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Porsche Diesel Junior 108
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Porsche Diesel Junior 108
Bonjour,
Voilà, il y a un mois, j'ai eu 18 ans, mon admission à l’université, mon bac et mon permis de conduire. Pour me féliciter, j'ai souhaiter une voiture mais avec du caractère ! Quelle ne fut pas ma surprise quand mon père m’annonça que j'allais pouvoir dompter une Porsche..... Le must du collectionable: Refroidissement par air, cabriolet deux places (roadster), moteur mélodique, sensations inégalées et brutes car aucune assistance électronique, vitesse maximale atteinte en un peu moins de 20 secondes, couleur voyante.......... Une 356 Speedster ?
Je voulais jouer à Walter Röhrls, mon père m'a pris au mot et voici le frère de mon engin:
Mais là, je crois que j'aurais un petit problème pour aller faire des runs sur l'Autobahn.
NAn, plus sérieusement, il s'agit d'un Porsche Diesel Junior type 108 version Kurz, équipé du relevage hydraulique et jadis d'une faucheuse (donnée par mon grand-père il y a longtemps). Il date du 16 Mai 1958 et a été acquis par mes grand parents en 1960 pour leur petite exploitation. Ces dernier possédaient aussi un Zetor 4511 de 1972 vendu il y a une quinzaine d'année ainsi qu'un motoculteur Gründer U4G, un monstre indomptable mais qui sert parfois pour le jardin, dixit mon grand père on se mettait debout sur la charrue et on faisait du surf jusque au bour du champs:yahoo: .Le reste du matériel, je ne l'ai jamais vu.
Les caractéristiques du dragster:
Fabriquant: Porsche-Diesel-Motorenbau GMBH Friedrichshafen A. B.
Modelle: Junior K
Année: 1958
Puissance 14
Cylindre: 1 / Refroidissement par air
Alésage en mm: 95 x 116
Vitesse maximum: 19,9 km/h
Cylindrée (en ccm): 822
Vitesse de rotation moteur (tour/Min): 2250
Taux de compression: 19:1
4-Temps-Diesel, Chambre de turbulence
Embrayage: F & S, Typ K10 (K180)
Vitesse, 3 avant, 1 arrière en gamme longue et 3 av 1 arr en gamme courte
Poids: 875kg
Pneu: 4,50 x 16 avant, 8 x 24 arrière
Couleur: Rouge carmin RAL3002, Yvoire RAL1014
Ce tracteur après la retraite de mes grand parents il y a un bon moment ne servait plus que pour aller à la déchetterie donc rarement mais cela suffit à me redonner la patate pour un bon moment !!!
J'ai donc fait mes premiers pas en conduite assez jeune dessus.
Je me souvient encore des démarrages au son si particulier tantot avec la manivelle, avec le démarreur, avec la voiture, avec le start-pilot.... ( exemple )
Il y a 2 ans, il a avoir quelques incontinences du popotin (normal quand on a un certain âge), à la prise de force. Après être resté ainsi quelques moins, on lui a changé les joints de la pdf. L'été d'après, on le démontait avec mon père, lui qui me disait toujours que quand je serais grand on le repeindrait.
J'ai donc profité de mes vacances d'été l'an dernier pour nettoyer les pièces, d’innombrable heure avec la perceuse, une brosse, du décapant, des brosses métaliques,
Bilan des hostilités: un mécanisme de perceuse explosé, beaucoup de brosses métallique désintégrés, quelques KWH, des clés à pipes tordues, quelques litres de décapant, du sable à gogo (Kunheim plage:siffle: ), mais aussi un passage chez le toubib, trois au urgences et un chez l'ophtalmo à cause de deux malheureux éclats qui ont traversé mes lunettes de protections.
Voilà, il y a un mois, j'ai eu 18 ans, mon admission à l’université, mon bac et mon permis de conduire. Pour me féliciter, j'ai souhaiter une voiture mais avec du caractère ! Quelle ne fut pas ma surprise quand mon père m’annonça que j'allais pouvoir dompter une Porsche..... Le must du collectionable: Refroidissement par air, cabriolet deux places (roadster), moteur mélodique, sensations inégalées et brutes car aucune assistance électronique, vitesse maximale atteinte en un peu moins de 20 secondes, couleur voyante.......... Une 356 Speedster ?
Je voulais jouer à Walter Röhrls, mon père m'a pris au mot et voici le frère de mon engin:
Mais là, je crois que j'aurais un petit problème pour aller faire des runs sur l'Autobahn.
NAn, plus sérieusement, il s'agit d'un Porsche Diesel Junior type 108 version Kurz, équipé du relevage hydraulique et jadis d'une faucheuse (donnée par mon grand-père il y a longtemps). Il date du 16 Mai 1958 et a été acquis par mes grand parents en 1960 pour leur petite exploitation. Ces dernier possédaient aussi un Zetor 4511 de 1972 vendu il y a une quinzaine d'année ainsi qu'un motoculteur Gründer U4G, un monstre indomptable mais qui sert parfois pour le jardin, dixit mon grand père on se mettait debout sur la charrue et on faisait du surf jusque au bour du champs:yahoo: .Le reste du matériel, je ne l'ai jamais vu.
Les caractéristiques du dragster:
Fabriquant: Porsche-Diesel-Motorenbau GMBH Friedrichshafen A. B.
Modelle: Junior K
Année: 1958
Puissance 14
Cylindre: 1 / Refroidissement par air
Alésage en mm: 95 x 116
Vitesse maximum: 19,9 km/h
Cylindrée (en ccm): 822
Vitesse de rotation moteur (tour/Min): 2250
Taux de compression: 19:1
4-Temps-Diesel, Chambre de turbulence
Embrayage: F & S, Typ K10 (K180)
Vitesse, 3 avant, 1 arrière en gamme longue et 3 av 1 arr en gamme courte
Poids: 875kg
Pneu: 4,50 x 16 avant, 8 x 24 arrière
Couleur: Rouge carmin RAL3002, Yvoire RAL1014
Ce tracteur après la retraite de mes grand parents il y a un bon moment ne servait plus que pour aller à la déchetterie donc rarement mais cela suffit à me redonner la patate pour un bon moment !!!
J'ai donc fait mes premiers pas en conduite assez jeune dessus.
Je me souvient encore des démarrages au son si particulier tantot avec la manivelle, avec le démarreur, avec la voiture, avec le start-pilot.... ( exemple )
Il y a 2 ans, il a avoir quelques incontinences du popotin (normal quand on a un certain âge), à la prise de force. Après être resté ainsi quelques moins, on lui a changé les joints de la pdf. L'été d'après, on le démontait avec mon père, lui qui me disait toujours que quand je serais grand on le repeindrait.
J'ai donc profité de mes vacances d'été l'an dernier pour nettoyer les pièces, d’innombrable heure avec la perceuse, une brosse, du décapant, des brosses métaliques,
Bilan des hostilités: un mécanisme de perceuse explosé, beaucoup de brosses métallique désintégrés, quelques KWH, des clés à pipes tordues, quelques litres de décapant, du sable à gogo (Kunheim plage:siffle: ), mais aussi un passage chez le toubib, trois au urgences et un chez l'ophtalmo à cause de deux malheureux éclats qui ont traversé mes lunettes de protections.
Dernière édition par naunau le 21/8/2013, 22:17, édité 1 fois
naunau- Résident permanent
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Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Porsche Diesel Junior 108
Mis à part cette fuite, le tracteur fonctionne très bien. Comme tous ses cousins Porsche Diesel, il a un soucis nasal, une bosse sur le devant du capot et une fissure sur les cotés. il s'agit d'un problème qu'ont globalement tous ses congénères.
Les ailes ne sont pas mieux lotis avec quelques soudures "artisanales".
La peinture accusant le poids des années virait vers le rose ( , nan mais allooo C tro koooool le tracteur de Barbie )
Une des jante avait complètement noirci
Et l'autre affichait un dégradé beige, cela fut très difficile à enlever avec la brosse, la ponceuse et la flex quand au sablage j'en parle même pas.
.
On a aussi sablé la caisse, en protégeant bien sur les parties sensible.
Le voici après nettoyage:
Chaque vis, boulons et pièces a été nettoyé avec la brosses sur la perceuse, il s’agissait surtout de virer la vieille graisse et crasse qui les recouvraient ainsi que la peinture. Je n'ai pas compté les nombres de brosses qui y sont passé mais l'atelier était jonché de cadavre de ces brosses
.
D'ailleurs plus la brosse était petite plus la peinture et la rouille s'arrachait mieux, de même quand la brosse était usée.
Petite anecdote, certains poils métallique s’enlevaient et se fixait sur les vêtements, ce qui est très agréable une fois que ca te pique lol .
D'ailleurs cette ancienne peinture avaient du mal à partir des pièces en métal alors qu'elle partait très bien des pièces en aluminium. Et dire que la peinture neuve des boulons part quand je les revisses actuellement.
J'ai ensuite appreté avec du GR-800 gris l'ensemble que j'ai poncé avec du papier de verre 600.
Après des couches de peinture polyuréthane 3002.
Pour peindre les écrous, je les avaient enfiler dans un fil pui suspendu comme le linge mais avec le souffle du jet, il n'y avait pas moyen de peindre. Je les ais donc mis dans des pots de fleurs en plastique que l'on reçoit chez le jardinier. C'est juste parfait ont peut prendre le pot en main pour le tourner, le déplacer, on ne peint pas le filetage et les vis se visse juste dans les trous. juste parfait.
ATTENTION, je décline toute responsabilité dans la dispute qui s'en suivra avec Bobonne (comprenez madame) quand elle s'apercevra que vous lui avez subtilisez ses pots de fleurs.
Pour les écrous j'ai planté des clous dans des planches de bois, pour les empêchez de se faire la malle avant leur lifting.
Voici le stade actuel des hostilités
Je ne peut pas pour l'instant continuer plus loin car le support de lampe (qui est nécessaire pour fixer le train avant est entrain d"être débarrassé d'une soudure disgracieuse), le capots et les ailes doivent passés par la case Diadermine Q10 (comprenez lifting, redressement des bosses et peinture parfaite).
Les ailes ne sont pas mieux lotis avec quelques soudures "artisanales".
La peinture accusant le poids des années virait vers le rose ( , nan mais allooo C tro koooool le tracteur de Barbie )
Une des jante avait complètement noirci
Et l'autre affichait un dégradé beige, cela fut très difficile à enlever avec la brosse, la ponceuse et la flex quand au sablage j'en parle même pas.
.
On a aussi sablé la caisse, en protégeant bien sur les parties sensible.
Le voici après nettoyage:
Chaque vis, boulons et pièces a été nettoyé avec la brosses sur la perceuse, il s’agissait surtout de virer la vieille graisse et crasse qui les recouvraient ainsi que la peinture. Je n'ai pas compté les nombres de brosses qui y sont passé mais l'atelier était jonché de cadavre de ces brosses
.
D'ailleurs plus la brosse était petite plus la peinture et la rouille s'arrachait mieux, de même quand la brosse était usée.
Petite anecdote, certains poils métallique s’enlevaient et se fixait sur les vêtements, ce qui est très agréable une fois que ca te pique lol .
D'ailleurs cette ancienne peinture avaient du mal à partir des pièces en métal alors qu'elle partait très bien des pièces en aluminium. Et dire que la peinture neuve des boulons part quand je les revisses actuellement.
J'ai ensuite appreté avec du GR-800 gris l'ensemble que j'ai poncé avec du papier de verre 600.
Après des couches de peinture polyuréthane 3002.
Pour peindre les écrous, je les avaient enfiler dans un fil pui suspendu comme le linge mais avec le souffle du jet, il n'y avait pas moyen de peindre. Je les ais donc mis dans des pots de fleurs en plastique que l'on reçoit chez le jardinier. C'est juste parfait ont peut prendre le pot en main pour le tourner, le déplacer, on ne peint pas le filetage et les vis se visse juste dans les trous. juste parfait.
ATTENTION, je décline toute responsabilité dans la dispute qui s'en suivra avec Bobonne (comprenez madame) quand elle s'apercevra que vous lui avez subtilisez ses pots de fleurs.
Pour les écrous j'ai planté des clous dans des planches de bois, pour les empêchez de se faire la malle avant leur lifting.
Voici le stade actuel des hostilités
Je ne peut pas pour l'instant continuer plus loin car le support de lampe (qui est nécessaire pour fixer le train avant est entrain d"être débarrassé d'une soudure disgracieuse), le capots et les ailes doivent passés par la case Diadermine Q10 (comprenez lifting, redressement des bosses et peinture parfaite).
Dernière édition par naunau le 21/7/2013, 20:43, édité 5 fois
naunau- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Salut,
Beau tracteur !
Bon courage pour sa restauration.
A+
Alex
Beau tracteur !
Bon courage pour sa restauration.
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
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Re: Porsche Diesel Junior 108
J'ai été très agréablement surpris de l'engouement voué à nos vieux tracteurs.
Ma mère ne comprend pas pourquoi je m'intéresse à ce tas de ferraille et mes grand parents me demandait pourquoi je le restaurais mais maintenant mon grand père suit le travail avec attentions et anectodes.
D'ailleurs cette restauration est un pass d'entré pour les études, il suffit un peu de parler de cela et les recruteurs des études à dominante mécanique sont ravis, d'ailleurs j'ai appris pas mal de mot technique en allemand en surfant sur les sites et forum allemand, ce qui a été également un très bon points pour les recruteurs.
Je suis tombé sur l'excellent site de Rotnasenland, (littéralement le pays du nez rouge en référence au capot arrondi des Porsches Diesel), vous pourrez admirez le niveau de restauration qui laisse admiratif et vous faire une idée du résultat final (enfin normalement )
Ma mère ne comprend pas pourquoi je m'intéresse à ce tas de ferraille et mes grand parents me demandait pourquoi je le restaurais mais maintenant mon grand père suit le travail avec attentions et anectodes.
D'ailleurs cette restauration est un pass d'entré pour les études, il suffit un peu de parler de cela et les recruteurs des études à dominante mécanique sont ravis, d'ailleurs j'ai appris pas mal de mot technique en allemand en surfant sur les sites et forum allemand, ce qui a été également un très bon points pour les recruteurs.
Je suis tombé sur l'excellent site de Rotnasenland, (littéralement le pays du nez rouge en référence au capot arrondi des Porsches Diesel), vous pourrez admirez le niveau de restauration qui laisse admiratif et vous faire une idée du résultat final (enfin normalement )
naunau- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Joli reportage !
je vois que tu est d'Alsace, de quelle coin est tu ?
je vois que tu est d'Alsace, de quelle coin est tu ?
Sametto- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Bonjour
Superbe ,en plus c'est le tracteur du grand père (respects )
Du beau travail ,il sera joli
Si tu as un problème de pièces ,j'ai le même qui me sert pour pièces
Superbe ,en plus c'est le tracteur du grand père (respects )
Du beau travail ,il sera joli
Si tu as un problème de pièces ,j'ai le même qui me sert pour pièces
titi61- Membre assidu
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Re: Porsche Diesel Junior 108
ouè , c'est cool qu'il soit de famille . comme ça tu continue de faire vivre une histoire
nico700raptor- Grand fan du forum
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Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Ci-joint une fort sympathique vidéo mettant en valeur le magnifique Porsche Junior, "Einfach Toll ! "
En attendant que la carrosserie revienne, je me suis mit à nettoyer les insignes Porsche-Diesel Junior du capot. Ces dernières sont en aluminium et après 55 ans ont une couche d'oxydation. L'objectif est donc de faire briller cela.
Voici un exemple neuf que l'on peut acheter sur internet afin de constater à quel point ça brille.
Voici une photo afin de constater où j'en suis:
Cela ne se voit pas très bien mais l'inscription Porsche est telle quelle après l'action du temps, donc puis atteint. La barre sous l'inscription Porsche-Diesel est en relief et c'est donc difficile à nettoyer car plus je passe plus il y a du noir sur mon chiffon,
L'inscription Junior a été frotté à la laine de fer puis frotté au "Miror", j'arrive maintenant à me voir dessus.
Il y a également une baguette en aluminium qui trone fièrement sur le haut du capot (enfin à l'origine), cette dernière a été enlevé par mon grand-père pour la préserver mais impossible de remettre la main dessus.
A part la baguette il me faut aussi acheter les feux arrière d'origine "Hela" car les originaux du tracteur ont été pulvérisés à force de travailler, il faut aussi acheter quelques joints ainsi que une résistance du témoin de préchauffage et un filtre à gasoil, l'ancien étaient dans un bien sale état.
Ce soir, nous venons de peindre une deuxième couche de beige sur les jantes qui vont revoir leurs pneus vendredi ainsi que sur le siège, ce dernier nécessite d'être peint en rouge sur le dessous et en beige sur le dessus. Je me suis donc amuser à tout couvrir avec du scotch et du journal.
En attendant que la carrosserie revienne, je me suis mit à nettoyer les insignes Porsche-Diesel Junior du capot. Ces dernières sont en aluminium et après 55 ans ont une couche d'oxydation. L'objectif est donc de faire briller cela.
Voici un exemple neuf que l'on peut acheter sur internet afin de constater à quel point ça brille.
Voici une photo afin de constater où j'en suis:
Cela ne se voit pas très bien mais l'inscription Porsche est telle quelle après l'action du temps, donc puis atteint. La barre sous l'inscription Porsche-Diesel est en relief et c'est donc difficile à nettoyer car plus je passe plus il y a du noir sur mon chiffon,
L'inscription Junior a été frotté à la laine de fer puis frotté au "Miror", j'arrive maintenant à me voir dessus.
Il y a également une baguette en aluminium qui trone fièrement sur le haut du capot (enfin à l'origine), cette dernière a été enlevé par mon grand-père pour la préserver mais impossible de remettre la main dessus.
A part la baguette il me faut aussi acheter les feux arrière d'origine "Hela" car les originaux du tracteur ont été pulvérisés à force de travailler, il faut aussi acheter quelques joints ainsi que une résistance du témoin de préchauffage et un filtre à gasoil, l'ancien étaient dans un bien sale état.
