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moteur Hatz

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Message par landry 1/1/2014, 07:23

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014.
Je suis comme vous passionné de veilles mécaniques, mais la mienne est plutôt sur un engin flottant, puisqu'il s'agit d'un Renault Couach sur un bateau de 40 ans.
Ce moteur, en cours de restauration est basé sur le Hatz 780.
Mon souci du moment est le démontage de l'axe du régulateur.
J'ai démonté le circlips intérieur, côté fourchette, mais l'axe ne sort pas après tentative d'extraction.
J'ai toute la documentation correspondante, mais je ne vois vraiment pas comment sortir cette axe.
Pouvez vous me donner quelques explications.
Merci d'avance, et bon nouvel an à tous.


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Message par GORDINI 07 1/1/2014, 08:14

Bonjour Landry et bienvenue !  ami 
Toi, tu as la documentation et le moteur sous les yeux...mais nous on n'a rien !
donc pour te donner des explications, il faudra nous faire des photos de la bête et peut-être aussi des scans ou photos des schémas s'il y en a sur la doc.
Ceci étant, il y a peut-être parmi nos membre un (ou des) connaisseur(s) de ce type de matériel....mais aujourd'hui 1er Janvier, ce ne sera pas l'affluence sur le forum !
Tu es notre 1er "nouveau membre 2014" ! super! 
alors BONNE ANNEE à toi aussi !
a+
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Message par aztek29 1/1/2014, 11:37

Salut et bienvenue,

Il s'agit bien d'un RC12D ?
http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/055/224/original/RC12D_1.pdf?1333208728

En dernière page du PDF ci dessus, il est fait mention d'un outil spécifique pour l'extraction de cet axe. Il va nous falloir des photos je crois ! moteur Hatz Wink 

à+,
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Message par mcgyver 1/1/2014, 11:40

Bonjour a tous !
Alors YO ...toujours aussi assidu ,en cette nouvelle année  :youpi: 
Plus tard et plus tôt que moi .....Bien garçon  moteur Hatz 502276 moteur Hatz 502276  et toujours de bon conseils  moteur Hatz Yahoo moteur Hatz Yahoo moteur Hatz Yahoo 
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Message par aztek29 1/1/2014, 11:56

Hé bien, Tu as fait la grass' Mat' Mac ?  moteur Hatz 11945
 moteur Hatz Wink

Doc Hatz, la fourchette 20 et son axe 21 ?

moteur Hatz Hatz0019

est-ce que l'axe 21 est taraudé en bout ? si oui, un tube d'appui de la longueur de l'axe, une vis, une rondelle large et zou ?....
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Message par landry 1/1/2014, 19:26

Bonsoir et merci de vos réponses en ce jour de nouvel an.
Pour info, il s'agit du RC9D, petit frère du RC11D sortis avant la génération des RC8 et RC12, qui eux disposent notamment de chemises démontables permettant de le remplacement des segments.
Les RC9 et RC11 sont monoblocs, et nécessitent de démonter le vilo pour accéder aux 3 segments.
Ben oui, la bielle est trop large pour passer dans le cylindre, ou pas assez longue pour sortir le piston et les 3 segments, donc démontage de l'ensemble.
Le circlips 23 est déposé, mais je ne vois pas le 23a, et ne comprends pas le montage.
Je pense que c'est ce dernier qui m'empêche l'extraction.
Voici quelques photos.
https://i.servimg.com/u/f55/12/30/47/76/p1080311.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/12/30/47/76/p1080312.jpg
La doc précise effectivement l'extracteur, que je ne dispose pas, mais je ne comprends même pas sa fonction.
Cet axe doit sortir par l’extérieur,OK, mais comment?
Son extrémité est taraudée, OK, mais extraction impossible, ou alors, faut chauffer.
Je pense qu'il me faut sortir ce circlips 23a depuis l'exterieur
Bonne soirée et merci encore.

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Message par landry 16/1/2014, 21:51

Bonsoir à tous,
Et bien, ma boite à mazout fait du bruit depuis dimanche !moteur Hatz 529289609
Il a fini par péter, c'est vrai dans un grand nuage de fumée, mais il a pété!
Depuis l'automne et le mauvais temps qui s'était installé, j'avais entrepris de le remettre en état.
Pas facile quand on n'est pas de la partie, mais avec un peu de patience, on arrive à comprendre certaines choses.
J’avais entamé le nettoyage complet du circuit de refroidissement qui était bien bouché.moteur Hatz SMB4QhvAcAenVF97sZcFCkq5d9HtkW6axGMY98X5A7Q=w146-h193-p-no
Le thermostat demandait également un bon nettoyage. Après contrôle, il fonctionne.
Révision de la dynastar : démontage complet, reprise de l’isolation des bobinages, contrôle de l’induit, reprise des soudures et remontage. Ça tourne plus vite !
Avec un relais de puissance en plus, la partie démarrage fonctionne.
Restera la partie charge, ou il faudra trouver un régulateur, ou bien adapter un alternateur.
Partie moteur, il a fallu dégripper certaines pièces comme la tirette de surcharge par exemple.
Après beaucoup de recherches sur le web, j’ai pu récupérer pas mal de doc sur ce moteur, base Hatz 780 avec les éclatés et les références de pièces.
J’ai retrouvé également le manuel d’entretien du RC9-RC11 avec l’ensemble des éclatés et les références couach.
Tout cela m’a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement, mais malgré tout, il ne démarrait pas.moteur Hatz 548305
Un tarage de l’injecteur et un rodage des soupapes s’imposaient alors.
Du côté injection, plus de problème avec le montage d’un filtre à la sortie du réservoir.
La compression, elle, semblait bonne, mais toujours rien !
Du coup, démontage du carter et du chapeau de bielle pour sortir le piston.
Eh bien le piston ne sort pas suffisamment par le dessus pour accéder aux 3 segments (bielle trop large), et il ne peut pas sortir non plus par le bas moteur, sans démonter le vilebrequin.moteur Hatz Blink
Pas de chemise sur cette version ancienne, différente du RC8 et RC12 venus quelques temps après et disposant de chemises facilitant l’accès au piston.
J’entame le démontage complet, la distribution est bien calée avec ses pignons repérés, mais je bloque sur l’extraction de l’axe de la fourchette du régulateur.
Après conseil d’un de mes cousins ancien mécano, je me décide à remplacer les 2 segments du haut, collés au piston, le racleur étant correct.
Commande d’un joint de culasse et d’un jeu de segments à PENOUEST d’Aurey, début de semaine dernière, réception du matériel vendredi, et samedi, montage.
Verdict Dimanche après midi, il fume, fume, mais ne part pas ! moteur Hatz Angry2Grrrrrrrrrr!
Un ptit coup de starpilot, et il pete 2 coups.
Je relance la dynastar, et… moteur Hatz Blink?.......... !.... !!?!!???!!!!!!!!!!!!!     le voilà enfin, ce fameux bruit de Renault Couach !moteur Hatz Yahoomoteur Hatz Yahoomoteur Hatz Yahoo
Sur ce lien, une petite vidéo de ses premiers toussotements: https://www.youtube.com/watch?v=oa97usJb ... e=youtu.be
Il y avait une fuite d'eau à la culasse, alors, j'ai regardé la doc, fabriqué un petit tube en cuivre avec un joint spi et un joint de vidange, je reculasse, et…………………….ça pète et ça ne fuit plus ! Yèèèèèèèèèèèè ! moteur Hatz Yahoo
C'est très émouvant et une grande satisfaction de redonner vie a une vieille mécanique, de la voir tousser, après y avoir consacré pas mal d'heures à comprendre son fonctionnement, et à essayer de la faire tourner.
Voilà une bonne chose de faite.
Il tournera de temps en temps sur son support avec bien entendu, encore des équipements à reprendre, comme les durites et une mise en peinture, en attendant la remise en état de la coque.
A bientôt pour d’autres nouvelles.moteur Hatz 502276

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Message par GORDINI 07 16/1/2014, 22:16

Bonsoir
Ben moi je dis BRAVO !
pas toujours facile la mécanique quand on ne connait pas bien et qu'on n'est pas super outillé !

maintenant ce serait bien de nous mettre des photos ! (pas sous forme de timbre-poste....ma vue baisse , et le reste un peu aussi !)

a+
JP

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