widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

3 participants

Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par FUbien 237 Jeu 19 Juil 2012 - 20:37

donc je reprend le changement de des roulement de ma PI, une Precision Mécanique Labinal CAD4, montée sur un FU237d, moteur fd128. Attention sur certain modèle de pompe en ligne, il est nécessaire de rééquilibrer les débits après démontage (pas sur celle là car les pistons reste en place après dépose de l'abre a came de la PI), donc il vaut mieux se renseigner avant.
A faire sur un établi propre et de preference en bois (pas comme moi, mais j'ai fait ce que j'ai pu)

Le démontage:
Il faut d'abord démonter, la batterie, le filtre a air, le radiateur, le ventilateur, puis le cache de PI sur le cache distrib, la tubulure injecteurs et dépression, le cable de tirette de stop.
En suite dévisser l'écrou de du pignon de PI (en mettant une vitesse et le frein a main), et le repérer par rapport au pignon fou, normalment au PMH il y a un 2 poinçon qui doivent correspondre, mais c'est pas le cas sur le mien, le pignon fou n'avait pas été remonté par rapport au repère, par contre derrière la trace de poska on voit le poinçon du pignon de PI.

Pour sortir le pignon, il faut un arrache, facile a fabriquer (faire un trou au milieu, souder un boulon, puis faire 3
trou avec le même entraxe que ceux de la Poulie)
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 218379CIMG0126

repéré le calage de la PI, pour être pas trop loin du bon au remontage, puis dévisser les 3 boulons qui tienne la PI (par contre avec une pointe a tracer ou un bout de lame de scie a metaux c'est mieux car la peinture s'efface quand on nettoie les pièces...):
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 163523CIMG0043

Déposer la PI, et la mettre sur un établi très propre (perso j'ai nettoyer a l'essence avant, j'ai pas de compresseur mais un coup de souflette verrais pas de mal, comme pour bien d'autre opération, surtout au remontage).
Démonter le pompe d'alimentation, la durite de trop plein d'huile et enlever la jauge.

Ensuite dévisser les 4 BTR vis du flasque avant, puis le sortir en tapotant gentillement avec un tournevis, en décalant a chaque vois de 1/4 de tour, quand ça commence a forcer. Les marque ne seront pas trop grave car ce n'est pas une portée de joint, mais a éviter.
Puis une fois un peu décoller, faire levier avec 1 ou 2 tournevis, pour arriver a le faire sortir petit a petit, pas évident il y a un joint torique qui fait l'étanchéité (vous verrez bien)
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 623291CIMG0047

Même chose pour le flasque arrière:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 835811CIMG0051
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 717903CIMG0052

Enlever l'arbre a came, et y faire très attention, perso je le pose sur un chiffon.


Maintenant il va valoir sortir les roulements de l'arbre, et leur support sur les flasques, ainsi que le joint spy côté distrib. D'une manière générale, a chaque fois qu'il s'agit d'enlever une pièce avec des ajustement précis, il faut toujours y aller petit a petit et éviter de mettre la pièces en biais par rapport a son alésage, déjà pour que ça puisse sortir sans bourriner, mais en plus pour rien abimer

Pour les roulements sur l'arbre il faut un arrache roulement.
Serrer l'arbre modérément dans un étaux entre 2 cale en bois et un chiffon, il ne faut surtout pas abimer les cames.

voilà pour le côté arrière:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 818659CIMG0057

Puis le côté pignon:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 175938CIMG0061

Ensuite il faut sortir la portée du roulement côté flasque (le plus chiant). J'ai utilisé l'arrache de la poulie de PI, avec des trou plus gros, je l'ai ai fait 10.5mm des le début, car y'a pas besoin d'une précision énorme au niveau des diamètre (au niveau de l'entraxe oui) pour que ça puisse servir a arracher d'autre truc, du coup j'ai bien fait.
J'ai épingler 3 boulons sur l'arrache, que j'ai rentré les ecrous dans le flasque, puis serrer comme je pouvais (il faut que les vis soit bien propres). Ensuite il faut serrer l'arrache, mais gentillement pour pas casser le flasque, il faut s'y reprendre a chaque fois que ça force trop, en fesant pivoter l'arrache, ça sort millimètre par millimètre.

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 235738CIMG0063
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 984020CIMG0065


Ensuite, il faut sortir le joint spy du flasque de distrib, moi j'ai utilisé une douille, mais un autre cylindre en matière plus douce serait mieux:

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 697482CIMG0067

Ensuite, sortir la portée du roulement du flasque de distrib, toujours pareil, en pivotant le chasse petit a petit autour de la portée

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 152521CIMG0069

Et voilà, vous avez le bas de votre pompe en vue éclatées:

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 120763CIMG0074

Je ferais le remontage un autre jour.


Dernière édition par FUbien 237 le Lun 10 Sep 2012 - 9:42, édité 4 fois

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par dromadaire Ven 20 Juil 2012 - 13:54

tu aurais du poster sur : tutoriels, c'est intéressant ton photo reportage!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par FUbien 237 Ven 20 Juil 2012 - 21:38

Ce sera toujours possible de le déplacer plus tard, il faut que je finisse déjà (pas le temps aujourd'hui).

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par Gérard55 Sam 21 Juil 2012 - 8:34

Bonjour Tous
FUbien c'est vrai que c'est carrément un tutoriel très bien fait, très explicite avec en plus toutes les précautions à prendre.
Merci
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par FUbien 237 Sam 21 Juil 2012 - 21:41

eh ben, merci, mais tant qu'a faire, autant expliquer de A a Z, Ca fait souvent très peur les problèmes de pompe a injection, a moi aussi, alors si y'a un truc simple a faire.

refs pièces que j'ai monté:
2 roulements coniques skf 30204
1 joint spy 17-30-7 (diam int-diam ext-epaisseur)
Pour les 2 joints toriques je me suis planté dans la commande, mais des joints autour de, diamètre intérieur 47mm epaisseur 1.6mm, doivent passer (j'ai commandé du 2.62...)

Maintenant le remontage, on commence par la portée de roulement côté flasque arrière:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 706998CIMG0079

Puis le joint torique (celui là est trop gros):
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 235254CIMG0082

Ensuite le joint spy côté distrib, là obligatoirement avec un cylindre en plastique, et surtout, toujours pareil, ne pas le mettre trop en biais.:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 613047CIMG0085

Puis la portée du roulement:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 472304CIMG0087

Et le joint spy ainsi que les cales de réglage en laiton:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 179238CIMG0088

Ensuite il faut monter les roulements sur l'arbre a came.

D'abord côté arrière, j'ai commencé avec une tas alu et fini avec une douille de 21, 12 pans.
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 136714CIMG0089
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 214767CIMG0090

Puis le côté distrib, plus chiant, j'ai attaqué avec une douille a bougie de 21, puis comme elle était trop courte, pour les dernier millimètre, j'ai fini avec un ecrou a freiner que j'ai elargi en le sciant et en le tapant au bon diamètre, methode bourrin... (en l'occurence un ecrou de moyeux arrière de C25), bref, un tube du diamètre adequat.

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 744658CIMG0096
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 676107CIMG0094

Maintenant il faut remettre l'arbre a came et les flasques en place.

J'ai commencé par remettre le flasque arrière avec la portée du roulement, car il faut tapoter gentiment pour faire passer le joint spy qui rentre juste, et j'ai placé les vis en butée, sans les serrer.
Puis mettre l'arbre a came et le flasque de distrib. Pour faire rentrer celui-ci il faut choisir 4 vis de M6 plus longue que celle d'origine (ouf c'est pas une s******** de pas americain). en mettre 2 en places, une fois en butée, en mettre 2 autres avec une "entretoise"... jusqu'a pouvoir mettre celles d'origine sans risquer d'arracher le bout du filetage sur la PI
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Mini_975161CIMG0098

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 852117CIMG0099


Placer la poulie, pour pouvoir régler les roulements, maintenant vous avez ça:
changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 976727CIMG0100
Il reste plus qu'a serrer les vis en croix et a peu près a la même force. (a la clef dynamométrique mentale :siffle: )


Pour le réglage des roulements, il peut-être très intéressant de se procurer des cales en laiton pelable (merci aztek29, a voir si le bon diamètre existe)
http://www.promeca.com/cale-laiton-pelable-epaisseur-05-mm-p540-fr.html

Moi vu que je connaissait pas encore j'ai enlevé les vis du flasque arrière, j'ai mis du freinfilet puis j'ai reserrer les vis "a fond" equitablement ((a la clef dynamométrique mentale :siffle: )

Ensuite j'ai fait tourner la PI, vu qu'elle était très dur j'ai deserrer du même angle les vis (a la clef angulaire mentale :siffle: ), testé, puis recommencer jusqu'a ce que la pompe tourne sans forcer (il faut que ça reste un peu dur, il faut bien sentir les pistons qui bouge dans la pompe).

Une fois ça fait, il ne reste plus qu'a renlever le pignon, remonter la pompe a gasoil et le trop plein d'huile.
Remettre la PI en place, face a ses repères, puis remettre le pignon (sur le mien il a fallut que je mette le repaire une dent avant la dent en contact, mais je n'ai pas de repère sur le pignon fou).

Remonter le tout et ça roule (perso j'ai recaler un coup a l'oreille car ça claquait fort)


Dernière édition par FUbien 237 le Lun 10 Sep 2012 - 9:50, édité 6 fois

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par dromadaire Dim 22 Juil 2012 - 14:45

merci!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par FUbien 237 Jeu 30 Aoû 2012 - 21:27

Et voilà, un mois plus tard... c'est déjà fini...

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4 Empty Re: changement roulement de PI en ligne modèle PM CAD4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum