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changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4
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changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4
donc je reprend le changement de des roulement de ma PI, une Precision Mécanique Labinal CAD4, montée sur un FU237d, moteur fd128. Attention sur certain modèle de pompe en ligne, il est nécessaire de rééquilibrer les débits après démontage (pas sur celle là car les pistons reste en place après dépose de l'abre a came de la PI), donc il vaut mieux se renseigner avant.
A faire sur un établi propre et de preference en bois (pas comme moi, mais j'ai fait ce que j'ai pu)
Le démontage:
Il faut d'abord démonter, la batterie, le filtre a air, le radiateur, le ventilateur, puis le cache de PI sur le cache distrib, la tubulure injecteurs et dépression, le cable de tirette de stop.
En suite dévisser l'écrou de du pignon de PI (en mettant une vitesse et le frein a main), et le repérer par rapport au pignon fou, normalment au PMH il y a un 2 poinçon qui doivent correspondre, mais c'est pas le cas sur le mien, le pignon fou n'avait pas été remonté par rapport au repère, par contre derrière la trace de poska on voit le poinçon du pignon de PI.
Pour sortir le pignon, il faut un arrache, facile a fabriquer (faire un trou au milieu, souder un boulon, puis faire 3
trou avec le même entraxe que ceux de la Poulie)
repéré le calage de la PI, pour être pas trop loin du bon au remontage, puis dévisser les 3 boulons qui tienne la PI (par contre avec une pointe a tracer ou un bout de lame de scie a metaux c'est mieux car la peinture s'efface quand on nettoie les pièces...):
Déposer la PI, et la mettre sur un établi très propre (perso j'ai nettoyer a l'essence avant, j'ai pas de compresseur mais un coup de souflette verrais pas de mal, comme pour bien d'autre opération, surtout au remontage).
Démonter le pompe d'alimentation, la durite de trop plein d'huile et enlever la jauge.
Ensuite dévisser les 4 BTR vis du flasque avant, puis le sortir en tapotant gentillement avec un tournevis, en décalant a chaque vois de 1/4 de tour, quand ça commence a forcer. Les marque ne seront pas trop grave car ce n'est pas une portée de joint, mais a éviter.
Puis une fois un peu décoller, faire levier avec 1 ou 2 tournevis, pour arriver a le faire sortir petit a petit, pas évident il y a un joint torique qui fait l'étanchéité (vous verrez bien)
Même chose pour le flasque arrière:
Enlever l'arbre a came, et y faire très attention, perso je le pose sur un chiffon.
Maintenant il va valoir sortir les roulements de l'arbre, et leur support sur les flasques, ainsi que le joint spy côté distrib. D'une manière générale, a chaque fois qu'il s'agit d'enlever une pièce avec des ajustement précis, il faut toujours y aller petit a petit et éviter de mettre la pièces en biais par rapport a son alésage, déjà pour que ça puisse sortir sans bourriner, mais en plus pour rien abimer
Pour les roulements sur l'arbre il faut un arrache roulement.
Serrer l'arbre modérément dans un étaux entre 2 cale en bois et un chiffon, il ne faut surtout pas abimer les cames.
voilà pour le côté arrière:
Puis le côté pignon:
Ensuite il faut sortir la portée du roulement côté flasque (le plus chiant). J'ai utilisé l'arrache de la poulie de PI, avec des trou plus gros, je l'ai ai fait 10.5mm des le début, car y'a pas besoin d'une précision énorme au niveau des diamètre (au niveau de l'entraxe oui) pour que ça puisse servir a arracher d'autre truc, du coup j'ai bien fait.
J'ai épingler 3 boulons sur l'arrache, que j'ai rentré les ecrous dans le flasque, puis serrer comme je pouvais (il faut que les vis soit bien propres). Ensuite il faut serrer l'arrache, mais gentillement pour pas casser le flasque, il faut s'y reprendre a chaque fois que ça force trop, en fesant pivoter l'arrache, ça sort millimètre par millimètre.
Ensuite, il faut sortir le joint spy du flasque de distrib, moi j'ai utilisé une douille, mais un autre cylindre en matière plus douce serait mieux:
Ensuite, sortir la portée du roulement du flasque de distrib, toujours pareil, en pivotant le chasse petit a petit autour de la portée
Et voilà, vous avez le bas de votre pompe en vue éclatées:
Je ferais le remontage un autre jour.
A faire sur un établi propre et de preference en bois (pas comme moi, mais j'ai fait ce que j'ai pu)
Le démontage:
Il faut d'abord démonter, la batterie, le filtre a air, le radiateur, le ventilateur, puis le cache de PI sur le cache distrib, la tubulure injecteurs et dépression, le cable de tirette de stop.
En suite dévisser l'écrou de du pignon de PI (en mettant une vitesse et le frein a main), et le repérer par rapport au pignon fou, normalment au PMH il y a un 2 poinçon qui doivent correspondre, mais c'est pas le cas sur le mien, le pignon fou n'avait pas été remonté par rapport au repère, par contre derrière la trace de poska on voit le poinçon du pignon de PI.
Pour sortir le pignon, il faut un arrache, facile a fabriquer (faire un trou au milieu, souder un boulon, puis faire 3
trou avec le même entraxe que ceux de la Poulie)
repéré le calage de la PI, pour être pas trop loin du bon au remontage, puis dévisser les 3 boulons qui tienne la PI (par contre avec une pointe a tracer ou un bout de lame de scie a metaux c'est mieux car la peinture s'efface quand on nettoie les pièces...):
Déposer la PI, et la mettre sur un établi très propre (perso j'ai nettoyer a l'essence avant, j'ai pas de compresseur mais un coup de souflette verrais pas de mal, comme pour bien d'autre opération, surtout au remontage).
Démonter le pompe d'alimentation, la durite de trop plein d'huile et enlever la jauge.
Ensuite dévisser les 4 BTR vis du flasque avant, puis le sortir en tapotant gentillement avec un tournevis, en décalant a chaque vois de 1/4 de tour, quand ça commence a forcer. Les marque ne seront pas trop grave car ce n'est pas une portée de joint, mais a éviter.
Puis une fois un peu décoller, faire levier avec 1 ou 2 tournevis, pour arriver a le faire sortir petit a petit, pas évident il y a un joint torique qui fait l'étanchéité (vous verrez bien)
Même chose pour le flasque arrière:
Enlever l'arbre a came, et y faire très attention, perso je le pose sur un chiffon.
Maintenant il va valoir sortir les roulements de l'arbre, et leur support sur les flasques, ainsi que le joint spy côté distrib. D'une manière générale, a chaque fois qu'il s'agit d'enlever une pièce avec des ajustement précis, il faut toujours y aller petit a petit et éviter de mettre la pièces en biais par rapport a son alésage, déjà pour que ça puisse sortir sans bourriner, mais en plus pour rien abimer
Pour les roulements sur l'arbre il faut un arrache roulement.
Serrer l'arbre modérément dans un étaux entre 2 cale en bois et un chiffon, il ne faut surtout pas abimer les cames.
voilà pour le côté arrière:
Puis le côté pignon:
Ensuite il faut sortir la portée du roulement côté flasque (le plus chiant). J'ai utilisé l'arrache de la poulie de PI, avec des trou plus gros, je l'ai ai fait 10.5mm des le début, car y'a pas besoin d'une précision énorme au niveau des diamètre (au niveau de l'entraxe oui) pour que ça puisse servir a arracher d'autre truc, du coup j'ai bien fait.
J'ai épingler 3 boulons sur l'arrache, que j'ai rentré les ecrous dans le flasque, puis serrer comme je pouvais (il faut que les vis soit bien propres). Ensuite il faut serrer l'arrache, mais gentillement pour pas casser le flasque, il faut s'y reprendre a chaque fois que ça force trop, en fesant pivoter l'arrache, ça sort millimètre par millimètre.
Ensuite, il faut sortir le joint spy du flasque de distrib, moi j'ai utilisé une douille, mais un autre cylindre en matière plus douce serait mieux:
Ensuite, sortir la portée du roulement du flasque de distrib, toujours pareil, en pivotant le chasse petit a petit autour de la portée
Et voilà, vous avez le bas de votre pompe en vue éclatées:
Je ferais le remontage un autre jour.
Dernière édition par FUbien 237 le 10/9/2012, 09:42, édité 4 fois
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4
tu aurais du poster sur : tutoriels, c'est intéressant ton photo reportage!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4
Ce sera toujours possible de le déplacer plus tard, il faut que je finisse déjà (pas le temps aujourd'hui).
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4
Bonjour Tous
FUbien c'est vrai que c'est carrément un tutoriel très bien fait, très explicite avec en plus toutes les précautions à prendre.
Merci
Gérard
FUbien c'est vrai que c'est carrément un tutoriel très bien fait, très explicite avec en plus toutes les précautions à prendre.
Merci
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4
eh ben, merci, mais tant qu'a faire, autant expliquer de A a Z, Ca fait souvent très peur les problèmes de pompe a injection, a moi aussi, alors si y'a un truc simple a faire.
refs pièces que j'ai monté:
2 roulements coniques skf 30204
1 joint spy 17-30-7 (diam int-diam ext-epaisseur)
Pour les 2 joints toriques je me suis planté dans la commande, mais des joints autour de, diamètre intérieur 47mm epaisseur 1.6mm, doivent passer (j'ai commandé du 2.62...)
Maintenant le remontage, on commence par la portée de roulement côté flasque arrière:
Puis le joint torique (celui là est trop gros):
Ensuite le joint spy côté distrib, là obligatoirement avec un cylindre en plastique, et surtout, toujours pareil, ne pas le mettre trop en biais.:
Puis la portée du roulement:
Et le joint spy ainsi que les cales de réglage en laiton:
Ensuite il faut monter les roulements sur l'arbre a came.
D'abord côté arrière, j'ai commencé avec une tas alu et fini avec une douille de 21, 12 pans.
Puis le côté distrib, plus chiant, j'ai attaqué avec une douille a bougie de 21, puis comme elle était trop courte, pour les dernier millimètre, j'ai fini avec un ecrou a freiner que j'ai elargi en le sciant et en le tapant au bon diamètre, methode bourrin... (en l'occurence un ecrou de moyeux arrière de C25), bref, un tube du diamètre adequat.
Maintenant il faut remettre l'arbre a came et les flasques en place.
J'ai commencé par remettre le flasque arrière avec la portée du roulement, car il faut tapoter gentiment pour faire passer le joint spy qui rentre juste, et j'ai placé les vis en butée, sans les serrer.
Puis mettre l'arbre a came et le flasque de distrib. Pour faire rentrer celui-ci il faut choisir 4 vis de M6 plus longue que celle d'origine (ouf c'est pas une s******** de pas americain). en mettre 2 en places, une fois en butée, en mettre 2 autres avec une "entretoise"... jusqu'a pouvoir mettre celles d'origine sans risquer d'arracher le bout du filetage sur la PI
Placer la poulie, pour pouvoir régler les roulements, maintenant vous avez ça:
Il reste plus qu'a serrer les vis en croix et a peu près a la même force. (a la clef dynamométrique mentale )
Pour le réglage des roulements, il peut-être très intéressant de se procurer des cales en laiton pelable (merci aztek29, a voir si le bon diamètre existe)
http://www.promeca.com/cale-laiton-pelable-epaisseur-05-mm-p540-fr.html
Moi vu que je connaissait pas encore j'ai enlevé les vis du flasque arrière, j'ai mis du freinfilet puis j'ai reserrer les vis "a fond" equitablement ((a la clef dynamométrique mentale )
Ensuite j'ai fait tourner la PI, vu qu'elle était très dur j'ai deserrer du même angle les vis (a la clef angulaire mentale ), testé, puis recommencer jusqu'a ce que la pompe tourne sans forcer (il faut que ça reste un peu dur, il faut bien sentir les pistons qui bouge dans la pompe).
Une fois ça fait, il ne reste plus qu'a renlever le pignon, remonter la pompe a gasoil et le trop plein d'huile.
Remettre la PI en place, face a ses repères, puis remettre le pignon (sur le mien il a fallut que je mette le repaire une dent avant la dent en contact, mais je n'ai pas de repère sur le pignon fou).
Remonter le tout et ça roule (perso j'ai recaler un coup a l'oreille car ça claquait fort)
refs pièces que j'ai monté:
2 roulements coniques skf 30204
1 joint spy 17-30-7 (diam int-diam ext-epaisseur)
Pour les 2 joints toriques je me suis planté dans la commande, mais des joints autour de, diamètre intérieur 47mm epaisseur 1.6mm, doivent passer (j'ai commandé du 2.62...)
Maintenant le remontage, on commence par la portée de roulement côté flasque arrière:
Puis le joint torique (celui là est trop gros):
Ensuite le joint spy côté distrib, là obligatoirement avec un cylindre en plastique, et surtout, toujours pareil, ne pas le mettre trop en biais.:
Puis la portée du roulement:
Et le joint spy ainsi que les cales de réglage en laiton:
Ensuite il faut monter les roulements sur l'arbre a came.
D'abord côté arrière, j'ai commencé avec une tas alu et fini avec une douille de 21, 12 pans.
Puis le côté distrib, plus chiant, j'ai attaqué avec une douille a bougie de 21, puis comme elle était trop courte, pour les dernier millimètre, j'ai fini avec un ecrou a freiner que j'ai elargi en le sciant et en le tapant au bon diamètre, methode bourrin... (en l'occurence un ecrou de moyeux arrière de C25), bref, un tube du diamètre adequat.
Maintenant il faut remettre l'arbre a came et les flasques en place.
J'ai commencé par remettre le flasque arrière avec la portée du roulement, car il faut tapoter gentiment pour faire passer le joint spy qui rentre juste, et j'ai placé les vis en butée, sans les serrer.
Puis mettre l'arbre a came et le flasque de distrib. Pour faire rentrer celui-ci il faut choisir 4 vis de M6 plus longue que celle d'origine (ouf c'est pas une s******** de pas americain). en mettre 2 en places, une fois en butée, en mettre 2 autres avec une "entretoise"... jusqu'a pouvoir mettre celles d'origine sans risquer d'arracher le bout du filetage sur la PI
Placer la poulie, pour pouvoir régler les roulements, maintenant vous avez ça:
Il reste plus qu'a serrer les vis en croix et a peu près a la même force. (a la clef dynamométrique mentale )
Pour le réglage des roulements, il peut-être très intéressant de se procurer des cales en laiton pelable (merci aztek29, a voir si le bon diamètre existe)
http://www.promeca.com/cale-laiton-pelable-epaisseur-05-mm-p540-fr.html
Moi vu que je connaissait pas encore j'ai enlevé les vis du flasque arrière, j'ai mis du freinfilet puis j'ai reserrer les vis "a fond" equitablement ((a la clef dynamométrique mentale )
Ensuite j'ai fait tourner la PI, vu qu'elle était très dur j'ai deserrer du même angle les vis (a la clef angulaire mentale ), testé, puis recommencer jusqu'a ce que la pompe tourne sans forcer (il faut que ça reste un peu dur, il faut bien sentir les pistons qui bouge dans la pompe).
Une fois ça fait, il ne reste plus qu'a renlever le pignon, remonter la pompe a gasoil et le trop plein d'huile.
Remettre la PI en place, face a ses repères, puis remettre le pignon (sur le mien il a fallut que je mette le repaire une dent avant la dent en contact, mais je n'ai pas de repère sur le pignon fou).
Remonter le tout et ça roule (perso j'ai recaler un coup a l'oreille car ça claquait fort)
Dernière édition par FUbien 237 le 10/9/2012, 09:50, édité 6 fois
FUbien 237- Résident permanent
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dromadaire- Grand fan du forum
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Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4
Et voilà, un mois plus tard... c'est déjà fini...
FUbien 237- Résident permanent
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Date d'inscription : 16/06/2012
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