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Remplacement dynamo par alternateur

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Message par Poulou87 2/11/2016, 22:16

Bonsoir, quel type d'alternateur (d'auto) puis je mettre en remplacement d'une dynamo sur mon sfv 202 sachant que la rotation est le sens inverse d'une montre.
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Message par tony 64 3/11/2016, 07:05

Salut,

je suis loin d'être un pro dans le domaine, mais je suis en plein dedans moi aussi et j'ai compris quelques trucs essentiels.
Pour savoir ce que tu a besoin comme alternateur, il te faut calculer la puissance (en Watts) dont tu a besoin.
Pour cela additionne la puissance (en Watts) des différents éléments électrique présent sur le tracteur, ensuite tu applique la formule P=UxI.
P (en Watts)
U (en Volts )
I (en Ampère)

La valeur inconnue est I, donc tu fait le calcul suivant:

P/U = I

Pour exemple pour 150 Watts d'équipement avec un alternateur qui délivre 13,5 V il faudra qu'il ai une intensité de : 150/13,5= 11.1 A

Prévoit une rallonge au niveau de la puissance au cas ou tu envisage l'attelage d'outils ou remorque avec éclairage.
Pour finir je dirai que vu le tracteur (sans clim,ni ventilation, ni radio, ni phares additionnels) un alternateur de 30 A devrait largement suffir.
Cela de donnera une puissance dispo de 400 W.

Le sens de rotation anti horaire me semble "standard" a pas mal d'alternateur de voiture, enfin bien entendu suivant de ou tu regarde !

Bricole bien.

A+
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Message par labièle de cadix 3/11/2016, 07:46

Bonjour,

Oui, effectivement, un alternateur charge dans les 2 sens de rotation, mais il y a un problème de refroidissement dû au sens des ailettes...
Sur cette pub Magnetti-Marelli, tu verras la liste des voitures (Fiat en Général) qui tourne en sens inverse, tu devrais donc trouver ton bonheur dans une casse.
De toutes façons, dans une "Bonne" casse, ils sont sympa et pourront te proposer aussi une autre marque.
http://www.piecesauto.fr/magneti-marelli-1825682.html
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Message par Feub 3/11/2016, 08:47

Bonjour,

Dans le calcul de Tony il manque un consommateur qui n'est pas le moins gourmand: la recharge de la batterie!!! Surtout si on ne laisse pas tourner le moteur des heures durant, et qu'on a un vieux diesel qui ne démarre pas au 1/4 de tour, je penses que 45a peut être un peu juste, un 65a sera plus a l'aise.
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Message par tony 64 3/11/2016, 09:01

Feub a écrit:Bonjour,

Dans le calcul de Tony  il manque un consommateur qui n'est pas le moins gourmand: la recharge de la batterie!!! Surtout si on ne laisse pas tourner le moteur des heures durant, et qu'on a un vieux diesel qui ne démarre pas au 1/4 de tour, je penses que 45a peut être un peu juste, un 65a sera plus a l'aise.



je l'ai dit plus haut "je suis loin d'être un pro" Remplacement dynamo par alternateur 562254  surtout quand on sait que la fonction première de l'alternateur est de recharger la batterie.
La prochaine fois je ramènerai pas ma science, ça c'est comme la confiture ..... Moins t'en as, plus tu l’étale ! :siffle:

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Message par labièle de cadix 3/11/2016, 12:05

Bon, je pense que les points de vue de Tony et Feub se défendent, Tony en fonction de ce que les dynamo de tracteur avaient en moyenne une intensité d’une vingtaine d’Ampères, donc un Ampère fourni par une dynamo ou un alternateurs se valent (On ne va pas rentrer dans la polémique du Kg de plume ou de plomb…) Donc 45Ah pour Tony, ça suffit à mon avis, Quand à la position de Feub, elle se défend au principe que« Trop fort n’a jamais manqué ». Comme disent les marins bretons.
N’étant pas électricien, bien que m’y intéressant, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes d’après le calcul suivant  « piquée » sur un article de l’excellent Philippe Boursin, basée sur la conso d’un démarreur de 2 KW :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(type Audi A4 ou BMW série 3 Diesel)
en puissance maxi : 1.6 mdaN à 1400 tr/mn (0.39 kW), 450 A sous 8 V (3.6 kW), soit un rendement de 11%
à couple bloqué : 17 mdaN, 900 A sous 4.5 V (4.05 kW)
à vide : 95 A sous 11.2 V (1.06 kW)
soit une "consommation", pour un démarrage en 10 s équivalente à 1.95 Ah

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le choix de ce démarreur est évidemment arbitraire
Soit 6 tentatives de démarrages demandant 3X1.95Ah arrondi = 6Ah
Il faudrait donc, avec un Alternateur de 30Ah :
6/30 = 0.15 heures soit 9 minutes. De fonctionnement moteur pour compenser la dépense due au démarrage…A mon avis, c’est jouable…
Qu’en pensent les électriciens ?
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Message par Feub 3/11/2016, 12:38

Tes consommations c'est pour un 'petit' diesei de 2 litres à peine, sur un tracteur on a vite le double! En plus tout cela est bien théorique...

On peut aussi rajouter le préchauffage quand il est électrique! L'usure de la batterie, les pertes... Tu peux passer des jours a tout calculer... Remplacement dynamo par alternateur Biggrin

Et au final; t"auras toujours de la théorie, avec des oublis!!

Ce qui est tout à fait vrai, c'est que dans ce domaine comme dans d'autres, il vaut mieux en avoir un peu de trop en réserve, que de manquer...

Un truc à ne pas oublier: une batterie vieilli plus vite si elle n'est pas maintenue à 100% de charge... Remplacement dynamo par alternateur Wink
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Message par Poulou87 3/11/2016, 14:03

MERCI à tous pour vos renseignements et votre rapidité qui continuent à prouver que ce forum est formidable. Dès que possible je vais aller à la casse et voir si une italienne fait mon bonheur Remplacement dynamo par alternateur Yahoo   Je donnerai des nouvelles mais dans plusieurs jours car j'ai un autre impératif avant l'hiver qui arrive. ami  A+  Poulou87.
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Message par gilbert303 3/11/2016, 17:27

bonjour
pas besoins de calculs savants , un alternateur chargera de toute façon le double d une dynamo ,et même au ralenti .
monte un 60 ou 80 Ah

@ gilbert

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