widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

+10
gilbert303
termidingue
Feub
FUbien 237
julien.h62123
56paul
Gérard55
bosuko
Moteuralsacien67
fvm18
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par fvm18 27/12/2013, 13:29

Bonjour termidingue

SI ton moteur chauffe il est possible que ton ventilateur soit obturé par quelque chose ou bien que les ailettes de refroidissement de ton moteur soient sales .

Si tu vois que c'est gras (cambouis) alors nettoie le a l'essence puis a l'air comprimé, si ce n'est pas gras l'air comprimé devrait suffire .

C'est un tracteur Russe alors il a trop chaud chez nous c'est normal  Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Biggrin Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Biggrin 

Tiens nous au courant

fvm18
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Feub 27/12/2013, 13:36

Tu as raison je n'ai pas été assez précis!

Ce sont des résidus de l'huile servant à lubrifier les segments qui gomment les cylindres, bref c'est minime et ne se voit pas sur le niveau d'huile entre 2 vidanges!! rien à voir avec une consommation d'huile du moteur, et je disais cela en réaction à quelqu'un qui parlait de température de liquide de refroidissement basse, et ses conséquences, pas par rapport à ta température d'huile!
Mais en attendant, en fonctionnant sans calorstat ou avec un défectueux, le moteur n'étant pas a sa température de fonctionnement, on finit avec des cylindres 'glacés' (lisses) et une usure très rapide des segments... En plus d'un mauvais rendement du à un combustion incomplète! Et d'autres conséquences encore...

Pour l'huile à la place du gasoil, les 1er moteurs diesel fonctionnaient a l'huile oui, mais pas de friture  :siffle: et ils étaient prévus pour! (compression, avance...) Or beaucoup de gens font le raccourcis et mettent de l'huile dans un moteur prévu pour le gasoil: même si ça marche, c'est pas prévu pour et très mauvais pour le moteur à court terme!  :siffle: 

Sinon, je suis ni marchand d'huile d'aucune sorte ni de gasoil, ni marchand de segments, chaqu'un fait comme il veut, tant que c'est pas mon moteur!  :youpi: 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par termidingue 27/12/2013, 13:54

fvm18 a écrit:Bonjour termidingue

SI ton moteur chauffe il est possible que ton ventilateur soit obturé par quelque chose ou bien que les ailettes de refroidissement de ton moteur soient sales .

Si tu vois que c'est gras (cambouis) alors nettoie le a l'essence puis a l'air comprimé, si ce n'est pas gras l'air comprimé devrait suffire .

C'est un tracteur Russe alors il a trop chaud chez nous c'est normal  Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Biggrin Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Biggrin 

Tiens nous au courant

non il chauffe pas c'est sa le hic, mais bon j'ai pas fait de gros trajet donc c'est peut être normal.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par 56paul 27/12/2013, 16:54

fvm18 a écrit:Bonsoir. Dis moi 56paul c'est sur quelle moteur que tu as été obligé de faire rectifier ton vilebrequin? Et quels pièces était concerné, pour quels cout a l'arrivé?  Le berrichon du CHER



Bonjour,
Mon moteur est un STANDARD 23C, 4 cylindres DIESEL.

De toute façon il faut rechercher méthodiquement le défaut, ne pas courir tous les lièvres à la fois.
Si la température de l'huile est à 70°C, c'est normal et même faible, il ne faut pas s'embarquer à rechercher une température de l'eau dans les 80 à 90°C, il faut d'abord règler ton problème de pression d'huile qui est primordial.

Dans un premier temps controler la pression d'huile avec un manomètre qui est testé et dont on a confiance et le compararer à celui du tracteur.

Controler l'état du filtre à huile, quitte à l'enlever le temps des mesures à chaud.
Controler la soupape de décharge qui est sur la pompe à huile qui est peut être en mauvais état et qui laisse passer un débit d'huile qui se voit plus à chaud qu'à froid.
Controler l'état de la pompe à huile, rayures des rotors, jeu entre le rotor menant et mené.
Controler les jeux au "plastigauge".

Faire rectifier un vilebrquin n'est pas une petite affaire, il faut d'abord éliminer toutes les autres pistes.
Seul le mesurage du jeu te permettra de dire que c'est l'usure du vilebrequin qui est la cause de la perte de pression d'huile.

Si tu ne t'attaques qu'a la partie basse du moteur, sans toucher aux cylindres, pistons et culasse, il faut compte environ 250 à 300 euros pour la rectification, les jeux de coussinets environ 60 euros et la pochette de joints moteur dans le même ordre. donc il faut compter entre 350 et 450 euros pour cette opération seulement,
Tout dépend ou tu prends tes pièces et ou tu fais rectifier le vilebrequin.

Il faut savoir que sur un moteur PERKINS, lors d'une rectif, il faut faire un traitement thermique du vilebrequin, sauf sur certains vilebrequins qui acceptent une rectification seulement sans être obligé de taiter thermiquement.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Invité 27/12/2013, 22:00

bonsoir,oui c'est bien les prix pour une rectification vilbrequin et faut les coussinets et et et.... Bref au final tu as un vilbrequin réparé.Pour un peu plus de 200 euros moi j'ai acheter un tout nouveau vilbrequin chez agriline product pour un petit massey ferguson 135 Smile Smile j'ai garder le vieux mais a ce prix la c'est pas le faire rectifier Smile Smile Maintenant faut voir si ca vent bien de là dans ton cas Wink Je craint Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Invité 28/12/2013, 01:08

le dernier cylindre en majorité sur pratiquement tout les moteurs est toujours celui le plus mal refroidi.Sur le 135 le troisième cylindre coté embrayage justement la chemise etait vachement usée et chez moi moteur 25000 heures deux segments cassés,le premier et le second.A chaque fois que mon piston arrivait en haut au moment de la redescente j'entendai aussi un petit clac.Bien a toi. yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par fvm18 28/12/2013, 09:46

Bonsoir

C'est tout a fais possible le compteur d'heures affiche 7600 heures et il fonctionnait quand je l'est acheté, alors il a 7600 ou 17600 je sais bien que ce n'est pas du tout la même chose mais vu que le moteur a déjà été ouvert  :bizarre: 

Merci pour les indications de prix je ne sais pas trop si il vaut mieux remettre un moteur d'occas en prenant bien soins et les mesures possible pour vérifier son état ou refaire celui que j'ai ?


fvm18
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par fvm18 28/12/2013, 09:50

Bonjour yves

J'ai déjà ouvert mon bas moteur et les chemises sont vraiment belles pas de traces de rayures ou autre (déjà changé?)

Les tiennes étaient rayées?

Merci

fvm18
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par 56paul 28/12/2013, 10:04

Bonjour,

Si ton tracteur démarre bien et qu'a l'utilisation il fonctionne correctement, laisses tomber, recherches les causes du manque de pression d'huile.

A vouloir tout voir en même temps, tu risques de te décourager.

Un moteur d'occasion sera très certainement aussi, sinon plus usé que celui que tu as déjà.

Pour voir l'état des chemises, il faut déculasser, car l'usure ne se voit pas en bas mais dans la partie supérieure de la chemise.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par FUbien 237 28/12/2013, 11:18

+1 avec 56paul, il faut commencer par le debut

je repète ce qu'il a dit:

56paul a écrit:
Controler l'état du filtre à huile, quitte à l'enlever le temps des mesures à chaud.
Controler la soupape de décharge qui est sur la pompe à huile qui est peut être en mauvais état et qui laisse passer un débit d'huile qui se voit plus à chaud qu'à froid.
Controler l'état de la pompe à huile, rayures des rotors, jeu entre le rotor menant et mené.
Controler les jeux au "plastigauge".

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Invité 28/12/2013, 13:35

bonjour,hé bin fameux mécano celui qui dit ca "quitte à l'enlever le temps des mesures à chaud." et les particules de metal fines qui sont dans l'huile vont passer à travers la pompe a huile le canal de pression d'huile du vilbrequin rayer les pieds de bielles et tout le reste mais bien sure et notre ami fvm18 aura tout gagner et là bin sans hésiter pourra tout changer. ONT FAIT JAMAIS JAMAIS TOURNER UN MOTEUR SANS FILTRE A HUILE .Celui qui a pondu ca je vois vraiment pas dans quel interet.D avoir une meilleur pression le temps du controle?Et sur ce temps la la mysère passe et fait plus de dégats qu il y a deja?Non,c'est pas comme ca qu ont travail,ont met un filtre neuf mais jamais sans filtre ca jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Invité 28/12/2013, 14:34

pour le reste controle avec plastigauge ca oui c'est très bien.Le mien n'avait plus de pression d'huile non plus et faisait un clac aussi troisième cylindre et chez moi la pression partait au niveau de l'axe de piston au troisième cylindre mais bon mon vilbrequin etait un peu abimé aussi d'ou j'ai pas fait rectifier vu le prix d'un neuf. Trois chemises neuves,trois pistons et segments pompe a huile neuve aussi d'office et le vilo tout neuf et j'ai changer les nez d'injecteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Invité 28/12/2013, 14:37

le mien démarrait encore bien aussi sans préchauffage mais les premiers segments sur les trois pistons etaient cassé quand meme et les chemises en haut tu sentais bien l'usure meme une fois la calamine enlevée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par fvm18 29/12/2013, 08:50

Bonjour fordmania

Merci pour tes quelques renseignement, si j'ai fais fonctionné ce tracteur sans filtre a huile c'est une heure pas plus et huile neuve pour tenter de trouver le souci.Sache que sur la ferme il y a un autre mf 140 qui a arrive 14000 heures sans jamais avoir ouvert le moteur alors si je faisait des conneries il y a longtemps qu'il serait MORT   Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 267490 

Alors je ne demande pas ce qu'il ne faut pas faire car la liste pourrait être assez longue je crois et surtout je n'en est pas besoin  Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Angry2 

Par contre si tu as les prix des pièces qui ont servi a la restauration de ton moteur la je suis preneur Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Biggrin cela me donnera une idée du cout.

A bon entendeur Salut

fvm18
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par 56paul 29/12/2013, 09:50

fordmania a écrit:bonjour,hé bin fameux mécano celui qui dit ca "quitte à l'enlever le temps des mesures à chaud." et les particules de metal fines qui sont dans l'huile vont passer à travers la pompe a huile le canal de pression d'huile du vilbrequin rayer les pieds de bielles et tout le reste mais bien sure et notre ami fvm18 aura tout gagner et là bin sans hésiter pourra tout changer.   ONT FAIT JAMAIS JAMAIS TOURNER UN MOTEUR SANS FILTRE A HUILE .Celui qui a pondu ca je vois vraiment pas dans quel interet.D avoir une meilleur pression le temps du controle?Et sur ce temps la la mysère passe et fait plus de dégats qu il y a deja?Non,c'est pas comme ca qu ont travail,ont met un filtre neuf mais jamais sans filtre ca jamais.


Bonjour,

J'adore les gens qui pensent connaitre la mécanique et qui traitent les autres de bon à rien!!!

Cette personne n'a jamais connu les moteurs anciens qui fonctionnaient sans filtre à huile, et qui malgrè tout fonctionnaient des années, ce n'est pas pour 1 heure de fonctionnement que l'on va déterriorer le moteur, sinon s'il y a tant d'impuretés dans le moteur, même avec un filtre à huile, je pense que la mécanique ne va pas durer longtemps. Toutes les particules qui sont dans le carter d'huile passent dans la pompe à huile et pourtant elle n'est pas déterriorées au bout de quelques heures de fonctionnement.
Et que dire du bypass du filtre qui s'ouvre lorsque celui ci est encrassé.

Je ne me permet pas de juger cette personne mais j'ai des doutes sur son aptitude.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Invité 29/12/2013, 10:23

56paul a écrit:
Bonjour,

J'adore les gens qui pensent connaitre la mécanique et qui traitent les autres de bon à rien!!!

Cette personne n'a jamais connu les moteurs anciens qui fonctionnaient sans filtre à huile, et qui malgrè tout fonctionnaient des années.........

En effet , la Rosalie de 1933 ne connaît pas le filtre à huile et lors de la réfection moteur les pistons étaient usés mais tout l'embiellage était comme neuf et pourtant le régule est loin d'être aussi résistant que les coussinets.

De manière contradictoire , un moteur avec filtre neuf ( on les changeait tous les 2500 km à l'époque ) dont une partie d'un  poussoir de culbuteur s'est cassé a du être refait totalement : chemises pistons vilebrequin aac pompe à huile etc... , enfin tout sauf le bloc.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Gérard55 29/12/2013, 13:33

Bonjour à vous
Simplement sur les 4L Renault...pendant longtemps les moteurs avait l'emplacement du filtre mais n'en possedaient pas.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par 56paul 29/12/2013, 13:48

Bonjour,

La 2CV CITROËN non plus n'en possédait pas il me semble, seulement un radiateur d'huile, et pourtant c'est une mécanique fiable?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par fvm18 29/12/2013, 16:33

Bonsoir
56paul, Benhurburg et Gérard55


Merci pour votre soutient ça me fait plaisir . Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Error404 

Amicalement

fvm18
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Gérard55 29/12/2013, 20:10

Bonsoir à vous
Il faut quand même bien prendre en compte qu'avant on vidangeait les moteurs fréquemment...au début je crois que c'était tout les 2000 kms .
Dernièrement j'ai nettoyé un épurateur d'huile centrifuge d'une moto et c'est quand même impressionnant de voir ce qu'on récupère ( difficilement visible dans les filtres).
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par fvm18 29/12/2013, 21:04

Bonsoir Gérard55

Au début je vidangé les moteurs des tracteurs toutes les 100 heures, puis aujourd'hui plutôt un peu -200 heures.

Tu parle des déchets produit par un moteur en 150 heures environ et bien pour un 4 cylindres diesel de 4 litres il y a un bon peu de limaille hyper fine dans le filtre a huile elle se voit bien car elle brille a la lumière. ( je précise que mon tracteur n'est pas au bout du rouleau ce qui pourrait faussé la donne, il a environ 2000heures et fonctionne a merveille)

Pour voir une partie de la limaille qui est collée dans vos filtres a huile (car on ne peut pas tout voir) c'est très simple: remplir le filtre de 1/3 d'essence, placer un sac "nylon" (style super marché) dessus et mettez autour du filtre un élastique costaud pour maintenir le tout, remuer 2 minutes et voila la bonne sousoupe est prête a être observée, servez tant que c'est chaud Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  - Page 2 Biggrin  

A bientôt pour d'autres super recettes de méca!

Le berrichon du Cher

fvm18
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Invité 29/12/2013, 23:40

bonsoir,je ne juge pas et je respecte tout le monde.De mon coté un moteur disposant un filtre a huile ne tournera jamais sans filtre.Moi dans ce cas je remet un filtre neuf mais jamais je ne laisserai monter les fines particules de metal a travers le circuit de pression d'huile.J'en suis à mon troisième moteur cette année et réfection complète.Je travail avec propreté et quand ont voit le cambouit noir qui se trouve au bas des cartes de ces vieux moteurs jamais me viendrait a l'idée de tourner sans filtre,dailleurs la pression d'huile prise sans filtre ne sera pas la meme qu'avec pour moi donc je vois vraiment pas le but qui arrangerait quoi de la prendre sans filtre?Chacun sa facon mais pour moi il existe qu'une seule pratique et pas trente six dans la mecanique.Bref si certains sont plus malin et veulent faire prendre des risques aux autres,moi je n'y voit aucun inconvénient c'est pas mon porte feuille Wink Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Gérard55 30/12/2013, 05:24

Bonjour Fordmania
Loin de moi l'idée d'engager une quelconque polémique sur tes propos que je respecte.
Simplement je fais part d'un vécu et d'un constat.Je pense que personne sur le forum ne mettrait en cause le bien fondé de la présence d'un filtre à huile et bien sûr si le constructeur la prévu il faut pour moi aussi impérativement le remettre.....et le rajouter si non prévu n'est que mieux.
Pour en revenir sur les 4L je n'ai jamais compris pourquoi tout était prévu ( à l'époque) et que les voitures étaient livrées sans...une économie de bout de chandelle??
FVM depuis longtemps lors d'une vidange je récupère toujours l'huile dans une bassine parfaitement propre...je transfère cette huile dans des bidons en versant doucement pour voir ce qu'il peut rester dans le fond...et on a parfois des surprises.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par gilbert303 30/12/2013, 09:53

bonjour dans les années 50 ou 60 l huile était minérale très peut détergente tout ce collait sur les paroirs interne ces pour cela qu il était dépourvue de filtre ;il se serait bouché tout de suite! après une vidange ou bout de 500 km l huile était encore claire ;mais un moteur de 100000 km rare ce qui avait pas était déjà ouvert et consommaient de d huile ;le bouchon a la place du filtre était prévue pour les années avenir avec l huile détergente . a 14 ans j ai déculassait la 203 ( pijot ) de papa de 80000 km il y avait 1 cm de crasse sur l intérieur les paroirs du cache culbuteur ; et le dessus de la culasse ; ont ne voie plus cela avec l huile détergente .ces pour cela que le filtre centrifuge ne serre plus a rien .quant a faire tourner un moteur sans filtre cela fausse la pression alors pourquoi ????????? la logique de fordmani est bonne .
ps nous somme sur un cite sérieux alors svp évitez de critiquer les autre et donnez vos surjections a+ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Gérard55 30/12/2013, 12:53

Bonjour Gilbert
Ton explication est claire et apporte un pourquoi à ma question.
Pour ce qui est de la critique relie bien les différentes réponses et tu ne liras que pour beaucoup de réponses il ne s'agit que d'un échange d'avis ou de vécus.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum