widget_PA
question hydraulique
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
question hydraulique
Bonjour à tous
J'ai une question qui me triture l'esprit depuis un moment, est il possible de se servir d'une pompe hydraulique de 6cc pour en faire un moteur hydraulique?
mécaniquement c'est sensiblement la même chose!!
Merci par avance pour vos réponses et bonne journée
J'ai une question qui me triture l'esprit depuis un moment, est il possible de se servir d'une pompe hydraulique de 6cc pour en faire un moteur hydraulique?
mécaniquement c'est sensiblement la même chose!!
Merci par avance pour vos réponses et bonne journée
bertolini- Apprenti confirmé
Re: question hydraulique
c'est tout à fait possible , par contre il faut prévoir un circuit de réalimentation de ce moteur afin qu'il continue de tourner en roue libre quand tu coupes l'alimentation. sans quoi l'arbre de sortie cassera net si la charge est trop forte.
les moteurs hydraulique de tête de rotor de broyeur ont un circuit de réalimentation interne .
dans ton cas il suffit de relier en externe l'entrée et la sortie du moteur avec un clapet anti-retour.
les moteurs hydraulique de tête de rotor de broyeur ont un circuit de réalimentation interne .
dans ton cas il suffit de relier en externe l'entrée et la sortie du moteur avec un clapet anti-retour.
Le berrichon- Résident permanent
Tracteurs : KUBOTA 1902B
ok, mais pour le clapet tu le mettrait dans un sens précis ?
le clapet sur le shunt doit s'opposer à l'arrivée d'huile sous pression
à l'arrêt de pression le moteur va tourner sur lui même car l'huile reviendra à l'admission via le clapet
si tu veux un schéma simple je te le ferais mais demain car il est tard
d'autre part ta pompe convertie en moteur ne pourra tourner que dans un sens car les pompes ont un orifice de drainage sur le coté opposé à l'admission ou alors il faudra ouvrir la pompe et changer l'obturateur de drainage de côté ou mettre un second obturateur et là ta pompe sera vraiment devenue un moteur.
bonne fin de soirée
à l'arrêt de pression le moteur va tourner sur lui même car l'huile reviendra à l'admission via le clapet
si tu veux un schéma simple je te le ferais mais demain car il est tard
d'autre part ta pompe convertie en moteur ne pourra tourner que dans un sens car les pompes ont un orifice de drainage sur le coté opposé à l'admission ou alors il faudra ouvrir la pompe et changer l'obturateur de drainage de côté ou mettre un second obturateur et là ta pompe sera vraiment devenue un moteur.
bonne fin de soirée
Bonjour,
encore merci pour tous ses renseignements, oui je veux bien un schéma, pour l'hydraulique de base je maitrise après c'est vrai que l'histoire du drainage de pompe je ne savait pas.
Bonne journée.
encore merci pour tous ses renseignements, oui je veux bien un schéma, pour l'hydraulique de base je maitrise après c'est vrai que l'histoire du drainage de pompe je ne savait pas.
Bonne journée.
il y a aussi un autre paramètre vital
avec quoi vas tu faire tourner ta pompe convertie en moteur ?
si la cylindrée de la pompe émettrice est de 60cc par exemple , ton moteur de 6cc tournera 10 fois plus vite que la pompe à savoir 15000tr/mn si la pompe tourne à 1500 tr/mn ce qui est une valeur courante.
à cette vitesse de 15000tr/mn ton moteur sera désintégré en quelques secondes.
il faudra donc prévoir un diviseur de débit sur le circuit pour adapter la quantité d'huile admissible.
je fais ton croquis vite fait dans la matinée
avec quoi vas tu faire tourner ta pompe convertie en moteur ?
si la cylindrée de la pompe émettrice est de 60cc par exemple , ton moteur de 6cc tournera 10 fois plus vite que la pompe à savoir 15000tr/mn si la pompe tourne à 1500 tr/mn ce qui est une valeur courante.
à cette vitesse de 15000tr/mn ton moteur sera désintégré en quelques secondes.
il faudra donc prévoir un diviseur de débit sur le circuit pour adapter la quantité d'huile admissible.
je fais ton croquis vite fait dans la matinée
c'est pour faire un mini gyro pour mettre sur ma micro pelle dans la même idée que ce qu'a fait l'âme des P, sa configuration est une pompe de 4,7cc et un moteur également de 4cc et il semble que cela fonctionne bien.
C'est nickel encore merci là au moins c'est très clair
Très bonne journée à toi
Très bonne journée à toi
Bonjour,
On trouve des moteurs hydrauliques sur des machines utilisées en viticulture, les rogneuses. Il me semble que quelqu'un du forum en a acheté une d'occasion pour justement récupérer ce genre de moteurs. Il y en a trois minimum par machine qui enjambent le rang de vigne et peut être seulement deux pour celles qui ne taillent que le dessus et un côté du rang.
Crdt
On trouve des moteurs hydrauliques sur des machines utilisées en viticulture, les rogneuses. Il me semble que quelqu'un du forum en a acheté une d'occasion pour justement récupérer ce genre de moteurs. Il y en a trois minimum par machine qui enjambent le rang de vigne et peut être seulement deux pour celles qui ne taillent que le dessus et un côté du rang.
Crdt
Dernière édition par balou le 16/11/2018, 13:29, édité 2 fois
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Je me permets d'utiliser une photo issue du forum.
La machine qui est à l'avant de ce tracteur est une rogneuse, on voit bien le moteur hydraulique sur le côté ainsi que celui du dessus.
Voici le lien d'origine.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53303-jante-de-bobard-12-4-28" />
Crdt
La machine qui est à l'avant de ce tracteur est une rogneuse, on voit bien le moteur hydraulique sur le côté ainsi que celui du dessus.
Voici le lien d'origine.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53303-jante-de-bobard-12-4-28" />
Crdt
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Bonsoir et merci pour cette mine d'information