée)

lorsque je branche le + aux poles D+ et DF (excitation), cette ci tourne en sens horaire, avec un peu de couple
lorsque je branche le + au pole D+ et le - au pole DF, celle ci tourne sans couple en sens antihoraire.
j'en déduis qu'elle est fonctionnelle.

je me resouds donc à changer de régulateur. S'agissant d'un régulateur electronique de VW combi, aucun démontage n'est possible.
je viens donc de recevoir le nouveau régulateur (le même que le précédent)
je l'ai monté ce matin, et... rien!
les sympotomes sont les même :
aucune charge, tension à la borne D+ : environ 2V
moteur à fond, si je tente une repolarisation, j'arrive à obtenir une tension à D+ de 10 V, pendant une vingtaine de secondes, puis la tension chute progressivement, pour redescendre à 2 V.
si je débranche la borne DF, j'abtien une tension de 7V sur D+
on à 'impression que la dynamo ne veut pas "accrocher" la polarisation. ou que l'excitation ne se fait pas.

j'ai également testé la dynamo sans régulateur .
moteur en marche, en apliquant 12v à la borne DF, j'obtiens 27 V au D+ (avec un ampoule, celle ci claque trés vite). c'est donc que ma dynamo est fonctionnelle. non?

l'intérieur de la dynamo ne montre pas de signe d'usure ou d'échauffement.
naturellement, j'ai revérifié n fois mes branchements, et mes continuités.
bref , je suis arrivé au bout de mes compétences .
un peu d'aide serait aprréciée.

Merci d'avance!


Dernière édition par yaume le 20/9/2015, 14:28, édité 1 fois
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par Invité 12/9/2015, 13:18

salut!
a tu vue ce sujet ? peut être tu trouvera des idées de recherche de panne
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32303p25-pas-de-charge-batterie-ff30ds

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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par dromadaire 12/9/2015, 13:51

j'ai aussi trouvé ça sur le net : http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 12/9/2015, 14:54

merci les gars ,

je suis sur ce pb depuis quelque temps et j'ai déja googlisé tout ce qui existe sur les dynamos.
je suis vraiment bloqué maintenant et je recherche le spécaliste.

A+
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par labièle de cadix 12/9/2015, 15:05

Bonjour,


"]je me resouds donc à changer de régulateur. S'agissant d'un régulateur electronique de VW combi, aucun démontage "



D'après les recherches que j'ai effectuées également, il faut que le régulateur et la dynamo soient appariés, c'est à dire que pour chaque dynamo, un type de régulateur lui est affecté. Un autre article assez intéressant :

http://apso.pagesperso-orange.fr/ducelier.htm


Dernière édition par labièle de cadix le 12/9/2015, 17:22, édité 5 fois
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par zamzam 12/9/2015, 15:50

Hello !
Même si tu l'as remplacé cela ressemble à un problème de régulateur : l'inducteur semble se démagnétiser par manque de courant dans ses bobinages soit du fait qu'ils sont défectueux (mais dans ce cas ta dynamo ne marcherait pas en moteur) soit mal alimentés par le régulateur !?
Attention aussi à la polarité d'excitation : certaines dynamos sont excitées par le moins, d'autres par le plus !
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par Invité 12/9/2015, 18:24

Bonjour,
Je ne suis spécialiste en rien du tout mais je fais des mesures et des constatations.
Une dynamo qui se démagnétise je ne pense pas , j'en ai bricolé pas mal et après  20 ans passés sur l'étagère  l' aimantation persiste , même si elle est faible.

Tu peux t'inspirer de ce lien :qui en comporte d'autres , il a l'avantage de montrer comment faire fonctionner la dynamo sans régulateur:
http://forum.citroen-rosalie.fr/t231-transformaion-dynamo-pour-produire-du-positif-au-lieu-de-negatif

Il y a aussi de la doc ici : http://www.citroen-rosalie.fr/autres_documentations.html sur les dynamo , le dépannage , les régulateurs etc...
Slt

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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 13:27

salut,

merci Ben !
je n'avais pas vu la page relative à la doc. c'est une mine!
je n'ai plus qu'à me poser et prendre le temps de réfléchir méthodiquement à mon Pb.

A+
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par GORDINI 07 13/9/2015, 14:35

Bonjour
Ce qui est étonnant c'est que ça t'arrive juste après le changement du contacteur à clés.... le béotien que je suis aurait envie de se demander s'il n'y a pas de cause à effet!
mais comme tu dis que tu as vérifié x fois les branchements, je pense qu'avec les liens proposés ci-dessus, tu vas trouver !
a+
JP

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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 15:25

salut JP,

j'ai creusé cette piste mais le contacteur ne sert que de bornier dans la liaison batterie -Régulateur . Je ne vois pas en quoi il pourrait être à l'origine de mon pb.

je tourne , je tourne, je vais y arriver!
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 18:02

enième démontage vérification remontage de la dynamo :
résistance de l'inducteur : environ 4 ohms (pas tres confiance dans mon multi)
isolation carcasse-inducteur : ok
charbons : OK
collecteur induit propre, et renettoyé.
état exterieur de l'induit : RAS, aucune trace d'echauffement.

remontage et envoi de courant dans la dynamo :

test dynamo lanz par yaume56

c'est là que j'ai un doute :
en injectant du courant dans la dynamo, celle ci se met à tourner. jusque là c'est plutôt bon signe. mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle tourne dans le sens prévu pour l'entrainement.

j'avoue avoir du mal à faire correspondre ça avec mes principes élémentaires de physique.
une dynamo, c'est n'est au final qu'une pompe à électrons. et comme l'electricité se comporte a peu de choses près comme n'importe quel fluide. si j'actionne une pompe, je pousse le fuide hors de celle ci. si je reposse le fluide dans l'autre sens (ce que je fais en appliquant une tension aux bornes de la dynamo) la pompe devrait tourner en sens inverse.

Non?


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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par Invité 13/9/2015, 18:28

Si la dynamo tourne en moteur ça implique :
-les charbons sont ok
-les inducteurs sont ok
-l'induit est ok
Le reste on s'en fout un peu , le but c'est d'avoir une dynamo , pas de fabriquer un moteur.

Tu sais déjà que la dynamo fonctionne , reste à savoir si elle fournit du + ou du - par rapport à la masse.

Slt

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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 18:32

et une simple repolarisation doit suffire dans le cas ou elle produirait du moins?
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par Invité 13/9/2015, 18:42

Non , la repolarisation ça ne sert à rien , il semble que tu n'aies pas lu mes messages sur le le 1er lien : après avoir alimenté à l'envers lorsque l'on enlève l'alimentation l'aimantation INITIALE revient.
Je te conseille de bien lire les 2 pages de messages et de prendre le temps de regarder les petits croquis et les explications qui vont avec.
Slt

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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 19:14

OK,
donc si je comprend bien: le seul moyen d'inverser la polarité du courant fournit par une dynamo, c'est d'inverser les polarités sur l'inducteur, c'est à dire de le brancher à l'envers. J'ai bon?

cette dynamo ,qui fonctionnait parfaitement il y a encore quelques semaines ,doit donc toujours fournir du + à la borne D+. non?

A+
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par aztek29 13/9/2015, 19:49

Salut,

d'origine sur ce Lanz, Bosch donne
dynamo LG/GEH 90/12/2400 R7
Régulateur 14v 11A Rs/TB 75...90/12/1

La dynamo que tu as correspond aux données constructeur,

Côté régulateur,Bosch propose une équivalence:
F026 T02 200  14V, 11A
http://www.bosch-automotive-tradition.com/de/internet/automotive_tradition/parts/reproduction/motor/generator_regler/generatorregler___mit_teaser.html

HC Cargo 235781:
https://www.hc-cargo.com/default.aspx?id=7&productid=235781&ecat=search_detailview

http://www.ebay.fr/itm/Elektronischer-Regler-fur-12V-11A-Bosch-Gleichstrom-Lichtmaschine-Generator-9028-/271548684478?hash=item3f399018be
http://www.ebay.fr/itm/Elektronischer-Regler-12V-11A-Bosch-F026T02200-fur-Gleichstrom-Lichtmaschine-/280901045876?hash=item416701ce74


as-tu la référence du régulateur installé?

pour info:
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t599-regulateur-electronique-pour-dynamo-bosch-type-ree-75-12-et-autres

recherche spécialiste de la dynamo Attachment
Sur ton D15, c'est régulateur séparé ou intégré à la dynamo ?


à+,
Yo
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par Invité 13/9/2015, 20:23

yaume a écrit:OK,
donc si je comprend bien: le seul moyen d'inverser la polarité du courant fournit par une dynamo, c'est d'inverser les polarités sur l'inducteur, c'est à dire de le brancher à l'envers. J'ai bon?

cette dynamo ,qui fonctionnait parfaitement il y a encore quelques semaines ,doit donc toujours fournir du + à la borne D+. non?

A+
Non , pas bon il faut inverser les inducteurs ET les balais.

De toute façon ta dynamo est bonne , si tu ne trouves pas le bon régulateur il est toujours possible d'en prendre un en 12V et de faire les réglages , ceci nécessite l'utilisation d'une pince ampèremétrique , c'est ce que j'ai fait sur l'exemple du lien.
Slt

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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par zamzam 13/9/2015, 20:56

Salut !
Question Peux-tu nous dire si le charbon négatif comporte une isolation au niveau de sa fixation sur le porte-balais ? Question
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 22:29

salut Aztek,

A l'origine, y'avait ça :
recherche spécialiste de la dynamo Regul
mais il était mort.
j'ai mis à la place ça :
recherche spécialiste de la dynamo Regulateur-bosch-pour-dynamo-12-volts
qui est la version electronique et mexicaine du précedent.
et ça a trés bien marché, jusqu'aux évenement décrits en début de post.

donc j'en ai racheté un autre pensant que le premier avait laché.
et ça n'a rien changé...
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 22:34

et sur mon D15, il y a un alternateur de VISA...
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 22:37

Peux-tu nous dire si le charbon négatif comporte une isolation au niveau de sa fixation sur le porte-balais ?


euh? me semble que non. il est à la masse sur la carcasse normalenement.
pourquoi? tu penses à quoi?

autre tentative de cet apres midi : retendre la courroie. toujours rien.
je vais refaire le faisceau. c'est le dernier truc que je nai pas changé.
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par zamzam 13/9/2015, 22:46

Ben normalement une dynamo est appairée avec son régulateur ; certaines dynamos sont excitées par le plus d'autres par le moins ; celle excitées par le plus on le charbon moins à la masse, celles excitées par le moins ont un charbon moins isolé de la masse car ils reçoivent un moins régulé par le régulateur... normalement un régulateur est étalonné pour un type de dynamo.... on parle d'ailleurs souvent du "couple" dynamo/régulateur...Neutral
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par yaume 13/9/2015, 23:05

celles excitées par le moins ont un charbon moins isolé de la masse car ils reçoivent un moins régulé par le régulateur.
tu es certain de ce que tu avances?
il s'agit bien d'une dynamo a excitation négative. mais l'excitation n'a rien à voir avec les balais (ou charbons). l'excitation est reliée à l'inducteur (les bobines du stator) dont l'autre pole est relié à la borne D+ (le positif).

ou alors tu parle d'une dynamo americaine avec le + à la masse?

quant à l'appariement dynamo-régulateur; s'agissant d'une machine à courant continu, une fois que la tension, la polarité, et le mode d'excitation correspondent, je ne vois pas ce qui empècherait l'une d'aller avec l'autre.
Au final, ce n'est qu'une résistance variable pilotant l'excitation asservie à la tension de sortie de la dynamo (+ un conjoncteur...).

A+
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par aztek29 13/9/2015, 23:40

Salut,

recherche spécialiste de la dynamo Ssvreg

D'après ce que j'en ai vu, celui-là donné pour ~30A!

http://store.concept1.ca/Voltage-Regulator-12V-Bosch-I-30019/


Mais je ne trouve pas de doc constructeur pour confirmer....

Yo

Au final, ce n'est qu'une résistance variable pilotant l'excitation asservie à la tension de sortie de la dynamo (+ un conjoncteur...).
Et courant !!
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r?solu Re: recherche spécialiste de la dynamo

Message par 56paul 14/9/2015, 09:49

Bonjour,

Sur le test de rotation en rotation que tu réalises, j'ai vu que la borne d'excitation est reliée à la masse, l'autre borne des enroulements d'excitation est reliée où? à la masse ou au plus avec le D?

Ci joint des copies du catalogue sur les régulateurs DUCELLIER. suivant le branchement interne, le régulateur est différent, je pense que chez BOSCH cela doit être identique. Tu n'habites pas à coté de chez moi, mais en dernier recours, je veux bien t'aider, sans prétendre être un spécialiste de la dynamo.

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