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calage allumage+calage des soupapes (energic 409)

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Message par pony25 6/6/2013, 15:14

bjr a tous, suite a mon probleme de magneto, j ais des ptit souci, avec le calage de ma magneto (novi). + je doi avoire un probleme sur les soupapes, donc le 409 a demarrer 2 fois avec moultes coup de retour calage allumage+calage des soupapes (energic 409) Blink .breff j ais une belle etincelle bleu ,j ais caler la magnrto a 4mm d avance en deculassent. il ne veut pas redemarrer. je remarque que quand je lance la manivelle il ressort un brouillard d essence par le carbu. et un peut par le pot. il a demarer 2 fois mais il ne tournaient pas vraiment commeil faut.en accelerant il montait rapidement en regime avec des petarad en descellerent. je pence a un tit probleme de reglage des soupapes non calage allumage+calage des soupapes (energic 409) Biggrin non.si c est le cas j ais potasser les revue du 409 il n y a pas sur le reglage soupapes.pas de cote et entre le poussoire d admission et la soupapes il y a un tres gros ecart calage allumage+calage des soupapes (energic 409) Blink por quoi ,comment les regler, merci d avance de m eclaircire . aussi j ais pu le demarrer sur deux position differente d inclinaisons differente. pour quoi?. j ais aussi vu sur des videos que la plus part de magneto sur 409 sont quasi a l equerre ,bien droite ,je l ai recaler et ca donne bien les 4mm d avence donc l allumage pour moi et ecarter du probleme. non. un grand merci d avance a tous ceux qui pourons m aider ami ami ami
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Message par bourdalex 6/6/2013, 19:21

Bonjour Pony25,

Effectivement celà est bien étonnant !? Il me semble que sur ce moteur là ce sont des soupapes latérales. il y a peut-être une trappe latérale du coté des soupapes afin de pouvoir regarder si il n'y a pas des réglages.

Bien que ce soit un moteur essence, n'y aurait t il pas également de levier de décompression??

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Message par pony25 6/6/2013, 19:44

slt bourdalex ami , oui ce sonts bien des soupapes laterales, apres le reglage de ces soupapes je ne trouve pas d instruction sur le reglage de ce modele. je v ait prendre des photos pour montrer le jeux qu il y a entre le poussoire et le bout de la soupapes. merci d avance a tous ceux qui prendront le temps de m aider ami
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Message par pony25 7/6/2013, 09:40

deja 42 , et personnes ne connait le 409 :siffle:
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Message par pony25 7/6/2013, 17:03

j appele au secour des specialistes energic bounce bounce bounce
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Message par pony25 7/6/2013, 18:01

j ai reussi a recaler la magneto comme il faut, contacte des vis a 4mm apres le pmh,comme dit sur la doc energic,la j essai de demarrer ,pas de retour, mais il pete a chaque coupe de piston sur 5a6 tours de manivelle , et des fois une flamme chalumeau qui sort du pot ,mais il ne prend pas .c est trop de retard non. No No No
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Message par Gérard55 7/6/2013, 22:12

Bonsoir Pony 25
Je ne connais pas ton moteur mais je suis surpris par ton réglage après le point mort haut (je n'ai pas lu ta doc).
L'avance à l'allumage est faite pour que tenant compte du temps de propagation de l'explosion celle-ci je fasse juste après le PMH donc il faut pour cela que l'étincelle se fasse avant le PHM...si d'entrée l'étincelle se fait après le PMH l'explosion se fera encore plus tard et toute la "puissance" est perdue.Pour moi oui c'est beaucoup trop de retard. :siffle: :siffle:
Peut être aussi que je n'ai pas bien compris ta façon de régler.
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Message par pony25 7/6/2013, 23:17

bjr gerard55 , sur la doc il explique le systeme declic, qui ralenti la magneto pui la fait tourner plus vite, tout ca sur un tour pour que la magneto sorte une bonne etincelle, et pour cela si j ai bien compris il faut tourner le moteur a l enver je doi avoire les vis qui ce touche et je doit etre a 4mm apres le pmh , comme il disent. j ais essayer ca donne une grosse flamme au pot Embarassed je ne comprend plus rien bounce bounce bounce
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Message par Gérard55 8/6/2013, 06:03

Bonjour Pony
Ne connaissant pas ce système je n'insiste pas et en effet j'ai mal compris car si les vis se touchent à 4 mm après le PMH c'est bien qu'ils s'ouvrent avant.
En principe lorsque l'on parle de réglage du point d'avance on a comme repère le moment d'ouverture des vis :bizarre:
En tout cas ça me surprends.
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Message par pony25 8/6/2013, 19:47

slt gerard55 , je telecharge la doc ,puit la page du reglage de la magneto , je la met , comme ca ca sera mieux . je l ai lu au moin 10 fois , et j en conclu que le reglage doit ce faire apres le pmh , a cause du declic.
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Message par pony25 8/6/2013, 19:58

desolé pas moyen de pouvoir mettre la page , mais pour moi j ai compris comme ca , c est en page 8 ami
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Message par Gérard55 9/6/2013, 05:50

Bonjour à vous
Bonjour Pony, je ne mets pas en doute la méthode de ton manuel et je suis curieux en effet de le lire.
Si tu disposes d'un scanner tu peux scanner la page , l'enregistrer et l'envoyer comme si tu envoyais une photo.
Ou alors si tu as le lien du site ou tu as téléchargé ta doc Question Question
Bonne journée.
Gérard
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Message par Gilles42 9/6/2013, 10:09

Bonjour,

Il y a bien longtemps j'ai refais un moteur sur un Energic dont je n'ai pas retenu la référence. Ce que je me rappel c'est que ce moteur était équipé d'une magnéto "à déclic", c'est à dire qu'un système donne une impulsion plus forte sur l'arbre de la magnéto pour augmenter la puissance d'allumage. Ces magnéto ont une particularité c'est qu'il faut les caler "à l'envers" c'est à dire qu'il faut tourner le moteur à l'envers pour trouver le point d'allumage, bien entendu avec ce procédé le point sera après le PMH (on tourne à l'envers). Si on ne respecte pas ce principe, il faut de solides poignets car les retours d'allumage sont violents.
J'ai trouvé aussi ces magnéto sur certains Farmall.
Je ne sais pas si ça peux t'aider, mais c'est peut-être à vérifier.

Cordialement

Gilles

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Message par pony25 9/6/2013, 11:05

bjr gerard55 et gilles42, alor la doc gerard et sur les vsa il y a la doc sur le 409/411. je vais ressayer de mettre la page. maintenent que gilles me confirme bien . es que ma magneto fonctionne avec le declic. il y a deux magneto monter sur les 409 la novi, et lavalette.la mienne et une novi. cette apremidi je vais essayer de ne pas me faire trop mal au bras calage allumage+calage des soupapes (energic 409) Blink
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Message par Gérard55 9/6/2013, 14:05

Bonjour à tous
Bon je comprends mieux en effet, je n'avais pas tilté sur le sens du moteur..
Gérard
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Message par michel3481 9/6/2013, 14:06

bonjour à tous
gilles42 a raison pour le calage d'une magnéto à cliquet ,c'est bien en faisant tourner à l’envers et 4 mm après le PMH , ce qui correspond à 4mm avant le PMH dans le bon sens (sens horaire du vilebrequin , vu de l'avant moteur ) .
mais la NOVI n'est pas à cliquet , c'est la MOREL et elle est monté sur 411 .
le jeux des soupapes est de 2/10 ieme .
cordialement
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Message par Gilles42 10/6/2013, 08:51

Bonjour,

Je ne me rappel pas du modèle que j'avais réparé, il y a 35 ans !!!

Cordialement

Gilles

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Message par pony25 10/6/2013, 15:07

bjr a tous , a yé il demarre ,et meme tres bien. merci gilles,michel et gerard ami . oui alor donc je me suis renseigner la novi n est pas a declic, donc je me suis pris des coup de maniv par passion de la meca calage allumage+calage des soupapes (energic 409) Yahoo j aime ca calage allumage+calage des soupapes (energic 409) Good1 . breff . j ai eu contacte avec ,Karl puhl "energicbeaugolais" si vous connaisser, qui ma donner quelques infos sur de l energic 409/411 ,imbattable je croit. si jamais . maintenent il ya plus qu aaaaa super! merci
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Message par Gérard55 10/6/2013, 18:43

Bonsoir Pony25
Très bonne nouvelle , bien content pour toi mais peux tu nous dire la finalité du réglage avec ta magnéto.
Merci
Gérard
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Message par pony25 10/6/2013, 20:46

bsr gerard ami , alor la magneto novi n ait pas a declic, donc on regle normalement, le probleme c est que quand je l ai acheter il y avait une bougie long culot assez recente sur la culasse avec un recoille ,et une bougie quil me semble d origine culot court m18 dans la boite a outils ,donc je me suit acharner avec la vieille bougie ,qui me semblait plus logique pour le remettre en route. pas moyen Evil or Very Mad pourtant elle donne une bonne etincelle, et j ai essayer avec la nouvelle en calage normale jusqu a quil demarre ,donc ma magneto et bonne c est juste le calage de la magneto. je vait trouver si je trouve une bougie neuve m18 proche de l origine et reprendre le tout. voila merci a tous ami


Dernière édition par pony25 le 10/6/2013, 21:10, édité 1 fois
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Message par Gérard55 10/6/2013, 21:08

Bonsoir Pony
ça fait toujours plaisir de savoir les collègues dépannés.
Bonne soirée
Gérard
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Message par Gilles42 11/6/2013, 08:08

Très heureux de te donner un coup de main

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