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Calage allumage à la lampe strboscopique
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jean-jacques rouleau
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BIBI 18
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonjour
Je dois peaufiner mon calage allumage sur TEA20 . J'ai changé le joint du culasse il y a env 4 à 5 heures de roulage, donc serait venu le moment du resserage de culasse et vérification du réglage soupapes. Pour le réglage allumage, vu que le cache culbuteur est enlevé, il sera facile de mettre au PMH avec soupapes fermées le cylindre n°1 et réglage allumage à la lampe témoin. Pour ça OK , mais sans démontage, le calage à la lampe stroboscopique est-il possible ?
J'ai parcouru le net pour savoir comment faire, en auto repaire sur poulie de vilebrequin, mais sur le moteur TEA20 où se trouve les repaires de calage ? pas vu sur poulie ? Peut-on calé à la lampe stroboscopique sur ces moteurs TEA ?
Bon week-end à tous
Je dois peaufiner mon calage allumage sur TEA20 . J'ai changé le joint du culasse il y a env 4 à 5 heures de roulage, donc serait venu le moment du resserage de culasse et vérification du réglage soupapes. Pour le réglage allumage, vu que le cache culbuteur est enlevé, il sera facile de mettre au PMH avec soupapes fermées le cylindre n°1 et réglage allumage à la lampe témoin. Pour ça OK , mais sans démontage, le calage à la lampe stroboscopique est-il possible ?
J'ai parcouru le net pour savoir comment faire, en auto repaire sur poulie de vilebrequin, mais sur le moteur TEA20 où se trouve les repaires de calage ? pas vu sur poulie ? Peut-on calé à la lampe stroboscopique sur ces moteurs TEA ?
Bon week-end à tous
BIBI 18- Résident permanent
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Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
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Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Salut les gars
Alors personne pour une réponse ? J'ai bien regardé et n'ai pas trouvé de repaire sur poulie vilebrequin. En principe sur les moteurs il y a bien des repères de calage ? Avec un copain on a regardé pour connaître les tours moteur, il a un cpte tours laser, on l'a dirigé sur la poulie, mais aucune indication sur son appareil, j'en déduis donc qu'il n'y a pas de repères, ni tracé à la peinture , encore moins d'encoche. Sur quel endroit du moteur peut on vérifier ses tours ? Parce qu'en principe, selon le diamètre de ce qui est visé par le rayon du cpte tour, celui-ci indiquera un nombre de tours different, qu'en pensez vous ? Perso, je pense que l'on ne peut pas faire le calage à la lampe stroboscopique et encore moins vérifier les tours moteur avec un cpte tour laser, mais un mécano m'a dit que oui ?? Sur le TEA20 ou faire la visée ? Possible ou pas ??
Bon lundi
Alors personne pour une réponse ? J'ai bien regardé et n'ai pas trouvé de repaire sur poulie vilebrequin. En principe sur les moteurs il y a bien des repères de calage ? Avec un copain on a regardé pour connaître les tours moteur, il a un cpte tours laser, on l'a dirigé sur la poulie, mais aucune indication sur son appareil, j'en déduis donc qu'il n'y a pas de repères, ni tracé à la peinture , encore moins d'encoche. Sur quel endroit du moteur peut on vérifier ses tours ? Parce qu'en principe, selon le diamètre de ce qui est visé par le rayon du cpte tour, celui-ci indiquera un nombre de tours different, qu'en pensez vous ? Perso, je pense que l'on ne peut pas faire le calage à la lampe stroboscopique et encore moins vérifier les tours moteur avec un cpte tour laser, mais un mécano m'a dit que oui ?? Sur le TEA20 ou faire la visée ? Possible ou pas ??
Bon lundi
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
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Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
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Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Que se soit en calage dynamique (lampe strobo moteur en route) ou statique (lampe témoin à l’arrêt), il faut un repère.
Celui ci peut être sur la poulie de vilebrequin à l'avant, ou sur le volant moteur côté embrayage. Tu dois avoir une fenêtre avec un cache amovible (souvent perdu) qui donne sur les dents où s'engrène le démarreur. Le repère est souvent peu visible (cambouis, poussière), fais tourner ton moteur en passant une brosse métallique sur le volant.
Puis mets du "blanc"sur le repère pour bien le voir à la strobo.
Après, si vraiment tu n'en trouves pas, tu peux mettre ton moteur au point mort haut et tracer un repère juste avant (un cm à peu près) ; ça restera approximatif comme réglage, mais ça tournera.
Je crois que pour certaines Simca Sport il fallait faire comme ça !
Celui ci peut être sur la poulie de vilebrequin à l'avant, ou sur le volant moteur côté embrayage. Tu dois avoir une fenêtre avec un cache amovible (souvent perdu) qui donne sur les dents où s'engrène le démarreur. Le repère est souvent peu visible (cambouis, poussière), fais tourner ton moteur en passant une brosse métallique sur le volant.
Puis mets du "blanc"sur le repère pour bien le voir à la strobo.
Après, si vraiment tu n'en trouves pas, tu peux mettre ton moteur au point mort haut et tracer un repère juste avant (un cm à peu près) ; ça restera approximatif comme réglage, mais ça tournera.
Je crois que pour certaines Simca Sport il fallait faire comme ça !
kristian- Grand fan du forum
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Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonjour,
N'y a t'il pas un petit bout de tôle sur la cloche d'embrayage ou près du volant moteur qui serait amovible ? et qui permettrait d'apercevoir cette encoche.
Ce sont de petites trappes de visite.
C'est souvent le cas , même sur le Rosalie de 1933 c'est prévu.
Slt
N'y a t'il pas un petit bout de tôle sur la cloche d'embrayage ou près du volant moteur qui serait amovible ? et qui permettrait d'apercevoir cette encoche.
Ce sont de petites trappes de visite.
C'est souvent le cas , même sur le Rosalie de 1933 c'est prévu.
Slt
Invité- Invité
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonjour,
Sur la revue technique il est indiqué qu'un trou dans le bloc moteur permet à l'aide d'une pige de 6mm de trouver le trou dans le volant qui est à 10 ° avant PMH. Il faut donc trouver ce trou, lui mettre un foret de 6mm dedans et tourner le volant dans le sens de la marche et lorsque le foret s'enfonce tu es à 10° avant PMH. Dans cette situation, tu peux faire un repère sur la poulie du genre trait de scie et en face un repère fixe pour la lampe stroboscopique.
Sur la revue technique il est indiqué qu'un trou dans le bloc moteur permet à l'aide d'une pige de 6mm de trouver le trou dans le volant qui est à 10 ° avant PMH. Il faut donc trouver ce trou, lui mettre un foret de 6mm dedans et tourner le volant dans le sens de la marche et lorsque le foret s'enfonce tu es à 10° avant PMH. Dans cette situation, tu peux faire un repère sur la poulie du genre trait de scie et en face un repère fixe pour la lampe stroboscopique.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonjour,
Je ne connais pas ton modèle de lampe strobo, sur la mienne, si je n'ai pas de repère au "blanco", je ne vois rien!!
JJR24
Je ne connais pas ton modèle de lampe strobo, sur la mienne, si je n'ai pas de repère au "blanco", je ne vois rien!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonjour à tous !
Pour savoir le régime moteur, normalement la lampe stroboscope te le donne (enfin la mienne oui....)
Un fil se branche sur le fil HT du premier cylindre, un autre sur la borne - de la bobine, ensuite, tu sélectionnes ton cycle (2 ou 4 temps) et le nombre de cylindre.
Ensuite, pour le calage de l'allumage, essaie de voir, comme indiqué, s'il n'y a pas un repère !
Apres, si tu ne le trouves pas, tu peux toujours t'en faire un.
Tu prends le diamètre de la poulie en sortie de vilebrequin, tu en déduis sa circonférence, et sachant qu'un tour fait 360°, avec le degré d'avance nécessaire à ton TEA et une règle de trois, tu connaîtras la longueur (= la "partie de circonférence" de la poulie) équivalente au degré d'avance.
Ensuite, tu fais deux repères (un fixe, l'autre sur la poulie) pour repérer le PMH, puis un autre repère plus loin sur la poulie de la valeur trouvée (attention à mettre le second repère du bon côté, sinon l'avance va se transformer en retard....).
Il n'y a plus qu'à démarrer et peaufiner le reglage à la lampe !
Ce n'est pas très évident a expliqué succinctement, mais j'espère que je me suis fait comprendre.....
Ciao
Pour savoir le régime moteur, normalement la lampe stroboscope te le donne (enfin la mienne oui....)
Un fil se branche sur le fil HT du premier cylindre, un autre sur la borne - de la bobine, ensuite, tu sélectionnes ton cycle (2 ou 4 temps) et le nombre de cylindre.
Ensuite, pour le calage de l'allumage, essaie de voir, comme indiqué, s'il n'y a pas un repère !
Apres, si tu ne le trouves pas, tu peux toujours t'en faire un.
Tu prends le diamètre de la poulie en sortie de vilebrequin, tu en déduis sa circonférence, et sachant qu'un tour fait 360°, avec le degré d'avance nécessaire à ton TEA et une règle de trois, tu connaîtras la longueur (= la "partie de circonférence" de la poulie) équivalente au degré d'avance.
Ensuite, tu fais deux repères (un fixe, l'autre sur la poulie) pour repérer le PMH, puis un autre repère plus loin sur la poulie de la valeur trouvée (attention à mettre le second repère du bon côté, sinon l'avance va se transformer en retard....).
Il n'y a plus qu'à démarrer et peaufiner le reglage à la lampe !
Ce n'est pas très évident a expliqué succinctement, mais j'espère que je me suis fait comprendre.....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonsoir, il ne faut pas oublier qu'un réglage à la lampe strobo, n'est valable que si tout est neuf est/ou exempt de tout jeu de transmission, en général avec la vieillesse Il faut compléter un peu à l'oreille pour compenser tous les jeux d'entrainement de l'allumeur. Par contre ce qui est souvent inconnu ou oublié, c'est de bien régler l'angle de came avant de toucher à l'avance, il faut aller dans l'ordre, c'est souvent assez productif. La plupart du temps les gens ne s’arrêtent à contrôler l'ouverture rupteur juste avec un jeu de cales.
Cordialement
Stéphane
Cordialement
Stéphane
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Tu met le foret dans le trou comme il disent, deserre l'allumeur tu le tourne un peu dans le sens de la marche, sort le fil du secondaire du delco et tu l'approche a quelques mm du fil qui va aux vis, met le contact tourne doucement l'alumeur a l'envers et quand ça fait l'esparnille, c'est bon, un quart de poil d'avance en plus si il est fatigué, tu resserre tout et c'est reparti !
MaxSuperCub- Résident permanent
- Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Ah oui, le coup du foret de 6 pour caler les moteurs de deuche...
Ça rappelle des souvenirs !!! A la fin, on oubliait de retirer le foret, et on s'étonnait que le démarreur ne tourne plus !!!
Ça rappelle des souvenirs !!! A la fin, on oubliait de retirer le foret, et on s'étonnait que le démarreur ne tourne plus !!!
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonsoir à tous
D'abord, sympa pour vos réponses. Effectivement, le calage de l'allumage peut se faire sans lampe stroboscopique, à savoir que le moteur ESS du TEA 20 n'a pas de repère sur poulie ni de trappe sur cloche embrayage pour repaire sur volant. Je me doutait un peu, car dans tout les sujets de réfection complète de moteur, on parle jamais de calage à la lampe. Par contre oui la pige de 6 mm qui bloque le volant, ça c'est plus réaliste comme solution. J'ai lu avec attention vos solutions, le calage à l'ampoule en tournant l'allumeur, du classique, mais c'est pourtant comme ça que l'on faisait sur nos moteurs d'avant. Pour un bon calage, faut déjà le PMH sur le cylindre 1 soupapes fermées. Je vais attendre un peu pour faire, je dois resserrer ma culasse et vérifier le jeu aux soupapes, changé mon joint de culasse et devait attendre pour resserrer. Cela vas me permettre de régler l'allumage, l'accès aux soupapes simplifiant la manoeuvre pour PMH parfait. Après pour l'avance, je crois que c'est 1° on peut le faire avec un repère sur une plaquette gradué sur le pied de l'allumeur. Je vais attendre d'avoir une dizaine d'heures de roulage pour resserrer, pour l'instant ça tourne bien, dès que je m'y mets, vous tient au courant.
pour votre aide et vos conseils bonne soirée A+
D'abord, sympa pour vos réponses. Effectivement, le calage de l'allumage peut se faire sans lampe stroboscopique, à savoir que le moteur ESS du TEA 20 n'a pas de repère sur poulie ni de trappe sur cloche embrayage pour repaire sur volant. Je me doutait un peu, car dans tout les sujets de réfection complète de moteur, on parle jamais de calage à la lampe. Par contre oui la pige de 6 mm qui bloque le volant, ça c'est plus réaliste comme solution. J'ai lu avec attention vos solutions, le calage à l'ampoule en tournant l'allumeur, du classique, mais c'est pourtant comme ça que l'on faisait sur nos moteurs d'avant. Pour un bon calage, faut déjà le PMH sur le cylindre 1 soupapes fermées. Je vais attendre un peu pour faire, je dois resserrer ma culasse et vérifier le jeu aux soupapes, changé mon joint de culasse et devait attendre pour resserrer. Cela vas me permettre de régler l'allumage, l'accès aux soupapes simplifiant la manoeuvre pour PMH parfait. Après pour l'avance, je crois que c'est 1° on peut le faire avec un repère sur une plaquette gradué sur le pied de l'allumeur. Je vais attendre d'avoir une dizaine d'heures de roulage pour resserrer, pour l'instant ça tourne bien, dès que je m'y mets, vous tient au courant.
pour votre aide et vos conseils bonne soirée A+
BIBI 18- Résident permanent
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Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonjour Bibi
A titre d'info il existe des lampes à déphasage qui évitent donc de s'occuper du repère d'avance..il suffit de faire le repère du pmh et ensuite d'indiquer l'avance sur le vernier
Voici un exemple
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe-stroboscopique-a-dephasage-avance-toolatelier_TA00200.htm?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ASUC%20-%20BING%20-%20exTA%20-%20Toolatelier&utm_term=%2Blampe%20%2Bstroboscopique&utm_content=Lampe%20stroboscopique_BM
A l'inverse on peut donc connaître l'avance qui était en place sur le moteur.
Gérard
A titre d'info il existe des lampes à déphasage qui évitent donc de s'occuper du repère d'avance..il suffit de faire le repère du pmh et ensuite d'indiquer l'avance sur le vernier
Voici un exemple
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe-stroboscopique-a-dephasage-avance-toolatelier_TA00200.htm?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ASUC%20-%20BING%20-%20exTA%20-%20Toolatelier&utm_term=%2Blampe%20%2Bstroboscopique&utm_content=Lampe%20stroboscopique_BM
A l'inverse on peut donc connaître l'avance qui était en place sur le moteur.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Calage allumage à la lampe strboscopique
Bonsoir
Merci Gérard pour ton info. J'attends le resserage culasse pour pauffiner l'allumage, mais je crois qu'il n'y auras pas grand chose à modifier, il tourne déjà très bien, c'est juste pour affiner. Mais comme on dit aussi avec la mécanique tant que ça tourne bien tu touches pas surtout avec de vieilles mécaniques comme nos ferguson
Bonne soirée
Merci Gérard pour ton info. J'attends le resserage culasse pour pauffiner l'allumage, mais je crois qu'il n'y auras pas grand chose à modifier, il tourne déjà très bien, c'est juste pour affiner. Mais comme on dit aussi avec la mécanique tant que ça tourne bien tu touches pas surtout avec de vieilles mécaniques comme nos ferguson
Bonne soirée
BIBI 18- Résident permanent
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Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
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