widget_PA
Recherche alternateur ou dynamo
3 participants
Page 1 sur 1
Recherche alternateur ou dynamo
Bonjour à tous,
Mon pony à actuellement un alternateur (12 v), malheureuseument fatigué et surtout avec une poulie n'acceptant que des courroies de 11.
Or la poulie de ventilo et de bout d'arbre sont en 17... d'ou problème ! Ca couine et ça charge mal. Vu que l'alternateur est plus que fatigué, je ne vais pas me lancer dans un changement de poulie.
Donc, si l'un d'entre vous à un alternateur qui va bien avec poulie acceptant une courroie de 13 mini ou une dynamo avec régulateur, ça m'interresse .
Ne vous offusquez pas si je suis long à répondre, je n'ai pas d'accés au net facile en ce moment.
Merci d'avance.
Thierry
Mon pony à actuellement un alternateur (12 v), malheureuseument fatigué et surtout avec une poulie n'acceptant que des courroies de 11.
Or la poulie de ventilo et de bout d'arbre sont en 17... d'ou problème ! Ca couine et ça charge mal. Vu que l'alternateur est plus que fatigué, je ne vais pas me lancer dans un changement de poulie.
Donc, si l'un d'entre vous à un alternateur qui va bien avec poulie acceptant une courroie de 13 mini ou une dynamo avec régulateur, ça m'interresse .
Ne vous offusquez pas si je suis long à répondre, je n'ai pas d'accés au net facile en ce moment.
Merci d'avance.
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Recherche alternateur ou dynamo
Un alternateur fatigué franchement ça m'étonnerait. Je verrais davantage la vitesse de rotation trop faible à cause de la courroie qui patine et/ou un régulateur paresseux.
L'idéal pour toi serait de trouver une poulie à gorge de la bonne largeur, et de la faire réaléser pour être du bon diamètre afin de se monter sur l'alternateur (arbre généralement plus gros).
D'autre part, si avec l'alternateur tu traverses le conjoncteur-disjoncteur, tu risque de le trouver encore plus paresseux alors qu'en réalité il n'est pas en cause la plus grande partie du temps.
Est-ce un alternateur mono ou tri-phasé que tu as ?
L'idéal pour toi serait de trouver une poulie à gorge de la bonne largeur, et de la faire réaléser pour être du bon diamètre afin de se monter sur l'alternateur (arbre généralement plus gros).
D'autre part, si avec l'alternateur tu traverses le conjoncteur-disjoncteur, tu risque de le trouver encore plus paresseux alors qu'en réalité il n'est pas en cause la plus grande partie du temps.
Est-ce un alternateur mono ou tri-phasé que tu as ?
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Recherche alternateur ou dynamo
Malheureusement, pas assez callé en alternateur pour te répondre .
J'essaye de trouver la réponse et je te dis ça !
J'essaye de trouver la réponse et je te dis ça !
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
TRIPHASES PONY
BONJOUR THIERRY 50,
Essence je présume? le pony; en bout de vilbrequin et sur l'axe d'alternateur on peux trouver chez les récupérateurs voitures des poulies à gorges plus petites, à adapter;
Sur mon pony 820d j'avais monté un alternateur de renault 11 essence; la poulie provenait d'un variateur de mobylette modifié...
Par définition, un alternateur est triphasé; ne pas se servir du régulateur dynamo qui n'est pas étagé et conçu comme celui d'un alternateur; ceux ci étant intégrés à l'alternateur. La dynamo fonctionne en courant continu et souvent les problèmes surviennent soit des charbons, sur la dynamo; soit du régulateur, usure des contacts, qui n'aime pas du tout les vibrations.
Le coupe-circuit est recommandé afin d'éviter une décharge éventuelle de la batterie.
Personnellement j'avais installé un fil partant du contact vers l'exit de l'alternateur, ou le L; un fil partant du voyant tableau de bord de charge sur le H de l'alternateur;
Attention! chaque alternateur à son montage spécifique, mais simple pour remplacer une dynamo.
J'avais isolé tous les fils dyn et régulateur, laissés en place ne servant pas.
Bon courage! j'espère que cela aidera. AMICALEMENT VOTRE JJR24
Essence je présume? le pony; en bout de vilbrequin et sur l'axe d'alternateur on peux trouver chez les récupérateurs voitures des poulies à gorges plus petites, à adapter;
Sur mon pony 820d j'avais monté un alternateur de renault 11 essence; la poulie provenait d'un variateur de mobylette modifié...
Par définition, un alternateur est triphasé; ne pas se servir du régulateur dynamo qui n'est pas étagé et conçu comme celui d'un alternateur; ceux ci étant intégrés à l'alternateur. La dynamo fonctionne en courant continu et souvent les problèmes surviennent soit des charbons, sur la dynamo; soit du régulateur, usure des contacts, qui n'aime pas du tout les vibrations.
Le coupe-circuit est recommandé afin d'éviter une décharge éventuelle de la batterie.
Personnellement j'avais installé un fil partant du contact vers l'exit de l'alternateur, ou le L; un fil partant du voyant tableau de bord de charge sur le H de l'alternateur;
Attention! chaque alternateur à son montage spécifique, mais simple pour remplacer une dynamo.
J'avais isolé tous les fils dyn et régulateur, laissés en place ne servant pas.
Bon courage! j'espère que cela aidera. AMICALEMENT VOTRE JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Recherche alternateur ou dynamo
En fait les alternateurs ne sont pas toujours triphasés, par exemple ceux de toutes les petites citroën et même certaines GS, LN etc.
On les trouve facilement en casse et leur ancrages (position de la patte de tension surtout) et l'encombrement réduit qu'ils ont permettent de les monter sans grosse modifs mais ils débitent peu par rapport à un triphasé. Leur régulateur est en outre extérieur 9 fois sur 10.
L'alternateur de 205 ou 405 diesel est une bonne solution, sa patte pour le tendeur est comme celui de la deuche, du bon côté pour pas mal de tracteurs (a droite vu côté poulie, fixations mises en bas) et son débit peut monter à plus de 40 ampères sans surchauffe ni problème.
On les trouve facilement en casse et leur ancrages (position de la patte de tension surtout) et l'encombrement réduit qu'ils ont permettent de les monter sans grosse modifs mais ils débitent peu par rapport à un triphasé. Leur régulateur est en outre extérieur 9 fois sur 10.
L'alternateur de 205 ou 405 diesel est une bonne solution, sa patte pour le tendeur est comme celui de la deuche, du bon côté pour pas mal de tracteurs (a droite vu côté poulie, fixations mises en bas) et son débit peut monter à plus de 40 ampères sans surchauffe ni problème.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Sujets similaires
» de la dynamo à l'alternateur sur un som 650
» remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS
» dynamo vs alternateur...
» Dynamo ou alternateur ?
» dynamo par alternateur
» remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS
» dynamo vs alternateur...
» Dynamo ou alternateur ?
» dynamo par alternateur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum