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Massey Ferguson TE 20 et ses galères!

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Message par Superwann 15/1/2014, 23:19

Bonjour,
j'envisage d'acquérir un petit TEA20 mais j'ai cru comprendre que ce tracteur avait quelques petits défauts tels que le fait qu'il n'y ai pas de vitesses lentes (a part si on a la chance d'en trouver un) ou encore cette histoire d'hydraulique qui ne fonctionne qu'avec la prise de force.
Si je comprend bien les ''problèmes viennent principalement de la boite et du pont Je me demandais donc s'il était possible de prendre ces pièces sur un autre modèle et de les assembler avec le bloc moteur du TE20?
Je me demandais aussi s'il étati possible d'installer un système d'hydraulique pour les outils (flexibles...)?
Merci d'avance et bonne fin de soirée/journée
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Message par bosuko 15/1/2014, 23:47

ne pas avoir de lente n'est pas un probleme en sois....c'est juste que la 3 eme est un GROS rapport ( c'est ce qui lui donne son coté nerveux)

pour la pompe j'ai un doute....est ce que c'est un systeme double embrayage...dans ce cas c'est sur si tu appuies a fond..plus d'hydraulique...
ou bien est ce que la PDF dois tourner en permanence....les spécialiste te le diront mieux que moi

le p'tit gris pouvais avoir une fourche...sortie hydrau pas de soucis...mais ça depend de ce que tu vais lui mettre dessus!!

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Message par Superwann 15/1/2014, 23:59

Pour certains outils qui travails le sol et utilisent la prse de force ca peut devenir un problème de ne pas avoir de vitesse lente (d'où le reducteur construit par Howard pour pouvoir utiliser son rotavator). Certains disent également que sa pose problème pour passer le gyro, alors que d'autres soutiennent qu'il n'y a aucun soucis sans vitesse lente!!!
J'ai cru comprendre qu'il n'y avais justement pas de double embrayage (si j'ai bien compris), ce qui fait que le relevage ne peut se faire qu'avec la prise de force en fonctionnement (outil encore/toujours en fonctionnement alors qu'il est relevé). A voir également.
J'ai vu cette histoire de fourche mais jusqu'à maintenant (sans recherches vraiment approfondies) je n'ai pas vu d'entrée/sortie pour brancher les flexibles de certains outils tels qu'une pelle retro ou autre. De tous les Tex20 que j'ai pu voir (que ce soit en vrai ou sur internet) je ne me rappel pas avoir vu ces prises où que ce soit.
Enfin voila, merci bien pour la considération et bonne fin de soirée!
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Message par bosuko 16/1/2014, 09:42

pour la fourche ça dois etre la sortie remorque
j'ai vu une pelle retro sur youtube mais sur PDF ( de toute façon la pompe du TEA ne l'aurai pas fait)

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Message par Superwann 16/1/2014, 09:46

Comment ca la sortie remorque? Pour les remorques avec basculement? J'avoue que je n'y avais pas pensé!!
Il me semble en avoir vu une qui ne touchais pas à la prise de force, seulement l'hydraulique pour les vérins, mais la vidéo ne mettait en évidence cette partit de la machine.
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Message par Invité 16/1/2014, 13:18

non !non pour la fourche ce n'est pas la sorti remorque !
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Message par GORDINI 07 16/1/2014, 14:35

Bonjour
Si j'ai bien compris la question, tu dis que tu vas acheter un p'tit gris.
Donc avant de l'acheter, il faut te poser les bonnes questions :
* va-t'il correspondre aux besoins que j'ai ...?
* pourrai-je lui ajouter les outils dont j'ai besoin ....?
* pourra-t'il faire fonctionner ces outils...?
Si c'est NON à une de ces questions, n'achètes pas ce tracteur mais choisis-en un qui , lui, aura (par exemple) des vitesses lentes, un double embrayage, une sortie d'huile....

A+
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Message par bosuko 16/1/2014, 14:50

roooooo merci francis!!! je me coucherai moins con ce soir!!!

vu que les verrins de la fourche sont en simple effet...je l'aurai mis sur la remorque!!

si le p'tit gris ne te convien pas...il y a aussi les MF en série 100...et d'autres
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Message par Superwann 16/1/2014, 15:39

Merci pour les photos (toujours plus explicite)!!
JE reconnais que dans mon cas l'achat d'un TEx20 n'est pas forcement le meilleur choix puisque mon but et de faire du maraicher (rotavator quasiment obligatoire). Mais j'ai l'avantage d'en avoir un (TEA) à vendre juste à coté de chez moi qui tourne nickel et dont l'électrique vient d'être entièrement refaite. Pour 800e, ca me semble correct. En plus j'avais déjà craqué sur ce tracteur quant j'avais 10ans et que mon grand père se ''baladait'' avec le sien (récupéré par la manouches depuis...). Bref, j'y réfléchit encore, mais il semble que seul cette histoire de vitesses lentes pour le rota semble être limitant.
Sinon, quels modèles pourraient valoir le coups (sachant que pour des raisons écologiques j'aimerai éviter les diésoules).
Merci à tous pour vos conseils
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Message par Superwann 16/1/2014, 15:40

Pis c'est quand même une pièce de collection!!
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Message par Superwann 16/1/2014, 15:42

Par contre, je suis quasiment certain que l'hydraulique pour la fourche n'était pas présente.
Il est possible que l'ancien propriétaire (déjà au moins une seconde main) l'ai retirée. Ou ce n'était pas en série sur tous les modèles? Ou ma mémoire flanche un peu!
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Message par Superwann 16/1/2014, 15:45

Et tant que j'y suis, je me demandais si il existait des arceaux pour les petits gris?
Il me semble que la législation à rendu obligatoire la pose d'arceau de sécurité pour les tracteurs utilisés sur une exploitation, non?!
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Message par chappy 16/1/2014, 16:09

Bonjour,

En effet tous les TEA20 n'ont pas les sorties hydrauliques, ça dépend de l'utilisation qui en était faite par les précédents propriétaires.
Mettre un arceau est sans doute possible, mais il y a peu de chance d'en trouver un spécialement fait pour lui.
Concernant le fonctionnement du relevage, il faut bien reconnaitre que c'est un peu dépassé: pas de double embrayage, et la pompe qui tourne QUE quand la prise de force est enclenchée... :bizarre: . Si tu veux vraiment travailler avec au quotidien, il faudrait peut-être partir sur un tracteur un peu plus récent.
Sinon c'est un tracteur sympa, très facile à conduire, maniable, relativement puissant pour sa petite taille (Du moins le "gros" moteur essence de 29cv, jamais essayé les autres).
Attention quand même à la consommation: En utilisation "loisir", on s'en fiche un peu, mais si tu t'en sers tous les jours, ça risque de coûter cher !

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Message par bosuko 16/1/2014, 16:26

le maraichage...je pense de plus en plus a mi mettre

de mémoire l'arcau est obligatoire quand c'est un employer qui le conduis ( pas forcement le patron..ça a surment évoluer depuis!!

si tu pense que le TE 20 te servira principalement pour le rotavator...ça risque d'etre juste en effet...mais si c'est accesoire....( comme si tu fait des planche juste pour le semis et que tu repique apres dans une terre plus grosse) a ce moment la ...pourquoi ne pas prendre en plus un motoculteur et sa fraise...

ou alors tu t'oriente plus vers un MF 140 pour tous faire...
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Message par Invité 16/1/2014, 16:50

re !
le mien appartenais a un ancien maraicher ! et il fessais tout avec !
bon moi c'est un ff30 mai c'est le même principe !
et comme je le disais a jlsolono41 il est toujours possible de l'améliorer
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12127-relevage
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28477-hauban-stabilisateur-de-trois-points-pour-ff30ds

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Message par Superwann 16/1/2014, 17:16

Dans le coup je vais voir les autres modèles comme conseillé, mais le problème reste toujours le prix et la distance bien sur!
Je ne suis pas sur de bien comprendre à quoi serve les deux mécanismes présentés par Francis. Si j'ai bien compris, il y en a un qui sert à bloquer le relevage en position haute sans avoir la prise de force en route? Ou alors je suis dans le jus..
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Message par Superwann 16/1/2014, 17:22

Sinon, j'ai fait un tour des terrains que je compte exploiter ce matin, et certains sont relativement marécageux à cette époque (en même temps, il pleut depuis une semaine mais bon il pleut aussi en plein été), et sinon, le sol semble quand même pas mal argileux, je me demandais si un TE20 est assez puissant pour travailler aisément ce type de sol?
Je renseigne pour les MF 140... sachant toujours bien sur que j'essaie toujours d'éviter le diesel! Mais je suppose que chaque modèle (ou une grande majorité) existe en version essence et diesel, non?
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Message par chappy 16/1/2014, 17:36

Oui, on peut l'améliorer, mais bon, il faut quand même certaines compétences en mécanique.. :bizarre: 

Pour ma part, ce que je trouve le plus pénible, c'est l'obligation de faire tourner la prise de force pour que le relevage monte.
Par exemple, en été je m'en sert pour faucher et ramasser un peu de foin avec un vieil andaineur. Quand on fauche, et surtout si c'est des petits morceaux, à chaque fois qu'on s'arrête, faut mettre au point mort et relâcher la pédale d'embrayage pour remonter la faucheuse.
Ensuite, quand on attèle l'andaineur stationné dans le garage, il faut râteler le béton du garage pour le soulever, ou alors ne pas brancher le cardan avant d'être dehors.
Pareil si on prends la route.  Soit on débranche le cardan, soit il faut rouler avec l'andaineur qui tourne, sinon il va descendre petit à petit  Massey Ferguson TE 20 et ses galères! Glare 

Bref, j'aime bien ce tracteur, mais pour être objectif, il faut dire les choses telles qu'elles sont.
Il est certainement possible de trouver un 37 ou un 42 pour pas beaucoup plus cher et bien plus évolué techniquement, surtout si c'est pour bosser au quotidien (Mais ce seront des diésels, des tracteurs essence, il y en a pas beaucoup). On a oublié aussi de dire qu'il y a pas de blocage de différentiel sur le TEA20.

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Message par Superwann 16/1/2014, 17:59

Je reconnais que ce n'est pas vraiment pratique.
Sinon j'ai encore quelques question bien sur...
Je me demandais si il existait des dispositif qui permettrait de ralentir le mouvement engendré par la prise de force (un truc qui se mettrai sur le cardan par exemple)?
Qu'est ce que l'histoire de roue libre avant l'outil ou quelque chose comme ca (j'ai lu ca quelque part sur le forum il me semble)?
Aussi je me demandais ce qu'est le blocage différentiel?
Et je viens de me rappeler que l'autre jour en cherchant un vieux tracteur dans le coin, je suis allé voir un ostréiculteur qui avait un petit un petit zethor à moitié abandonné (mais en fait non), avait par contre un MF835 ds (diésel je sais, mais bon, j'ai juste dit que je voulais éviter) dans un roncier (ou sous un roncier je sais pas trop comment le décrire) qui fonctionnait très bien il y a 10ans avant de tomber dans le chenal Si le moteur à de la compression ca peut valoir le coup?
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Message par chappy 16/1/2014, 18:16

Ralentir, la prise de force, pour quoi faire ? La vitesse est normalisée à 540 tr/mn, et tous les outils sont fait pour fonctionner ainsi.
La roue libre, c'est utile sur les tracteurs qui n'ont pas le double embrayage (comme notre TEA20) afin d'éviter que tu sois poussé par l'inertie de l'outil qui tourne, même après avoir appuyé sur la pédale d'embrayage.
Le blocage de différentiel, c'est une pédale qui force les deux roues AR à tourner à la même vitesse. Ca sert quand il y a peu d'adhérence. S'il y en a pas, une seule roue patine et ça avance pas. Si tu bloques le différentiel, ça avance un peu mieux, ou alors les deux roues patinent en même temps.
Un 835DS, c'est un diésel. C'est un tracteur très courant, qui ressemble aux 37 et 42 dont je te parlais plus haut, mais avec un moteur différent.
Laissons les spécialistes t'en parler. Il a quand même une solide réputation pour ne pas bien démarrer........ :siffle: 

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Message par bosuko 16/1/2014, 18:58

le 835 est une bonne machine... mais le moteur hotkiss est mal conçue il a une injection indirecte sans préchauffage...en gros..ça sert a rien...
c'est un moteur qui démarre tres bien quand il est super bien régler...compression ET injection... en prenant de l'age... la chaine distributrice ce ralonge et décalle l'injection... puis les segment s'use...la compresion se bart...une soupape qui est calaminé ...et ça deviens un moteur tres aprecier des vendeur de startpilote...

il semble qu'il sois léger aussi...j'ai entendu une histoire d'un fils d'entrepreneurs... ou pendant les labours...il était plus souvent sur les 2 roues que sur 4...mais si ça se trouve il avais un 4 soc ^^
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Message par Superwann 16/1/2014, 19:14

Autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux avec cette histoire de prise de force!
Quel outil peut posséder assez d'inertie pour pousser le tracteur débrayé a part le rota, mais il ne peut être utilisé sans le réducteur de vitesse si j'ai bien compris. Est ce que l'utilise d'un gyro sur un TE20 nécessite vraiment l'utilisation de cette roue? (avez vous des photos de ce dispositif, je vois pas à quoi ca ressemble?)
Merci pour l'explication sur le blocage de différentiel.
Pas fiable en plus les diesel! Je reste définitivement sur le choix d'un essence
Parcontre dans le coup si quelqu'un est intéressé par ce tracteur qui vient de ressurgir d'un roncier après 10ans, il est disponible et risque de bientot partir à la ferraille... lui aussi, après de nombreux autres!
Merci
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Message par bosuko 16/1/2014, 20:09

perso je trouve le diesel nettement plus fiable...

si tu reste définitivement sur l'essence... prend ton petit gris!!! pour autant que je sache...si tu prend mieux...ça sera que du diesel....

le rota n'as pas vraiment d'inertie...pour l'arreter..tu le pose dans la terre..c'est radicale!!
le gyro c'est autre chose...ça tourne nettement plus longtemps...

inconvéniant du différentiel...c'est que vu que tes roues motrice tourne a la meme vitesse...tu ira toujours tout droit!!!
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Message par chappy 16/1/2014, 20:15

bosuko a écrit:
.........
inconvéniant du différentiel...c'est que vu que tes roues motrice tourne a la meme vitesse...tu ira toujours tout droit!!!

Vi, mais t'es pas obligé d'appuyer en permanence sur la pédale....... Massey Ferguson TE 20 et ses galères! Biggrin 

En effet, en essence, en dehors du p'tit gris, il y a pas grand chose. Quelques 835, ou FE35, je sais plus trop comment ils s'appellent, mais c'est hyper rare, et peut-être quelques Renault, comme le E30. Mais ce sera dur à trouver......... :non: 

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Message par bosuko 16/1/2014, 20:43

en essence le plus courant...p'tit gris, farmal cub et pony...
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