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moteur Hatz
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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moteur Hatz
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014.
Je suis comme vous passionné de veilles mécaniques, mais la mienne est plutôt sur un engin flottant, puisqu'il s'agit d'un Renault Couach sur un bateau de 40 ans.
Ce moteur, en cours de restauration est basé sur le Hatz 780.
Mon souci du moment est le démontage de l'axe du régulateur.
J'ai démonté le circlips intérieur, côté fourchette, mais l'axe ne sort pas après tentative d'extraction.
J'ai toute la documentation correspondante, mais je ne vois vraiment pas comment sortir cette axe.
Pouvez vous me donner quelques explications.
Merci d'avance, et bon nouvel an à tous.
Je suis comme vous passionné de veilles mécaniques, mais la mienne est plutôt sur un engin flottant, puisqu'il s'agit d'un Renault Couach sur un bateau de 40 ans.
Ce moteur, en cours de restauration est basé sur le Hatz 780.
Mon souci du moment est le démontage de l'axe du régulateur.
J'ai démonté le circlips intérieur, côté fourchette, mais l'axe ne sort pas après tentative d'extraction.
J'ai toute la documentation correspondante, mais je ne vois vraiment pas comment sortir cette axe.
Pouvez vous me donner quelques explications.
Merci d'avance, et bon nouvel an à tous.
landry- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : pornic
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: moteur Hatz
Bonjour Landry et bienvenue !
Toi, tu as la documentation et le moteur sous les yeux...mais nous on n'a rien !
donc pour te donner des explications, il faudra nous faire des photos de la bête et peut-être aussi des scans ou photos des schémas s'il y en a sur la doc.
Ceci étant, il y a peut-être parmi nos membre un (ou des) connaisseur(s) de ce type de matériel....mais aujourd'hui 1er Janvier, ce ne sera pas l'affluence sur le forum !
Tu es notre 1er "nouveau membre 2014" !
alors BONNE ANNEE à toi aussi !
a+
JP de Nimes
Toi, tu as la documentation et le moteur sous les yeux...mais nous on n'a rien !
donc pour te donner des explications, il faudra nous faire des photos de la bête et peut-être aussi des scans ou photos des schémas s'il y en a sur la doc.
Ceci étant, il y a peut-être parmi nos membre un (ou des) connaisseur(s) de ce type de matériel....mais aujourd'hui 1er Janvier, ce ne sera pas l'affluence sur le forum !
Tu es notre 1er "nouveau membre 2014" !
alors BONNE ANNEE à toi aussi !
a+
JP de Nimes
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: moteur Hatz
Salut et bienvenue,
Il s'agit bien d'un RC12D ?
http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/055/224/original/RC12D_1.pdf?1333208728
En dernière page du PDF ci dessus, il est fait mention d'un outil spécifique pour l'extraction de cet axe. Il va nous falloir des photos je crois !
à+,
Yo
Il s'agit bien d'un RC12D ?
http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/055/224/original/RC12D_1.pdf?1333208728
En dernière page du PDF ci dessus, il est fait mention d'un outil spécifique pour l'extraction de cet axe. Il va nous falloir des photos je crois !
à+,
Yo
Re: moteur Hatz
Bonjour a tous !
Alors YO ...toujours aussi assidu ,en cette nouvelle année
Plus tard et plus tôt que moi .....Bien garçon et toujours de bon conseils
Alors YO ...toujours aussi assidu ,en cette nouvelle année
Plus tard et plus tôt que moi .....Bien garçon et toujours de bon conseils
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: moteur Hatz
Hé bien, Tu as fait la grass' Mat' Mac ?
Doc Hatz, la fourchette 20 et son axe 21 ?
est-ce que l'axe 21 est taraudé en bout ? si oui, un tube d'appui de la longueur de l'axe, une vis, une rondelle large et zou ?....
Doc Hatz, la fourchette 20 et son axe 21 ?
est-ce que l'axe 21 est taraudé en bout ? si oui, un tube d'appui de la longueur de l'axe, une vis, une rondelle large et zou ?....
Re: moteur Hatz
Bonsoir et merci de vos réponses en ce jour de nouvel an.
Pour info, il s'agit du RC9D, petit frère du RC11D sortis avant la génération des RC8 et RC12, qui eux disposent notamment de chemises démontables permettant de le remplacement des segments.
Les RC9 et RC11 sont monoblocs, et nécessitent de démonter le vilo pour accéder aux 3 segments.
Ben oui, la bielle est trop large pour passer dans le cylindre, ou pas assez longue pour sortir le piston et les 3 segments, donc démontage de l'ensemble.
Le circlips 23 est déposé, mais je ne vois pas le 23a, et ne comprends pas le montage.
Je pense que c'est ce dernier qui m'empêche l'extraction.
Voici quelques photos.
https://i.servimg.com/u/f55/12/30/47/76/p1080311.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/12/30/47/76/p1080312.jpg
La doc précise effectivement l'extracteur, que je ne dispose pas, mais je ne comprends même pas sa fonction.
Cet axe doit sortir par l’extérieur,OK, mais comment?
Son extrémité est taraudée, OK, mais extraction impossible, ou alors, faut chauffer.
Je pense qu'il me faut sortir ce circlips 23a depuis l'exterieur
Bonne soirée et merci encore.
Pour info, il s'agit du RC9D, petit frère du RC11D sortis avant la génération des RC8 et RC12, qui eux disposent notamment de chemises démontables permettant de le remplacement des segments.
Les RC9 et RC11 sont monoblocs, et nécessitent de démonter le vilo pour accéder aux 3 segments.
Ben oui, la bielle est trop large pour passer dans le cylindre, ou pas assez longue pour sortir le piston et les 3 segments, donc démontage de l'ensemble.
Le circlips 23 est déposé, mais je ne vois pas le 23a, et ne comprends pas le montage.
Je pense que c'est ce dernier qui m'empêche l'extraction.
Voici quelques photos.
https://i.servimg.com/u/f55/12/30/47/76/p1080311.jpg
https://i.servimg.com/u/f55/12/30/47/76/p1080312.jpg
La doc précise effectivement l'extracteur, que je ne dispose pas, mais je ne comprends même pas sa fonction.
Cet axe doit sortir par l’extérieur,OK, mais comment?
Son extrémité est taraudée, OK, mais extraction impossible, ou alors, faut chauffer.
Je pense qu'il me faut sortir ce circlips 23a depuis l'exterieur
Bonne soirée et merci encore.
landry- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : pornic
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: moteur Hatz
Bonsoir à tous,
Et bien, ma boite à mazout fait du bruit depuis dimanche !
Il a fini par péter, c'est vrai dans un grand nuage de fumée, mais il a pété!
Depuis l'automne et le mauvais temps qui s'était installé, j'avais entrepris de le remettre en état.
Pas facile quand on n'est pas de la partie, mais avec un peu de patience, on arrive à comprendre certaines choses.
J’avais entamé le nettoyage complet du circuit de refroidissement qui était bien bouché.
Le thermostat demandait également un bon nettoyage. Après contrôle, il fonctionne.
Révision de la dynastar : démontage complet, reprise de l’isolation des bobinages, contrôle de l’induit, reprise des soudures et remontage. Ça tourne plus vite !
Avec un relais de puissance en plus, la partie démarrage fonctionne.
Restera la partie charge, ou il faudra trouver un régulateur, ou bien adapter un alternateur.
Partie moteur, il a fallu dégripper certaines pièces comme la tirette de surcharge par exemple.
Après beaucoup de recherches sur le web, j’ai pu récupérer pas mal de doc sur ce moteur, base Hatz 780 avec les éclatés et les références de pièces.
J’ai retrouvé également le manuel d’entretien du RC9-RC11 avec l’ensemble des éclatés et les références couach.
Tout cela m’a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement, mais malgré tout, il ne démarrait pas.
Un tarage de l’injecteur et un rodage des soupapes s’imposaient alors.
Du côté injection, plus de problème avec le montage d’un filtre à la sortie du réservoir.
La compression, elle, semblait bonne, mais toujours rien !
Du coup, démontage du carter et du chapeau de bielle pour sortir le piston.
Eh bien le piston ne sort pas suffisamment par le dessus pour accéder aux 3 segments (bielle trop large), et il ne peut pas sortir non plus par le bas moteur, sans démonter le vilebrequin.
Pas de chemise sur cette version ancienne, différente du RC8 et RC12 venus quelques temps après et disposant de chemises facilitant l’accès au piston.
J’entame le démontage complet, la distribution est bien calée avec ses pignons repérés, mais je bloque sur l’extraction de l’axe de la fourchette du régulateur.
Après conseil d’un de mes cousins ancien mécano, je me décide à remplacer les 2 segments du haut, collés au piston, le racleur étant correct.
Commande d’un joint de culasse et d’un jeu de segments à PENOUEST d’Aurey, début de semaine dernière, réception du matériel vendredi, et samedi, montage.
Verdict Dimanche après midi, il fume, fume, mais ne part pas ! Grrrrrrrrrr!
Un ptit coup de starpilot, et il pete 2 coups.
Je relance la dynastar, et… ?.......... !.... !!?!!???!!!!!!!!!!!!! le voilà enfin, ce fameux bruit de Renault Couach !
Sur ce lien, une petite vidéo de ses premiers toussotements: https://www.youtube.com/watch?v=oa97usJb ... e=youtu.be
Il y avait une fuite d'eau à la culasse, alors, j'ai regardé la doc, fabriqué un petit tube en cuivre avec un joint spi et un joint de vidange, je reculasse, et…………………….ça pète et ça ne fuit plus ! Yèèèèèèèèèèèè !
C'est très émouvant et une grande satisfaction de redonner vie a une vieille mécanique, de la voir tousser, après y avoir consacré pas mal d'heures à comprendre son fonctionnement, et à essayer de la faire tourner.
Voilà une bonne chose de faite.
Il tournera de temps en temps sur son support avec bien entendu, encore des équipements à reprendre, comme les durites et une mise en peinture, en attendant la remise en état de la coque.
A bientôt pour d’autres nouvelles.
Et bien, ma boite à mazout fait du bruit depuis dimanche !
Il a fini par péter, c'est vrai dans un grand nuage de fumée, mais il a pété!
Depuis l'automne et le mauvais temps qui s'était installé, j'avais entrepris de le remettre en état.
Pas facile quand on n'est pas de la partie, mais avec un peu de patience, on arrive à comprendre certaines choses.
J’avais entamé le nettoyage complet du circuit de refroidissement qui était bien bouché.
Le thermostat demandait également un bon nettoyage. Après contrôle, il fonctionne.
Révision de la dynastar : démontage complet, reprise de l’isolation des bobinages, contrôle de l’induit, reprise des soudures et remontage. Ça tourne plus vite !
Avec un relais de puissance en plus, la partie démarrage fonctionne.
Restera la partie charge, ou il faudra trouver un régulateur, ou bien adapter un alternateur.
Partie moteur, il a fallu dégripper certaines pièces comme la tirette de surcharge par exemple.
Après beaucoup de recherches sur le web, j’ai pu récupérer pas mal de doc sur ce moteur, base Hatz 780 avec les éclatés et les références de pièces.
J’ai retrouvé également le manuel d’entretien du RC9-RC11 avec l’ensemble des éclatés et les références couach.
Tout cela m’a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement, mais malgré tout, il ne démarrait pas.
Un tarage de l’injecteur et un rodage des soupapes s’imposaient alors.
Du côté injection, plus de problème avec le montage d’un filtre à la sortie du réservoir.
La compression, elle, semblait bonne, mais toujours rien !
Du coup, démontage du carter et du chapeau de bielle pour sortir le piston.
Eh bien le piston ne sort pas suffisamment par le dessus pour accéder aux 3 segments (bielle trop large), et il ne peut pas sortir non plus par le bas moteur, sans démonter le vilebrequin.
Pas de chemise sur cette version ancienne, différente du RC8 et RC12 venus quelques temps après et disposant de chemises facilitant l’accès au piston.
J’entame le démontage complet, la distribution est bien calée avec ses pignons repérés, mais je bloque sur l’extraction de l’axe de la fourchette du régulateur.
Après conseil d’un de mes cousins ancien mécano, je me décide à remplacer les 2 segments du haut, collés au piston, le racleur étant correct.
Commande d’un joint de culasse et d’un jeu de segments à PENOUEST d’Aurey, début de semaine dernière, réception du matériel vendredi, et samedi, montage.
Verdict Dimanche après midi, il fume, fume, mais ne part pas ! Grrrrrrrrrr!
Un ptit coup de starpilot, et il pete 2 coups.
Je relance la dynastar, et… ?.......... !.... !!?!!???!!!!!!!!!!!!! le voilà enfin, ce fameux bruit de Renault Couach !
Sur ce lien, une petite vidéo de ses premiers toussotements: https://www.youtube.com/watch?v=oa97usJb ... e=youtu.be
Il y avait une fuite d'eau à la culasse, alors, j'ai regardé la doc, fabriqué un petit tube en cuivre avec un joint spi et un joint de vidange, je reculasse, et…………………….ça pète et ça ne fuit plus ! Yèèèèèèèèèèèè !
C'est très émouvant et une grande satisfaction de redonner vie a une vieille mécanique, de la voir tousser, après y avoir consacré pas mal d'heures à comprendre son fonctionnement, et à essayer de la faire tourner.
Voilà une bonne chose de faite.
Il tournera de temps en temps sur son support avec bien entendu, encore des équipements à reprendre, comme les durites et une mise en peinture, en attendant la remise en état de la coque.
A bientôt pour d’autres nouvelles.
landry- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : pornic
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: moteur Hatz
Bonsoir
Ben moi je dis BRAVO !
pas toujours facile la mécanique quand on ne connait pas bien et qu'on n'est pas super outillé !
maintenant ce serait bien de nous mettre des photos ! (pas sous forme de timbre-poste....ma vue baisse , et le reste un peu aussi !)
a+
JP
Ben moi je dis BRAVO !
pas toujours facile la mécanique quand on ne connait pas bien et qu'on n'est pas super outillé !
maintenant ce serait bien de nous mettre des photos ! (pas sous forme de timbre-poste....ma vue baisse , et le reste un peu aussi !)
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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