widget_PA
POYAUD Moteur
+13
FoMoCo
enzoivo
bricoulou 07
plo53
treblig
Clem Mc-Cormick
pierre1942
labièle de cadix
OB44
François85
larue57
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
17 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
POYAUD Moteur
Dernière édition par GORDINI 07 le 18/7/2023, 17:56, édité 1 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Moteur POYAUD
Bonsoir,
Le gros était monté sur un bateau?
A+ JJR24
Le gros était monté sur un bateau?
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
bonjour a tous
Je ne savait pas que Poyaud avait construit des moteur de ce genre
En 1985 j'ai installé 2 moteurs 12 Cyl dans un fort de la ligne Maginot qui sert encore aujourd’hui au 40eme régiment de transmission basé a Thionville dont voici la photo
Je ne savait pas que Poyaud avait construit des moteur de ce genre
En 1985 j'ai installé 2 moteurs 12 Cyl dans un fort de la ligne Maginot qui sert encore aujourd’hui au 40eme régiment de transmission basé a Thionville dont voici la photo
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: POYAUD Moteur
Bonsoir Jean
Ce serait sympa de nous dire (si tu le sais !) les diverses Marques dont les moteurs étaient ainsi installés en groupes électrogènes sur la ligne Maginot !
a+
JP
Ce serait sympa de nous dire (si tu le sais !) les diverses Marques dont les moteurs étaient ainsi installés en groupes électrogènes sur la ligne Maginot !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Moteur POYAUD
Bonjour,
Larue57, j'ai la même envie que JP
A+JJR24
Larue57, j'ai la même envie que JP
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: POYAUD Moteur
Bonjour
Merci François pour le lien !
mais que cela n'empêche par Jean de nous raconter ses souvenirs s'il le désire ! Nous sommes quelques-uns à avoir toujours soif de connaissances !
a+
JP
Merci François pour le lien !
mais que cela n'empêche par Jean de nous raconter ses souvenirs s'il le désire ! Nous sommes quelques-uns à avoir toujours soif de connaissances !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
Bonsoir a tous
J'ai un livre de la ligne Maginot offert par mes enfants qui répertorie tous les ouvrages de la mer du nord jusqu’à Menton avec leurs équipements tourelles armes et moteurs
Voici la liste des moteurs des groupes électrogènes utilisés dans les ouvrages de la ligne Maginot
La photo que j'ai mis avant c'est dans l'ouvrage de Rochonvillers en remplacement des moteurs SGCM Type 33 licence MAN , comme quoi la guerre et les affaires vont ensemble
J'ai aussi travaillé sur un moteur Beaudoin DB 3 pour une association au petit ouvrage de Sentzich a coté de Cattenom plus connue pour ses 4 unités de production d'EDF
Pendant l'hiver je vais recenser tous les moteurs de la ligne Maginot car je vois que ça intéresse quelques membres
c'est impressionnant le nombre d'ouvrages , rares étaient ceux qui avaient 1 moteur
J'ai un livre de la ligne Maginot offert par mes enfants qui répertorie tous les ouvrages de la mer du nord jusqu’à Menton avec leurs équipements tourelles armes et moteurs
Voici la liste des moteurs des groupes électrogènes utilisés dans les ouvrages de la ligne Maginot
La photo que j'ai mis avant c'est dans l'ouvrage de Rochonvillers en remplacement des moteurs SGCM Type 33 licence MAN , comme quoi la guerre et les affaires vont ensemble
J'ai aussi travaillé sur un moteur Beaudoin DB 3 pour une association au petit ouvrage de Sentzich a coté de Cattenom plus connue pour ses 4 unités de production d'EDF
Pendant l'hiver je vais recenser tous les moteurs de la ligne Maginot car je vois que ça intéresse quelques membres
c'est impressionnant le nombre d'ouvrages , rares étaient ceux qui avaient 1 moteur
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
Stand des moteurs Poyaud lors d'une foire exposition.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
Usine de moteurs à essence fondée en 1918 par Abel Poyaud, qui avait installé dès 1909 un atelier de mécanique générale rue Paul-Bert.
Pour cette nouvelle implantation, il est associé à MM. Pied et Peter, avec la collaboration de MM. Merleau et Pontoise, sous le nom de Société surgérienne de Constructions mécaniques.
A partir de 1927 y sont également fabriqués des moteurs à huile lourde, semi-diesel d'abord, puis diesel à deux temps de 5 à 40 ch.
La fonte lui est fournie par sa filiale, Fonderies charentaises, dont il ne subsiste aucun vestige.
Vue aérienne prise de l'est en 1930
La fabrication de moteurs diesel à quatre temps de 20 ch débute en 1945.
Les ateliers de fabrication visibles actuellement sont édifiés les uns après les autres entre 1948 et 1970.
Une très forte croissance caractérise cette entreprise entre 1960 et 1974.
C'est d'ailleurs à partir de 1974 que sont bâtis de nouveaux locaux sur un site extérieur à la ville, à la Combe.
En 1975, elle est intégrée au groupe SACM, société alsacienne de construction mécanique de Mulhouse.
Des rapprochements s'effectuent à partir de 1989 avec le groupe finlandais Wärtsilä, qui prend 100 % des parts en 1992 et devient Wärtsilä SACM Diesel.
L'usine de la rue de la Gare est abandonnée en 1992 et vendue à la commune de Surgères.
En 1966 : 180 personnes se partagent entre les ateliers de fabrication (usinage, montage, essais), les magasins, les services d'études et de direction.
Vers 1970 : 582 personnes.
vue intérieure de l'usine en 1996
Premier atelier d'Abel Poyaud rue Paul Bert à Surgères
Pour cette nouvelle implantation, il est associé à MM. Pied et Peter, avec la collaboration de MM. Merleau et Pontoise, sous le nom de Société surgérienne de Constructions mécaniques.
A partir de 1927 y sont également fabriqués des moteurs à huile lourde, semi-diesel d'abord, puis diesel à deux temps de 5 à 40 ch.
La fonte lui est fournie par sa filiale, Fonderies charentaises, dont il ne subsiste aucun vestige.
Vue aérienne prise de l'est en 1930
La fabrication de moteurs diesel à quatre temps de 20 ch débute en 1945.
Les ateliers de fabrication visibles actuellement sont édifiés les uns après les autres entre 1948 et 1970.
Une très forte croissance caractérise cette entreprise entre 1960 et 1974.
C'est d'ailleurs à partir de 1974 que sont bâtis de nouveaux locaux sur un site extérieur à la ville, à la Combe.
En 1975, elle est intégrée au groupe SACM, société alsacienne de construction mécanique de Mulhouse.
Des rapprochements s'effectuent à partir de 1989 avec le groupe finlandais Wärtsilä, qui prend 100 % des parts en 1992 et devient Wärtsilä SACM Diesel.
L'usine de la rue de la Gare est abandonnée en 1992 et vendue à la commune de Surgères.
En 1966 : 180 personnes se partagent entre les ateliers de fabrication (usinage, montage, essais), les magasins, les services d'études et de direction.
Vers 1970 : 582 personnes.
vue intérieure de l'usine en 1996
Premier atelier d'Abel Poyaud rue Paul Bert à Surgères
Dernière édition par GORDINI07 le 1/8/2016, 12:52, édité 3 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
Moteur Perfecta, modèle de 1909, à essence et de 3 ch, pour lequel a été décerné à Abel Poyaud un diplôme par la Revue de l'Union scientifique industrielle et agricole de France.
Rouleau compresseur et tracteur fabriqués par la société POYAUD dans les années 1930
Rouleau compresseur et tracteur fabriqués par la société POYAUD dans les années 1930
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
Bonjour à tous,
Pour compléter le très intéressant reportage de JP, voici une annonce du LBC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Description :
Moteur vertical SSCM modele 1929 dit "economic" vertical monocylindre.
en relatif bon état; conservé à l'abri et tourne à la main.
Et pour le fun...le porte-clé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
B44
Pour compléter le très intéressant reportage de JP, voici une annonce du LBC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Description :
Moteur vertical SSCM modele 1929 dit "economic" vertical monocylindre.
en relatif bon état; conservé à l'abri et tourne à la main.
Et pour le fun...le porte-clé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
B44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: POYAUD Moteur
Bonjour
Merci Olivier !
le Type "économic" a été vendu de 1919 à 1927 si je lis bien dans le livre de François (tome 6)
Le vendeur s'est donc trompé .
Quelle que soit l'année de sortie, ils sont appelés "modèle 1919" (et non 1929) et existent en deux modèles : le A de 3 ch. et le B de 4 ch.
On reconnait un carburateur SAGA et une magnéto SEV.
A+
JP
Merci Olivier !
le Type "économic" a été vendu de 1919 à 1927 si je lis bien dans le livre de François (tome 6)
Le vendeur s'est donc trompé .
Quelle que soit l'année de sortie, ils sont appelés "modèle 1919" (et non 1929) et existent en deux modèles : le A de 3 ch. et le B de 4 ch.
On reconnait un carburateur SAGA et une magnéto SEV.
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
Alors que SSCM = Sté Surgérienne de Constructions Mécaniques"
Le vendeur prend la peine d'indiquer " Société Stéphanoise Construction Mécanique Saint Etienne 2 rue Achille Mines."
une "Société Stéphanoise de Constrictions Mécaniques" a bien existé de 1914 à 2005....mais elle n'avait rien à voir avec POYAUD et son abréviation était SCM et non SSCM
Encore un vendeur qui a tout faux !
en fait il a dû chercher sur le net et trouvé ce porte-clé ...mais il ne s'agit pas de la même Sté....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et j'avoues que là....j'ai comme un gros doute !
est-il possible que 2 sociétés aient les mêmes initiales
ou bien la SSCM de Surgères avait une filiale à St Etienne (dont je n'ai jamais entendu parler)....
ALLO François...?!
jp
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
Gordini à écrit : est-il possible que 2 sociétés aient les mêmes initiales
Oui, c'est étrange, mais possible, j'ai travaillé dans une Sté dont les initiales étaient G.E.S alors que plusieurs stés utilisaient ces mêmes initiales : a vérifier sur Google...Tant qu'elles n'ont pas une activité semblable et concurrentielle, cela semble possible...
Pour en revenir à Poyaud, Surgères étant près de chez moi, j'ai bien connu, plusieurs membres de ma famille y travaillaient...Encore un désastre industriel et patrimonial...
Oui, c'est étrange, mais possible, j'ai travaillé dans une Sté dont les initiales étaient G.E.S alors que plusieurs stés utilisaient ces mêmes initiales : a vérifier sur Google...Tant qu'elles n'ont pas une activité semblable et concurrentielle, cela semble possible...
Pour en revenir à Poyaud, Surgères étant près de chez moi, j'ai bien connu, plusieurs membres de ma famille y travaillaient...Encore un désastre industriel et patrimonial...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
labièle de cadix a écrit:
Pour en revenir à Poyaud, Surgères étant près de chez moi, j'ai bien connu, plusieurs membres de ma famille y travaillaient...Encore un désastre industriel et patrimonial...
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: POYAUD Moteur
En parlant de gros moteur, Wartsila construit le plus gros moteur diésel du monde- destiné aux porte-container-Imaginez un moteur avec 14 cylindres de près de 2 mètres cube chacun (1820 l exactement) , de 14 m de haut et 27 m de long pesant 2300 tonnes. Je rêve de visiter l'usine et voir la construction du villebrequin (La gueule du tour ! )
comparez la taille de l'opérateur par rapport à un manneton...
comparez la taille de l'opérateur par rapport à un manneton...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» POYAUD moteur fixe
» tracteur ECO N50 à moteur Poyaud de 1951
» POYAUD V12
» montage de mécanique moteur om co2d 45-1 dans bloc moteur om c01d 55-1
» Tracteurs à chenilles
» tracteur ECO N50 à moteur Poyaud de 1951
» POYAUD V12
» montage de mécanique moteur om co2d 45-1 dans bloc moteur om c01d 55-1
» Tracteurs à chenilles
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum