widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Question sur l'huile hydraulique

+5
dub jm
Dalton
Capblanc
larue57
CONTAT Jacques
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Feub 9/5/2015, 20:40

Pour commencer, met le porte fusible de ta photo à la poubelle et investi la dedans:

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 3248

Vu ici: http://www.mon-camping-car.com/article/3248/Porte-fusibles-8-fusibles?gclid=CO-o0ay4tcUCFUP3wgodVngA7w

Mais ça se trouve un peu partout: AD, revendeur matériel agricole, etc etc

Ca va déjà te supprimer des heures de prise de tête pour des mauvais contacts!  Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Wink

Pour ce qui est de mes compétences, avec un CAP - BEP électronique, l'électricité 'auto' est pour moi un jeu d'enfant, par contre j'ai du mal à expliquer en restant basique, sans oublier certains 'détails' tellement ça me parait évident, pour moi  Rolling Eyes

Un schéma de branchement régulateur dynamo:

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dyn.gif1.-34b8148

Une chose important quand on refait un câblage: Attention au dimensionnement des câbles! il faut calculer quel ampérage va passer par le câble, et sa longueur, pour choisir sa section...

Il existe des tableaux tout faits pour cela:

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 1201035347_abaque

Par exemple...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 9/5/2015, 20:57

Merci beaucoup Feub,

Sans problème pour l'achat d'un nouveau porte fusible et tout ce qui sera nécessaire.
Ensuite voilà ce que je te propose, je dessine ce qu'il me reste du circuit actuel (modèle de régulateur compris) avec l'ensemble des pièces qui composent mon tableau de bord,
en fonction de cela, tu m'indiqueras le schéma juste (si tu acceptes naturellement).

Je me mets au travail immédiatement

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 10/5/2015, 09:41

Commençons par le circuit à l'état brut, c'est à dire, dans son carton.

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscf1517

Dans cette position on peut voir que du travail a été fait. Pour autant, est-ce correct ?

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_10

Je commence par énumérer la jauge du carburant avec ses départs et arrivées

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_12

Au tour de la clé de contact,

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_13

Maintenant l'ampèremètre,

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_14

La sélection de la bougie de chauffe (sur le tableau de bord) et les fils de la dynamo,

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_15

Voiçi le régulateur avec les indications relevées sur Internet des différentes sorties.

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_16

Avec cela, il faut ajouter les derniers ajouts d'appareils du tableau de bord :
Compteur, sonde de température eau, pression d'huile.
Les branchements sont simples (juste les éclairages) mais il faut également ajouter la boite à fusibles au milieu de tout cela.

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscf1518

J'ai fait le tour de mes questions, je termine par quelques vues de près de certains appareil.

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscf1520

L'ampèremètre,

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscf1521

La sélection de la bougie de chauffe au tableau de bord,

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscf1522

La jauge de carburant. Au travail ..... Merci.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Feub 10/5/2015, 11:07

Bonjour,

Quel fouillis ton post!! :youpi:

Des indications genre 'cosse de droite sur le mano' ou 'ce fil va du démarreur à la clée de contact' ça sert à rien!! :siffle: Faudrait une boule de cristal pour trouver à quoi ça correspond! Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Biggrin

Et au final j'ai du mal a comprendre ou sont tes questions au juste??

Tu parles d'un fil batterie sur le régulateur, et tu ne sais pas ou il va!! Il va à la batterie, cosse + bien entendu! (enfin si c'est le châssis au -, sinon t'inverse!!) Tu n'est pas obligé d'aller jusqu'à la batterie, suivant la configuration des éléments, tu peux aussi te brancher sur le gros câble du démarreur, vu qu'il est relié à la batterie...

Sur la jauge carburant, tu as un fil qui sert à mettre la jauge à la masse, l'autre fil va au mano, étant passé par la résistance variable de la jauge, il va alimenter plus ou moins le mano et ainsi faire varier l'aiguille. L'autre borne du mano doit avoir un + après contact...

Et j'ai pas vu d'autre question, mais j'ai pu en rater! ?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par jean-jacques rouleau 10/5/2015, 11:15

Bonjour,

ami ami les photos!
 A mon avis, le régulateur de la photo ne correspondra pas à la dynamo :bizarre: il faut relever les réf. de la dynamo pour trouver la correspondance;
Il n'y a qu'une bougie de chauffe?

Idées de circuits:
Fil marron, via ampèremètre/démarreur, me semble OK; ça implique un départ régulateur/démarreur; via la batterie;
Voyant de charge après contact sur l'excitation du régulateur  :bizarre:  
Le reste: Feub est plus qualifié que moi  Question sur l'huile hydraulique - Page 3 502276  quels branchements sur le démarreur? Diamètres?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 10/5/2015, 18:38

Bonjour Feub,

En effet mon post peut sembler fouillis.
J'ai essayé de décrire au mieux ce qui est branché et de quelle façon.

Prenons comme exemple la jauge à carburant :
Un fil va en direction du régulateur (et avec la vue rapprochée du régulateur) on peut aisément voir où il se raccorde.
Le second fil va directement sur le + de la sonde carburant (sans passer par la boite à fusible).

Ma question : Est-ce correct ?
Le premier fil arrive dans le régulateur sur une cosse ''dynamo''.  c'est à dire, un courant non régulé ?
Du fait d'une incompétence totale en électricité, je me demande si cela ne va faire sauté ma jauge et/ou ma sonde avec la tension auxquelles elles seront soumises ?
Enfin, à quel endroit puis-je placer le fusible ?

C'est ce genre de question que je me pose sur l'ensemble de mon circuit.   Je vais encore plus loin .....

J'ai testé la sonde avec la nouvelle jauge acheté ( Avant cela, j'avais naturellement vérifié la sonde). Résultat ...... L'aiguille bouge légèrement mais ne monte ou ne descend pas lorsque j’agis sur le niveau du  flotteur.

Est-ce dû au sens du circuit ou à autre chose ?  Pour toi, la réponse à n'en pas douter sera simple, facile et rapide à trouver. Pas pour moi.

Ce que j'écris, exprime la difficulté dans laquelle je me trouve.
Je suis réellement désolé si mon post t'énerve.   J'ai besoin d'explications, complètes, précises, pour palier à mon ignorance.

En regardant de près l'ensemble de mes photos, une personne compétente comme toi pourra, c'est certain, voir ce qui est faux, ce qui fait doublon, ce qui faut ajouter et à quel endroit.

Je te demande de m'excuser pour le temps que je te vole et t'assure sans détour que je comprendrai aisément que tu souhaites passer à autre chose. En revanche, je ne te cache pas que je préférerai ton aide.

Merci Feub pour tes conseils.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 10/5/2015, 18:43

Bonjour Jean-Jacques,

Plus rien ne me surprend maintenant avec mon tracto.
Alors pourquoi pas une dynamo qui ne correspondrait pas au régulateur ?

En revanche, ce modèle de régulateur est bien celui d'origine, j'ai vérifié .
Je vais faire la même chose avec la dynamo. Merci du conseil.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Feub 10/5/2015, 21:01

Bonsoir,

T’inquiète, je vais pas m'énerver pour si peu! Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Wink

Le problème c'est que tu ne dis pas tout!!

Tu as acheté un nouveau manomètre pour le niveau de carburant? Mais est ce qu'il est compatible avec la sonde? Car chaque fabricant utilise une valeur différente pour un même niveau de carburant!
Classiquement, le plein correspond à une résistance proche de 0, ça veut dire que si tu branche ton mano entre un +12v et la masse, il va a fond, mais il ne faut pas le laisser ainsi trop longtemps. Il vaudrait mieux tester ton circuit de jauge avant de le monter, ainsi tu pourrais bouger manuellement la jauge pour voir si l'indication du mano est correcte!

Pour le branchement de ce circuit: la jauge dans le réservoir n'est en principe pas isolée de la masse, donc on assure la masse avec un fil de masse qui est soit sur une cosse soudée sur la partie fixation de la jauge, soit une cosse ronde prise avec une vis de fixation de la jauge. L'autre fil va direct au mano au tableau de bord sur une de ses deux bornes, sur l'autre borne il faut un +12v, qu'on amène du contact et pas du régulateur!! Tu peux mettre un fusible a ce niveau, de faible puissance car une jauge ne consomme presque rien...

Pour les fusibles, il faut les mettre le plus près possible de la 'source', ici la batterie, mais tu peux mettre un gros fusible au départ vers la batterie, avec un 'gros' câble, pour amener le jus par exemple derrière ton tableau de bord, et de la rediviser en plus petits fils: ce qu'il faut éviter absolument, c'est de repartir de ton 'gros' fil avec une grande longueur de petit fil avant de mettre un plus petit fusible, car ce petit fil ne sera pas protégé, en gros en cas de court circuit ce fil aura le temps de chauffer et potentiellement mettre le feu à ton tracto, sans que le fusible ne grille!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, mais je répondrai quand j'aurais le temps, sauf si quelqu'un répond avant moi Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Wink
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 11/5/2015, 07:52

Bonjour Feub,

Non en effet, je ne dis pas tout. Ou plutôt j’essaie d'être le plus léger possible.
C'est la raison de mes photos qui expriment plus et mieux que je ne pourrais le faire.

A partir de la photo ci-dessous, nous pouvons discerner ce que tu relate :
un fil part direct au mano sur l'une de ses 2 bornes, sur l'autre borne il faut un +12v, qu'on amène du contact et pas au régulateur !!

On le voit très bien celui qui remonte au régulateur et qui est donc faux !!

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_17

He bien voilà, maintenant je sais exactement ce que je dois modifier. C'est parfait. Un grand merci.

Continuons, si tu le veux bien avec le régulateur.
J'ai recherché sur Internet les différentes bornes de mon modèle (notées ci-dessous). Avec l'aventure de ma jauge qui venait sur la cosse blanche, je doute de l'ensemble des branchements.

A partir des bornes, peux-tu me dire sur quels organes elles se dirigent et d'où elles peuvent arriver ?

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_18

J'ai bien noté (ce que tu m'as déjà expliqué) que le fil de la borne à l'extrême droite part vers la batterie.
Je n'ai pas oublié ce détail. En revanche pour les autres j'ai besoin de tes connaissances.

Merci beaucoup Feub,

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 11/5/2015, 09:29

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

ami ami les photos!
 A mon avis, le régulateur de la photo ne correspondra pas à la dynamo :bizarre: il faut relever les réf. de la dynamo pour trouver la correspondance; Après recherches, l'un irai bien avec l'autre selon le site LUCAS. Je ne mettais pas vraiment en doute ce montage car d'origine sur le tractopelle. En revanche, le reste des branchements n'emporte pas ma confiance.
Il n'y a qu'une bougie de chauffe?
Absolument. En si tu relis mon post (de quelques réponses en arrière) je disais que la sélection au tableau de bord ne faisait pas contact. C'est en vérifiant les composants (avec une ampoule) que je m'en suis aperçu  L'ex-proprio démarrait donc le tractopelle sans aucune aide de chauffe. Et il démarrait ....

Idées de circuits:
Fil marron, via ampèremètre/démarreur, me semble OK; ça implique un départ régulateur/démarreur; via la batterie;
Voyant de charge après contact sur l'excitation du régulateur  :bizarre:  
Le reste: Feub est plus qualifié que moi  Question sur l'huile hydraulique - Page 3 502276  quels branchements sur le démarreur? Diamètres?
A+JJR24

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Feub 11/5/2015, 21:10

Bonsoir,

Schéma trouvé sur le net:

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Lucas10

E que tu appelles 'terre', c'est la masse, a relier au châssis.
D, que tu appelles dynamo, c'est le gros fil qui va a la dynamo, c'est par lui que la dynamo va charger ta batterie, le fil sur ta photo me parait bien petit!
WL: pas relié sur ta photo, c'est le témoin de charge, il faut un +12v après contact de l'autre coté de l'ampoule! Wink
F, que tu appelles régulateur de courant, c'est le petit fil sur la dynamo

B, les 2 dernières, sont reliées dans le régulateur, tu peux en mettre une a la batterie et l'autre sans rien, ou t'en servir comme alimentation pour autre chose, c'est comme si tu étais branché sur la batterie! Mais attention de ne pas tirer trop de jus quand même, penser au dimensionnement du fil! Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Wink
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 12/5/2015, 16:59

Bonjour Feub,

Borne D : Ce fil est pourtant celui d'origine. Je vais donc le changer pour un plus gros.

Borne WL : C'est donc sur celle-ci que je dois brancher mon ampèremètre (à la place d'une ampoule qui donne l'assurance en directe que la dynamo charge la batterie). Est-ce bien cela ?

Je commence à voir clair dans mon circuit .....
Dans le cas d'alimentation d'autres appareils (l'heure par exemple ou/et les phares) A partir de quelle source de courant est-ce le mieux ?   La borne B en utilisant des fils de bonne section ?

Parlons maintenant de l'ampèremètre.
Sur mon circuit actuel :
- Un gros fil part de l’ampèremètre et va au démarreur
- Un second (trop fin selon toi) part de l'ampèremètre et va au régulateur (cosse batterie)
- Un troisième (gros fil) part de l'ampèremètre et va à la clé de contact

Dois-je modifier quelque chose (autre que la grosseur du fil actuel) ?

Merci beaucoup pour tes explication et ta patiente, feub.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Feub 12/5/2015, 19:35

Bonsoir,

Non pour la borne WL: tu y branches une ampoule témoin, ou rien comme actuellement, mais surement pas l'ampèremètre!! Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Wink

Une chose m'étonne sur ton branchement sur l'ampèremètre, normalement tu n'as que 2 bornes?? Ou 2 sont reliées en interne peut être? Mais tu m'en décris 3? Ou y'en a pour l'éclairage peut être?

Sinon, les fils de l'ampèremètre, hormis l'éclairage, devraient tous être du même (gros) diamètre, car il se met en série sur le circuit, c'est à dire que le courant passe à travers lui!

Pour la meilleure source de courant: c'est la batterie! mais si tu fais tout partir de la batterie ça va être fouillis :siffle:

Ce qui est très important, c'est de bien dimensionner tes câbles, et plutôt prendre plus gros que limite en taille!! Et bien réfléchir à ce que tu alimentes sur une ligne, faut pas en oublier, ou en rajouter sans repenser à la dimension des câbles!

Et mettre des fusibles... le jour qu'un câble va se déplacer un peu, frotter sur la ferraille jusqu'à se dénuder, et la... si y'a pas du fusible, ça peut être la catastrophe!!!
Bon, on met jamais un fusible sur le gros câble qui alimente le démarreur, mais faut soigner son cheminement et son isolation, surveiller... et
pense a un coupe circuit aussi, tout près de la batterie!

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 13/5/2015, 19:37

Bonsoir Feub,

En regardant de plus près l'ampèremètre, on peut voir ce que tu expliques par reliées en interne ( une lamelle permet une arrivée et un départ sur la même borne). Les deux fils de droite sont reliés comme le petit fil de gauche dont la seconde lamelle est visible.

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscf1523



Ce qui est très important, c'est de bien dimensionner tes câbles, et plutôt prendre plus gros que limite en taille!! Et bien réfléchir à ce que tu alimentes sur une ligne, faut pas en oublier, ou en rajouter sans repenser à la dimension des câbles!
Je n'économiserai pas sur le diamètre des fils, c'est promis !

Et mettre des fusibles... J'ai prévu d'acheter un porte-fusible neuf comme tu me l'avais déjà conseillé le jour qu'un câble va se déplacer un peu, frotter sur la ferraille jusqu'à se dénuder, et la... si y'a pas du fusible, ça peut être la catastrophe!!!
Bon, on met jamais un fusible sur le gros câble qui alimente le démarreur, mais faut soigner son cheminement et son isolation, surveiller... et
pense a un coupe circuit aussi, tout près de la batterie!  
Spontanément je pensais en placer un, tu me confortes dans cette idée !!



Je commence à mettre tout cela en forme dès demain (je ne travaille pas) et je continue à t'embêter sur le reste des zones d'ombre de mon circuit, qui à n'en pas douter, surgiront dès que j'aurais branché ce que tu as déjà remis dans le bon sens .......

Merci feub et à bientôt. Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 16/5/2015, 09:37

Bonjour Feub,

J'ai bien travaillé sur mes fils.
J'ai ôté les petits fils, remplacés par de plus gros avec des cosses en cuivre (pas de bas gamme, style alu),
elles ont la couleur du cuivre mais sont résistantes (difficiles à tordre) ce qui me porte à penser qu'il y a du cuivre
mais peut être pas seulement ..... ?
Parfaitement reliées aux fils (serrage) je les aient également soudées (étain) et recouvertes par une gaine thermorétractable.

A partir de ce que tu m'as dit de l'ampèremètre (ci-dessous), je voudrais savoir si le branchement existant est juste. C'est à dire, un fil vient (ou part vers) la clé de contact. Sur la même borne, le second fil vient (ou part) vers le démarreur.
Pour finir, le troisième vient (ou part) vers le régulateur borne B (batterie). C'est le petit fil de couleur marron/blanc que j'ai changé et grossi.


Une chose m'étonne sur ton branchement sur l'ampèremètre, normalement tu n'as que 2 bornes?? Ou 2 sont reliées en interne peut être? Mais tu m'en décris 3? Ou y'en a pour l'éclairage peut être?

Sinon, les fils de l'ampèremètre, hormis l'éclairage, devraient tous être du même (gros) diamètre, car il se met en série sur le circuit, c'est à dire que le courant passe à travers lui!


Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Copie_19

Est-ce correct ou dois-je changer le sens de certains fils ?

Tu m'as conseillé de placer un coupe-circuit proche de la batterie. Il se positionne plutôt sur le câble du (+ ou du -)?

Dernière question pour aujourd'hui : Je souhaiterais avoir du courant permanent sur certains appareils du tractopelle lorsqu'il fonctionne et plus rien du tout lorsqu'il est à l'arrêt (exemple avec l'éclairage des compteurs du tableau de bord, la position de la jauge à carburant, etc .... ) mais pas seulement, la pompe à gas-oil également (elle a été changée et fonctionne maintenant par électricité et non plus mécaniquement).

J'imagine donc que je sélectionne l'arrivée du courant par la clé de contact (la position intermédiaire, juste avant de lancer le démarreur) mais pour ne pas surcharger la borne de la clé pourrais-tu me conseiller (maintenant que tout sera refait, propre et fonctionnel) le principe le plus propre pour parvenir à mes fins puisque plusieurs départs seront crées.

Merci beaucoup, Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Feub 17/5/2015, 07:20

Bonjour,

Je penses que le branchement de l'ampèremètre est correct.

Pour le coupe circuit, il vaut mieux le mettre sur la masse (-) Tu peux aussi le mettre sur le +, mais ça fait mettre un gros câble + proche de la masse (fixation du coupe batterie) Donc c'est prendre des risques!

Pour ne pas surcharger le contact de la clé, il faut mettre un relai! Ainsi la puissance passe par lui, et la clé n'a que le courant nécessaire à coller le relai (très faible).
Tu peux placer le relai n'importe ou, mais de préférence entre la 'source' de courant (batterie, démarreur?) et la pompe, afin d'avoir un fil d'alimentation de puissance le plus court possible, et le relai plutôt vers la 'source' c'est mieux. Il existe des relais avec fusible intégré, sinon n'oublie pas d'en mettre un, vers la source toujours!

Tu peux alimenter les éclairages tableau de bord via les veilleuses si tu en as, sinon juste les éclairages et les mano, cela consomme peu donc tu peux brancher en direct sur la clé.

Sinon, quand tu places tes éléments 'vitaux' pour le tracto (genre pompe carburant, ses relai / fusibles) penses que si le fusible grille par exemple, tu ne pourras plus bouger le tracto, donc n'installe rien qui serait inaccessible avec le chargeur en bas!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 17/5/2015, 14:23

Bonjour Feub, merci pour tes explications.




Feub a écrit:Bonjour,

Je penses que le branchement de l'ampèremètre est correct.

Pour le coupe circuit, il vaut mieux le mettre sur la masse (-) Tu peux aussi le mettre sur le +, mais ça fait mettre un gros câble + proche de la masse (fixation du coupe batterie) Donc c'est prendre des risques!

Parfait, je le placerai donc sur la borne -

Pour ne pas surcharger le contact de la clé, il faut mettre un relai! Ainsi la puissance passe par lui, et la clé n'a que le courant nécessaire à coller le relai (très faible).
D'autant plus que maintenant les fils sont tous de forte section !

Tu peux placer le relai n'importe ou, mais de préférence entre la 'source' de courant (batterie, démarreur?) et la pompe, afin d'avoir un fil d'alimentation de puissance le plus court possible, et le relai plutôt vers la 'source' c'est mieux. Il existe des relais avec fusible intégré, sinon n'oublie pas d'en mettre un, vers la source toujours!

Je comprends bien où il doit se trouver. Pourais-tu me donner un lien pour voir le genre de relais dont tu parles

Tu peux alimenter les éclairages tableau de bord via les veilleuses si tu en as, sinon juste les éclairages et les mano, cela consomme peu donc tu peux brancher en direct sur la clé.

Parfait

Sinon, quand tu places tes éléments 'vitaux' pour le tracto (genre pompe carburant, ses relai / fusibles) penses que si le fusible grille par exemple, tu ne pourras plus bouger le tracto, donc n'installe rien qui serait inaccessible avec le chargeur en bas!



Bien vu !! En effet s'il est toujours possible de descendre le chargeur en cas de panne électrique, l'inverse ne peut se faire.
Merci, je continue le travail.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Feub 17/5/2015, 16:06

Un petit relai dans ce genre:

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Relais-12v-30a

Maxi 30a, ça devrait suffire, mais c'est à voir selon ta pompe, sa consommation devrait être indiqué dessus!

Le même avec le fusible intégré:

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 140202a_large

Il existe d'autres modèles plus gros si besoin.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 1/6/2015, 15:33

Je reprends le fil des mes ''fils''

J'ai bien avancé dans le rebranchement de l'ensemble du circuit (pour ne pas dire terminé).

Ne sachant pas si mon manomètre jauge à carburant (du tableau de bord) fonctionnait vraiment, j'avais vérifié la sonde à carburant (plongée dans le réservoir) il y a quelques temps, avec une ampoule 12V et son intensité variait parfaitement.

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscf1510

J’étais plutôt content, parce que (comme Feub l'a précisé) changer la sonde ou le mano n'est pas toujours possible.
L'un ne s'accordant pas toujours avec l'autre.
J'ai voulu vérifier si le mano à son tour fonctionnait également avec la sonde ........
Le résultat est plutôt surprenant. L'aiguille tremble légèrement mais ne monte pas lorsque j'agis sur le flotteur.
J'ai pensé que le mano était fichu.
Je l'ai confié à une connaissance dont c'est le métier et verdict : Il fonctionne parfaitement.

Cette personne est compétente et certaine d'elle : C'est la sonde qui pose problème ! (vérification faite avec les deux éléments en mains)
J'ai tout démonté, vérifié, inspecté, nettoyé, rien ne semble ni cassé ni détérioré ?
Je hais l'électricité et ses composants !!!

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par jean-jacques rouleau 2/6/2015, 06:06

Bonjour,

ça avance! ça avance! Question sur l'huile hydraulique - Page 3 502276 Question sur l'huile hydraulique - Page 3 502276
Pour le rhéostat  de jauge, possible que la lamelle n'appuie pas assez sur la série de fils (pas de coupure internes?), ou oxydé :bizarre:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 10/7/2015, 09:30


De retour parmi vous ..... avec ceci.
Hélas, le travail m'a beaucoup occupé depuis le dernier mail, raison de mon silence et de l'arrêt de ma restauration.
Je me remets au travail ce jour.
Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Dscn0310

En regardant de plus près, je me suis aperçu que la valeur du relais est de 50 A (et non de 30 A comme Feub le demandait ) Est-ce grave ?

Autre chose : A partir du schéma ci-dessous  (celui de mon relais) est-ce juste si je fais les manipes suivantes :

- Je branche sur le connecteur n°30 l'arrivée de courant de la batterie
- Je branche sur le connecteur n°85 une masse (peu importe l'endroit sur le tracto dès l'instant qu'il y a masse, c'est l'important)
- Je branche sur le connecteur n°87 le retour de ma clé de contact
- Je branche sur le connecteur n°86 l'arrivée de la clé de contact (qui permettra la mise en tension du relais)

Est-ce correct ?

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Relais10

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Capblanc 10/7/2015, 10:05

Salut Jacques,

Mon MF50 a le positif à la masse. Ce n'est pas ton cas ? (j'ai peut-être loupé l'info quelque part ..!)

A+,
Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 10/7/2015, 10:25

Salut Bernard,

Ne me pose pas de question concernant l'électricité .....
A part l'époque de mes études, je ne bricole pas dans ce registre.

Jacques.

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Capblanc 10/7/2015, 10:55

Heuuu...Jacques, ceci est très important ! Demande à feub !!
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par CONTAT Jacques 11/7/2015, 06:32

Capblanc a écrit:Salut Jacques,

Mon MF50 a le positif à la masse. Ce n'est pas ton cas ? (j'ai peut-être loupé l'info quelque part ..!)

A+,
Bernard


Qu'entends-tu par positif à la masse ?  Je veux bien une explication.  Jacques

CONTAT Jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile hydraulique - Page 3 Empty Re: Question sur l'huile hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum