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Couple de serrage Porsche-Diesel
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Couple de serrage Porsche-Diesel
Hallo, (en version originale pour les Porsche )
J'écris ce post pour les (très) heureux possesseurs de cette marque qui me (nous) fait vibrer, les Porsche-Diesel.
J'ai été confronté à ce cas et vous le serez aussi (si vous faites le bon choix d'en acheter un )
Je commence par le moteur du Junior 108,, je parles donc du moteur 4 temps, 822 cm3, 95 x 116mm qui se trouve sur toute la gamme finissant par un 8 comme le 108, 218, 308, 408.
Le couple de serrage de la culasse est de 5.5 mkg ( 0,102 mkg = 1 NM ), donc cela fait 55 Nm.
Je tire cela du manuel originel, il convient de serrer progressivement les écrous à froid et en croix, lors du resserage, il convient de dévisser les écrous d' 1/4 de tour puis de serrer jusqu'à la valeur convenue.
Jeu des soupapes à froid 0.2 mm
Je continue avec les valeurs trouvé pour un Standard 218, :
injecteur dans la culasse= 8mkg
injecteur dans son maintien: 8mkg
culasse 5.5 mkg +/- 0.5
bielle 6.5 +/- 0.5
contrepoids: 10 +/- 0.5
couvercle (Hauptlagerdeckel) filetage M 12 = 8 +/- 0.5
bague (Hauptlagerring ) M 10 = 4.5 +/- 0.5
" " " M16 = 18 +/-0.5
vis volant M12 10K = 10.5 +/- 0.5
'' '' '' M12 12 K = 12 +/- 0.5
la même chose en Nm :
Ventilspiel: 0,2mm
Düsenhalter im Zylinderkopf: 80 Nm
Düse im Halter: 60 Nm
Zylinderkopf: 55 Nm, wurde auf Lehrgang handschriftlich auf 60-65 Nm geändert
Pleuelschrauben (müssen bei Demontage erneuert werden): 65Nm +-5Nm
Gegengewicht: 100Nm+-5Nm
Hauptlagerdeckel Gewinde M12: 80Nm+-5Nm
Hauptlagerring Befesigung im Motorgehäuse M10: 45Nm +- 5Nm
M16: 180Nm +-5Nm
Schwungrad Schrauben M12 10K:105Nm +-5Nm
Schrauben M12 12K: 120Nm+-5Nm
et une petite photo :
[img]http://www.porsche-diesel-classic.de/index.php?eID=tx_cms_showpic&file=uploads%2Fpics%2Fawd.JPG&md5=f9e675792522d3acdadb063f8edadae20f84119b¶meters[0]=YTozOntzOjU6IndpZHRoIjtzOjQ6IjEyODAiO3M6NzoiYm9keVRhZyI7czo0MToi¶meters[1]=PGJvZHkgc3R5bGU9Im1hcmdpbjowOyBiYWNrZ3JvdW5kOiNmZmY7Ij4iO3M6NDoi¶meters[2]=d3JhcCI7czozNzoiPGEgaHJlZj0iamF2YXNjcmlwdDpjbG9zZSgpOyI%2BIHwgPC9h¶meters[3]=PiI7fQ%3D%3D[/img]
J'écris ce post pour les (très) heureux possesseurs de cette marque qui me (nous) fait vibrer, les Porsche-Diesel.
J'ai été confronté à ce cas et vous le serez aussi (si vous faites le bon choix d'en acheter un )
Je commence par le moteur du Junior 108,, je parles donc du moteur 4 temps, 822 cm3, 95 x 116mm qui se trouve sur toute la gamme finissant par un 8 comme le 108, 218, 308, 408.
Le couple de serrage de la culasse est de 5.5 mkg ( 0,102 mkg = 1 NM ), donc cela fait 55 Nm.
Je tire cela du manuel originel, il convient de serrer progressivement les écrous à froid et en croix, lors du resserage, il convient de dévisser les écrous d' 1/4 de tour puis de serrer jusqu'à la valeur convenue.
