widget_PA
nanopelle autoconstruite sur base chenillard Bach Alu modifiée
+33
ciguee
Maillerau
cedreatlas11
6-TEM-D
nvb53
Pete1961
labièle de cadix
Camarguais
julien.h62123
Sanka17
klauss64
Gilles 44
Marc-Antoine
tophe0701
shiba318
GORDINI 07
ferdi26
Celest_74
le chenillard
Feub
turbo840
TaGGoU91
ALAIN/als
castor
fan de num
olivierd
Alf
mcgyver
bricoulou 07
Yannick61
jean-jacques rouleau
willo
machaon
37 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: nanopelle autoconstruite sur base chenillard Bach Alu modifiée
ouvres un peu la pompe !! a 110 ca fait moins de temps
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
viens en voiture
on se demerdera toujours de te faire rapatrier du materiel si tu vois qq chose qui t'interesses !!!
on se demerdera toujours de te faire rapatrier du materiel si tu vois qq chose qui t'interesses !!!
nanopelle 2 thermoelectrique
bonsoir à tous ?
pendant que les uns ont fait la "bringue à la ferraille" , je me suis un peu amusé.
la nanopelle est devenue thermo electrique (solaire), en utilisant un groupe hydraulique de fendeuse 7T.
Il est maintenant installé à demeure sur le chassis, et un coupleur push pull permet de passer rapidement du moteur thermique au moteur electrique sans aucune vanne à fermer ou ouvrir; en attendant d'installer 2 antiretour en definitif.
Installation d'un interrupteur pour la mise hors circuit momentanement de la securité manque d'huile , pour pouvoir charger la pelle dans une remorque sans rester planter en plein millieu des rampes !!!!
Bon ensuite , pour faire plaisir au chenillard , un ptit blabla technique , à savoir des mesures de pression/puissance pour arreter de supputer sur les conso puissance en hydraulique.
Montage d'un wattmetre,
puis mesures à differentes pressions de service , 0 50,100,150 bars et débit théorique 5,7 l/mn.
résultats :
Mesures Calcul + Conso à vide total
circuit ouvert 541W 541 541W
50 bars 1003W 475 541 1016W
100 bars 1532W 950 541 1491W
150 bars 2194W 1425 541 1950W
Conclusion:
puiss mesurée + puiss circuit ouvert = puiss théorique
(Puissance Watt = Debit X Pression/600)
Donc , les formules de calcul théorique sont confirmées ...à la condition de ne pas oublier de tenir compte de la puissance consommée en circuit ouvert par le moteur.
Bon maintenant les distributeurs:
j'ai 2 distributeurs 5 elements montés en série , n° 1 le distri moteurs hydrau , stab latéraux, lame
n° 2 le distri bras pelle
D'abord , remplacement du flexible souple reliant les 2 distributeurs par un coude rigide et 2 ecrous 12L
Cà n'a pas été de la tarte à cintrer.
AVANT
APRES
C'est plus sobre
La Pression arrive en P1, ressort en N1 (sans carry over) arrive en P2 et ressort en T2.
Ce montage permet d'avoir 1 pression de service differente à chaque distributeur .
Dans mon cas :
100 bars pour le distri n°1 moteurs, et 150 bars sur le distri n°2 pour le bras pelle.
Bon ,pour finir un petit amenagement bien pratique, une boite pour outils (massette , burin,truelle,clefs, chiffon, etc), dont on a toujours bespoin sur les chantiers....
Support alu démontable, et malette acier mobile.
[url=https://servimg.com/view/18713220/221][/url]
bon j'arrete pour ce soir, suite au prochain épisode.
a+
machaon
pendant que les uns ont fait la "bringue à la ferraille" , je me suis un peu amusé.
la nanopelle est devenue thermo electrique (solaire), en utilisant un groupe hydraulique de fendeuse 7T.
Il est maintenant installé à demeure sur le chassis, et un coupleur push pull permet de passer rapidement du moteur thermique au moteur electrique sans aucune vanne à fermer ou ouvrir; en attendant d'installer 2 antiretour en definitif.
Installation d'un interrupteur pour la mise hors circuit momentanement de la securité manque d'huile , pour pouvoir charger la pelle dans une remorque sans rester planter en plein millieu des rampes !!!!
Bon ensuite , pour faire plaisir au chenillard , un ptit blabla technique , à savoir des mesures de pression/puissance pour arreter de supputer sur les conso puissance en hydraulique.
Montage d'un wattmetre,
puis mesures à differentes pressions de service , 0 50,100,150 bars et débit théorique 5,7 l/mn.
résultats :
Mesures Calcul + Conso à vide total
circuit ouvert 541W 541 541W
50 bars 1003W 475 541 1016W
100 bars 1532W 950 541 1491W
150 bars 2194W 1425 541 1950W
Conclusion:
puiss mesurée + puiss circuit ouvert = puiss théorique
(Puissance Watt = Debit X Pression/600)
Donc , les formules de calcul théorique sont confirmées ...à la condition de ne pas oublier de tenir compte de la puissance consommée en circuit ouvert par le moteur.
Bon maintenant les distributeurs:
j'ai 2 distributeurs 5 elements montés en série , n° 1 le distri moteurs hydrau , stab latéraux, lame
n° 2 le distri bras pelle
D'abord , remplacement du flexible souple reliant les 2 distributeurs par un coude rigide et 2 ecrous 12L
Cà n'a pas été de la tarte à cintrer.
AVANT
APRES
C'est plus sobre
La Pression arrive en P1, ressort en N1 (sans carry over) arrive en P2 et ressort en T2.
Ce montage permet d'avoir 1 pression de service differente à chaque distributeur .
Dans mon cas :
100 bars pour le distri n°1 moteurs, et 150 bars sur le distri n°2 pour le bras pelle.
Bon ,pour finir un petit amenagement bien pratique, une boite pour outils (massette , burin,truelle,clefs, chiffon, etc), dont on a toujours bespoin sur les chantiers....
Support alu démontable, et malette acier mobile.
[url=https://servimg.com/view/18713220/221][/url]
bon j'arrete pour ce soir, suite au prochain épisode.
a+
machaon
machaon- Résident permanent
Jesus Christ 2 le retour !!!! he camarade sans dec t'es le plus fort !!
reussir a monter une telle usine a gaz dans un si petit espace
chapeau l'artiste
reussir a monter une telle usine a gaz dans un si petit espace
chapeau l'artiste
BONJOUR
Là c'est très fort !
non seulement le côté technique (avec la réalisation et les contrôles en appui) mais aussi (ce qui ne gâche rien , bien au contraire) le côté esthétique avec cette mallette et son logement....
TROP FORT !
A+
jp
Là c'est très fort !
non seulement le côté technique (avec la réalisation et les contrôles en appui) mais aussi (ce qui ne gâche rien , bien au contraire) le côté esthétique avec cette mallette et son logement....
TROP FORT !
A+
jp
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
HÉ le chenillard t'a un concurrent sérieux là !!! ça cogite fort ,et le résultat est là !!! bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
rectificatif formule theorique
Bonsoir à tous,
merci pour ces remarques sympatiques.
Je vois que tout le monde ne suit pas .......
j'ai fait une grosse "erreur de frappe" , j'ai inversé l'équation , à savoir la bonne est :
Puiss consommée mesurée = puissance calculée + puissance circuit ouvert
Bref ,il serait interressant de connaitre le rendement de ces moteurs électrique , le ratio puissance consommée /puissance restituée sur l'arbre , je crois que notre ami Mc gyver devrait pouvoir nous aider?
Bon qqs photos pour completer :
a+
machaon
merci pour ces remarques sympatiques.
Je vois que tout le monde ne suit pas .......
j'ai fait une grosse "erreur de frappe" , j'ai inversé l'équation , à savoir la bonne est :
Puiss consommée mesurée = puissance calculée + puissance circuit ouvert
Bref ,il serait interressant de connaitre le rendement de ces moteurs électrique , le ratio puissance consommée /puissance restituée sur l'arbre , je crois que notre ami Mc gyver devrait pouvoir nous aider?
Bon qqs photos pour completer :
a+
machaon
ça fait un peu cokpit d'avion avec toutes ces manettes
tu arrives a t'y retrouver ?
tu arrives a t'y retrouver ?
bonjour le chenillard,
"ça fait un peu cokpit d'avion avec toutes ces manettes"
c'est marrant que tu dises cela, c'est mon coté pilote ULM qui doit ressortir.Sinon pas de soucis ,car le distri du bas N°1 c'est les deplacements , stabilisateurs , et lame
haut N°2 c'est tout le bras pelle...
J'ai preferé sans joystick, pour pouvoir manoeuvrer parfois 3 elements à la fois , c'est rare et il faut pas mal de delicatesse et d'habitude , mais ca marche et certaines manettes sont raccourcies , ou courbées pour eviter les embrouilles
Coté bras telescopique , ca marche variment bien, pourrai tu me donner des précisions sur le verin que tu as utilisé sur la MP357,
On veut des photos ......
moi j'ai pris un 20/32 C450 standard qu'il a fallu modifier en verin à "capillaire".
bon on attend tes photos ...
a+ machaon
"ça fait un peu cokpit d'avion avec toutes ces manettes"
c'est marrant que tu dises cela, c'est mon coté pilote ULM qui doit ressortir.Sinon pas de soucis ,car le distri du bas N°1 c'est les deplacements , stabilisateurs , et lame
haut N°2 c'est tout le bras pelle...
J'ai preferé sans joystick, pour pouvoir manoeuvrer parfois 3 elements à la fois , c'est rare et il faut pas mal de delicatesse et d'habitude , mais ca marche et certaines manettes sont raccourcies , ou courbées pour eviter les embrouilles
Coté bras telescopique , ca marche variment bien, pourrai tu me donner des précisions sur le verin que tu as utilisé sur la MP357,
On veut des photos ......
moi j'ai pris un 20/32 C450 standard qu'il a fallu modifier en verin à "capillaire".
bon on attend tes photos ...
a+ machaon
on a fait faire les verins par notre fabriquant d'hydraulique !! pourquoi se priver hi hi hi
on a mis un 25x40 400
les plans du nouveau bras sont deja en decoupe apres le proto
Les joysticks c'est hyper precis par rapport au piano et tu peux faire tous tes mouvements pareils sans lacher le manche (pour parler pilotage)
au niveau ULM je suis en train de negocier un Mosquito !!!!
ma femme fait la gueule mais quel pieds cet engin !!
c'etait ça ou un Petrel
on a mis un 25x40 400
les plans du nouveau bras sont deja en decoupe apres le proto
Les joysticks c'est hyper precis par rapport au piano et tu peux faire tous tes mouvements pareils sans lacher le manche (pour parler pilotage)
au niveau ULM je suis en train de negocier un Mosquito !!!!
ma femme fait la gueule mais quel pieds cet engin !!
c'etait ça ou un Petrel
quand on a les moyens techniques et industriels ca aide, j'ai tout fais un peu à la demerde.
ca veut dire que tu vas mettre en serie ou en option la rallonge de bras ??
Coté ULM, j'ai bossé sur le proto du petrel de Claude Tisserant en 1985, et sur les process des series fabriqués au brésil par EDRA.
moi je suis + branché pendulaire et delta.
Je crois que l'on a vraiment beaucoup de choses à se raconter...
a+
machaon
ca veut dire que tu vas mettre en serie ou en option la rallonge de bras ??
Coté ULM, j'ai bossé sur le proto du petrel de Claude Tisserant en 1985, et sur les process des series fabriqués au brésil par EDRA.
moi je suis + branché pendulaire et delta.
Je crois que l'on a vraiment beaucoup de choses à se raconter...
a+
machaon
tu sais ou on est, c'est quand tu veux
y'a de quoi boire et dormir sans probleme
a plus
y'a de quoi boire et dormir sans probleme
a plus
non non !!! ma femme m'a eu une fois elle m'aura pas 2 fois
en plus l'helico ça fait un moment que ça me chatouille grave !!
donc cette fois des que la decision sera prise elle restera
en plus l'helico ça fait un moment que ça me chatouille grave !!
donc cette fois des que la decision sera prise elle restera
elle pourra le tordre de toutes les façons quand elle le lache il revient a son point innitial !!! c'est la memoire de forme
bonsoir à tous,
allez un ptit amenagement "sécurité".... rigolez pas vous autres , ça a déja servi à plus d'un...
et une petite photo des dessous de la nanopelle 2 thermo electrique ....... c'est pas si encombré que vous l'imaginez :
Y'a de quoi mettre encore quelques ptits bricolages...
a+
machaon
allez un ptit amenagement "sécurité".... rigolez pas vous autres , ça a déja servi à plus d'un...
et une petite photo des dessous de la nanopelle 2 thermo electrique ....... c'est pas si encombré que vous l'imaginez :
Y'a de quoi mettre encore quelques ptits bricolages...
a+
machaon
Bonsoir
C'est bô !!!!!
a+
JP
C'est bô !!!!!
a+
JP
Quel pieds bot !!!
bon d'accord je vais me coucher
bon d'accord je vais me coucher
Bonsoir à tous
Je viens juste de lire la page 6 de ton post
"""""""""""""""
Sans carry over ,lorsque tu actionnes le distributeur N°2 ,tu montes en pression dans le N° 1 (y compris sur le retour ) Les joints de presse étoupe sur la ligne retour ,ne sont pas prévus pour encaisser de la pression ..du moins au delà d'un certain cap et ils finiront par exploser ou se désagréger car il n'y a pas de drainage sur la ligne retour ....
En principe pour avoir deux pressions différentes ,on alimente le plus "vorace en bars" en 1° et via un carry over on attaque le second
Ayant déjà vu maintes fois ce montage (qui fini toujours par lâcher ..,je n'aurais pas osé ..) mais peut être est ce pérenne ..après tout ,pourquoi pas
Je viens juste de lire la page 6 de ton post
"""""""""""""""
- Code:
Dans mon cas :
Sans carry over ,lorsque tu actionnes le distributeur N°2 ,tu montes en pression dans le N° 1 (y compris sur le retour ) Les joints de presse étoupe sur la ligne retour ,ne sont pas prévus pour encaisser de la pression ..du moins au delà d'un certain cap et ils finiront par exploser ou se désagréger car il n'y a pas de drainage sur la ligne retour ....
En principe pour avoir deux pressions différentes ,on alimente le plus "vorace en bars" en 1° et via un carry over on attaque le second
Ayant déjà vu maintes fois ce montage (qui fini toujours par lâcher ..,je n'aurais pas osé ..) mais peut être est ce pérenne ..après tout ,pourquoi pas
mcgyver- Modérateur
ça a ete notre probleme number one sur les pelles retro a l'epoque !!!
bonjour à tous
merci pour l'éclairage trés pointu du docteur "mc gyver" et professeur chenillard et je vais m'empresser de suivre leurs conseils .
Donc , remise du carry over sur N1, mais cette fois je mets une sortie aussi sur T1, et là ça devrai marcher.
à suivre!!
qqs photos de l'utilisation du dumper modifié chargeur :
la benne basculante peut faire office " funiculaire" sur les terrains pentus!
Bref c'est une bonne petite machine modifiée en hydraulique.
a+
machaon
merci pour l'éclairage trés pointu du docteur "mc gyver" et professeur chenillard et je vais m'empresser de suivre leurs conseils .
Donc , remise du carry over sur N1, mais cette fois je mets une sortie aussi sur T1, et là ça devrai marcher.
à suivre!!
qqs photos de l'utilisation du dumper modifié chargeur :
la benne basculante peut faire office " funiculaire" sur les terrains pentus!
Bref c'est une bonne petite machine modifiée en hydraulique.
a+
machaon
Bonjour
C'est impératif de mettre la bille de bois dans cette position pour les montées !
cela évite que son contenu déborde !!!!
ok......je ne suis plus là !
C'est impératif de mettre la bille de bois dans cette position pour les montées !
cela évite que son contenu déborde !!!!
ok......je ne suis plus là !
Au moins 60 km/h, et tu fais drapeau derrière!!
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
vitesse dumper MCG 95 modifié hydrau
bonsoir
ah non, non euh ......120 km/h c'est a fond de la première seulement, et j'ai jamais passé encore la seconde , sachant quà fond de 4eme, on doit pas etre loin du mur du "con"
Plus serieusement, c'est une base MCG 95 Yanmar avec entrainement par courroie, et il y a 4 vitesses avant, et 2 vitesses arriere.
V avant max = 4,5km/h
V arr max = 2,6 km/h,
mais avec 3,5CV , et avec ce genre de chargement , je monte en 2° lente soit 1,9 km/h, (mesuré) et ca le fait largement bien !!!!
C'est plus rapide que la sauterelle qui va à 1,1km/h mesuré à 3000 rpm
Voila , ce sont des valeurs mesurées (chrono /distance), pas des suputations......
ah non, non euh ......120 km/h c'est a fond de la première seulement, et j'ai jamais passé encore la seconde , sachant quà fond de 4eme, on doit pas etre loin du mur du "con"
Plus serieusement, c'est une base MCG 95 Yanmar avec entrainement par courroie, et il y a 4 vitesses avant, et 2 vitesses arriere.
V avant max = 4,5km/h
V arr max = 2,6 km/h,
mais avec 3,5CV , et avec ce genre de chargement , je monte en 2° lente soit 1,9 km/h, (mesuré) et ca le fait largement bien !!!!
C'est plus rapide que la sauterelle qui va à 1,1km/h mesuré à 3000 rpm
Voila , ce sont des valeurs mesurées (chrono /distance), pas des suputations......
avec ou sans cédilleon doit pas etre loin du mur du "con" / a écrit:
mcgyver- Modérateur
elle est bonne mais elle ne fait pas le menage
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10