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Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
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Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonsoir
J'ai un problème avec l'embrayage qui ne veut pas débrayer : la pédale reste résolument fixe et je ne peux pas appuyer dessus.
Je suppose, j'imagine que ce peut être la rondelle graphite qui est cassée, et donc la pédale ne peut plus bouger. Mais bon, quoi que ce soit, je pense qu'il faut de toute façon ouvrir le tracteur.
J'ai donc débloqué toutes les vis autour de celui-ci, et j'ai vu qu'il y a deux durites (ou tubes ?) qui relient la partie avant et arrière ensemble. je suppose que c'est un système hydraulique ? Il me faudra manifestement les dévisser, aussi, pensez vous qu'il est préférable de les dévisser depuis la partie arrière (1) ou la partie avant (2) ?
Auriez vous des conseils à me donner ?
Si vous voulez bien, je publierai les photos de l'avancement des travaux.
Merci,
pascal
J'ai un problème avec l'embrayage qui ne veut pas débrayer : la pédale reste résolument fixe et je ne peux pas appuyer dessus.
Je suppose, j'imagine que ce peut être la rondelle graphite qui est cassée, et donc la pédale ne peut plus bouger. Mais bon, quoi que ce soit, je pense qu'il faut de toute façon ouvrir le tracteur.
J'ai donc débloqué toutes les vis autour de celui-ci, et j'ai vu qu'il y a deux durites (ou tubes ?) qui relient la partie avant et arrière ensemble. je suppose que c'est un système hydraulique ? Il me faudra manifestement les dévisser, aussi, pensez vous qu'il est préférable de les dévisser depuis la partie arrière (1) ou la partie avant (2) ?
Auriez vous des conseils à me donner ?
Si vous voulez bien, je publierai les photos de l'avancement des travaux.
Merci,
pascal
Dernière édition par pascal83 le 14/2/2015, 22:38, édité 2 fois (Raison : Ajout balise Résolu.)
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Pasqual
Personnellement j´enlèverais complètement le tube a 1 et a 2 et le métrais a part, comme ça il ne gêne plus pour accéder au reste. Une partie de l´huile s´écoule de toute façon. N´oublie pas de bien caler le train avant pour qu´il ne puisse pas chavirer de droite à gauche sur le pivot de l´essieux avant.
Bonne journée, a+
Peter
Personnellement j´enlèverais complètement le tube a 1 et a 2 et le métrais a part, comme ça il ne gêne plus pour accéder au reste. Une partie de l´huile s´écoule de toute façon. N´oublie pas de bien caler le train avant pour qu´il ne puisse pas chavirer de droite à gauche sur le pivot de l´essieux avant.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
salut, et surtout tu n'oublie pas de boucher tous les orifices hydraulique que tu a débranchés. ça n'aime pas le mélange huile poussière les composants hydrauliques.
A+
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Pascal
Oui Yaume a raison.
Pour faire un bouchon, prendre une vis creuse du diamètre égal et y mettre une grosse bille d´un ancien roulement d´un diamètre un peu plus élevé que celui du tube, au lieu du tube pour faire bouchon.
Oui Yaume a raison.
Pour faire un bouchon, prendre une vis creuse du diamètre égal et y mettre une grosse bille d´un ancien roulement d´un diamètre un peu plus élevé que celui du tube, au lieu du tube pour faire bouchon.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour
grosse journée aujourd'hui :
J'ai déposé le pot d’échappement et le capot, pour y voir plus clair, puis suivant vos conseils j'ai déposé les deux tubes du système de relevage (ou système hydraulique, je ne sais pas quel est le terme exact). Environ 1.5 ou 2L d'un genre d'huile brune est sorti, je verrai lors du remontage où et avec quoi le reremplir (je vais changer l'huile).
Je n'avais pas de boulons pour obturer les orifices, comme tu me l'as conseillé Peter (et yaume), j'ai mis un plastique avec des colliers.
Puis ouverture du tracteur... mal équipé comme je suis, ça a été un peu périlleux, mais en insistant un peu, il a bien voulu venir. Là, surprise effectivement : grosse frayeur lorsque la partie avant a commencé à chavirer dangereusement !! J'ai compris tous le sens de ton message Peter. Sur le coup, j'ai cru que la manette sur l'avant permettait de bloquer l'axe, mais d'une part je n'arrive pas à l'actionner, d'autre part je crois que c'est une commande pour la prise de force avant (?).
Enfin, lorsque le tracteur a été séparé et calé, j'ai pu regarder comment c'était à l'intérieur et pourquoi mon embrayage ne débrayait pas.
Voilà le résultat.
je m'y connais très peu en mécanique, mais je crois que la butée d'embrayage est fautive : elle semble cassée et ne tourne plus. Elle a l'air très usée.
Du coup, avec ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai plein de questions à vous poser ;-)
Dans l'ordre d'importance :
1.Pouvez vous me confirmer que la butée d'embrayage est morte et que dans son état, ça explique que je ne pouvais pas débrayer ?
2.Est-ce facile à remonter (il y a juste à la remettre et rassembler le tracteur) ?
3.Où achèteriez vous une butée d'embrayage ? J'ai vu ce site spécialisé pour les tracteurs porsche, mais je ne trouve pas le modèle de la butée qui m'intéresse http://www.porschetractor.com/cat/index.php?cPath=44_70_71 (et ça semble un peu cher, non ?)
4.Ca fait "glouglou" dans l'embrayage lorsque je le tourne à la main. Je pense que c'est normal, c’est le système hydraulique. Savez vous si il y a un niveau à vérifier, une vidange possible/conseillée ?
Merci à vous,
grosse journée aujourd'hui :
J'ai déposé le pot d’échappement et le capot, pour y voir plus clair, puis suivant vos conseils j'ai déposé les deux tubes du système de relevage (ou système hydraulique, je ne sais pas quel est le terme exact). Environ 1.5 ou 2L d'un genre d'huile brune est sorti, je verrai lors du remontage où et avec quoi le reremplir (je vais changer l'huile).
Je n'avais pas de boulons pour obturer les orifices, comme tu me l'as conseillé Peter (et yaume), j'ai mis un plastique avec des colliers.
Puis ouverture du tracteur... mal équipé comme je suis, ça a été un peu périlleux, mais en insistant un peu, il a bien voulu venir. Là, surprise effectivement : grosse frayeur lorsque la partie avant a commencé à chavirer dangereusement !! J'ai compris tous le sens de ton message Peter. Sur le coup, j'ai cru que la manette sur l'avant permettait de bloquer l'axe, mais d'une part je n'arrive pas à l'actionner, d'autre part je crois que c'est une commande pour la prise de force avant (?).
Enfin, lorsque le tracteur a été séparé et calé, j'ai pu regarder comment c'était à l'intérieur et pourquoi mon embrayage ne débrayait pas.
Voilà le résultat.
je m'y connais très peu en mécanique, mais je crois que la butée d'embrayage est fautive : elle semble cassée et ne tourne plus. Elle a l'air très usée.
Du coup, avec ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai plein de questions à vous poser ;-)
Dans l'ordre d'importance :
1.Pouvez vous me confirmer que la butée d'embrayage est morte et que dans son état, ça explique que je ne pouvais pas débrayer ?
2.Est-ce facile à remonter (il y a juste à la remettre et rassembler le tracteur) ?
3.Où achèteriez vous une butée d'embrayage ? J'ai vu ce site spécialisé pour les tracteurs porsche, mais je ne trouve pas le modèle de la butée qui m'intéresse http://www.porschetractor.com/cat/index.php?cPath=44_70_71 (et ça semble un peu cher, non ?)
4.Ca fait "glouglou" dans l'embrayage lorsque je le tourne à la main. Je pense que c'est normal, c’est le système hydraulique. Savez vous si il y a un niveau à vérifier, une vidange possible/conseillée ?
Merci à vous,
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Pascal,
Eh oui les pièces pour Porsche sont chères non seulement pour les voitures ! Et plus un tracteur est gros plus les pièces de rechange touchent au portemonnaie. Malheureusement.
Non seulement la butée et détruite son opposé aussi ! (L´anneau marquer en rouge) Et une fois le tracteur ouvert il faut voir l´état des disques, du joint spi du moteur et de la boite, l´embrayage me semble bien humide, faudrait voir d´ou sa viens.
L´embrayage hydraulique a certainement besoin d´une vidange aussi. Il faudra voir en la tournant a la main ou se trouve le bouchon, quelques part à la plus grande circonférence, il devait ce trouvé une vis. L´ouvrir et tourner l´embrayage et le trou vers le bas pour laisser écouler l´huile ou ce qui en reste. Si l´huile est bien noire et pue faire un rinçage avec 2/3 litre d´un mélanger huile/ gasoil 1 à 1. Ensuit apés avoir bien laisser écouler le rincage ( Une nuit le mieux) remettre 3,5 litres d´huile moteur SAE 10 (ou d´huile ATF mais elle est plus chère)
J´ai regardé chez: http://shop.senger-traktorteile.de/category/einfachkupplung.108.html
Esse que tu as un embrayage simple ou double sur ton tracteur?
Ex. por la version simple (Einfachkupplung)
1 Butée....................... = 99,--€
Disque d´embrayage = 179,--€
Corps d´embrayage = 319,--€
Sa fait une sacrée facture oui. peut-etre qu´on peut trouvé moin cher autres part. Mais si tu veux refaire ton tracteur et t´en servir ce ne sera certainement pas la fin des dépenses.
Bonne soirée quand mêmes.
Peter
Eh oui les pièces pour Porsche sont chères non seulement pour les voitures ! Et plus un tracteur est gros plus les pièces de rechange touchent au portemonnaie. Malheureusement.
Non seulement la butée et détruite son opposé aussi ! (L´anneau marquer en rouge) Et une fois le tracteur ouvert il faut voir l´état des disques, du joint spi du moteur et de la boite, l´embrayage me semble bien humide, faudrait voir d´ou sa viens.
L´embrayage hydraulique a certainement besoin d´une vidange aussi. Il faudra voir en la tournant a la main ou se trouve le bouchon, quelques part à la plus grande circonférence, il devait ce trouvé une vis. L´ouvrir et tourner l´embrayage et le trou vers le bas pour laisser écouler l´huile ou ce qui en reste. Si l´huile est bien noire et pue faire un rinçage avec 2/3 litre d´un mélanger huile/ gasoil 1 à 1. Ensuit apés avoir bien laisser écouler le rincage ( Une nuit le mieux) remettre 3,5 litres d´huile moteur SAE 10 (ou d´huile ATF mais elle est plus chère)
J´ai regardé chez: http://shop.senger-traktorteile.de/category/einfachkupplung.108.html
Esse que tu as un embrayage simple ou double sur ton tracteur?
Ex. por la version simple (Einfachkupplung)
1 Butée....................... = 99,--€
Disque d´embrayage = 179,--€
Corps d´embrayage = 319,--€
Sa fait une sacrée facture oui. peut-etre qu´on peut trouvé moin cher autres part. Mais si tu veux refaire ton tracteur et t´en servir ce ne sera certainement pas la fin des dépenses.
Bonne soirée quand mêmes.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ouvrir un tracteur (Porsche Diesel Super)
Bonjour à vous
A tout hasard:
La glace (entourée en rouge) du plateau d'embrayage, une fois surfacée, pourrait resservir (au vu des photos); pour une utilisation occasionnelle;
Le roulement de la butée (réf. inscrites dessus) devrait se trouver: le remplacer en principe, suffit;
Peter a raison: vérifier, et changer les joints spi d'arbre de boite (la plaque vissée derrière la butée) et joint de vilbrequin moteur (derrière le volant mot.);
Ne pas oublier de repérer les pièces AV démontage! (sens du disque, position du volant mot.sur la soie du vilbrequin);
Le démontage du plateau (ex.repères au pointeau) se fait en dévissant les vis petit à petit et tour à tour: afin d'éviter une déformation du plateau, sous la pression des ressorts;
A+JJR24
A tout hasard:
La glace (entourée en rouge) du plateau d'embrayage, une fois surfacée, pourrait resservir (au vu des photos); pour une utilisation occasionnelle;
Le roulement de la butée (réf. inscrites dessus) devrait se trouver: le remplacer en principe, suffit;
Peter a raison: vérifier, et changer les joints spi d'arbre de boite (la plaque vissée derrière la butée) et joint de vilbrequin moteur (derrière le volant mot.);
Ne pas oublier de repérer les pièces AV démontage! (sens du disque, position du volant mot.sur la soie du vilbrequin);
Le démontage du plateau (ex.repères au pointeau) se fait en dévissant les vis petit à petit et tour à tour: afin d'éviter une déformation du plateau, sous la pression des ressorts;
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Pascal, Bonjour JJR,
Il serait peut-être bien avant de ce lancé dans une telle aventure de se procurer des livres sur ce tracteur. Ils coutent bien aussi quelque chose, mais ils peuvent aider à épargner bien plus qu´ils ne couterons. 1 manuel d´utilisation, et 1 manuel d´atelier avec une liste des pièces et des éclatées.
Ici par ex : http://tracto.perso.neuf.fr/porsche.htm
Ou en allemand : http://www.schwungrad-versand.de/technische-literatur/porsche-diesel/2/
En fait qu´esse que tu as comme tracteur exactement, le 308 N (Normal), le 308 L (Long) ou esse le super export 329 ???
Point de vue mécanique ils sont à quelque petit détail pré pareils.
@ Salut Jean Jaque, oui tu as raison mais je crains que c´est trop tard, la butée est tellement usé et bouffé que de juste remplacer le roulement ne suffira pas, il manque complètement l´anneau graphite. Juste un roulement frottera avec sa partie immobile sur la glace (merci pour l´expréssion JJR) comme l´ancien.
Si on appuyait sur la pédale d´embrayage sa devait faire un bruit infernal depuis bien longtemps ! Mais temps que ça marche… Pas de soucis ! Si le bruit est trop fort on peut toujours ce mettre des bouchons antibruit dans les oreilles!!!!
Il serait peut-être bien avant de ce lancé dans une telle aventure de se procurer des livres sur ce tracteur. Ils coutent bien aussi quelque chose, mais ils peuvent aider à épargner bien plus qu´ils ne couterons. 1 manuel d´utilisation, et 1 manuel d´atelier avec une liste des pièces et des éclatées.
Ici par ex : http://tracto.perso.neuf.fr/porsche.htm
Ou en allemand : http://www.schwungrad-versand.de/technische-literatur/porsche-diesel/2/
En fait qu´esse que tu as comme tracteur exactement, le 308 N (Normal), le 308 L (Long) ou esse le super export 329 ???
Point de vue mécanique ils sont à quelque petit détail pré pareils.
@ Salut Jean Jaque, oui tu as raison mais je crains que c´est trop tard, la butée est tellement usé et bouffé que de juste remplacer le roulement ne suffira pas, il manque complètement l´anneau graphite. Juste un roulement frottera avec sa partie immobile sur la glace (merci pour l´expréssion JJR) comme l´ancien.
Si on appuyait sur la pédale d´embrayage sa devait faire un bruit infernal depuis bien longtemps ! Mais temps que ça marche… Pas de soucis ! Si le bruit est trop fort on peut toujours ce mettre des bouchons antibruit dans les oreilles!!!!
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour
Merci à vous tous pour vos réponses. Je vais aller posément explorer chaque conseil que vous m'avez donné, car je suis mal équipé et mes connaissances mécaniques sont limitées.
Déjà, Peter, tu as entièrement raison : la première chose est d'avoir la doc qui correspond à son tracteur. J'ai le modèle 308 (je ne sais pas si c'est le long ou le normal), numéro de série S036.
Dans ton lien, il n'y a que la brochure Porsche 015 qui semble est spécifique à mon modèle. J'envoie immédiatement un message à Tracto-Retro-Archives (ils sont fermées jusqu'à mi février) pour l'acheter. Mais en Français ou anglais pas en allemand, car c'est du chinois pour moi !
J'espère surtout que ce bouquin répondra à mes attentes.
Ensuite, pour définir jusqu'où je suis prêt à aller pour le réparer : c’était le tracteur de mon père. Un jour l'embrayage ne marchait plus, et il l'utilisait en passant la vitesse puis en démarrant... Faut dire qu'on a que 1/2 hectare à labourer (passer les griffes) deux fois/an, c’était plus du confort qu'autre chose car notre voisin nous fait le même travail pour 60€.
Depuis mon père est décédé, mais j'aimerai le réparer en sa mémoire. Je ne suis donc pas un fondu de mécanique ni un collectionneur passionné, mais je m'en servirai deux fois/an pendant une demi journée ou une journée.
Donc, je voudrai faire ce qui est le plus "facile" et incontournable : pour la vidange de l'embrayage, comme tu me l'as expliqué, Peter, ça devrait aller.
Par contre, voir l'état du disque, du joint spi du moteur et de la boîte (Jean jacques et peter), je ne sais pas ce que c'est ni comment et où ça se vérifie. Est-ce absolument nécessaire ?
je ne sais pas si j'ai un embrayage simple ou double (si c'est facile de m'expliquer comment je peux le déterminer, je le vérifierai).
J'aimerai don, si c'est possible, ne changer que ce qui est rigoureusement nécessaire.
Peter, tu dis que l'opposé de la butée est détruite, cette pièce peut se changer ? Fait elle partie du disque d'embrayage, du corps d'embrayage ?
Sur la butée d'embrayage, j'ai vu que c'est une grosse "rondelle" mécanique avec au milieu un roulement à billes (le Ausrücklager dans ton lien).
Si j'ai bien compris, je dois changer au minimum : le roulement, la partie opposée, et dois-je changer aussi la butée qui est "autour" du roulement ? (celle-ci est usée, on dirait qu'elle est biseautés sur deux côtés ?
Merci,
Pascal
Merci à vous tous pour vos réponses. Je vais aller posément explorer chaque conseil que vous m'avez donné, car je suis mal équipé et mes connaissances mécaniques sont limitées.
Déjà, Peter, tu as entièrement raison : la première chose est d'avoir la doc qui correspond à son tracteur. J'ai le modèle 308 (je ne sais pas si c'est le long ou le normal), numéro de série S036.
Dans ton lien, il n'y a que la brochure Porsche 015 qui semble est spécifique à mon modèle. J'envoie immédiatement un message à Tracto-Retro-Archives (ils sont fermées jusqu'à mi février) pour l'acheter. Mais en Français ou anglais pas en allemand, car c'est du chinois pour moi !
J'espère surtout que ce bouquin répondra à mes attentes.
Ensuite, pour définir jusqu'où je suis prêt à aller pour le réparer : c’était le tracteur de mon père. Un jour l'embrayage ne marchait plus, et il l'utilisait en passant la vitesse puis en démarrant... Faut dire qu'on a que 1/2 hectare à labourer (passer les griffes) deux fois/an, c’était plus du confort qu'autre chose car notre voisin nous fait le même travail pour 60€.
Depuis mon père est décédé, mais j'aimerai le réparer en sa mémoire. Je ne suis donc pas un fondu de mécanique ni un collectionneur passionné, mais je m'en servirai deux fois/an pendant une demi journée ou une journée.
Donc, je voudrai faire ce qui est le plus "facile" et incontournable : pour la vidange de l'embrayage, comme tu me l'as expliqué, Peter, ça devrait aller.
Par contre, voir l'état du disque, du joint spi du moteur et de la boîte (Jean jacques et peter), je ne sais pas ce que c'est ni comment et où ça se vérifie. Est-ce absolument nécessaire ?
je ne sais pas si j'ai un embrayage simple ou double (si c'est facile de m'expliquer comment je peux le déterminer, je le vérifierai).
J'aimerai don, si c'est possible, ne changer que ce qui est rigoureusement nécessaire.
Peter, tu dis que l'opposé de la butée est détruite, cette pièce peut se changer ? Fait elle partie du disque d'embrayage, du corps d'embrayage ?
Sur la butée d'embrayage, j'ai vu que c'est une grosse "rondelle" mécanique avec au milieu un roulement à billes (le Ausrücklager dans ton lien).
Si j'ai bien compris, je dois changer au minimum : le roulement, la partie opposée, et dois-je changer aussi la butée qui est "autour" du roulement ? (celle-ci est usée, on dirait qu'elle est biseautés sur deux côtés ?
Merci,
Pascal
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
A propos du tracteur, c’est bien un Super 308 (L ou N, je ne sais pas).
Je viens d'envoyer un message à tractoretroarchives pour avoir de la doc.
Bonne journée
Je viens d'envoyer un message à tractoretroarchives pour avoir de la doc.
Bonne journée
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Pascal,
La pièce très usé sur l´embrayage, cette glace est normalement fourni avec tout l´embrayage. Mais tu peux essayer de la décrocher en soulevant les petit ressors qui la maintiennent et aller voir dans une casse de trouver pareil en meilleurs état. (Attention aux ressorts ils aiment sauter, s´enfuir et à disparaitre à jamais !!)
Pour la butée je crains qu´il en faudra une neuve. Sur ses butée il n´y a pas d´anneau graphite qui frotte, c´est un roulement à bille dont la partie extérieure est fixe avec les 2 ergots et la partie intérieure tourne et elle a comme un anneau en acier qui va et appuyer sur la glace quand on débraye. A voir sur les photos.
Quant aux joint spi coté moteur et boite si déjà le tracteur est séparer ce serait un petit sacrilège de ne pas les échanger. 1 joint spi coute dans les 10/ 12 € et est vite échanger. C´est la partie intérieure de cette pièce avec les 3 boulons, qui assure avec des lèvres en caoutchouk l´etachéité.
Le meilleur embrayage patine s´il entre en contact avec de l´huile.
Je comprends que tu ne voudrais que dépenser le minimum, mais là ce serait épargné au mauvais endroit.
Les 1er Porsche 308 été avec embrayage simple, plus tard ils avaient un embrayage double pour la prise de force indépendante. Regarde ce qu´il y a marqué sur l´embrayage, si le numéro juste précédé de F&S c´est un embrayage simple, si le numéro débute avec DO, c´est un embrayage double. Mais à voir l´embout de ton arbre de la boite c´est un embrayage simple a 1 disque. Et comme ce tracteur est munis d´un coupleur il est peu probable que le disque soit usé, mais probable qu´il soit huilé et dur.
J´espère que ça éclaircie un peu le dilemme.
Cordialement, a+
Peter
La pièce très usé sur l´embrayage, cette glace est normalement fourni avec tout l´embrayage. Mais tu peux essayer de la décrocher en soulevant les petit ressors qui la maintiennent et aller voir dans une casse de trouver pareil en meilleurs état. (Attention aux ressorts ils aiment sauter, s´enfuir et à disparaitre à jamais !!)
Pour la butée je crains qu´il en faudra une neuve. Sur ses butée il n´y a pas d´anneau graphite qui frotte, c´est un roulement à bille dont la partie extérieure est fixe avec les 2 ergots et la partie intérieure tourne et elle a comme un anneau en acier qui va et appuyer sur la glace quand on débraye. A voir sur les photos.
Quant aux joint spi coté moteur et boite si déjà le tracteur est séparer ce serait un petit sacrilège de ne pas les échanger. 1 joint spi coute dans les 10/ 12 € et est vite échanger. C´est la partie intérieure de cette pièce avec les 3 boulons, qui assure avec des lèvres en caoutchouk l´etachéité.
Le meilleur embrayage patine s´il entre en contact avec de l´huile.
Je comprends que tu ne voudrais que dépenser le minimum, mais là ce serait épargné au mauvais endroit.
Les 1er Porsche 308 été avec embrayage simple, plus tard ils avaient un embrayage double pour la prise de force indépendante. Regarde ce qu´il y a marqué sur l´embrayage, si le numéro juste précédé de F&S c´est un embrayage simple, si le numéro débute avec DO, c´est un embrayage double. Mais à voir l´embout de ton arbre de la boite c´est un embrayage simple a 1 disque. Et comme ce tracteur est munis d´un coupleur il est peu probable que le disque soit usé, mais probable qu´il soit huilé et dur.
J´espère que ça éclaircie un peu le dilemme.
Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour
Merci pour ces explications, Peter.
Oui bien sur, ça éclaircie beaucoup.
A priori, la bague "glace" pourrait se vendre à part, car par exemple ici on voit bien qu'elle est "changeable" : http://www.kramp.com/shop-nl/en/189157/628116/0/Clutch+single+250+mm+suitable+for+Porsche+Super+308
Le plus dur sera de la trouver.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi ta photo de la butée d'embrayage, et d'autres photos que je vois pour le modèle SUPER 308 par exemple ici semblent différentes de la mienne qui est bien plus épaisse :
Tu penses que c’est la même chose, mais que c'est juste la forme qui est différente ?
A propos du type d'embrayage, il est inscrit "Fichtet & Sochs" , ça correspond peut être à F&S dont tu m'as parlé ?
Merci pour l'explication du joint spi; C'est côté opposé, j'ai vu où c'est et ce que c'est.
Pascal
Merci pour ces explications, Peter.
Oui bien sur, ça éclaircie beaucoup.
A priori, la bague "glace" pourrait se vendre à part, car par exemple ici on voit bien qu'elle est "changeable" : http://www.kramp.com/shop-nl/en/189157/628116/0/Clutch+single+250+mm+suitable+for+Porsche+Super+308
Le plus dur sera de la trouver.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi ta photo de la butée d'embrayage, et d'autres photos que je vois pour le modèle SUPER 308 par exemple ici semblent différentes de la mienne qui est bien plus épaisse :
Tu penses que c’est la même chose, mais que c'est juste la forme qui est différente ?
A propos du type d'embrayage, il est inscrit "Fichtet & Sochs" , ça correspond peut être à F&S dont tu m'as parlé ?
Merci pour l'explication du joint spi; C'est côté opposé, j'ai vu où c'est et ce que c'est.
Pascal
Re: ouvrir un tracteur (Porsche Diesel Super)
Bonsoir,
"Fichtet & Sochs" (Sachs) et le nom du fabricant d'embrayage;
Peter: j'aimerais en savoir plus sur le coupleur qui équipe ce tracteur? Si possible
A+JJR24
"Fichtet & Sochs" (Sachs) et le nom du fabricant d'embrayage;
Peter: j'aimerais en savoir plus sur le coupleur qui équipe ce tracteur? Si possible
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Jean Jaque,
Un coupleur n´est rien d´autre qu´un embrayage hydraulique.
En gros c´est un récipient dans lequel tournent deux moitiés a demi pleinnes d´huile avec des ailettes à l´intérieur. Une moitié est actionné par le moteur et l´autre est relier à la boite à vitesse. Par la force centrifuge l´huile est entrainé par la partie moteur et entraine de ça part l´autre côté du coupleur et de ce fait l´arbre d´entré de la boite. Plus le moteur tourne vite plus de force est transmise.
C´est un peu plus compliqué, mais en somme c´est le principe.
Au ralenti on peut arrêter le tracteur juste avec le frein sans débrayer et sans mettre au point mort la boite à vitesse. Dès qu´on lâche le frein et on accélère un peu le tracteur recommence a avancé en toute douceur. C´est pour ça que je dits que le disque d´embrayage du Porsche Super est probablement mêmes pas usé après 50 ans, il n´est pas énormément sollicité, c´est le coupleur qui fait le travail !!! Mais il transforme la puissance et le mouvement mécanique en chaleur, et c´est pour ça qu´il faut changer temps en temps à des intervalles déterminer l´huile à l´intérieur, elle est brulé, et elle s´évapore aussi. Le résultat est perte de puissance par perte de transmission. En plus si le niveau et le volume de l´huile diminue elle ce réchauffe de plus en plus et brule encore plus vite.
Des explications un peu plus approfondi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_de_couple
Une petite vidéo sur le principe : https://www.youtube.com/watch?v=97EKbN1ZXrs
Bonne soirée.
Peter
Un coupleur n´est rien d´autre qu´un embrayage hydraulique.
En gros c´est un récipient dans lequel tournent deux moitiés a demi pleinnes d´huile avec des ailettes à l´intérieur. Une moitié est actionné par le moteur et l´autre est relier à la boite à vitesse. Par la force centrifuge l´huile est entrainé par la partie moteur et entraine de ça part l´autre côté du coupleur et de ce fait l´arbre d´entré de la boite. Plus le moteur tourne vite plus de force est transmise.
C´est un peu plus compliqué, mais en somme c´est le principe.
Au ralenti on peut arrêter le tracteur juste avec le frein sans débrayer et sans mettre au point mort la boite à vitesse. Dès qu´on lâche le frein et on accélère un peu le tracteur recommence a avancé en toute douceur. C´est pour ça que je dits que le disque d´embrayage du Porsche Super est probablement mêmes pas usé après 50 ans, il n´est pas énormément sollicité, c´est le coupleur qui fait le travail !!! Mais il transforme la puissance et le mouvement mécanique en chaleur, et c´est pour ça qu´il faut changer temps en temps à des intervalles déterminer l´huile à l´intérieur, elle est brulé, et elle s´évapore aussi. Le résultat est perte de puissance par perte de transmission. En plus si le niveau et le volume de l´huile diminue elle ce réchauffe de plus en plus et brule encore plus vite.
Des explications un peu plus approfondi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_de_couple
Une petite vidéo sur le principe : https://www.youtube.com/watch?v=97EKbN1ZXrs
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ouvrir un tracteur (Porsche Diesel Super)
Bonsoir Peter,
pour ces infos, en fait, je suis étonné que ce tracteur en soit équipé pour l'époque!
A+JJR24
pour ces infos, en fait, je suis étonné que ce tracteur en soit équipé pour l'époque!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Pascal,
La forme de la butée, ou l´épaisseur de l´anneau ne sont pas si importantes, l´important est la hauteur entre l´ergot et la surface d´appui (4)
Sur tés photos j´ai remarqué que les 2 ergots son déjà bien usé et bouffer. (1 et 2)
Et je ne sais pas si ce n´est qu´une impression optique sur la photo, mais j´ai l´impression de voir des traces de frottement sur le corps de l´embrayage (3) Ou pourrait-il frotter ?
Par les vis (3) on peut régler et modifier la hauteur des doigts qui supportent la glace. Mais je crains, vue l’âge de l´ensemble, qu´elles casseront avant de bouger si on essaye de les tourné. Et alors là, tu aura gagner!!! Mais si elles fonctionnent il faut péniblement faire attention que la surfface de la glace reste bien parallèle à l´embrayage. Alors si on fait 1 tour dans un ou l´autre sens a une vis, faire exactement le même sur les deux autres !
@Bonjour JJR
C´est bien pour ses innovations que Porsche a bouleversées le marchait des tracteurs à cette époque ! Et a mis fin à la dominance de certaine firme de tracteurs arriéré a mono cylindre (Seus de Mannheim par ex.) avec la technique des machines à vapeur ! Solide et costaux mais de derrière la lune. Leurs immense succès dans la 1ère moitié du siècle les avait fait aveugle pour les inovations. Et ils ont perdu!!
La forme de la butée, ou l´épaisseur de l´anneau ne sont pas si importantes, l´important est la hauteur entre l´ergot et la surface d´appui (4)
Sur tés photos j´ai remarqué que les 2 ergots son déjà bien usé et bouffer. (1 et 2)
Et je ne sais pas si ce n´est qu´une impression optique sur la photo, mais j´ai l´impression de voir des traces de frottement sur le corps de l´embrayage (3) Ou pourrait-il frotter ?
Par les vis (3) on peut régler et modifier la hauteur des doigts qui supportent la glace. Mais je crains, vue l’âge de l´ensemble, qu´elles casseront avant de bouger si on essaye de les tourné. Et alors là, tu aura gagner!!! Mais si elles fonctionnent il faut péniblement faire attention que la surfface de la glace reste bien parallèle à l´embrayage. Alors si on fait 1 tour dans un ou l´autre sens a une vis, faire exactement le même sur les deux autres !
@Bonjour JJR
C´est bien pour ses innovations que Porsche a bouleversées le marchait des tracteurs à cette époque ! Et a mis fin à la dominance de certaine firme de tracteurs arriéré a mono cylindre (Seus de Mannheim par ex.) avec la technique des machines à vapeur ! Solide et costaux mais de derrière la lune. Leurs immense succès dans la 1ère moitié du siècle les avait fait aveugle pour les inovations. Et ils ont perdu!!
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour peter;
Aux vues de tes explications, j'ai décidé d'acheter l'ensemble des pièces dont tu as parlé le 18/12 à 23h14 :
1 Butée = 99,--€
Disque d´embrayage = 179,--€
Corps d´embrayage = 319,--€
car manifestement j'ai de l'usure de partout :
Je laisse passer les fêtes, et en janvier je les commande.
Au fait, je n'ai pas trouvé le bouchon dont tu parlais pour effectuer la vidange du système d'embrayage hydraulique. Sais tu où je dois le chercher, stp ?
(à l'intérieur, après nettoyage)
Un grand merci encore,
pascal
Aux vues de tes explications, j'ai décidé d'acheter l'ensemble des pièces dont tu as parlé le 18/12 à 23h14 :
1 Butée = 99,--€
Disque d´embrayage = 179,--€
Corps d´embrayage = 319,--€
car manifestement j'ai de l'usure de partout :
Je laisse passer les fêtes, et en janvier je les commande.
Au fait, je n'ai pas trouvé le bouchon dont tu parlais pour effectuer la vidange du système d'embrayage hydraulique. Sais tu où je dois le chercher, stp ?
(à l'intérieur, après nettoyage)
Un grand merci encore,
pascal
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour Pascal
De derrière tu ne vois rien, ce sont les trappes de visite sur les cotées du tracteur sur la cloche d´embrayage. 1 à gauche du tracteur juste derrière la pompe hydraulique
et 2 à droite, 1 a la même hauteur et l´autre un peu plus haut,
et un trou en bas de la cloche pour laisser écouler l´huile. Tu enlèves les couvercles avec un tournevis et fais tourner le moteur en fessant levier avec un gros tournevis sur la couronne denté du volant moteur jusqu´à l´apparaissons de ce bouchon En position horizontale (C´est aussi cette position dans laquelle on remet l´huile) Tu desserre ce bouchon un peu (c´est plus facile) et tu tournes le moteur à ce que le bouchon soit vers le bas et tu l´enlève complètement par le trou de la cloche en bas pour la vidange. C´est un bouchon a peut prés comme ça :
ou comme ca.
Suivant la saleté de l´huile tu fais un rinçage ou pas. Ensuite tu continues de faire tourner le moteur à ce que le trou de vidange apparaisse de nouveau à la trappe de visite horizontale et tu remplie jusqu´à l´écoulement d´huile SAE 10 Ou si tu ne trouves pas d´huile multigrades SAE 10/40. Tu refermes le bouchon avec un joint cuivre neuf, et c’est fait. Surveiller l´étanchéité au début.
Oui tu as raison le disque d´embrayage ne fait plus bonne mine, il est temps de le changer.
Une bonne fête de noël et une bonne année 2015 à toi et à ta famille. Et a tous les autres aussi bien sûr !
Salutations.
Peter
De derrière tu ne vois rien, ce sont les trappes de visite sur les cotées du tracteur sur la cloche d´embrayage. 1 à gauche du tracteur juste derrière la pompe hydraulique
et 2 à droite, 1 a la même hauteur et l´autre un peu plus haut,
et un trou en bas de la cloche pour laisser écouler l´huile. Tu enlèves les couvercles avec un tournevis et fais tourner le moteur en fessant levier avec un gros tournevis sur la couronne denté du volant moteur jusqu´à l´apparaissons de ce bouchon En position horizontale (C´est aussi cette position dans laquelle on remet l´huile) Tu desserre ce bouchon un peu (c´est plus facile) et tu tournes le moteur à ce que le bouchon soit vers le bas et tu l´enlève complètement par le trou de la cloche en bas pour la vidange. C´est un bouchon a peut prés comme ça :
ou comme ca.
Suivant la saleté de l´huile tu fais un rinçage ou pas. Ensuite tu continues de faire tourner le moteur à ce que le trou de vidange apparaisse de nouveau à la trappe de visite horizontale et tu remplie jusqu´à l´écoulement d´huile SAE 10 Ou si tu ne trouves pas d´huile multigrades SAE 10/40. Tu refermes le bouchon avec un joint cuivre neuf, et c’est fait. Surveiller l´étanchéité au début.
Oui tu as raison le disque d´embrayage ne fait plus bonne mine, il est temps de le changer.
Une bonne fête de noël et une bonne année 2015 à toi et à ta famille. Et a tous les autres aussi bien sûr !
Salutations.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonjour,
Le volant moteur peut avoir besoin d'une rectification, mais ça on le voit pas sur les photos, la surface ou frotte le disque d'embrayage doit être lisse normalement, sinon tu risques des patinages d'embrayage au début, et une usure rapide du disque, à toi de voir si ça vaut le coup (et le cout!) de le rectifier.
Attention avec le mécanisme d'embrayage neuf, sur certains tracteurs il faut le régler, sur d'autres c'est fait en usine, mais ça ne fait pas de mal de vérifier le réglage avant de tout remonter!
Le volant moteur peut avoir besoin d'une rectification, mais ça on le voit pas sur les photos, la surface ou frotte le disque d'embrayage doit être lisse normalement, sinon tu risques des patinages d'embrayage au début, et une usure rapide du disque, à toi de voir si ça vaut le coup (et le cout!) de le rectifier.
Attention avec le mécanisme d'embrayage neuf, sur certains tracteurs il faut le régler, sur d'autres c'est fait en usine, mais ça ne fait pas de mal de vérifier le réglage avant de tout remonter!
Feub- Grand fan du forum
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Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Bonsoir
@Peter.
C'est parfait, effectivement, je vois le bouchon sous la trappe du haut. Je vais faire la vidange, et j'en profiterai pour nettoyer l'intérieur avec un mélange d'huile/gasoil.
Merci beaucoup pour tous tes conseils et informations. En janvier je commande les pièces et les remonterai. Je mettrai les photos à la suite de ces messages.
Bonnes fêtes également et meilleurs voeux.
@Feub
Merci de tes conseils. Bon, pour la rectification, je vais laisser tomber. Par contre, quand tu parles de vérifier le réglage, as-tu une procédure ou pourrais tu m'indiquer ce que je dois vérifier ou régler ? (ps : toujours pas de réponse de tracteurretroarchive, mais je crois que c'est normal car ils sont fermés le samedi et dimanche, du coup, pas de doc encore).
Bonne soirée
Pascal
@Peter.
C'est parfait, effectivement, je vois le bouchon sous la trappe du haut. Je vais faire la vidange, et j'en profiterai pour nettoyer l'intérieur avec un mélange d'huile/gasoil.
Merci beaucoup pour tous tes conseils et informations. En janvier je commande les pièces et les remonterai. Je mettrai les photos à la suite de ces messages.
Bonnes fêtes également et meilleurs voeux.
@Feub
Merci de tes conseils. Bon, pour la rectification, je vais laisser tomber. Par contre, quand tu parles de vérifier le réglage, as-tu une procédure ou pourrais tu m'indiquer ce que je dois vérifier ou régler ? (ps : toujours pas de réponse de tracteurretroarchive, mais je crois que c'est normal car ils sont fermés le samedi et dimanche, du coup, pas de doc encore).
Bonne soirée
Pascal
Re: Changement d'embrayage (porsche diesel 308)
Non, je n'ai pas la procédure ni la cote a respecter, dans le manuel cela devrait être indiqué!
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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