Jeu des soupapes à froid 0.2 mm
Je continue avec les valeurs trouvé pour un Standard 218, :
injecteur dans la culasse= 8mkg
injecteur dans son maintien: 8mkg
culasse 5.5 mkg +/- 0.5
bielle 6.5 +/- 0.5
contrepoids: 10 +/- 0.5
couvercle (Hauptlagerdeckel) filetage M 12 = 8 +/- 0.5
bague (Hauptlagerring ) M 10 = 4.5 +/- 0.5
" " " M16 = 18 +/-0.5
vis volant M12 10K = 10.5 +/- 0.5
'' '' '' M12 12 K = 12 +/- 0.5
la même chose en Nm :
Ventilspiel: 0,2mm
Düsenhalter im Zylinderkopf: 80 Nm
Düse im Halter: 60 Nm
Zylinderkopf: 55 Nm, wurde auf Lehrgang handschriftlich auf 60-65 Nm geändert
Pleuelschrauben (müssen bei Demontage erneuert werden): 65Nm +-5Nm
Gegengewicht: 100Nm+-5Nm
Hauptlagerdeckel Gewinde M12: 80Nm+-5Nm
Hauptlagerring Befesigung im Motorgehäuse M10: 45Nm +- 5Nm
M16: 180Nm +-5Nm
Schwungrad Schrauben M12 10K:105Nm +-5Nm
Schrauben M12 12K: 120Nm+-5Nm
et une petite photo :
[img]http://www.porsche-diesel-classic.de/index.php?eID=tx_cms_showpic&file=uploads%2Fpics%2Fawd.JPG&md5=f9e675792522d3acdadb063f8edadae20f84119b¶meters[0]=YTozOntzOjU6IndpZHRoIjtzOjQ6IjEyODAiO3M6NzoiYm9keVRhZyI7czo0MToi¶meters[1]=PGJvZHkgc3R5bGU9Im1hcmdpbjowOyBiYWNrZ3JvdW5kOiNmZmY7Ij4iO3M6NDoi¶meters[2]=d3JhcCI7czozNzoiPGEgaHJlZj0iamF2YXNjcmlwdDpjbG9zZSgpOyI%2BIHwgPC9h¶meters[3]=PiI7fQ%3D%3D[/img]
naunau- Résident permanent
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à l'aideeeeeeeeee
Salut,
J'ai prévu de resserrer demain la culasse du Porsche après ses premières heures, pour info ce n'est pas moi qui l'avait fait quand on a tout remonté.c'est
Mais on me dit que 55-60 Nm c'est beaucoup trop.
Vous en pensez quoi ? Moi ca ne me gêne pas
J'ai prévu de resserrer demain la culasse du Porsche après ses premières heures, pour info ce n'est pas moi qui l'avait fait quand on a tout remonté.c'est
Mais on me dit que 55-60 Nm c'est beaucoup trop.
Vous en pensez quoi ? Moi ca ne me gêne pas
naunau- Résident permanent
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour Nanau
Voici un tableau qui te permettra d'avoir une idée du couple faisable en fonction de la qualité de ton acier et du diamètre des vis .
Gérard
Voici un tableau qui te permettra d'avoir une idée du couple faisable en fonction de la qualité de ton acier et du diamètre des vis .
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour
Dans le post de Naunau, je lis
Couvercle ( Hauptlagerdeckel )
Bague ( Hauptlagerring )
A quoi cela peut correspondre?
Quel couple de serrage pour les paliers du vilebrequin , svp.
Merci.
j Claude
Dans le post de Naunau, je lis
Couvercle ( Hauptlagerdeckel )
Bague ( Hauptlagerring )
A quoi cela peut correspondre?
Quel couple de serrage pour les paliers du vilebrequin , svp.
Merci.
j Claude
J2c59- Résident permanent
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Tracteurs : Dérrupé db5 8006 Deutz 4000 Ford. Som 40. Porsche standart 218. Motoc. Bouillet Mabec. Moteurs Lauson et Bernard
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour Jean Claude,
Le couvercle c´est ca:
les traductions :
les boulons sont a enduire de molycote avant le montage. Ne pas les mettres et sérer a sec!
bonne jounrnée.
Peter
Le couvercle c´est ca:
les traductions :
les boulons sont a enduire de molycote avant le montage. Ne pas les mettres et sérer a sec!
bonne jounrnée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Merci Peter
Donc le couvercle principal est à serrer a 8 mKg.......? ( dans le post de Naunau )
C est plus que les vis de bielles ou de palliers .
J Claude
Donc le couvercle principal est à serrer a 8 mKg.......? ( dans le post de Naunau )
C est plus que les vis de bielles ou de palliers .
J Claude
J2c59- Résident permanent
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Tracteurs : Dérrupé db5 8006 Deutz 4000 Ford. Som 40. Porsche standart 218. Motoc. Bouillet Mabec. Moteurs Lauson et Bernard
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Le couvercle principal serait donc à serr a 8 mKg ? ......plus que les vis de bielles ou les écrous de palier . ( d'après le post a Naunau )
Jean Claude
Jean Claude
J2c59- Résident permanent
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour Jean Claude,
Non, pas le couvercle principal, mais le « Hauptlagerring »
Tout dépend du diamètre du boulon. 1 mkg est équivalent à 9,81 Nm
Entre chaque maneton de piston il y a un roulement je ne sais pas si on peut l´appeler comme ça. Ce sont deux moitiés de coquilles comme sur les bielles qui sont serti dans une moitiés de support. Numéro 9. Un dans un bicylindre, deux dans un trois cylindre.
Et ces deux moitiés (Hauplagerring) sont serré ensemble par deux boulons M 12(diamètre 12mm), avec 4,5 mkg +ou – 0,5.= (44/44,5 Nm)
Les roulement principeaux sot fixer par 2 boulons M 16 (Diamètre 16mm) avec 7 mkg (68/69 Nm) dans le bloc moteur.
Les boulons des bielles sont aussi des boulons M 12x1 mais avec un pas de vis fin, et d´une autre qualité et sont serré a 6,5 mkg (59/60 Nm)
Les gougeons de culasse M 12 (pas de vis normal) = 7mkg (68/69 Nm.)
Les boulons du volant moteur (M 12) sont serré avec = 9mkg (88/ 89 Nm.)
Non, pas le couvercle principal, mais le « Hauptlagerring »
Tout dépend du diamètre du boulon. 1 mkg est équivalent à 9,81 Nm
Entre chaque maneton de piston il y a un roulement je ne sais pas si on peut l´appeler comme ça. Ce sont deux moitiés de coquilles comme sur les bielles qui sont serti dans une moitiés de support. Numéro 9. Un dans un bicylindre, deux dans un trois cylindre.
Et ces deux moitiés (Hauplagerring) sont serré ensemble par deux boulons M 12(diamètre 12mm), avec 4,5 mkg +ou – 0,5.= (44/44,5 Nm)
Les roulement principeaux sot fixer par 2 boulons M 16 (Diamètre 16mm) avec 7 mkg (68/69 Nm) dans le bloc moteur.
Les boulons des bielles sont aussi des boulons M 12x1 mais avec un pas de vis fin, et d´une autre qualité et sont serré a 6,5 mkg (59/60 Nm)
Les gougeons de culasse M 12 (pas de vis normal) = 7mkg (68/69 Nm.)
Les boulons du volant moteur (M 12) sont serré avec = 9mkg (88/ 89 Nm.)
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour Peter et merci pour tes posts
Mon bloc ( 218 ) est différent de celui du 309 .
Ce que tu nomes, Roulements , sont ici des coussinets de pallier maintenus par une demi coquille serré par des gougeons M 12
Ceux du centre ( mon bloc est un 2 cilindres ) servent aussi aux jeu latérale.
Ceux des extrémités ne font que pallier.
Pour l' ensemble des 3 palliers les gougeons M 12 sont dans le bloc moteur.
J Claude
Mon bloc ( 218 ) est différent de celui du 309 .
Ce que tu nomes, Roulements , sont ici des coussinets de pallier maintenus par une demi coquille serré par des gougeons M 12
Ceux du centre ( mon bloc est un 2 cilindres ) servent aussi aux jeu latérale.
Ceux des extrémités ne font que pallier.
Pour l' ensemble des 3 palliers les gougeons M 12 sont dans le bloc moteur.
J Claude
Dernière édition par J2c59 le 9/1/2016, 09:28, édité 1 fois
J2c59- Résident permanent
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Il semblerait que les encoches des pièces se retrouvent du coté embrayage mais que les deux encoches ne coincident pas, j'en prend note mais sur internet, j'ai déjà vu toutes les possibilités.
Deuxième question, pour les paliers du vilo, y a t il des choses à vérifier, quel côté va où ?
C'était trop lourd lorsque j'ai démonté pour arriver à tout repérer....
Deuxième question, pour les paliers du vilo, y a t il des choses à vérifier, quel côté va où ?
C'était trop lourd lorsque j'ai démonté pour arriver à tout repérer....
naunau- Résident permanent
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Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour
Tu veux parler des encoches des coussinets de bielles ?
Tu veux parler des encoches des coussinets de bielles ?
J2c59- Résident permanent
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naunau- Résident permanent
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Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Elles sont côte à cote , décalées donc pas face à face.
Pour les coussinets de palier, il y a une encoche ronde sur ceux qui vont dans le bloc donc tu peux pas te tromper de sens.
Les demies coquilles, celle du milieux est unique dans sa forme
Les deux autre sont semblables avec un creusement pour le passage de pignon et d'arbre du Carter inferieur ( commande de la pompe à huile moteur )
Tout cela bien-sûr pour un bloc de 218.
Pour les coussinets de palier, il y a une encoche ronde sur ceux qui vont dans le bloc donc tu peux pas te tromper de sens.
Les demies coquilles, celle du milieux est unique dans sa forme
Les deux autre sont semblables avec un creusement pour le passage de pignon et d'arbre du Carter inferieur ( commande de la pompe à huile moteur )
Tout cela bien-sûr pour un bloc de 218.
J2c59- Résident permanent
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Pour ceux qui sont intéressés,
Le couple de serrage des nombreuses vis du couvercle de l'embrayage hydro est de 50 Nm. Pour les Porsches qui en sont dotés bien évidemment.
Le couple de serrage des nombreuses vis du couvercle de l'embrayage hydro est de 50 Nm. Pour les Porsches qui en sont dotés bien évidemment.
naunau- Résident permanent
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjours a tous
Après les couples de serrage , je cherche le jeu à la coupe pour les segments .
Si Peter ou un autre connaisseur passe par ici....merci
Jean Claude
Après les couples de serrage , je cherche le jeu à la coupe pour les segments .
Si Peter ou un autre connaisseur passe par ici....merci
Jean Claude
J2c59- Résident permanent
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Hello,
Entre 0.35 et 0.55.
Source: http://porschediesel.stereofx.org/_material/PD-Reparaturhandbuch-m.pdf
Bonnes Fêtes
Arnaud
Entre 0.35 et 0.55.
Source: http://porschediesel.stereofx.org/_material/PD-Reparaturhandbuch-m.pdf
Bonnes Fêtes
Arnaud
naunau- Résident permanent
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Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Merci Arnaud
Bonne fête a toi aussi.
Ici les cloches viennent de passer....un bel œuf ....cadeau de la voisine......
Bonne fête a toi aussi.
Ici les cloches viennent de passer....un bel œuf ....cadeau de la voisine......
J2c59- Résident permanent
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Tracteurs : Dérrupé db5 8006 Deutz 4000 Ford. Som 40. Porsche standart 218. Motoc. Bouillet Mabec. Moteurs Lauson et Bernard
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour Jean Claude
Bonne Paques!
Bonne Paques!
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Merci Peter, avec tes traductions c'est le Pere Noël qui passe a Pâque .
J'imprime, vieux reflex ou reflex de vieux.....et ça permet de se faire une doc...
J'imprime, vieux reflex ou reflex de vieux.....et ça permet de se faire une doc...
J2c59- Résident permanent
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Tracteurs : Dérrupé db5 8006 Deutz 4000 Ford. Som 40. Porsche standart 218. Motoc. Bouillet Mabec. Moteurs Lauson et Bernard
Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour,
Je sais, je sais.
Je suis toujours un peu lent et en retard! Mais je pense que c´est due a mon âge !!!
Pardonnez-moi et soyez indulgent avec un vieux pépé.
Je sais, je sais.
Je suis toujours un peu lent et en retard! Mais je pense que c´est due a mon âge !!!
Pardonnez-moi et soyez indulgent avec un vieux pépé.
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Non non.......c'est un cadeau de Noël a Pâque
J2c59- Résident permanent
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Tracteurs : Dérrupé db5 8006 Deutz 4000 Ford. Som 40. Porsche standart 218. Motoc. Bouillet Mabec. Moteurs Lauson et Bernard
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour
Les écrous de culasse du standart 218 sont ils en 17 ou 19 ?
J'ai tout eu en vrac , il doit même avoir du mélange de provenance moteur, et j'ai les deux...qui vont sur mes gougeons
Les écrous sont avec un plat sur un côté ( rondelle intégré )
Merci d'avance
Jean Claude
Les écrous de culasse du standart 218 sont ils en 17 ou 19 ?
J'ai tout eu en vrac , il doit même avoir du mélange de provenance moteur, et j'ai les deux...qui vont sur mes gougeons
Les écrous sont avec un plat sur un côté ( rondelle intégré )
Merci d'avance
Jean Claude
J2c59- Résident permanent
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Date d'inscription : 03/07/2015
Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour,
Transmettez moi votre adresse mail en MP, je vous envoie la doc qui correspond.
Arnaud
Transmettez moi votre adresse mail en MP, je vous envoie la doc qui correspond.
Arnaud
naunau- Résident permanent
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
Bonjour Jean Claude,
Sa dépend, sur les vieux modèles ce son des boulons de 19. Sur les plus récents c´est des boulons de 17
Si c´est des boulons de 19 il faudra une douille de 19 très mince et courte ! Ou s´affuté une clé ou douille normale à la disqueuse pour qu´elle aille bien sur le boulon. A cause de cet inconvénient on a changé sur les modèles plus jeunes à des boulons de 17. Les enduire de graisse molycote au remontage.
Avant de serrer déffinitivement les culasses, alignier celle ci avec une règle sur la sortie d´échappement. Ou mettre provisoirement la pippe en place et là serrer a la main et tappoter légerement pour que les culasses s´aligne bien.
Attention avec boulons de 17 mettre une rondèlle plate plus grande sous le boulon pour ne pas abimer l´alu de la culasse.
Bonne journée, a+
Peter
Sa dépend, sur les vieux modèles ce son des boulons de 19. Sur les plus récents c´est des boulons de 17
Si c´est des boulons de 19 il faudra une douille de 19 très mince et courte ! Ou s´affuté une clé ou douille normale à la disqueuse pour qu´elle aille bien sur le boulon. A cause de cet inconvénient on a changé sur les modèles plus jeunes à des boulons de 17. Les enduire de graisse molycote au remontage.
Avant de serrer déffinitivement les culasses, alignier celle ci avec une règle sur la sortie d´échappement. Ou mettre provisoirement la pippe en place et là serrer a la main et tappoter légerement pour que les culasses s´aligne bien.
Attention avec boulons de 17 mettre une rondèlle plate plus grande sous le boulon pour ne pas abimer l´alu de la culasse.
Bonne journée, a+
Peter
Dernière édition par Torriani Peter le 1/4/2016, 18:35, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Couple de serrage Porsche-Diesel
OK , je présenterais les 19 , la rondelle intégrée est plus grande et je verrais bien ce que cela donne .
J' ai encore 3 gougeons a sortir du bloc ( filetage côté culasse abîmé )
Merci Peter
J' ai encore 3 gougeons a sortir du bloc ( filetage côté culasse abîmé )
Merci Peter
J2c59- Résident permanent
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Tracteurs : Dérrupé db5 8006 Deutz 4000 Ford. Som 40. Porsche standart 218. Motoc. Bouillet Mabec. Moteurs Lauson et Bernard
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