widget_PA
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

remplacement d'une dynamo par un alternateur???

+4
Le Peyrousien
bosuko
JD 67
fafa
8 participants

Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par fafa 2/2/2010, 19:29

salut,j'ai un souci j'ai l'impréssion que la dinamo de mon mf145 ne recharge pas la batterie,si j'adapte un alternateur dois-je supprimer le régulateur qui se trouve sous le tableau de bord?mersi fafa.

fafa
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : manche
Age : 55
Tracteurs : massey-ferguson 145 de 1969
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par JD 67 2/2/2010, 19:32

salut
la dinamo produit du courant continu et l'alternateur du courant alternatif or ta batterie et en courant continu pourquoi veux tu changé ta dinamo ??
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par fafa 2/2/2010, 19:56

parceque je pense quelle est morte et de plus un alternateur avec régulateur incorporé,normalement redresse le courant alternatif en continu et je pense qu'un alternateur recharge plus vite une batterie vu qu'il sort plus d'ampère.fafa

fafa
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : manche
Age : 55
Tracteurs : massey-ferguson 145 de 1969
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par bosuko 2/2/2010, 20:06

salut
en fait un alternateur charge plus parce qu'il recharge a faible regime alors qu'il faut 2000 tour pour une dynamo...
pour changer
il faut suprimer le regulateur du tracteur ( pusique qu'il est integrer a l'alternateur)
pour ça on le branche directement sur le demareur... mais il faut une coupure general d'electriciter... sous peine de voir la batterie se vider dans l'alternateur a l'arret....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par fafa 2/2/2010, 21:02

salut bosuko, merci pour tes conseils personne n'aurait un schéma?comment faut-il brancher l'ampèremètre? à+ fafa

fafa
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : manche
Age : 55
Tracteurs : massey-ferguson 145 de 1969
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par Le Peyrousien 2/2/2010, 21:43

Bonsoir,

Ci joint un schéma récuperé sur un forum, tu peux également cherché sur le forum le sujet a déjà été traité plusieurs fois.

JD67, sauf erreur de ma par il me semble que c'est la dynamo qui produit du courant alternatif c'est pour cela qu'il y a le régulateur (redresseur de courant) et que l'alternateur produit du courant continu, d'ailleurs il produit de l'électricité à bas régime car c'est l'induit qui produit le courant. Dans la dynamo c'est le rotor qui produit et il y a des charbons pour capter le courant d'où un plus mauvais rendement.
Si je me trompe il y aura bien un membre du forum pour me corriger remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_wink

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Alternateur

Bon courage et @+
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2567
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par JD 67 2/2/2010, 21:55

d'après ce que je sais c'est l'inverse mais l'alternateur comme dit redresse le courant directement grâce au régulateur intégré la preuve ta dynamo de vélo ne produit pas un courant alternatif sinon ta lampe s' allumerais et s' éteindrais sans cesse remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_smile enfin d'après ce que je sais mais personne n'est a l'abris de ce trompéremplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_pale
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par Le Peyrousien 2/2/2010, 22:03

Après vérification tu as raison JD67 remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_redface , dynamo continu alternateur alternatif en plus c'est écrit dans le nom remplacement d'une dynamo par un alternateur??? 14888
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2567
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par fafa 2/2/2010, 22:20

salut le peyrousien,merci pour tes explications et ton shéma à+ fafa

fafa
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : manche
Age : 55
Tracteurs : massey-ferguson 145 de 1969
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Message par kraut jean-paul 2/2/2010, 22:34

Salut. D'abord tu enlèves tout : dynamo, régulateur et fils. Tu prends un alternateur avec régulateur incorporé, c'est plus simple et il n'y a plus que çà. Tu as des alternateurs à 2 fils ou 3 fils, c'est pareil, sauf que dans le cas à 3 fils, tu as un fil qui vient du contact + à l'excitation de l'alternateur. Puis les 2 cas sont similaires. Tu as un fil qui part du contact +, traverse une ampoule 5 watts et va à la borne spécifique de l'alternateur dans le cas à 3 fils ou à la borne excitation dans le cas à 2 fils. Puis tu as un gros fil qui va du + de l'alternateur à la batterie. Bye Bye. JPK.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par 56paul 3/2/2010, 11:21

Bonjour,

Attention à l'ampèremètre si il existe( -30, +30 ampères) si on laisse en l'état, il risque de fumer. En effet, un alternateur débite beaucoup plus qu'une dynamo, de l'ordre de 50A pour 20A à la dynamo.

3 solutions:

a) Mettre un fil qui shunte les 2 bornes de l'ampèremètre pour diviser l'intensité qui passe dans celui ci à environ par 2 ( a vue de nez, fil de cuivre de 2mm, entre les 2 bornes, le fil de 2mm permet de passer 13A pour une densité de 4A par millimètre carré, c'est la densité qui est prise pour bobiner un transfo grand public )

b) raccorder les 2 fils sur la même borne, l'ampèremètre devient inopérant mais la charge est controlée par le voyant raccordé à l'alternateur, comme une voiture.

C) mettre un autre ampèremètre qui supporte au moins 60A, cela dépend de l'alternateur choisi.

Pour le raccordement, il faut faire attention à ta batterie, car si ton tracteur était + à la masse, il faudra l'inverser ainsi que ton ampèremètre sinon il va faire du moins en charge et du + en décharge.
Si tu as des instruments de bord électriques comme une sonde de température d'eau il faut aussi les inverser. Sinon pour les autres composants, démarreur et ampoules, pas de problème.

Il faut effectivement un interrupteur entre le plus batterie et le borne excitation de l'alternateur pour éviter la décharge de la batterie lorsque le moteur est à l'arrêt et ne pas oublier de le mettre lorsque le moteur tourne pour charger la batterie.


5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par 56paul 3/2/2010, 11:33

Bonjour,

Rectif,
Pour information, une dynamo de vélo est un défaut de langage, c'est un alternateur,si si!!. La preuve, lorsque l'on tourne doucement la roue, l'ampoule s'éclaire, dinminue et ainsi de suite, c'est du courant alternatif.
Sur un alternateur, ce n'est pas le régulateur qui fait du continu, mais un pont de diodes situé souvent dans la flasque opposée à la poulie, le régulateur sert à ajuster la tension.

5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par JD 67 3/2/2010, 16:08

salut
ouais c'est un pond de diode ou de thyristor qui lisse le courant alternatif en continu mais celle ci est deja incorporé dans l'alternateur par bontre pour le vélo je suis pas sur mais j'ai pu me trompé remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_biggrin
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par 56paul 3/2/2010, 19:27

Bonsoir,

c'est des thyristors qui écrètent la tension ( pour règler ) et redressent le courant lorsque l'excitation est fournie par un aimant permanent pour un enroulement c'est un régulateur qui permet de règler la tension. Ce n'est pas utile de mettre des thyristors pour redresser. C'est souvent le cas sur les motos.
Pour la dynamo de vélo c'est sûr c'est un alternateur, met un controleur en mesure de tension continue et tu verras dans un premier temps la déviation de l'aiguille dans le sens positif et ensuite l'aiguille vient en butée basse, elle veut aller dans le sens négatif. C'est un aimant permanent qui produit un champs dans un enroulement fixe comme les alternateurs de moto.

5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par gersende24 5/2/2010, 19:15

STOP ! C'EST N'IMPORTE QUOI !
Une dynamo produit un courant (donc une tension )alternatif :6volt ds un sens puis ds l'autre mais trop vite pour le voir avec une ampoule !
Une dynamo produit un courant continu car l'architecture meme de celle ci redresse le cournat tout seul (les balais sur les lamelles) !
L'alternateur produit un courant alternatif ,en triphasé remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_eek ,mais il est redressé par des ponts de diodes en interne ,donc elle produit un courant continu ! L'alternateur est constitué d'un stator (bobinage exterieur) et d'un bobinage sur le rotor qui fournit ,à partir de la tension de batterie ,le champs magnétique réglable pour ajuster la tension de sortie .Aussi ,faire tourner un alternateur sans batterie peut faire monter celui-ci à plus de 300V et là ......
J'ai trouvé le moyen de me louper aussi :une dynamo (rotor aimant permanent )de vélo fournit un courant alternatif et celle d'un tracteur en continu (rotor fait de bobinages commandés par le régulateur ) Désolé remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_redface


Dernière édition par gersende24 le 5/2/2010, 21:00, édité 2 fois
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par fiat 1957 5/2/2010, 20:03

Bonjour mr gersende ,
C'est - vous qui vendez une dynamo sur le forum "someca"?
Si oui ,
FIAT 1957

fiat 1957
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par bosuko 5/2/2010, 20:07

j'avoue que le coup de l'ampoule m'a demanger aussi ^^

une ampoule sur secteur = 50 hertz
en gros...elle s'eteint 50 fois en une seconde....a l'instant precis ou la tension est nul...50 fois par seconde... a l'echelle de la millieme de seconde...tous le reste du temps il y a une tenssion....donc elle s'allume....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par gersende24 5/2/2010, 20:55

fiat 1957 a écrit:Bonjour mr gersende ,
C'est - vous qui vendez une dynamo sur le forum "someca"?
Si oui ,
FIAT 1957


Effectivement ,j'aurais éventuellement une dynamo en état marche de Som à vendre !

Je suis coincé ,mon fils veut faire un bricolage avec la dynamo en moteur (à courant continu ,ce qui est sa vocation premiere ) mais je le connais ,ça n'iras pas loin et donc je suis coinçé remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Icon_redface

Et puis une propos à 50 € ,ça me laisse le temps de la réflexion ................................................
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par fiat 1957 6/2/2010, 17:12

MR GERSENDRE ,

FIAT 1957 va attendre une reponse de votre part .
Merci et a bientot
FIAT 1957

fiat 1957
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

remplacement d'une dynamo par un alternateur??? Empty Re: remplacement d'une dynamo par un alternateur???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum