widget_PA
problème hydraulique sur grapin forestier
+8
GEO140
damienl56
Le berrichon
Gilles42
thierry 1968
mcgyver
Jany
papouska
12 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: problème hydraulique sur grapin forestier
Non , quand je raccorde le verin en direct , sans passer par le rotator , ca ne change rien
papouska- Pilote
Alors dans ce cas branche ton vérin directement au distributeur de ta grue et tu sera fixé tous de suite!!
GEO140- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Je vais faire ca , demain , si le temps le permet . Merci
papouska- Pilote
probléme hydraulique grappn forestier
bonjours,
je te trouver un peu de lecture sur le fonctionnement des distributeur a centre a suivre:
http://www.transmission-expert.fr/multimedia/4004.pdf
a tu une plaque sur ton distributeur avec la schématique du distri pourrai tu la prendre en photo et la mettre sur le site pour voir.
toujours la même question pourquoi deux retours sur ton système ?
dans ma documentation on voie les limiteurs de pression ( LPB ) les tien sont t-il bien étanche sur ton distributeur?
fait un essai comme a dis geo et tient nous au courant
a bientot bien cordialement damien
je te trouver un peu de lecture sur le fonctionnement des distributeur a centre a suivre:
http://www.transmission-expert.fr/multimedia/4004.pdf
a tu une plaque sur ton distributeur avec la schématique du distri pourrai tu la prendre en photo et la mettre sur le site pour voir.
toujours la même question pourquoi deux retours sur ton système ?
dans ma documentation on voie les limiteurs de pression ( LPB ) les tien sont t-il bien étanche sur ton distributeur?
fait un essai comme a dis geo et tient nous au courant
a bientot bien cordialement damien
damienl56- Résident permanent
Tracteurs : john deere 100;mf140
papouska a écrit:Oui , le rotator fonctionne quand j'inverse les tuyaux . J'ai fais vérifier le verin , il est bon . Par acquit de conscience ,
j'ai essayé avec un autre verin en amont du rotator , il ne fonctionne pas non plus . Il ne s'ouvre vraiment bien que quand je déconnecte le deuxième tuyaux au verin .
bonsoir à tous
si je comprend bien tu essaye le vérin pratiquement comme si il était très prés du distributeur ,(sans changer de section de distributeur évidement ) et aussi dans les mêmes conditions avec un autre vérin .
et tu dis que le vérin fonctionne bien QUE quand tu déconnecte le deuxième tuyau au vérin ......
suivant ton explication et si j'ai bien compris , il te faut suivre la tuyauterie (celle que tu déconnecte) jusqu'au réservoir s'il le faut , et voir ce qui empêche l’écoulement , et comme il a été dit un branchement direct sur une autre " source " tracteur par exemple .
au moins on éliminera petit à petit les bons éléments pour arriver à celui qui te fait chercher dur .
tu l'aura tant fait pas
cordialement
michel3481- Résident permanent
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Bonsoir !
N'est ce pas le tuyau raccordant A ou B au verin ????il te faut suivre la tuyauterie (celle que tu déconnecte) jusqu'au réservoir s'il le faut , et voir ce qui empêche l’écoulement
mcgyver- Modérateur
Bonjour à tous , il y a bien une plaquette sur le distributeur , malheureusement elle est illisible . Je ne sais pas pourqoui il y a 2 retours , c'était monté comme ca quand j'ai acheté la grue . Quand j'actionne soit le grapin ou le rotator , l'huile ne s'écoule plus vers le second distributeur mais retourne au réservoir par ce retour . En position centrale , l'huile s"écoule vers le second distributeur . Mc Gyver l'a très bien expliqué plus haut . Pour l'instant , je suis bloqué car il y a 20 cm de neige . Merci pour la doc , je vais l'étudier de près .
papouska- Pilote
bonjour à tous
je pensais à un étranglement d'un sertissage , parce que quelque fois certain donne un petit coup de sertissage , ou changement de l'embout ,mais un embout de marque xxxx va avec un tuyau xxxx , et j'ai déjà vu des intérieurs d'embouts avec des diamètres bien petit (certain constructeurs avaient d’ailleurs des piges de contrôle) .
mais c'est une supposition. pas forcement bonne .
d'autres parts le fait d'inverser les tuyaux sur le distributeur entre le rotator et le grappin , ne fait pas changer de tuyaux (se sont les mêmes ) , alors qu'il faudrait les inverser sur les récepteurs.
maintenant peut être que papouska , a pensé à faire fonctionner les deux leviers des distributeurs , lors des inversions .
et enfin (sauf erreur ) le rotator à les tuyaux qui ne se mettent pas en rotation , alors que le grappin passe par un raccordement rotatif , raccord qui est double canalisation et là ??
de toute façon , un essai séparé du rotator et grappin sera le mieux pour trouver la panne
cordialement
je pensais à un étranglement d'un sertissage , parce que quelque fois certain donne un petit coup de sertissage , ou changement de l'embout ,mais un embout de marque xxxx va avec un tuyau xxxx , et j'ai déjà vu des intérieurs d'embouts avec des diamètres bien petit (certain constructeurs avaient d’ailleurs des piges de contrôle) .
mais c'est une supposition. pas forcement bonne .
d'autres parts le fait d'inverser les tuyaux sur le distributeur entre le rotator et le grappin , ne fait pas changer de tuyaux (se sont les mêmes ) , alors qu'il faudrait les inverser sur les récepteurs.
maintenant peut être que papouska , a pensé à faire fonctionner les deux leviers des distributeurs , lors des inversions .
et enfin (sauf erreur ) le rotator à les tuyaux qui ne se mettent pas en rotation , alors que le grappin passe par un raccordement rotatif , raccord qui est double canalisation et là ??
de toute façon , un essai séparé du rotator et grappin sera le mieux pour trouver la panne
cordialement
J'ai fait les essais d'inversion de tuyaux à partir du distributeur et aussi en inversant les tuyaux au rotator . Sans résultats .
papouska- Pilote
bonjourpapouska a écrit:Bonjour à tous , il y a bien une plaquette sur le distributeur , malheureusement elle est illisible . Je ne sais pas pourqoui il y a 2 retours , c'était monté comme ca quand j'ai acheté la grue . Quand j'actionne soit le grapin ou le rotator , l'huile ne s'écoule plus vers le second distributeur mais retourne au réservoir par ce retour . En position centrale , l'huile s"écoule vers le second distributeur . Mc Gyver l'a très bien expliqué plus haut .
tu a très bien expliqué et Mc Gyver aussi ....
tout les distributeurs qui ont un distributeur en série derrière eux , ont un deuxième T . puisque sur le T (N) d'origine on monte un raccord pression à suivre . imaginez seulement que sans raccord pression à suivre , vous actionnez un levier du premier distributeur et un levier du second distributeur , vous alimenterez le second distributeur avec le retour du premier = cumul des pressions , c'est pas bon du tout .
donc avec un raccord pression à suivre (carry over ) quand on actionne le premier levier à fond le second n'a pas de pression .
sur les anciens tracteurs avec une seule pompe (et sans diviseur )on n'a pas de relevage quand on actionne un distributeur ............
cordialement
papouska a écrit:J'ai fait les essais d'inversion de tuyaux à partir du distributeur et aussi en inversant les tuyaux au rotator . Sans résultats .
il faudrait donc séparer comme il a été dit rotator et grappin , cela devient primordial pour trouver la panne .
bon courage à toi .
petit schéma des deux T sur un distributeur
bonjour à tous
P est à gauche et sur la droite il y a deux T .
si on utilise pas d'autres distributeur en aval de celui-ci , en général on conserve T1 comme retour , mais on peut se servir de N (ou T2 ) . un des deux doit être bouché .
si l'on veut un centre fermé il existe un raccord comme le raccord pression à suivre mais qui n'a pas de passage intérieur ( dessiné ici avec un passage ) , pour les anciens JD par exemple . les retours passent par T1
si il y a deux distributeurs alors on monte un raccord pression à suivre sur le premier , et ainsi , si les leviers du premier ne sont pas utilisés l'huile ira vers le deuxième sans rejoindre (passer) dans T1 du premier . dans T1 ne vont passer que les retours des deux sections du premier et les retours de l'ouverture du limiteur de pression (sur le schéma la canalisation des retours de cette soupape ne sont pas représentés ) .
sur le deuxième on peut monter un raccord PS , si il y a un troisième distributeur .
si on utilise un levier d'une section sur chaque distributeur simultanément , pas de chance , seul celui qui est en amont enverra un debit vers l'utilisation , l'autre rien .
en admettant qu'on n'utilise pas de raccord de pression à suivre et que je relie T1 à l’autre second distributeur .sur P
que se passe t il :
j'actionne une section du premier , il actionne un vérin de 100 cm2 de surface sur la grande chambre , la petite chambre fait 50 cm2 , rapport de 2/1 . , j'actionne une section du deuxième distributeur , et sur cette section le second vérin arrive en fin de course (en butée) . les deux distributeurs ont un limiteur de pression taré à 200 bars .......
en final sans le savoir la petite chambre du premier vérin va monter jusqu’à 400 bars momentanément (multiplication des pressions par rapport de surface , par effet multiplicateur ) , jusqu’à que quelque chose lâche, limiteur qui s'ouvre surement ou.....mais une forte crête de pression aura existé .
cordialement
P est à gauche et sur la droite il y a deux T .
si on utilise pas d'autres distributeur en aval de celui-ci , en général on conserve T1 comme retour , mais on peut se servir de N (ou T2 ) . un des deux doit être bouché .
si l'on veut un centre fermé il existe un raccord comme le raccord pression à suivre mais qui n'a pas de passage intérieur ( dessiné ici avec un passage ) , pour les anciens JD par exemple . les retours passent par T1
si il y a deux distributeurs alors on monte un raccord pression à suivre sur le premier , et ainsi , si les leviers du premier ne sont pas utilisés l'huile ira vers le deuxième sans rejoindre (passer) dans T1 du premier . dans T1 ne vont passer que les retours des deux sections du premier et les retours de l'ouverture du limiteur de pression (sur le schéma la canalisation des retours de cette soupape ne sont pas représentés ) .
sur le deuxième on peut monter un raccord PS , si il y a un troisième distributeur .
si on utilise un levier d'une section sur chaque distributeur simultanément , pas de chance , seul celui qui est en amont enverra un debit vers l'utilisation , l'autre rien .
en admettant qu'on n'utilise pas de raccord de pression à suivre et que je relie T1 à l’autre second distributeur .sur P
que se passe t il :
j'actionne une section du premier , il actionne un vérin de 100 cm2 de surface sur la grande chambre , la petite chambre fait 50 cm2 , rapport de 2/1 . , j'actionne une section du deuxième distributeur , et sur cette section le second vérin arrive en fin de course (en butée) . les deux distributeurs ont un limiteur de pression taré à 200 bars .......
en final sans le savoir la petite chambre du premier vérin va monter jusqu’à 400 bars momentanément (multiplication des pressions par rapport de surface , par effet multiplicateur ) , jusqu’à que quelque chose lâche, limiteur qui s'ouvre surement ou.....mais une forte crête de pression aura existé .
cordialement
suite
on voit un clapet anti retour (valvola di ritegno ) .
celui sert quand la pompe est éteinte et/ou ne débite pas , et que si l'on actionne une section du distributeur.
l'huile qui peut être en pression (par exemple un vérin avec une charge en retenue ) , le clapet empêche cette huile sous pression de revenir vers la pompe .
noter également si l'on veut tester le distributeur avec de l'air il faut avoir minimum 5 bars pour passer le clapet avec la force de son ressort .
on voit un clapet anti retour (valvola di ritegno ) .
celui sert quand la pompe est éteinte et/ou ne débite pas , et que si l'on actionne une section du distributeur.
l'huile qui peut être en pression (par exemple un vérin avec une charge en retenue ) , le clapet empêche cette huile sous pression de revenir vers la pompe .
noter également si l'on veut tester le distributeur avec de l'air il faut avoir minimum 5 bars pour passer le clapet avec la force de son ressort .
Merci pour toutes ces explications . C'est très clair et mon montage correspond à la description du shéma . Raccord à suivre en T2 et retour au réservoir en T1 . Si la pompe hydraulique était surdimensionnée par rapport au distributeur , quelles pourraient être les conséquences ?
papouska- Pilote
Bonsoir !
T1 et T2 sont deux sorties communicantes (percées en général a 90° )
Euuuuuh non ,pas en T2 en NRaccord à suivre en T2
T1 et T2 sont deux sorties communicantes (percées en général a 90° )
En baissant le régime au minimum ,meme si ton distributeur est un 35l/mn (en principe les plus petits en industriel )ça résoudrait le problemeSi la pompe hydraulique était surdimensionnée par rapport au distributeur , quelles pourraient être les conséquences ?
mcgyver- Modérateur
Excat en N . Quand la pompe tourne vraiment au ralenti , le verin s'ouvre très lentement . Mais dès qu'elle tourne un rien plus rapidement , c'est fini , le verin ne s'ouvre plus
papouska- Pilote
En inversant les alimentation des chambres ,le verin se ferme-t'il rapidement ?
mcgyver- Modérateur
Non , la vitesse ne varie pas
papouska- Pilote
Quel que soit le tiroir que tu utilises ,tu obtients le meme résultat ;et a la fermeture ,et a l'ouverture ?
mcgyver- Modérateur
oui , c'est ca
papouska- Pilote
GEO140 le Jeu 31 Jan 2013 - 13:35
Bonjour,
Pourquoi tu n'essaye pas simplement de brancher ton grappin sur le distributeur de ta grue lui fonctionne parfaitement,si le problème vient du distributeur rajouté tu va le savoir tous de suite de cette manière!!!
papouska le Jeu 31 Jan 2013 - 16:00
oui , ce serait aussi une solution
Et ça ...? tu l'as essayé ???
mcgyver- Modérateur
bonsoir
j'ai relu tout , et il y a deux choses qui sont intéressante mais sans réponses :
de papouska
1/ il n'y a que quand je débranche un des 2 tuyaux du vérin qu'il s'ouvre ou se ferme normalement .
j'ai noté aussi de Gilles 42 :
"" Il y a un joint tournant pour alimenter le vérin et le rotator il pourrait aussi avoir une fuite interne sur ce raccord.""
d’après moi
le rotator n'a pas de joint tournant mais le vérin a un joint tournant (du moins il me semble) , en admettant qu'il y soit , le fait d'enlever un tuyau pourrait accéléré le fonctionnement , le tuyau en retour est à l'air libre sans contre pression de tout le retour à faire , tuyauterie , distributeur , re tuyauterie , filtre etc .....
mais tout se saura quand ce vérin sera alimenté seul par un distributeur tracteur , il y a une grande chance que se soit de ce coté ..............
cordialement
j'ai relu tout , et il y a deux choses qui sont intéressante mais sans réponses :
de papouska
1/ il n'y a que quand je débranche un des 2 tuyaux du vérin qu'il s'ouvre ou se ferme normalement .
j'ai noté aussi de Gilles 42 :
"" Il y a un joint tournant pour alimenter le vérin et le rotator il pourrait aussi avoir une fuite interne sur ce raccord.""
d’après moi
le rotator n'a pas de joint tournant mais le vérin a un joint tournant (du moins il me semble) , en admettant qu'il y soit , le fait d'enlever un tuyau pourrait accéléré le fonctionnement , le tuyau en retour est à l'air libre sans contre pression de tout le retour à faire , tuyauterie , distributeur , re tuyauterie , filtre etc .....
mais tout se saura quand ce vérin sera alimenté seul par un distributeur tracteur , il y a une grande chance que se soit de ce coté ..............
cordialement
j'ai retrouvé le lien de DamienI56, et si c'est le même montage ??
il y a bien un joint tournant entre les quatre raccordements du haut et la partie tournante en bas , c'est peut être en bout du rotor du rotator ??
cordialement
il y a bien un joint tournant entre les quatre raccordements du haut et la partie tournante en bas , c'est peut être en bout du rotor du rotator ??
cordialement
Les raccords des 2 distributeurs étant très différents , je n'ai pas su essayer le grapin avec l'autre distributeur . J'ai raccordé les tuyaux du grapin directement aux prises d'huile hydrauliques du tracteur ( sans passer par aucun distributeur ) , la commande se faisant donc par le distributeur du tracteur . Pas de changement , ca ne marche pas . Je ne sais plus quoi penser , j'ai pourtant fais vérifier le verin , et on m'a dit qu'il était bon .
papouska- Pilote
Bonjour !
Une vue assez précise des entrées (d'alimentation )de ce vérin (apres avoir déposé les tuyaux ) est ce possible ?
Une vue assez précise des entrées (d'alimentation )de ce vérin (apres avoir déposé les tuyaux ) est ce possible ?
mcgyver- Modérateur
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7