widget_PA
y a t'il une astuce pour détecter une prise d'air dans le circuit d'un diesel (agricole)
+7
fendlabrise
1342
lilou
bosuko
domwood
mcgyver
jluc1002
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: y a t'il une astuce pour détecter une prise d'air dans le circuit d'un diesel (agricole)
Pour ètre sûr que ça ne désamorce pas, je mets des tuyau transparent. Au moins on vois les bulles passer.
Pour voir s'il y a colmatage, je mets un mano (même si normalement avec les tuyau transparent on devrait voir de la cavitation)
Sinon, comme l'as dit 1342, tu mets un bidon externe et tu démarre pour ètre sûr de ton circuit
Pour voir s'il y a colmatage, je mets un mano (même si normalement avec les tuyau transparent on devrait voir de la cavitation)
Sinon, comme l'as dit 1342, tu mets un bidon externe et tu démarre pour ètre sûr de ton circuit
fendlabrise- Résident permanent
Re: y a t'il une astuce pour détecter une prise d'air dans le circuit d'un diesel (agricole)
jluc1002 a écrit:
je pense que tout est dit dans le titre ?? si il y a une solution en dehors de la tuyauterie en plastique transparent , cela serait gentil de me la faire partager
bonjour, pour voir si une prise d'air existe, mettre un tuyau a 2 m de hauteur a l'aspiration de la pompette.
ce qui fera environ 200 gr de pression et là s'il y a fuite elle sera visible.
@+pierre
tractoroc- Résident permanent
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Bonsoir,
Tu peux développer un peu, s'il te plait ...
Merci.
@+
La démarche semble intéressante mais je ne comprends pas le système ....
... pour voir si une prise d'air existe, mettre un tuyau a 2 m de hauteur a l'aspiration de la pompette.
ce qui fera environ 200 gr de pression et là s'il y a fuite elle sera visible.
Tu peux développer un peu, s'il te plait ...
Merci.
@+
Invité- Invité
bonsoir
tractoroc dit simplement de mettre un peu de pression du côté où il n'y a généralement que la gravité du réservoir à la pompette.
avec cette pression un schouia plus importante, le gasoil va se mettre à fuir.
tractoroc dit simplement de mettre un peu de pression du côté où il n'y a généralement que la gravité du réservoir à la pompette.
domwood- Grand fan du forum
Bonsoir a tous !
Le problème semble ailleurs ,non ?
Si prise d'air ,il y avait .....Le tracteur redémarrerait il sans une nouvelle purge ???sinon le tracteur "prends" et tourne sur les 4 cylindres ( convenablement) puis plus rien , si j'attends quelques minutes , il reprends et même cinéma ?? a écrit: a écrit:
Le problème semble ailleurs ,non ?
mcgyver- Modérateur
NON !Le tracteur redémarrerait il sans une nouvelle purge ???
Quel diamètre de tube faudrait-il, compte-tenu du diamètre d'entrée de la pompe ?avec cette pression un schouia plus importante, le gasoil va se mettre à fuir.
Questions : A vos calculettes ..
1. Quel diamètre intérieur fait un tuyau représentant une surface de 1cm2.
2. Quel volume de liquide met-on dans ce tuyau sur une longueur de 2m.
3. Quelle pression peut-on mesurer à la base inférieure de ce tuyo (plein d'eau) si celui-ci est positionné verticalement ? ( basons nous sur de l'eau douce : 1l = 1 kgs et la mesure sera faite sur la plage au niveau de la mer ... par une température extérieure de 38°)
4. Quelle pression peut-on mesurer en sortie d'un robinet de réservoir dont le diamètre de passage est de 6mm et rempli de 50litres d'eau douce ?( idem :la mesure sera faite sur la plage au niveau de la mer ... par une température extérieure de 38°)
Tant qu'à faire, si vous voulez mettre le circuit en pression, vaut-il pas mieux utiliser une soufflette branchée sur un détendeur réglable ?
@+
Invité- Invité
chez moi il est plus facile de trouver un bout de tuyau qu'un détendeur réglable.taska a écrit:
Tant qu'à faire, si vous voulez mettre le circuit en pression, vaut-il pas mieux utiliser une soufflette branchée sur un détendeur réglable ?
pas la peine de compliquer les choses avec les calculs.
mon chauffage central est à pression atmo. la pression n'a rien à voir avec la quantité d'eau que j'ai dans les tuyaux ni avec leur diamètre.
un bout de 2m, environ 200grammes...si tractoroc en parle c'est probablement qu'il a vu ou fait.
domwood- Grand fan du forum
Il y a une quarantaine d'années que je fais comme ça, dix minutes après c'est réparéTu déposes le durith ou la conduite à la sortie du réservoir, tu bouches le retour à ce même réservoir, et tu souffles très modérément avec de lair comprimé dedans, à l'endroit de la prise d'air il se fera une sorte d'écume de mélange air/gaz-oil:wink1:. a écrit:
Invité- Invité
ça c'est le top !dix minutes après c'est réparé
Sans oublier :
ça remplace le détendeur réglable ... et je sais que même à la bouche ça fonctionne ....et tu souffles très modérément avec de l'air comprimé dedans
@+
Invité- Invité
Bonsoir,
certains ont été plus rapide que moi, je voulais juste revenir sur la question de la pression ;
en effet il faut se méfier des idées reçus, la pression dépend de la hauteur de la colonne de liquide et non pas du volume.
donc réponse à la question 3 : P=Rho x g x z
avec :
P : la pression en Pascal (Pa)
Rho : la masse volumique du liquide, ici pour de l'eau prenons 1000 kg/m3 (vrai à 4°C)
g : l'accélération de la pesanteur, prenons 10 (en réalité 9.81)
z : la hauteur de la colonne : 2 m
donc :
1000 x 10 x 2 = 20 000 Pa
soit 0,2 bar
soit environ 200 g/cm2 (en réalité : 204)
CQFD
@+
Yo
certains ont été plus rapide que moi, je voulais juste revenir sur la question de la pression ;
en effet il faut se méfier des idées reçus, la pression dépend de la hauteur de la colonne de liquide et non pas du volume.
donc réponse à la question 3 : P=Rho x g x z
avec :
P : la pression en Pascal (Pa)
Rho : la masse volumique du liquide, ici pour de l'eau prenons 1000 kg/m3 (vrai à 4°C)
g : l'accélération de la pesanteur, prenons 10 (en réalité 9.81)
z : la hauteur de la colonne : 2 m
donc :
1000 x 10 x 2 = 20 000 Pa
soit 0,2 bar
soit environ 200 g/cm2 (en réalité : 204)
CQFD
@+
Yo
yo42- Résident permanent
Bon ... tu n'es pas trop foulé ! tractoroc avait donné la réponse à 19h15 ...
la seule chose qu'il n'ait pas précisé, c'était la référence de surface !
Néanmoins, tu mérites un bon point.
Et la réponse à la question 4 ?
@+
la seule chose qu'il n'ait pas précisé, c'était la référence de surface !
Néanmoins, tu mérites un bon point.
Et la réponse à la question 4 ?
@+
Invité- Invité
bonsoir,
Pour répondre à la question 4 il manque la hauteur du réservoir, sa contenance n'a aucune importance.
@+
Yo
Pour répondre à la question 4 il manque la hauteur du réservoir, sa contenance n'a aucune importance.
@+
Yo
yo42- Résident permanent
En considérant que moi j'ai un réservoir très spécial puisque cylindrique de 2.49 m de haut et 16 cm de diamètre intérieur (néanmoins rempli à ras-bords avec son robinet dans le fond), je reprendrais ta réponse précédente Yo et Taska pourrait se satisfaire de 50L pour travailler un moment !
J'oubliais, moi je considère que je mets du gasoil dedans (c'est mieux pour le sujet qui concerne ce post), et qu'il fait 15°C (à peu près la température d'ici cet aprem ) ...
mais.... si après le robinet la durite est pincée, aura-t-on assez de débit ? ou si le robinet est partiellement obturé...
Bon Week end à tous
J'oubliais, moi je considère que je mets du gasoil dedans (c'est mieux pour le sujet qui concerne ce post), et qu'il fait 15°C (à peu près la température d'ici cet aprem ) ...
mais.... si après le robinet la durite est pincée, aura-t-on assez de débit ? ou si le robinet est partiellement obturé...
Bon Week end à tous
Et la quatorzième jours la panne n'est pas résolue:nono: dans mon garage les clients passent à l'acte au bout du deuxième, si ça ne tourne pas:non:
Invité- Invité
domwood a écrit:bonsoir
bonjour a tous, j'ai juste répondu a la question d'origine et cette astuce m'a permis de trouver de légères fuites pas toujours visible sur un circuit, avec cette légère pression en continu et ayant ainsi tout le temps nécessaire pour faire le tour de chaque raccords ou joints du circuit.
Maintenant pour la panne de j.luc vous avez été nombreux a lui donnez des exemple tout a fait pertinent.
pour info et pour les puristes la pression d'une colonne de liquide est seulement dû à la hauteur et à la densité du liquide, soit pour être plus précis dté du fioul 0,84 ce qui nous donne 168 gr pour 2 m de hauteur, j'avais pris dté 1 pour faire simple.
la surface n'y le volume n'entre en aucun dans le calcul. rappelez vous l'expérience du crève tonneau de Toricelli.
@+pierre:ami:
tractoroc- Résident permanent
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
bonjour,
sur quel moteur, le moteur s’arrête quand il y prise d'air sur le retour d'injection aspiré (perkins en exemple)
sur quel moteur, le moteur s’arrête quand il y prise d'air sur le retour d'injection aspiré (perkins en exemple)
gilles9118- Résident permanent
Page 2 sur 2 • 1, 2