Ce soir, nous venons de peindre une deuxième couche de beige sur les jantes qui vont revoir leurs pneus vendredi ainsi que sur le siège, ce dernier nécessite d'être peint en rouge sur le dessous et en beige sur le dessus. Je me suis donc amuser à tout couvrir avec du scotch et du journal.
naunau- Résident permanent
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Aide si vous restaurez un Porsche-Diesel Junior
Si vous possédez un tracteur Porsche Junior, j'ai l’exemplaire du hors-série du magazine Tracteur collection consacré au Junior. Il y a des photos détaillés, des plans ainsi qu'un historique générale de Porsche et Allgaier. J'ai aussi les plans de câblage ainsi que le livre "Porsche -Diesel Traktoren, Mythos und Leidenschaft".
Dernière édition par naunau le 5/8/2013, 19:02, édité 1 fois
naunau- Résident permanent
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Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Porsche Diesel Junior 108
Bonjour Naunau
Je prendrais bien le magazine tracteur collection ,donne moi le prix et ton adresse pour le chèque Par MP , Merci
Je prendrais bien le magazine tracteur collection ,donne moi le prix et ton adresse pour le chèque Par MP , Merci
titi61- Membre assidu
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Tracteurs : Porsche Junior 108 LH ,Junior 109 et Junior 4
Date d'inscription : 15/10/2012
Re: Porsche Diesel Junior 108
J'ai avancé dans le remontage, il reste plus qu'à attendre les joints que j'ai commandé ainsi que la carrosserie pour continuer. Et notament pour accrocher l'axe avant qui patiente en profitant du soleil.
(notez le magazine tracteur collection et ses photos détaillés bienvenues).
Voici le porte batterie et porte réservoir, cette pièce a été la plus embêtante car la nettoyer a été un vrai casse-tête pour avvriver à passer la brosse métallique à l'intérieur ainsi que pour la peindre.
(notez le magazine tracteur collection et ses photos détaillés bienvenues).
Voici le porte batterie et porte réservoir, cette pièce a été la plus embêtante car la nettoyer a été un vrai casse-tête pour avvriver à passer la brosse métallique à l'intérieur ainsi que pour la peindre.
naunau- Résident permanent
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Date d'inscription : 08/07/2013
Culasse fissurée
Le pignon de l'arbre à came était trop en avant, il a fallu arriver à le rentrer. Après avoir étudié plusieurs propositions,en donnant un petit coup de manivelle pour faire tourner le tout, ça rentre.
Le problème était que ça tourne trop facilement, c'est à dire sans résistance lors de la compression alors que pour un 19:1 on devrait la sentir.
Au début, on a penser à une soupape plus très étanche mais en fait c'est la culasse qui a des fissures.
Donc le moteur est démonter, mis à part cela le reste est en bon état, que ce soit le cylindre, les soupapes...
Le problème était que ça tourne trop facilement, c'est à dire sans résistance lors de la compression alors que pour un 19:1 on devrait la sentir.
Au début, on a penser à une soupape plus très étanche mais en fait c'est la culasse qui a des fissures.
Donc le moteur est démonter, mis à part cela le reste est en bon état, que ce soit le cylindre, les soupapes...
Dernière édition par naunau le 11/8/2013, 10:02, édité 1 fois
naunau- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Salut,
les fentes autour de la chambre de précombustion sont un grand classique des moteurs à air de ce type. les séries 712 de chez Deutz avaient le même défaut.
la grosse différence est qu'il est plus facile de trouver de la pièce d'occase en Deutz qu'en Porsche. Mais ça fait partie du plaisir d'avoir une bête rare...
bonne chance dans tes recherches quoi qu'il en soit.
+A
les fentes autour de la chambre de précombustion sont un grand classique des moteurs à air de ce type. les séries 712 de chez Deutz avaient le même défaut.
la grosse différence est qu'il est plus facile de trouver de la pièce d'occase en Deutz qu'en Porsche. Mais ça fait partie du plaisir d'avoir une bête rare...
bonne chance dans tes recherches quoi qu'il en soit.
+A
yaume- Grand fan du forum
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
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Re: Porsche Diesel Junior 108
J'ai vu sur internet que Senger-Traktorteile reprend les culasses fissurée pour les réparer et vous vend une ancienne déjà réparée. Je pense que c'est ce qu'on va faire, à moins que vous ayez d'autre solutions quand à ce problème...
naunau- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
salut,
pourquoi pas, à part trouver en occase, je n'ai pas d'autre solution.
pourquoi pas, à part trouver en occase, je n'ai pas d'autre solution.
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Bonjour Naunau,
Chez "Granit" tu as le chois!
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Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Porsche Diesel Junior 108
Merci Peter,
Je suis allé chez un revendeur Granit dans le village d'à coté, le prix est de 317€ hors taxe mais sans avoir besoin de renvoyer la culasse défectueuse.Mais tant que je n'ai pas encore toute ma collection de Porsche-Diesel, cela ne me sert à rien de la garder.
Je suis aussi allé voir dans une entreprise spécialisé dans les travaux de soudure (ne font pas) et une spécialisé dans les moteurs (réponse=c'est pas trop grave).
Et puis, on s'est dit que quitte à le refaire autant que ce soit nickel, donc nous avons appeler Senger-Traktorteile. Ces derniers récupère la culasse défectueuse (échange standard ) et la transmet à une entreprise spécialisée qui la remet à neuf. Normalement il y a toujours un stock mais pas en ce moment . Il faut donc attendre, concernant le tarif, cela s'élève à 249€ TTC, sans frais de port en Allemagne ou 15€ en France.
Autrement, j'ai reçu mes joints, le très grand était roulé dans du papier.... ==>Bon Ok je connais la sortie.
J'ai aussi peint en noir brillant + vernis brillant les projecteurs avant, le filtre à air et le reniflard. J'ai lu que certains les préféraient noir mat ou très peu brillant, mais moi pas, prestige de Porsche oblige.
Je suis allé chez un revendeur Granit dans le village d'à coté, le prix est de 317€ hors taxe mais sans avoir besoin de renvoyer la culasse défectueuse.Mais tant que je n'ai pas encore toute ma collection de Porsche-Diesel, cela ne me sert à rien de la garder.
Je suis aussi allé voir dans une entreprise spécialisé dans les travaux de soudure (ne font pas) et une spécialisé dans les moteurs (réponse=c'est pas trop grave).
Et puis, on s'est dit que quitte à le refaire autant que ce soit nickel, donc nous avons appeler Senger-Traktorteile. Ces derniers récupère la culasse défectueuse (échange standard ) et la transmet à une entreprise spécialisée qui la remet à neuf. Normalement il y a toujours un stock mais pas en ce moment . Il faut donc attendre, concernant le tarif, cela s'élève à 249€ TTC, sans frais de port en Allemagne ou 15€ en France.
Autrement, j'ai reçu mes joints, le très grand était roulé dans du papier.... ==>Bon Ok je connais la sortie.
J'ai aussi peint en noir brillant + vernis brillant les projecteurs avant, le filtre à air et le reniflard. J'ai lu que certains les préféraient noir mat ou très peu brillant, mais moi pas, prestige de Porsche oblige.
naunau- Résident permanent
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Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Porsche Diesel Junior 108
Salut Naunau,
Désolé que tu n´aies rien trouvé. As-tu fais une demande chez :
http://www.rotnasenland.de/porsche-diesel-ersatzteile.html
Des fois ils ont quelque chose.
Ou sur : www. Ebay. de . Mais là les culasses ne sont souvent pas meilleures que la tienne. Pourquoi quelqu’un se sépare de pièces de son moteur ? Si tu veux je peux regarder et ouvrir mes oreilles…. Des fois…
Bonne soirée
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Porsche Diesel Junior 108
La culasse n'étant plus en stock, elle n'arrivera pas avant deux semaines.
Aujourd'hui, nous en avons profité pour avancer un peu comme on pouvait sans les pièces en commande.
Le pot d'échappement à retrouvé une nouvelle jeunesse.
Enfin presque car il est plein de petit creux (pas de perforation), mais l'effet n'est pas désagréable. De plus, le pot brille encore plus que les nouveau à vendre chez les magasins de tracteur.
Puis après quelques coup de brosse de la perceuse...
Le Porsche est de nouveau sur ses 4 roues, cela donne l'impression qu'on a un peu avancé.
/image_preview.php?i=61&u=18429777][/url]
On peut constater sur les publicités d'époque que les écrous sur les roues etaient beige, mais en rouge, je trouve que ça ressort mieux.
Bon, il y a encore un peu de travail, de plus il va faloir faire les finitions avec l'aérographe de mes chers maquettes.
Aujourd'hui, nous en avons profité pour avancer un peu comme on pouvait sans les pièces en commande.
Le pot d'échappement à retrouvé une nouvelle jeunesse.
Enfin presque car il est plein de petit creux (pas de perforation), mais l'effet n'est pas désagréable. De plus, le pot brille encore plus que les nouveau à vendre chez les magasins de tracteur.
Puis après quelques coup de brosse de la perceuse...
Le Porsche est de nouveau sur ses 4 roues, cela donne l'impression qu'on a un peu avancé.
/image_preview.php?i=61&u=18429777][/url]
On peut constater sur les publicités d'époque que les écrous sur les roues etaient beige, mais en rouge, je trouve que ça ressort mieux.
Bon, il y a encore un peu de travail, de plus il va faloir faire les finitions avec l'aérographe de mes chers maquettes.
naunau- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Bonsoir,
eh ben, ça avance bien le ptit Porsche.
C'est vrais que les culasse fissuré c'est un peu la maladie de la plus part des moteur refroidis par air, les MWM ont aussi tendance à avoir la tête fêlé.
Aufaite, tu vient de quel coin de l'Alsace?
Bonne soirée
Adrien
eh ben, ça avance bien le ptit Porsche.
C'est vrais que les culasse fissuré c'est un peu la maladie de la plus part des moteur refroidis par air, les MWM ont aussi tendance à avoir la tête fêlé.
Aufaite, tu vient de quel coin de l'Alsace?
Bonne soirée
Adrien
Re: Porsche Diesel Junior 108
Bonjour,
Auriez-vous une explication à ce phénomène ? Manque de refroidissement, mauvaise conception, etc ?
Je n'ai jamais vu de culasse fêlée sur une 2Cv, par exemple !
Cordialement,
Marcel
Moteuralsacien67 a écrit:
C'est vrai que les culasses fissurées, c'est un peu la maladie de la plupart des moteurs refroidis par air...
Auriez-vous une explication à ce phénomène ? Manque de refroidissement, mauvaise conception, etc ?
Je n'ai jamais vu de culasse fêlée sur une 2Cv, par exemple !
Cordialement,
Marcel
Nours- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Bonsoir,
ben on m'a déjà dis comme quoi les gens à l'époque en demandais de trop à ces tracteurs. Comme les paysans à l'époque n'avaient pas d'argent, ils achetaient un tracteur plus petit, mais essayaient de faire le plus de travaux possible avec. Et aussi, la manie à l'époque était d'arrivée en bout de champs en labourant, donc le moteur travail dure et chauffe, et à la fin de la parcelle, ils lâchaient les gaz, et le moteur retombait au ralentis, donc la ventilation tournait moins vite alors que le moteur était brûlant...
Je ne pense pas à une mauvaise conception, puisque j'ai déjà vus des culasse fissurés chez la plus part des fabriquant de moteur à refroidissement par air de l'époque, que ce soit MWM, Deutz ou Porsche. Je pense surtout à une mauvaise utilisation, mais la plus part du temps, ce sont des dégâts superficiel qui n'engendre pas de problème.
Bonne soirée
Adrien
ben on m'a déjà dis comme quoi les gens à l'époque en demandais de trop à ces tracteurs. Comme les paysans à l'époque n'avaient pas d'argent, ils achetaient un tracteur plus petit, mais essayaient de faire le plus de travaux possible avec. Et aussi, la manie à l'époque était d'arrivée en bout de champs en labourant, donc le moteur travail dure et chauffe, et à la fin de la parcelle, ils lâchaient les gaz, et le moteur retombait au ralentis, donc la ventilation tournait moins vite alors que le moteur était brûlant...
Je ne pense pas à une mauvaise conception, puisque j'ai déjà vus des culasse fissurés chez la plus part des fabriquant de moteur à refroidissement par air de l'époque, que ce soit MWM, Deutz ou Porsche. Je pense surtout à une mauvaise utilisation, mais la plus part du temps, ce sont des dégâts superficiel qui n'engendre pas de problème.
Bonne soirée
Adrien
Re: Porsche Diesel Junior 108
salut,
les culasses fissurent au niveau de la préchambre de combustion, là ou la température et les ondes de pression sont les plus élevée.
A+
vi, mais c'est pas un diesel.Je n'ai jamais vu de culasse fêlée sur une 2Cv, par exemple !
les culasses fissurent au niveau de la préchambre de combustion, là ou la température et les ondes de pression sont les plus élevée.
A+
yaume- Grand fan du forum
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Ca y'est, la culasse est de retour à la maison. (contre 265€, fdp compris)
Je ne sais pas si c'est l'originale mais en tout cas, la culasse est impeccablement propre, cela donnerai un bel aspect une fois le tracteur remonté, cependant comme c'est un "Luftgekühlt" on le voit pas.
On voit que les fissures ont été rectifiés, c'est net et précis.
Il a fallu effectuer un petit perçage pour arriver à fixer le carter qui contient les culbuteurs mais c'était noté par le magasin.
Le piston est comme neuf, pas dégradé et impeccablement nettoyé, malheureusement lors du nettoyage, le segment sous le segment racleur a cassé (alésage 95mm). Ça se trouve sur internet mais tout le lot. Je vais essayer d'en trouver autre part.
J'ai voulu tester au multimètre si la bougie de préchauffage conduisait encore le courant. Mais en la regardant de plus près, il manque 5 bon milimètres !.Mais ça, ça se trouve sur internet sans problème.
Les soupapes ont été rodées et remontées, la soupape d'admission était nickel, celle d'échappement sous sa couche de calamine un peu moins mais après un bon rodage, tout est parfait.
Pour la suite et les photos,il faut juste attendre le Week-End, ah les joies de la vie étudiante !
Je ne sais pas si c'est l'originale mais en tout cas, la culasse est impeccablement propre, cela donnerai un bel aspect une fois le tracteur remonté, cependant comme c'est un "Luftgekühlt" on le voit pas.
On voit que les fissures ont été rectifiés, c'est net et précis.
Il a fallu effectuer un petit perçage pour arriver à fixer le carter qui contient les culbuteurs mais c'était noté par le magasin.
Le piston est comme neuf, pas dégradé et impeccablement nettoyé, malheureusement lors du nettoyage, le segment sous le segment racleur a cassé (alésage 95mm). Ça se trouve sur internet mais tout le lot. Je vais essayer d'en trouver autre part.
J'ai voulu tester au multimètre si la bougie de préchauffage conduisait encore le courant. Mais en la regardant de plus près, il manque 5 bon milimètres !.Mais ça, ça se trouve sur internet sans problème.
Les soupapes ont été rodées et remontées, la soupape d'admission était nickel, celle d'échappement sous sa couche de calamine un peu moins mais après un bon rodage, tout est parfait.
Pour la suite et les photos,il faut juste attendre le Week-End, ah les joies de la vie étudiante !
naunau- Résident permanent
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Re: Porsche Diesel Junior 108
Salut à tous,
Pour trouver le segment cassé, j'ai fais le tours des sites internet, seulement seuls des sets comprenant les 4 segments sont vendus à environ 50€, n'ayant pas encore la collection intégrale de Porsche, je n'ai pas besoin d'avoir des segments en réserve.
Finalement une simple demande à Senger Traktorteile a suffit et quelques jours plus tard le facteur apportait la lettre tant attendu contre 19.30€ fdp compris.
Alors voici ce qui me rend hystérique, tout a été démonté, brossé, sablé, apprêté, poncé, peint, repeint.... cela fait beaucoup d'heure passé dessus et puis au moindre petit choc, aussi léger soit-il voici le résultat. . Je tient à préciser que cet écrou n'a pas nécessité un serrage très important qui aurait impacté l'écrou. Pourtant l’apprêt et la peinture ont été achetés dans le même magasin spécialisé. . Un seul léger coup de clé sur une pièce et elle se retrouve à nu alors que l'ancienne ne voulais pas partir. WTF ?!
La couleur qui apparaît sur certaine photo n'est pas très fidéle, en réalité c'est la bonne teinte (RAL 3002).
Le porte lampe est de retour après avoir été ressoudé plus proprement, rassurez-vous il sera également peint en rouge.
Pour trouver le segment cassé, j'ai fais le tours des sites internet, seulement seuls des sets comprenant les 4 segments sont vendus à environ 50€, n'ayant pas encore la collection intégrale de Porsche, je n'ai pas besoin d'avoir des segments en réserve.
Finalement une simple demande à Senger Traktorteile a suffit et quelques jours plus tard le facteur apportait la lettre tant attendu contre 19.30€ fdp compris.
Alors voici ce qui me rend hystérique, tout a été démonté, brossé, sablé, apprêté, poncé, peint, repeint.... cela fait beaucoup d'heure passé dessus et puis au moindre petit choc, aussi léger soit-il voici le résultat. . Je tient à préciser que cet écrou n'a pas nécessité un serrage très important qui aurait impacté l'écrou. Pourtant l’apprêt et la peinture ont été achetés dans le même magasin spécialisé. . Un seul léger coup de clé sur une pièce et elle se retrouve à nu alors que l'ancienne ne voulais pas partir. WTF ?!
La couleur qui apparaît sur certaine photo n'est pas très fidéle, en réalité c'est la bonne teinte (RAL 3002).
Le porte lampe est de retour après avoir été ressoudé plus proprement, rassurez-vous il sera également peint en rouge.
Dernière édition par naunau le 28/9/2013, 23:09, édité 2 fois
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