widget_PA

probleme moteur hatz e78

+2
catdieselpower
pierre57535
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty probleme moteur hatz e78

Message par pierre57535 26/1/2013, 19:55

bonjour a tous je n arrive toujours pas a remettre en route mon moteur hatz z79 ( idem e79 ... )
pour récapituler : ce moteur est monté sur un groupe electrogene dont je me sert cazi tout les week ends lorsque je bricole a mon champ .Il ya quelques semaines je démarre le groupe qui démarre tres bien comme d abitude , je le laisse chauffer au ralenti puis sans raison il se mlet a claquer et a fumer puis il a calé . j ai essayé de le redémarrer et j ai trouvé que il est était dur a tourner ( beaucoup de compression . apres avoir controlé le callage de distribution et le jeux au soupape je me suis aprecut qu'il y' avait un probleme d injecteur ( le ressort de pression etait cassé ) j ai donc fait changer ce ressort ainsi que le nez d injecteur . apres avoir tout remonté je ressaye et toujour le meme probleme je me demande donc s'il y aurai du gazoil dans le cylindre car sa pissé des 30 bars ) je decide donc de déculassé et je n apersoit rien d annormal et toujours ce probleme de compression anormalement elevé qui m empeche de tourner le m:oteur lorsque celuis ci est en point de compression ( lorsque je le tourne lentement pour que la pression sorte via les segments aucun probleme .
je suis donc un peu perdu et a cours d idée :bizarre:
quelqu' un aurait il une idée ?
merci

pierre57535
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 06:25

Bonjour

Il n'y a pas un décompresseur sur ce moteur ?
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 06:36

Sur la culasse ,il doit y avoir un levier où une espèce de molette qui sert de décompresseur ?
pour virer le gaz oil sur le cylindre ,tu enlève ton injecteur et tu fait tourner le moteur ,le gaz oil va sortir par le trou de l'injecteur ,avant enleve le joint d'injecteur et la rondelle pare feu sinon ils vont voler dans la nature avec la compression .Quand tu règle tes soupapes ,il faut faire le reglage du décompresseur en même temps . Le reglage est assez précis à faire .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par pierre57535 27/1/2013, 13:51

bonjour , il ya bien un decompresseur j ai controlé le reglage qui me semble correct .
lorsque je decompresse le decompresseur tourne afin de l aisser monter le moteur en compression progressivement de ce coté la tout va bien , mais des que celui est en position ( pleine compression - demarrage ) il devien imposible de tourner le moteur un tours de plus pour le faire demarrer . je ne voit vraiment pas quel est la cause car lorsque le moteur fonctionné correctement il y avais moins de compression et jarrivé meme démarer ce moteur a chaud sans decompresser

pierre57535
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par Gérard55 27/1/2013, 15:07

Bonjour à vous
Tu es sûr que c'est une augmentation de compression et non une autre cause Question
De toute façon si ta compression augmente c'est que le volume compressé diminue ou que le volume de la chambre diminue: arrivée d'huile ou de gaz oil sur le piston, important dépot de calamine sur le piston, claquage du joint de culasse ou (et) joint d'embase de cylindre.
Un rajout d'huile dans la chambre est un truc pour améliorer le démarrage à froid.
D'autres pistes vont certainement arriver.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par Gérard55 27/1/2013, 15:15

Rebonjour Pierre
à titre indicatif sur un 900 cm3 l'enlevement d'un joint de culasse ou d'embase de 5/10 de mm augmente la compression de plus d'1 point.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par pierre57535 27/1/2013, 15:43

bonjour Gerard merci pour les infos
pour répondre a tes questions oui je suis certain qu'il n y a aucun problemes dans les cylindrées : pas de calamine .gasoil , huille ... je ne me sert jamais de produit d aide au démarage ni meme de meche au phosphore n y huille . il démarre vraiment tres tres bien d habitude tout les joints sont en bon état .

pierre57535
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 15:54

Bonjour
Sur ce genre de moteur ,il y a plusieurs épaisseurs de joints de culasse .Le reglage se fait en plaçant un morceau d'étain sur la partie plate du piston ,tu serre ta culasse ,fait un tour de moteur à la main ,sans l'injecteur donc pas de compression .
Tu redémonte et mesure l'écrasement de ton fil d'étain ,se qui te donne l'épaisseur de ton espace neutre .(espace vide entre le piston et la culasse) ,sur les pochettes de joints HATZ ,l'espace neutre de ton moteur y figure .Donc quand tu as déculassé et que tu a remonté certainement avec ton ancien joint tu a encore réduit ton éspace neutre ,il ne doit pas rester grand chose entre ton piston et ta culasse . D'autre par quand tu fait ton réglage de soupapes ,il faut bien suivre l'explication du constructeur ,reglages soupapes et décompresseur car tu risque d'avoir une soupape que touche ton piston et tu risque de tordre tes tiges de culbuteurs .Si tu tord une tige de culbuteur ce n'est pas une catastrophe tu peut les redresser et pour controler si elle ne sont pas tordue tu les fait rouler sur une surface plane (marbre)
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 16:09

Concernant une arrivée d'huile éventuelle sur le piston ,il casiment impossible que ce soit de l'huile du moteur car le système de graissage ne se fait pas par une pompe à huile ,mais c'est une (cuillère ) fixée sur le pied de bielle qui assure le graissage à chaque passage dans l'huile contenue dans le fond du carter . L'huile qui peut arriver sur le cylindre peut provenir du filtre à air à bain d'huile car ces moteurs sont rarement montés avec des filtres à air secs . Si il a trop d'huile dans le filtre à air (bien respecter le niveau ) le moteur risque d'aspirer l'huile en trop et de s'emballer et c'est la fin car le moteur s'auto alimente et monte dans les tours jusqu'a couler une bielle ,ou serrage par manque de graissage .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 16:15

Donc je pense que une fois que tu aura règlé ta hauteur de piston le mieux est de faire controler le tarage de ton injecteur ,ce qui ne doit pas être trop chère car c'est un petit injecteur .Voilà je pense que celà va t'aider . Si tu a des problèmes pour trouver des valeurs de règlages ,je pense pouvoir te les trouver .

Bon courage et si ton moteur démare avec une manivelle fait attention aux retours de manivelles et aux poignets cassés !!!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par pierre57535 27/1/2013, 16:40

Merci pour les précisions . Le moteur n aspire pas l huile du bol du filtre a air . Il est vrais que je pourrai essayer de baisser le taux de compression même si j ai un peu de mal a comprendre comment celui ci aurait réussi a augmenter aussi brusquement

pierre57535
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 16:55

Pierre il est a mon avis simple d'avoir modifié le taux de compression .Quand tu a déculassé le joint de culasse avait été serré au couple une premiere fois . Le joint de culasse (qui est en cuivre ) c'est écrasé ,au remontage tu l'a encore écrasé par un nouveau serrage ce qui a reduit ton espace neutre d'où augnentation du taux de compression .Il n'y a que celà à mon avis .Il faut redeculasser ,ensuite tu rode ta culasse sur la chemise afin d'avoir une bonne assise de la culasse sur la chemise . Ensuite tu refait ton espace neutre comme je l'expliquait plus haut et celà doit être bon .

Didier
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par mcgyver 27/1/2013, 16:58

Bonjour a tous :

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/hatz_notice_entretien.pdf



http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/hatz_E780_vues_eclatees.pdf
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par pierre57535 27/1/2013, 18:33

merci pour la docs mcgyver
Didier je serai d'accord avec ta theorie hors mon probleme de " surcompression " est apparue des lors que mon moteur a callé lorsqu'il tourné tres bien auparavant et avait une compression normale . Le fait d ' avoir démonté la culasse n'a pas changé le taux de compression ( au ressentit en tout cas )

pierre57535
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 18:49

Suite ,je ne vois pas ce qui peux augmenter ton taux de compression , si tes soupapes souvrent bien ,ton décompresseur fonctione bien ,pas d'huile pas de gaz oil sur le cylindre .
Même si ton injecteur n'injecte rien celà ne change pas ton probleme .Ton échappement n'est pas bouché ?
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 27/1/2013, 19:00

Suite quand tu a enlevé ta culasse ,a tu essayé de touner le moteur sans la culasse ? Si tu pense qu'il y a eu beaucoup de gas oil sur le cylindre du au fait que ton injecteur avait un problème ,au moment du claquement il y a peu être un problème plus bas ,bielle ???? . je pense que tu devrais redeculasser pour voir dessous ! sur un petit moteur comme ca c'est vite fait ! Il y a un accés sur le bas moteur pour voir dans le carter d'huile !!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par pierre57535 27/1/2013, 19:44

je ne comprend pas non plus comment c'est possible ... J ai bien essayé de tourné le moteur sans la culasse et tout tourne bien comme lorsque je décompresse . un probleme au bas moteur j y est pensé aussi mais ce n est pas sa qui me ferai augmenter le taux de compression au contraire si le moteur force la bielle plie et diminue la compression

pierre57535
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par Gérard55 27/1/2013, 19:55

Bonsoir Pierre
Ce qu'avance Catdieselpower n'est pas sot du tout.
D'après les éclatés la bielle dispose de coussinets et l'on peut imaginer qu'un coussinet cassé occasionne une plus grande course au piston.
Comme il le dit ça ne mange pas de pain de regarder.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par tientien39 28/1/2013, 08:40

Bonjour, sur les moteurs Hatz, la fameuse cuillére fixé sur le chapeau de bielle a une tendance a casser , j'ai rencontrer le probleme sur 2 moteur hatz .

Plus de graissage des coussinets , usure des coussinets et bien souvent destruction du vilebrequin.

Par contre je n'ai pas souvenir d'une augmentation du taux de compression , sachant que ca doit étre l'inverse puisque l'usure des coussinet va faire monter le piston moins haut.
Par contre une chose et sur c'est qu'il ne demarre plus .

Sur mon compacteur la 1ere chose que j'ai fait quand je l'ai acheter, c'est la dépose du couvercle du carter d'huile et dépose du chapeau de bielle pour controle.

tientien39
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : JURA 39
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par Gérard55 28/1/2013, 11:31

Bonjour à vous
Tout à fait Tientien normalement si les coussinets étaient HS le piston devrait monter moins haut mais je pense que ça vaut le coup de regarder (on ne sait jamais) car beaucoup d'hypothèses ont déja été vues Sad .
Peut être que cela occasione un coincement de la bielle à un moment donné. Question
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 28/1/2013, 11:40

Bonjour

Il peut y avoir un problème sur la bielle si l'injecteur à envoyé trop de gaz oil ( donc les claquements sités à l'origine du post ) avant l'arret du moteur . Ce que je disait concernant le joint de culasse ,si tu réutilise ton vieux joint que tu ressere de nouveau ,tu l'écrase une 2 ème fois ce qui va réduire l'épaisseur du joint donc fatalement augmenter le taux de compression . Concernant moteur E79 espace neutre de 0,65 à 0,75 ! E780 espace neutre de 0,80 à 0,90 mm.
Joint de culasse de 0,4 à 1mm . Jeu aux soupapes 0,1 mm .
Coussinet de bielle diam ext :54 mm
diam int: 48 mm
largeur :32-0,2 mm
diam int cote réparation :47,5 mm
Pompe a injection : hatz 400 052 01 ,porte injecteur hatz 400 068 00,injecteur hatz :40004600 ,bosch DNOSD21 pour moteur E79 !!
Pompe à injection : hatz 40036901,porte injecteur hatz 400 068 00 ,injecteur hatz:40004600 pour moteur E780
le tarage pour les 2 moteurs (injecteur ) =110+8 bars
Régime maxi 2500t/mn
jeu de joints
Culasse 00355210
joints bas moteur : 01229800
kit d'entretien :0961301

Bon courage !
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 28/1/2013, 11:54

]règlage du décompresseur mettre le levier du décompresseur dans la première position (en tournant la molette vers la gauche ,il est impossible d'aller dans l'autre sens )
Desserer le contre écrou de la vis de reglage ,verifier que le culbuteur est libre sur l'axe,
tourner la vis de règlage jusqu'a ce que le culbuteur touche la tige de soupape ,
tourner la vis de règlage de 180° ET RESSERER LE CONTRE ECROU .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par catdieselpower 28/1/2013, 15:52

Gerard
moi je pense aussi ,ou une bielle tordue qui ferait un point dur quand tu tourne la manivelle ,et pas une augmentation du taux de compression ,sur un ptit moteur tout est vite demonté .
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par pierre57535 28/1/2013, 20:59

bonsoir , bon ce soir je me suis un peu occupé du hatz j ai démonté le chapeau de bielle et coussinets >> aucun soucis .
j ai également déposé le cylindre pas de probleme non plus mis a part que je trouve bizar de ne pas avoir de joint sous le cylindre .
je suis donc toujour a la recherde de mon probleme scratch

pierre57535
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 57 lorraine
Age : 34
Tracteurs : massey 165 - 595
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par mcgyver 28/1/2013, 23:22

pierre57535 a écrit:bonjour , il ya bien un decompresseur j ai controlé le reglage qui me semble correct .
lorsque je decompresse le decompresseur tourne afin de l aisser monter le moteur en compression progressivement de ce coté la tout va bien , mais des que celui est en position ( pleine compression - demarrage ) il devien imposible de tourner le moteur un tours de plus pour le faire demarrer . je ne voit vraiment pas quel est la cause car lorsque le moteur fonctionné correctement il y avais moins de compression et jarrivé meme démarer ce moteur a chaud sans decompresser
Bonsoir a tous !
Ne serait il pas possible que ton décompresseur ait pu "brider " ta soupape ,avant...lorsqu'il tournait bien et que tu arrivais a le demarrer sans décompresseur et qu'aujourd'hui ,il n'agisse plus sur la soupape et que donc ,totalement libre l'étanchéité soit plus grande
Ce decompresseur est a encliquetage et il ne cède qu'apres plusieurs tours (jusqu'a 8 ,suivant la position de départ )

probleme moteur hatz e78 Hatz_n10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur hatz e78 Empty Re: probleme moteur hatz e78

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum