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Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe

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Message par fvm18 17/12/2013, 20:46

Salut atous

Et bien voila cela fait un bon moment que je cherche sans vraiment trouver d’où vient le problème et mon massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe au bout d'une heure de service environ ce qui lui fait fortement baisser la pression d'huile .

Je vous précise qu'il a bien le niveau d'huile et que l'huile et récente (15w40 diesel) que le filtre a huile a été remplacé que la pompe a huile aussi, j'ai également vérifier les coussinet de bielle et il n'y a pas d'usure au palier de vilebrequin non plus. Enfin la pompe a huile envoie bien l'huile jusqu'au cache culbuteur.

Par contre après prise de température au bout d'une heure environ l'huile moteur et a plus de 70° et le liquide de refroidissement a 30° environ dans le haut du radiateur.
Je précise que j'ai aussi changer la pompe a eau et toutes les durites de liquide de refroidissement .

Aujourd'hui (l'eau) circule bien dans la culasse elle est même froide au toucher, par contre le bloc moteur lui est bouillant maxi 3 secondes au toucher (et je ne craint pas le chaud) .

Alors que faire.

Merci pour votre aide car mon amis et moi même nous servons tout les jours de ce petit serviteur pour donner des bottes de fourrage a nos animaux, il nous est bien pratique.

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Message par Invité 17/12/2013, 20:51

Bonsoir,
L'huile à 70°C après 1 heure il n'y a rien de surprenant , pour moi c'est ok.
Par contre l'eau à 30° c'est louche , faudrait toucher la durite à l'entrée et à la sortie du radiateur pour se faire une idée de la circulation de l'eau.
Slt

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Message par fvm18 17/12/2013, 21:06

Bonsoir Benhurburg

Oui l'huile a 70° c'est effectivement normal jusqu’à 80° même, le souci c'est que nous ne nous en servons que l'hiver car sinon c'est plus possible l'huile est trop fluide malgré 2 doses de win's super charge pour épaissir l'huile a chaud.Le radiateur ou les durites sont froides en ce moment lorsqu'il a fonctionner une heure environ.

L'eau circule car cet été je me suis penché dessus et j'ai remplacé les durites noir par des incolores et on voit l'eau qui passe.

j'avais pensé greffer sur ce tracteur un radiateur d'huile mais bon ce n'est pas très normal .


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Message par Moteuralsacien67 17/12/2013, 21:29

Bonsoir fvm18,

ton problème est vraiment louche, mais j'ai peut-être une idée, a voir.

Tu dis que tu a rajouté deux doses produit afin de garder l'huile épaisse à chaud, mais si l'huile est trop épaisse lorsque le moteur est froids, il se peu que l'huile chauffe rapidement suite au laminage, l'huile étant forcé à passé dans des conduits qui ne sont pas prévus pour cette viscosité. Ceci n'étant qu'une théorie tirée de ma tête d'étudiant/apprentis, les connaisseurs en diront plus.

Sinon, je dirais de lui mettre de l'huile légèrement plus épaisse, de la 20W40 par exemple, sans produit "miracle", et de faire un essaie. Et est-ce-que ton manomètre de pression d'huile est encore bon? Si il est plus en bon état, il peut peut-être affiché une pression fausse, donc a vérifier avec un manomètre gradué. Wink

Qu'en pense les spécialistes?

Bonne soirée
Adrien
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Message par bosuko 17/12/2013, 21:36

euh...si le calorstat est gripper...l'eau fera toujours le chemin radiateur pompe a eau radiateur.etc... donc il devient logique que l'eau reste a 30°C???

( je dis ça mais je connais pas la tempareature de l'eau maxi...ça dois monter pas loin des 100 au maxi...)
ça refroidi comment l'huile au fait???
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Message par Invité 17/12/2013, 22:16

Re...
Pas vraiment : le calorstat fermé l'eau circule uniquement dans le moteur , elle ne va vers le radiateur que quand il s'ouvre.
S'il ne s'ouvre qu'un peu ou pas l'eau du radiateur reste tiède ou froide.

Chercher de ce côté : calorstat.
Le tester pour voir s'il s'ouvre dans l'eau chaude.
Le supprimer pour essayer le tracteur qui devrait avoir du mal à monter en température.
Tâter les durites pour constater la circulation d'eau chaude.
Slt

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Message par Gérard55 18/12/2013, 05:22

Bonjour FVM
Tu disposes donc d'un indicateur de température d'huile sur ton 140 S.????
..sur le mien je n'ai que la pression.
Est ce que tu te fis aux indications du tracteur (températures) ou est ce que se sont d'autres mesures que tu indiques?
Vraiment bizarre les 30 degrés sur le haut du radiateur, le point le plus haut étant forcément le plus chaud y compris simplement par thermo-syphon.
D'abord regarder ce que dit Benhurburg et vérifier que le radiateur ne soit pas carrément bouché même si tu as remarqué une circulation d'eau.
Est ce que le radiateur est froid sur toute sa largeur??
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Message par 56paul 18/12/2013, 11:00

Bonjour,

Comment as tu vérifié les jeux du vilebrequin, paliers et bielles? as tu les valeurs de ces jeux?

Une pression d'huile qui chute à chaud ( 70° étant une température correcte et même assez basse ) est synonyme de jeu excessif.
Si la pompe à huile est neuve, les fuites se trouvent sur le circuit.

Le problème est arrivé subitement ou est ce dans le temps?

Personnellement je pense que la ligne d'arbre a trop d'usure.
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Message par julien.h62123 18/12/2013, 13:25

bonjour . d'accord avec paul56 et je suis d'avis de controlé aussi le calorstat . bizarre la différence de 70° de l'huile et seulement 30° en liquide de refroidissement et la pression d'huile à controlé avec un mano gradué pour étre certain et la compression (si segmentation hs on a échange de gazs brulé fort chaud avec le bas moteur(huile...) )... bon controle . se sont les premiére chose à controlé sur un vieux moteur avant de conclure à des changement de piéces inutiles !!!!!!!

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Message par bosuko 18/12/2013, 14:24

pour la segmentaion si elle est HS...il devrais y avoir 1 difficulter de démarrage...et surtout énormement d'air a passer par le reniflar!!
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Message par julien.h62123 18/12/2013, 19:04

bonsoir . oui je sais , mais notre camarade ne nous le dit pas si il y a de la fumée par le reniflard . c pour sa que j'indique dans mon message les points important à controlé avant de démonté et changé n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par fvm18 18/12/2013, 20:01

Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos avis .

Concernant le grippage du calorstat ce n'est pas possible car il n'en a pas.
Oui je sais nous sommes quasiment en hiver mais bon vue que l'huile est vite très chaude (meure au thermomètre) si je met un calorstat cela risque d'être encore pire non?

Sinon ce tracteur démarre plutôt bien même en dessous de -5° a condition de se servir de son préchauffage via la bougie a l'admission d'air.

Il ne consomme pas d'huile entre les vidange (le soit disant produit miracle dixit Moteuralsacien67 que j'ai mis dans l'huile permet que la pression d'huile a chaud reste dans le vert du cadran au tableau de bord)

Pour le contrôle du jeu au bas moteur je l'est ouvert et j'ai constaté que les coussinet de bielle on été remplacé et ils ont pas de trace d'usure les coussinets de palier de vilebrequin de même .
En faisant tourner le moteur a la main aucun jeu en bas mais un claquement important ailleurs l'or du point mort haut du piston le plus proche de la boite de vitesse (on dirait comme du jeu dans un pied de bielle).

Voila ce que je peux vous dire.

Amicalement le berrichon du CHER

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Message par Invité 18/12/2013, 21:19

fvm18 a écrit:Bonsoir
 si je met un calorstat cela risque d'être encore pire non?......

Amicalement le berrichon du CHER


Je te parlais de l'enlever , pas d'en mettre un autre.
Comme dit plus haut il faudrait mesurer la pression d'huile.
Si tu cherches les jeux en faisant tourner le moteur à la main c'est de l'ordre du millimètre que tu vas détecter , c'est pas du bon boulot et de plus si tu entends des bruits il est temps de faire une révision complète.
Slt

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Message par 56paul 19/12/2013, 13:12

Bonjour,

La mesure du jeu ne se fait pas à vue de nez, les jeux sont de l'ordre de 5 à 9/100 ème de milimètre, donc indétectable sans mesure.

A titre indicatif, lorsque j'ai déposé mon vilebrequin suite à une perte de pression d'huile à chaud, les coquilles de bielle étaient nickel, toujours du régule dessus, sur les paliers, seul celui coté embrayage présentait des trace d'usure jusqu'au cuivre.
En mesurant, les jeux étaient très largement au dessus de la limite, surtout les cotes du vilebrequin, souvent c'est le plus dur qui s'use.
Après rectification du vilebrequin et remplacement des coussinets, plus de probléme de pression d'huile.

Si tu veux être sûr des jeux avant de déposer l'ensemble pour rien, il faut faire le test du plastique jauge, voir au lien ci dessous.

http://www.philippejimenez.net/Simca_1301_s/Page_018.htm
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Message par Gérard55 19/12/2013, 13:28

Bonjour FVM
Tu peux trouver des fils de plastigage ici.
http://www.planet-moteur.com/fr/divers-consommables/plastigage
Gérard
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Message par 56paul 19/12/2013, 13:41

Bonjour,

Gérard, ton fournisseur est quand même très cher, en angleterre tu as ceci pour moins de 8,5 euros:

orange pour des jeux entre 0,025 et 0,175mm

http://www.ebay.co.uk/itm/Plastigauge-Engine-Bearing-Clearance-Gauge-/360699241081?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item53fb59a279#ht_3297wt_1199
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Message par Gérard55 19/12/2013, 18:07

Bonsoir Paul
 Crying or Very sad oui effectivement il n'y a pas photos.
A l'époque quand j'en vais commandé je n'avais pas trouvé le prix excessif et je n'étais pas allé plus loin.
Merci pour le renseignement.
Gérard
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Message par fvm18 21/12/2013, 20:58

Bonsoir

Désolé pour "le temps mort" mais il fallait que je modifie un meuble a la maison pour faire plaisir a ma bergère...

Donc j'aurais dut faire un plastigage sur mon vilebrequin quand j'ai ouvert pour voir le jeu hélas je ne le savais pas.

Dis moi 56paul c'est sur quelle moteur que tu as été obligé de faire rectifier ton vilebrequin? Et quels pièces était concerné, pour quels cout a l'arrivé?

Merci pour vos conseil c'est sur j'aimerai bien pouvoir mesuré la préssion d'huile a chaud mais je n'est pas ce qu'il faut (raccords et mano)

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Message par fvm18 26/12/2013, 20:30

Bonsoir

C'est étrange il démarre bien donc le haut moteur ne dois pas être mauvais est vous pensez (je le comprend d'ailleurs) que le problème proviens du jeu a l'embiellage d'accord mais pourquoi le liquide de refroidissement lui reste autour de 30°  même si il fait 20° a l'ombre?

Sinon quel son les moteurs de tracteur 3 cylindres perkins qui peuvent se monter a la place du notre ( ad 3152).

Merci  

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Message par FUbien 237 27/12/2013, 11:29

fvm18 a écrit:pourquoi le liquide de refroidissement lui reste autour de 30°  même si il fait 20° a l'ombre? 





Parceque l'eau circule librement et est refroidie par le ventilateur du radiateur qui tourne en permanence, donc impossible de faire monter l'eau en temperature, et a terme l'huile chauffe mal, les piece du moteur sont trop refroidit, il y a une mauvaise dilatation des pièces donc une usure prematurée de celles-ci (après lesquelles..)

En plus tu dis que tu le fait tourner 1 heure, mais pour nourir des animaux donc il tourne sans charge (réel) a faible regime, moteur beaucoup refroidit et pression d'huile faible. Moi perso après avoir trouvé le problème je remettrais un calorstat (si c'est encore trouvable).

Quand je fesais les foins (un peu, disons 4h de fauche et le reste)) avec mon fu237d, sans calorstat, la temperature ne monté pas bien haut (pas plus de 70° a vu de nez) sous 30 et quelque degrès, avec la faucheuse et le paquet d'herbe qu'il y avait cette année. Je ne trouve pas de calorstat pour le mien, mais c'est vraiment une pièce primordial.

bonne chance, et comme dit plus haut peut-être qu'une huile moins fluide peu regler ton problème, suivant l'utilisation que tu fais du tracteur

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Message par Feub 27/12/2013, 11:47

Bonjour,

Le problème d'un moteur trop refroidi, c'est que l'huile qui sert à lubrifier les segments sur les cylindres n'est pas complètement brulée, il reste donc un dépot, une sorte de gomme qui rend les parois des cylindres lisses. Quand les cylindres sont lisses, l'huile n'adhère plus dessus, du coup les segments ne sont plus lubrifiés, ils s'usent très vite, et le moteur perd sa compression!
Le même problème arrive quand on met de l'huile 'de friture' à la place du gasoil, en plus de problème de pompe à injection qui n'est pas prévue pour un liquide aussi épais...  :siffle: 
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Message par termidingue 27/12/2013, 11:51

Feub a écrit:Bonjour,

Le problème d'un moteur trop refroidi, c'est que l'huile qui sert à lubrifier les segments sur les cylindres n'est pas complètement brulée, il reste donc un dépot, une sorte de gomme qui rend les parois des cylindres lisses. Quand les cylindres sont lisses, l'huile n'adhère plus dessus, du coup les segments ne sont plus lubrifiés, ils s'usent très vite, et le moteur perd sa compression!
Le même problème arrive quand on met de l'huile 'de friture' à la place du gasoil, en plus de problème de pompe à injection qui n'est pas prévue pour un liquide aussi épais...  :siffle: 

on peut éviter se phénomène comment ?
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Message par Feub 27/12/2013, 11:55

Tout simplement en ayant un calorstat fonctionnel!  Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  Wink 

Et aussi, dans la mesure du possible, ne pas utiliser le tracteur que pour des bricoles de courte durée, il vaut mieux essayer de grouper, et de temps en temps le faire tirer un bon coup (une fois en température bien sur!) pour le décrasser!!

Pas toujours évidant à respecter, mais c'est le mieux pour la mécanique.
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Message par termidingue 27/12/2013, 12:29

ben c'est un refroidissement a air moi donc...
peut être obturé un peu la turbine ?
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Message par fvm18 27/12/2013, 12:47

Salut Feub

Hou la la je t’arrête la !

feub a écrit:l'huile qui sert à lubrifier les segments sur les cylindres n'est pas complètement brulée, il reste donc un dépot, une sorte de gomme qui rend les parois des cylindres lisses.

 Premièrement si tu avait lu mes messages plus haut ce tracteur ne consomme pas d'huile.

Deuxièmement si ce que tu dit était vrais :

feub a écrit:l'huile qui sert à lubrifier les segments sur les cylindres n'est pas complètement brulée

Alors la les marchand d'huile serait heureux car cela veut dire que les tracteur brule l'huile de leur bas moteur, CE QUI EST FAUX !!!

Tertio pour les personnes qui prenne de l'huile a la place du GO il n'y a aucun problème de glaçage des cylindres et les premier moteur diesel ne fonctionnaient qu'avec de l'huile.

Je ne suis pas novice en mécanique même si j'ai encore beaucoup a apprendre, et tu risques d'en embrouiller certains plus novices.

Merci tout de même de vouloir m'aider.  Un massey 140 super qui a l'huile moteur qui chauffe  Wink 
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