widget_PA
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS

+2
bosuko
briconess 57
6 participants

Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS

Message par briconess 57 21/12/2010, 23:10

Bonjour à tous, merci pour votre accueil et pour vos bonnes connaissances dont j'ai déjà su profiter en visitant votre site.Je suis nouveau sur internet et encore très maladroit, J'ai posté ce message via ma boite de réception en réponse à votre mail de bienvenue. Je ne suis pas sûr d'avoir bien fait c'est pourquoi je réitère mon problème ici.
Donc j'ai récupéré le FF30 de feu mon père, il dormait dans un hangar depuis longtemps mais j'ai réussi à le remettre en route et m'en sert pour sortir mon bois de chauffage. Je voudrais remplacer la dynamo existante par un alternateur, car je tombe régulièrement en panne de batterie. Est-ce le gyrophare qui pompe tellement de jus ou est-ce que je ne fais pas de trajet assez long pour que la batterie ait le temps de recharger ? Il se peut aussi que le régulateur soit HS suite à une soudure imprudente. Enfin , j'ai récupéré un alternateur de R5 Paris-Rhone marqué : F9, en dessous : A13R231, en dessous : 12 V, en dessous 50 A. Il comporte :-
-1 sortie +, de diamètre 6 m/m avec écrou de 10 branchée sur fil jaune de forte section
-1 sortie W ou M, de diamètre 5 m/m avec écrou de 8 " " " noir " même section
-Au dessus de ce qui me semble être le régulateur porte balais un fil jaune à gauche et un fil rouge à droite, tous les deux de plus faible section et branchés avec des cosses plates femelles sur les fils.
Par la lecture du site je crois avoir compris qu'il faut :brancher le + sur le + batterie,- ne pas brancher W exact ?
le fil jaune serait le L qu'il faut brancher sur une ampoule témoin au tableau de bord puis l'emmener avec le fil rouge qui devrait être le D+ sur un inter (qu'il faut que je monte car il n'y a ni Neimann ni contact ni fusible) puis l'emmener au + batterie. J'ai un ampèremètre, un indicateur de température d'eau et une aiguille de pression d'huile, dois-je intervenir là dessus ou pas ? A savoir que le moins batterie est à la masse, le + va directement au démarreur qui s'actionne mécaniquement par le levier de vitesse. Comme dit plus haut je n'ai pas de Neimann, tous est branché directement sans fusibles (c'est chaud ! non?) Merci de bien vouloir me communiquer vos connaissance pour m'éviter de tout faire fondre--Un grand merci à tous pour votre accueil et pour les bons conseils avisés à venir, bonnes bricoles et bonnes fêtes.
Briconess 57


briconess 57
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : moselle sud
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty Re: remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS

Message par bosuko 22/12/2010, 00:11

salut et bienvenue a toi
le petit gris est une bonne machine... normal c'est un ferguson... ( je vais me faire taper sur les doigts)

j'adore... de mon point de vu tout est dit sur le branchement... mais je suis pas expert...
il est vrai que le gyrophare pompe de la puissance, et la dynamo demande un très bon régime moteur.
déjà je regarderai de manière sur que l'alternateur peut être mise a la place de la dynamo ( certain alternateur sont bizarrement foutu..)
avant de tout démonter je regarderai si la dynamo produit bien ( une fois démarrer, débranche une cosse de la batterie, régime moteur au ralenti...branche le gyrophare et monte le régime moteur a fond mais pas pendant 1heure ^^ et regarde la tension qui en sort... s'il y a 12 volt elle recharge pas ta batterie...elle doit produire 14 volts...)
ma théorie reste a vérifier, je sais pas si le régulateur a besoin de la batterie ou non...

si rien de tous ça marche, depose la dynamo et branche le sur un chargeur de baterie et monte doucement l'amperage...si elle est bonne elle dois tourner comme un moteur.... s'il y a rien, demonte la et netoie la ( la pousiere de charbon laisse de faux contact...et regarde l'usure des charbons...il se peut qu'il soit mort....

si la dynamo produit du courant, mais rien ne s'allume, le régulateur est HS

et la tu peut installer l'alternateur ^^
cela dit au lieu de bancher le + de l'alternateur au + de la cosse de batterie...branche le sur le + du démarreur et installe un coupe circuit qui devient obligatoire car a la différence de la dynamo l'alternateur a besoin d'un poil de courant pour son régulateur interne... donc si ta pas de coup circuit, ta batterie se vide dans l'alternateur....

dsl du roman, je pense avoir tout dit... a certifier par un PRO ^^

bonne fête ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty Re: remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS

Message par Gilles81 22/12/2010, 07:46

salut ..
bienvenu sur les VSA ..

voici 2 schema electrique du Ferguson FF30DS de la part d un membre pour la modification de la pose d un alternateur "avec ou sans" le regulateur ..

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Schema10


remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Schama10

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty merci pour la rapidité des réponses

Message par briconess 57 22/12/2010, 20:08

Salut à tous, ce site est vraiment sympa, merci à Bosuko et Gilles 81 pour votre réponse et schémas, donc je peux y aller tel que je l'ai prévu dans mon appel au secours. J'ai commencé aujourd'hui, j'ai démonté le régulateur et isolé les fils, déposé la dynamo, je suis en train de refaire un nouveau support pour l'alternateur pour l'aligner sur la courroie. Le coupe circuit est prévu ainsi qu'une lampe témoin de 2W. J'ai vu que la pression d'huile et le thermo-eau ne sont alimentés en electricité donc Je laisse en l'état. L'ampèremètre est branché par contre mais l'aiguille penchait toujours, même à l'arrêt, légèrement vers le +; elle ne bougeait jamais même à haut régime, il semble mort,dois-je le débrancher ?
Pour le reste çà devrait se faire, je vous tiendrait au "courant". Amitiés à+.

briconess 57
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : moselle sud
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty dynamo par alternateur

Message par damienl56 22/12/2010, 22:38

bonjour, sur ton alternateur tu a juste a branché la borne d+ a la lampe temoin, le b+ a la batterie , la borne w c'est le compte tour mais tu en a pa besoin, un schéma vos mieux qu'un long discour, donc en voici un.

http://mf821forum.bestcheapforum.com/t54-branchements-alternateurs

a+ tien nou au courant :youpi:
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty dynamo par alternateur

Message par damienl56 22/12/2010, 22:55

rebonjour, j' oublier tu doit mettre un inter entre le temoin et la batterie, pour avoir un + apré contact, si tu mais un coupe bat ca le fais, tu doit envoyer un + a la lampe, quan aternateur ne tourne pa ou ne charge pa, la borne d+ est a la masse ( + et - la lampe s'allume ) quan alternateur tourne et charge la borne d+ envoi tu + ( + et + la lampe est eteint ).

a+ remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS 11945
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty la batterie peut-être en cause

Message par andre871 23/12/2010, 05:50

bonjour damien....j`avait le même problême sur mon massey 135....j`avait mis un chargeur 1.5 amp en permanance relier à la batterie...au début ca marchait...mais cette hivers, la batterie n`arrivait plu à démarrer le tracteur, mon vérificateur de batterie indiquait 12 volts, ma batterie développait 12 volts...mais elle n`avait plu d`ampérage donc je devait survolter constament le tracteur avec un chargeur bouster 200amps. pour le partir.
la semaine passé...j`ai acheter une batterie 12 volts 825amps à -10 et 1050 à +32c en tournant la clé le tracteur à démarrer du premier coups sans hésitation. donc...tu devrais vérifier l`ampérage de ta batterie afin de savoir si elle est bonne...et pour ton girophare tu peut le passer par un relais.
plus ta batterie as d`ampérage...mieux c`est si tu as beaucoups d`accessoires sur ton tracteur.
il me reste à fabriquer un coupe courant que je désire installer sur le fil de la masse - du tracteur.
comme le tracteur reste dehors et qu`il fait froid au québec hé bien mon chargeur 1.5 amps avec arrêt automatique demeure en tout temps relier à la batterie neuve qui m`as couté 135.00.
je sait pas si ca vas t`aider...mais moi, mon problême est résolut.

andre871
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : québec abitibi
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty je suis andréabitibi

Message par andre871 23/12/2010, 06:24

bonjour tout le monde je doit vous dire que je suis andréabitibi...hé oui une erreur s`est produite quand j`me suis enregistrer sur ce blog....et `je me suis ramasser avec deux adresses...et la `j`me rappelle plus de mon mot de passe afin de me connecter avec andréabitibi...j`ai un blanc de mémoire pour l`instant, donc damien si tu veut voir mon tracteur hé bien regarde les photos d`andréabitibi, car c`est moi.
mon mot de passe vas surrement me revenir..je suis mieux en mécanique qu`en ordinateur..j`ai oublier de noter mon mot de passe

andre871
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : québec abitibi
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty je viens de retrouver mon mot de passe

Message par andre871 23/12/2010, 06:31

bonjour damien je viens de retrouver mon mot de passe...donc dorénavent, je vais t`écrire en me servant d`andré abitibi afin de ne pas mêler les participants de ce forum bye !

andre871
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : québec abitibi
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty dynamo par alternateur

Message par briconess 57 23/12/2010, 19:03

Bonsoir à tous, merci à Damien 56 et André 871, Les schémas c'est OK, le coup de la batterie, je ne sais pas comment mesurer les ampères mais je ne pense pas que celà vienne de là, quand j'ai fait une bonne nuit de charge, il démarre très bien. Mais merci quand'même pour le tuyau, çà ne mange pas de pain. Par contre pour l'ampèremètre je n'ai pas de réponse, dois-je le débrancher ? ou non ? J'ai lu dans un texte qu'il faut le ponter mais je n'ai pas tout capté, j'ai peur de faire une ânerie comme je n'y connais pas grand chose ou pratiquement rien. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet Merci ! à +
Briconess 57

:youpi:

briconess 57
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : moselle sud
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty Re: remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS

Message par 56paul 24/12/2010, 09:49

Bonjour,

Pour ton ampèremètre, ce n'est pas nécessaire de le ponter, tu dois relier la sortie de ton alternateur sur la grosse cosse du démarreur, qui va au plus batterie.
L'alternateur débite au moins 50 ampères ( suivant le modèle ) si tu fais passer l'intensité par l'ampèremètre tu vas le faire fondre, il ne supporte pas plus de 30 ampères. Il n'ira jamais dans le plus, le controle de charge sera assuré par le voyant, mais si ton ampèremètre fonctionne, il déviera vers le moins lorsque tu mettras des consommateurs.

Il faut obligatoirement couper le plus excitation de l'alternateur lorsque le moteur est à l'arrêt, soit avec un coupe batterie ou avec un interrupteur pour éviter la décharge de ta batterie.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty dynamo par alternateur

Message par briconess 57 24/12/2010, 15:39

Bonjour, O.K. 5PAUL6, ça c'est clair, merci pour le tuyau. à+.
Briconess 57
:youpi:

briconess 57
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : moselle sud
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS Empty Re: remplacement de la dynamo par alternateur sur petit gris FF30DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum