widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

+18
Bruno84
olivier311
Nours
tractoroc
1342
lilou
samsab
martin 54
Gilles81
coco5
pierre67
aze
jr
madigou
descot
jalavi
rené
estaban-31
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par GORDINI 07 17/12/2021, 13:27

Bruno84 a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le Forum, mon centre d'intérêt est donc un démarrage difficile (et en fait plus rien) d'un D30.
J'en suis à faire la révision à partir du réservoir jusqu'au injecteur ... en cours.

Aussi j'ai qqles questions générales sur le D30. Je n'ai pas jugé utile d'ouvrir un nouveau sujet de discussion

Merci  


Bonjour et bienvenue Bruno !
Il faudra tout de même en ouvrir un dans la rubrique des présentations !
si tu souhaites de l'aide il faut nous donner envie de t'aider.
Et il n'y a rien de mieux pour ça que de se présenter, parler de soi, de ses passions , de son matériel....
plus on aura le sentiment de te connaître et plus on aura envie de te venir en aide !

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations

a+
JP

____________________________________________
Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Mozlin11
Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Bruno84 17/12/2021, 15:45

Bjr je me suis presenté en repondant au message d accueil de ... je sais plus mais je vais le refaire comme tj le dis. Merci
Cdt
Bruno
Bruno84
Bruno84
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : LAPALUD
Age : 66
Tracteurs : D30
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Bruno84 3/3/2022, 09:56

Bonjour à tous

je me "bagarre" avec un D30 qui ne démarre pas. L'ancien utilisateur me garanti qu'il tournait bien avant de mettre du GO non propre.

Circuit alimentation nettoyé intégralement dans les règles de l'art, réservoir pre-filtre filtre filte tamis canalisations jusqu'à ppe alim entièrement nett, pompe alimentation démontée testée ok, retour réservoir ok injecteur ok , GO neuf bidon neuf, purge ok

Pour faire simple les 3 injecteurs montés à l'extérieur des pistons vaporisent très bien. Batterie neuve et chargée au max.
Tout en place le démarreur tourne et juste un légère fumée sort du pot mais pas de démarrage.
Un micro test au start pilote le moteur tourne le temps de consommer le produit soit 4 ou 5 secondes.

Donc je pense que le débit GO peut être insuffisant. Le régulateur est piloté par la dépression dans l'aspiration air. Je vais regardé si tout est normal. A ma connaissance au démarrage le régulateur demande à la pompe un débit important quelques secondes le temps que la dépression dans la conduite air augmente et alors la membrane du regul fait baisser le débit pompe injection pour reprendre la consigne de la manette des gaz.

Pour l'instant je ne fais pas le contrôle de la pompe à injection (par un dieseliste au prix fort) car rien n'a été touché, ni le contrôle des injecteurs (qui vaporisent) ce sera la suite si je ne trouve pas de solution.

Si je me trompe je suis preneur le partage c'est ça ou si vous voyez une autre piste de dépannage (que celle du régulateur) ?

Pour terminer je cherche la doc MR 75 on me dit qu'elle existe mais pas trouvée (par exemple sur ATR ou ailleurs ou ici)

Merci à tous pour votre aide.

Bruno84
Bruno84
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : LAPALUD
Age : 66
Tracteurs : D30
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par JJR24 3/3/2022, 10:52

Bonjour,

Photos du moteur (Moteur Perkins P3 TA/4924, 3 cylindres?), qui pourraient peut-être mieux nous inspirer?
La fonction stop et pleine charge sont OK?
Cette doc ne convient pas?
http://vieilles.soupapes.free.fr/renault_d30/pdf/renault_d30_manuel_reparation_02_moteur.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Jean-No 3/3/2022, 12:34

Bonjour à toutes et à tous !

Et bienvenue Bruno ! (je n'ai pas vu le post dans la présentation mais j'irai y faire un tour plus attentivement)

J'ai eu un D30 (avec le logo D35 !). Contrairement au MWM, il fallait un préchauffage assez conséquent à froid plus une injection, je dirai de "surcharge" avec une petite pompe accessible du poste de conduite à droite.
Il y a peut-être une piste dans ces 2 éléments : bougie de pré-chauffage et/ou efficacité de la surcharge.

Mais ça n'expliquerait pas qu'il démarre au StartPilote et cale ensuite.

Courage, normalement s'il a pété avant il devrait "repété" après ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Bruno84 3/3/2022, 13:25

Merci pour vos réponses,

actuellement j'utilise le Manuel de Réparation 02 moteur idem le lien de JJR24. C'est sur un autre Forum qu'une personne me parle du MR75 mais je pense qu'il n'existe pas ... vous le connaitriez.

la pompe de démarrage par temps froid (CODEC ou Ky-gass) je n'utilise plus car ça ne change rien idem pour le star-pilot (très exceptionnellement pour diagnostic)
Merci pour vos encouragements je vous tiens informé ...
CDT
Bruno
Bruno84
Bruno84
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : LAPALUD
Age : 66
Tracteurs : D30
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Démarrage difficile avec un D 30

Message par 1342 3/3/2022, 18:41

Bruno84 a écrit:

Si je me trompe je suis preneur le partage c'est ça ou si vous voyez une autre piste de dépannage (que celle du régulateur) ?






Bonsoir

Il faudrait vérifier si les deux vis  de huit , clef de 13 ,de l'accouplement de la pompe d'injection  ne seraient pas desserrées .

@ +





Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Renaul21

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par JJR24 3/3/2022, 20:07

Bonsoir,

ami merci 1342, point auquel je n'aurais pas pensé!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Bruno84 3/3/2022, 21:40

Bonsoir,

merci 1342 je vais vérifier ce serrage.
Bonne soirée
Bruno84
Bruno84
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : LAPALUD
Age : 66
Tracteurs : D30
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Bruno84 13/3/2022, 15:16

Rebonjour à tous,
mon D30 ne démarre toujours pas
Je résume tout ce que j'ai fait depuis le début

- installer une batterie neuve avec branchement du + à la masse (et vérif sens de rotation : OK)
- nettoyage complet du réservoir qui a été rempli par erreur avec du GO sale
- nettoyage complet du circuit alimentation GO depuis sortie réservoir -- pompe alimentation (essence plus air comprimée)
- démontage nettoyage remontage, niveau huile refait juste au dessus ppe alimentation (trappe de visite ppe injection ouverte bien sur)
- tout tant remonté et bien purgé verif déplacement ok des pistons de la pompe HP (à injection)
- vérification accord de la commande STOP : ok
- vérification du bon fonctionnement de la crémaillère du régulateur, elle fait bien tourner les 3 cylindres des 3 petites ppes à injection.
- vérification de la position à l'arrêt de la crémaillère : elle est en position pour un débit maxi de la ppe inject
- démontage du tuyau d'aspiration sur le conduite admission air. Création d'une légère dépression et vérification du dépacement de la crémaillère : OK
- dévissage des 3 tuyaux alim injecteurs, rotation moteur => le GO sort bien sans air
- démontage des 3 injecteurs branchement tuyaux HP: mis en rotation du moteur : les 3 injecteurs vaporisent bien du GO (angles à peu près ok)
- vérification de l'alignement du calage les 3 points alignés comme évoqué par 1342 : OK
Essai
Branchement d'un décapeur thermique à la place du filtre à air
le moteur fume un peu plus qu'avant mais ne démarre pas !!!!!
Il tourne toujours un peu au starpilot

Je part sur la piste d'une alimentation insuffisante en GO. Hypothèse le filtre GO (papier), je n'ai pas pu le changer avant il faut le commander. C'est ma derniere idée. Si c'est KO je redemonte les 3 injecteurs et je controle les 3 débits GO en les faisant cracher dans 3 petits bocaux et verre par exemple 1 minute. Ensuite j'essaye de trouver quelqu'un qui a un moteur identique OK et qui pourrait faire idem et on compare les volumes.

Si vous avez des idées je suis preneur et à court d'idée

Bruno84
Bruno84
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : LAPALUD
Age : 66
Tracteurs : D30
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par JJR24 13/3/2022, 16:32

Bonjour,

As-tu essayé le démarrage en direct: GO dans un bidon alimentant direct la PI?
Éventuellement le calage distri qui aurait Bougé?

Pourquoi le + à la masse?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Jean-No 13/3/2022, 18:04

Bonjour à toutes et à tous !

Idem que JJR : le + à la masse ?

Sur les Renault il y a une spécificité avec un des éléments ; je ne me souviens plus si c'est l'alternateur ou la dynamo, je sais ce n'est pas bien Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Angry2 Si je ne l'écrit pas quelque part à retrouver facilement, c'est mort ... A la recherche sur le net je dirai l'alternateur ...

En tout cas, je ne sais pas pourquoi, "l'excitation" se fait par le branchement du + à la masse mais pour cet élément seulement. pour le reste tout est normal. Mon voisin me l'avait raconté pour le Super 6D. Il avait redémonté l'installation parce qu'il n'était pas "convaincu".

Quelqu'un en a parlé récemment sur le forum Hume, Holo, FCD ...

???

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Démarrage difficile avec un D 30

Message par 1342 13/3/2022, 21:32

Bruno84 a écrit:

Je part sur la piste d'une alimentation insuffisante en GO. Hypothèse le filtre GO (papier), je n'ai pas pu le changer avant il faut le commander. C'est ma derniere idée.

 



Bonsoir

Il peut être fait un essai sans le filtre à gazole , puisqu'il est dans un bol , juste pour essayer .

D 30, avec le plus à la masse , j'en ai connu , quelques-uns , mais ce n'était pas la majorité .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Bruno84 15/3/2022, 22:07

Bonjour à tous et merci pour vos remarques

pour le + à la masse c'est en gras dans les doc du D30. En fait pour le démarreur aucune différence (+ ou - à la masse) c'est une moteur continu "serie" (sans entrer ds les détails, stator et rotor sont en série ) donc il tourne toujours dans le meme et bon sens. Pour la dynamo ce n'est la même chose si on ne met pas le + à la masse (ce qui prévu à la conception) il faut modifier le cablage par rapport au regul.

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 2022-010

Demain je fais le test sans filtre GO et si ok avec un filtre GO neuf recu ce soir
Bonne soirée
Bruno84
Bruno84
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : LAPALUD
Age : 66
Tracteurs : D30
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Holo 15/3/2022, 23:35

Bruno84 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos remarques

Pour la dynamo ce n'est la même chose si on ne met pas le + à la masse (ce qui prévu à la conception) il faut modifier le cablage par rapport au regul.

Demain je fais le test sans filtre GO et si ok avec un filtre GO neuf recu ce soir
Bonne soirée
Bonsoir
En réponse à; il faut modifier le cablage par raport au régul.
La réponse est NON
Dans le cas d'un cablage PLUS ou MOINS à la masse, la seule différence peut être sur l'Ampèremètre s'il y en a un, dans ce cas il faut juste inverser le cablage de ce dernier, si non il fonctionnera à l'envers.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins - Page 3 Empty Re: Démarrage difficile avec un D30 moteur 3 cyl Perkins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum