widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

+5
larue57
Clem Mc-Cormick
56paul
aztek29
FUbien 237
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par aztek29 19/7/2012, 18:40

Salut,

Si besoin, pour le réglage de roulements coniques, j'avais trouvé des cales d'épaisseur ici

Pour les photos, n'hésites pas, ça peut surement aider certains et illustrer ton boulot ! :youpi:

à +,
Yo


aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par FUbien 237 19/7/2012, 22:08

Pour les photos j'ai commencé dans un autre sujet:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t19574-changement-roulement-de-pi-en-ligne-modele-pm-cad4

Par contre ton lien m'interesse bien, mais il ne fonctionne pas Neutral

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par aztek29 19/7/2012, 22:18

Re,

impec' ton sujet ! digne de la rubrique tutos ! Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Good1

pour le lien sur les cales d'épaisseur :
http://www.promeca.com/rondelle-dajustage-en-acier-p4904-fr.html
ça passe mieux ?
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par klauss64 19/7/2012, 23:43

Bonsoir à tous
Ah oui le reportage sur ton taf c'est digne des meilleurs éloges
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par FUbien 237 23/7/2012, 10:43

Bon après avoir galéré a recaler la pompe (le repère du pignon ne doit pas être mis en face de la dent la plus proche mais une dent avant, mon pignon fou n'est pas remonté dans la bonne position, du coup je n'ai pas de repère de ce côté).

J'ai un problème avec le régulateur, je ne sais pas comment il faut le réglé, pour l'instant, il est monté comme ça:
Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 584553CIMG0080

avant le ressort le tirait a fond du coup la cremaillère de la pompe était toujours en butée (c'est surement pour ça qu'il fonctionné mal. Du coup j'essaye de le mettre dans une position intermédiaire, mais le tracteur démarre a froid, mais cale si je donne un coup de gaz et que je n'actionne pas la commande du regulateur (vers le côté "accéléré") le tracteur cale et est très dur a faire repartir (il faut que je joue avec la commande), sinon si je le coupe au ralenti il repart mais en touchant la manette aussi (moins), j'ai l'impression qu'il y a un point dur dans la tringlerie et que quand la pression chute trop, ou que je tire sur la manette ça coince a un endroit.
De plus l'accélération n'est pas instantané, mais ça c'est peut-être du a la membrane qui n'est pas assez souple comparé a celle d'origine.

Bref si quelqu'un avec la même pompe pouvait m'expliquer comment fonctionne sa manette (si elle est dur, si elle bouge une fois le tracteur en route,...) pour pouvoir remonter ça convenablement. Sur la notice d'entretien du FU240, il ne parle que de la pompe Lavalette.

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par domwood 23/7/2012, 13:10

bonjour
je viens de reparcourir tes deux sujets et la doc moteur fd136.
as-tu finalement trouvé de la doc où apparait ton régulateur ?
sur lavalette de massey 35, l'accélérateur commande un volet sur l'admission et la dépression influe sur la membrane. avec ressort souple qui pousse cette membrane. est-ce le même principe ?
la tirette de stop est une tringle rigide dont le ressort de rappel est plutôt du côté du bouton que l'on tire pour couper le moteur.

petite question intéressée Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Wink connais-tu le diamètre extérieur de ta membrane ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par 56paul 23/7/2012, 13:17

Bonjour,

Sur ce type de pompe avec régulateur a membrane, à l'arrêt, et la tirette d'arrêt sur position normale, la crémaillère de la pompe à injection doit être en butée de débit maximum, c'est la membrane qui fait revenir la crémaillère lorsque la dépression dans le collecteur d'admission est présente.
La tirette d'arrêt ne sert qu'a mettre la crémaillère en position de débit à zéro. en aucun cas elle ne sert à régler le régime moteur.
Tu dois avoir un volet sur le collecteur d'admission actionné par une manette d'accélération, c'est ce volet associé à un venturi qui donne le point de consigne de vitesse moteur via la membrane.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par Jameslenormand 25/7/2012, 10:43

Bonjour Cher Ami,

J'ai eu exactement les même symptômes que toi sur mon ZETOR, c'est à dire :
claquement moteur, fumée noire et impossible de décelerer, tout cela de temps en temps.

Cela provenait d'un piston de la pompe à injection qui n'était plus commandé par la tirette du régulateur, et donc il tournait sur lui même.
J'essaie d'être plus précis.
Un piston fonctionne sur deux axes :
1) l'axe y (de haut en bas) : l'arbre a came de la pompe comprime le fluide de haut en bas, le piston est ramené par un ressort
2) l'axe z (le piston tourne sur son axe) : la tirette permet de faire tourner le piston sur l'axe Z permettant le réglage du début d'injection.

Donc, en fonction de la position aléatoire (avec les vibrations moteurs) de celui ci, soit il n'y avait pas d'injection de carburant, soit il y avait trop de carburant injecté => fumée noire et régulation mécanique difficile.

As tu une plaque de "visite" sur le corps de la pompe permettant de voir si les pistons sont bien commandés sur l'axe Z ?

A+
Jameslenormand

Jameslenormand
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 14 - Calvados
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par FUbien 237 4/8/2012, 20:07

Merci Jameslenormand, désolé j'avais pas vu le réponse. merci pour les infos, j'ai bien une une trappe de visite, l'axe Z, la commandé par la crémaillère, fonctionne correctement, par contre je sais pas si il y a trop de jeu ou non.

Donc après changement des roulements et de la membrane (surtout la membrane je pense), et en mettant le ressort de rappel de la tirette "a fond", ça a fonctionné, mon problème de puissance venait du fait que j'avais déréglé le débit max de la pompe (vers le moins, car le tracteur monté trop dans les tours, je dépassé les 2500tr/mn a fond) du coup j'ai remis en place et maintenant tout vas mieux, démarrage a froid et a chaud nickel (c'était pas le cas quand le debit était bridé), ralenti stable, et plus de fumé, mais j'ai pas eu l'occasion de l'essayer en charge.

Domwood, c'est bien le même principe de fonctionnement. Par contre la commande est faite par un cable.
Pour la membrane, je regarde ça demain, par contre je sais qu'elle est plus petite que sur les pompe Lavalette A.
Mais la membrane de la pompe rotative bosch pour turbo fonctionne nickel. Pour la monté il faut agrandir le trou, dériveté la partie centrale de la membrane d'origine pour prendre en sandwich celle de la pompe bosch et récupérer le cerclage extérieur car la membrane bosch est trop fine, mettre de la pate a joint sur la partie extérieur du cerclage (pour l'étanchéité dans la partie depression) remonté en serrant modérement car sinon la partie extérieur de la membrane glisse de son logement.

Je finirais mon topic sur le changement de roulement quand j'aurais plus de temps.

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par FUbien 237 8/8/2012, 22:02

Pour Domwood, réponse en retard.
La menbrane fait 70mm de diamètre.
voilà voilà.

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par domwood 8/8/2012, 22:16

bonsoir
merci !
(c'est plus petit que j'espérais)
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par Clem Mc-Cormick 20/8/2012, 11:23

FUbien 237 a écrit:Bon après avoir galéré a recaler la pompe (le repère du pignon ne doit pas être mis en face de la dent la plus proche mais une dent avant, mon pignon fou n'est pas remonté dans la bonne position, du coup je n'ai pas de repère de ce côté).

J'ai un problème avec le régulateur, je ne sais pas comment il faut le réglé, pour l'instant, il est monté comme ça:
Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 584553CIMG0080

avant le ressort le tirait a fond du coup la cremaillère de la pompe était toujours en butée (c'est surement pour ça qu'il fonctionné mal. Du coup j'essaye de le mettre dans une position intermédiaire, mais le tracteur démarre a froid, mais cale si je donne un coup de gaz et que je n'actionne pas la commande du regulateur (vers le côté "accéléré") le tracteur cale et est très dur a faire repartir (il faut que je joue avec la commande), sinon si je le coupe au ralenti il repart mais en touchant la manette aussi (moins), j'ai l'impression qu'il y a un point dur dans la tringlerie et que quand la pression chute trop, ou que je tire sur la manette ça coince a un endroit.
De plus l'accélération n'est pas instantané, mais ça c'est peut-être du a la membrane qui n'est pas assez souple comparé a celle d'origine.

Bref si quelqu'un avec la même pompe pouvait m'expliquer comment fonctionne sa manette (si elle est dur, si elle bouge une fois le tracteur en route,...) pour pouvoir remonter ça convenablement. Sur la notice d'entretien du FU240, il ne parle que de la pompe Lavalette.
Bonjour tous le monde Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Bye
Sur ma pompe, je n'ai pas ce ressort en travers pour la tirette de stop :bizarre:
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2313
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par 56paul 20/8/2012, 13:23

Bonjour,

Je ne pense pas que ce ressort soit d'origine, à priori ce n'est pas un cable mais une corde a piano qui est dans la gaine, en repoussant, la manette doit revenir en position, comme sur les tondeuses.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par Masterorion 22/8/2012, 05:53

Hello

Attention avec les régulateurs pneumatiques. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes :

Même si maintenant tout est réparé, une des premières choses à faire quand un régulateur pneumatique fait des siennes est de nettoyer le tuyau qui le raccorde au venturi. Si la section de ce tuyau est amoindrie par des vapeurs d'huile condensées en cambouis le régulateur est lent à travailler, voir partiellement ou totalement inactif.

Si il devient inactif suite au colmatage de ce tuyau, le risque est une casse moteur par sur-régime. L'équipage mobile de ces moteurs est lourd, très lourd même. Il n'aime pas tourner trop vite car les forces dépasseraient la résistance des pièces.

Le système fonctionne par équilibre des dépressions, en opposition avec le ressort de la chambre de la membrane. Les dépressions ne doivent s'équilibrer entre la chambre de membrane et le venturi ni trop lentement ni trop vite, c'est aussi pour ça qu'il est déconseillé de remplacer le tube d'origine par autre chose de moins conforme au calcul des ingénieurs.

Ceci rejoint ce qui est dit plus haut, comme quoi la position de repos du régulateur est celle du plus gros débit de pompe. Ensuite plus le tracteur tourne vite, et plus la dépression dans le venturi augmente, ce qui augmente la dépression dans la chambre, tire sur la membrane qui écrase le ressort en même temps qu'elle tire la crémaillère pour réduire le débit d'injection. La boucle est bouclée. Sur ces tracteurs que l'on accélère ou pas les tout premiers coups de piston de la pompe à injection se font à plein débit.

Sinon dans la réalité il faut penser que :

Une trop grande (rapide) réactivité du système = une crémaillère trop souvent sollicitée, qui "bat" et use ses bagues etc ; une trop faible réactivité = un moteur lent à compenser la charge ou lent à couper son injection quand il tourne un peu trop vite et là ça peut vite devenir destructeur pour la mécanique.

Bonne journée.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération - Page 2 Empty Re: Fumée noir a haut régime et mauvaise décelération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum