widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

+43
pepito71
domwood
dsoul
Richard17
Gérard55
jyo
flipper24
johndoe18
kev
stebri01
john deere lanz 300
vlrd56
deutz4005
shiba318
comistic
guitou67310
moiaa
le chenillard
lord.anonymous
charlesbibi
yves 55
Titou16
mantakiller
gpw03
DEDELIE
bat19
JB26
gilfranck
fx43
jpb80
gersende24
philippe2877
chapo03
jean-pierre-45
masseykubota
lachignole
GORDINI 07
mich42
RIDEL
chenillard77
balou
mcgyver
GEO140
47 participants

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Jeu 3 Mai - 21:16

La hauteur de levé n'est pas de 1.90m godet fermé,j'ai fait le test l'autre jour sur sol plat j'ai déplier les béquilles à fond et levé le bras à fond godet replié résultat le bas du godet ne me dépasse pas il m'arrivait au niveau du coup et je mesure 1m85.
C'est le seul truc un peu gênant sur cette machine,mais bon si que sa c'est pas bien grave et puis c'est pas non plus une mini pelle à chenille.

Photo de mes bras de relevage avec les renfort posés.

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Photo379
Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Photo380
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par Titou16 Jeu 3 Mai - 22:00

shiba318 a écrit:
vlrd56 a écrit:Bonjour,
Plusieurs d'entres vous parlent de travailler avec une pelle en cisaillement,qu'est-ce ?
Quelqu'un pourrait-il nous donner les bases d'un bon pelleur pour eviter que nous forcions bêtement sur nos machines

Bonjour,

Je te joins ce que j'ai trouvé de base sur l'excavation où le godet travail bien.



SlsMontage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Excava10

Ça se rapproche aussi de la coupe d'un outils en usinage. Et de ce fait on voit bien que la composante de force verticale et pratiquement nulle ou très faible devant la composante horizontale qui elle sert à "couper". Donc on a pas besoin d'une force démentielle en appui.

le chenillard a écrit:Bonsoir a tous, le verin dessous travaille mieux en poussant donc permet de lever des charges plus importante. Le flambage n'est pas a craindre mais les branches et les cailloux accumulés sous la retro peuvent l'endomasgé vu sa situation un peu basse. Sur une pelle a chenille le verin se trouve effectivement dessous mais tellement haut que pour toucher le verin avec de la terre ou autre il faut deja avoir pas mal ammassé
Le verin dessus permet de pousser sur le bras en descente donc de faire peser plus de poids sur le godet par contre aucune force en levée pure. C'est ce que l'on retrouve comme position sur la majorite des pelles retro
Toujours pareil, libre a chacun de le mettre ou il veut celon son utilisation... Je peux fournir les plaques sur demande a ceux qui veulent le monter dessous c'est pas un probleme
Bonne soirée a tous

Oui ça m'intéresserait. Pour moi le but du vérin placé à cet endroit n'est pas de lever plus de poid mais de lever plus haut. Les points de rotations sont à étudier afin d'obtenir l'amplitude maximale de rotation du bras pour un couple maximal autour de son axe de rotation. Pour déterminer ces points je sais très bien faire. Lorsque j'étais concepteur en mécanique j'ai fréquemment eu à faire ce genre d'étude et c'est d'ailleurs une étude de ce type que j'avais fait pour étudier la cinématique de mon chargeur (pour ce qui ont vu le fil sur les modifs et aménagement faits sur mon Mc Cormick FU237D). Il faut au moins que je puisse atteindre le 1m90 mentionnée sur les caractéristiques car les ridelles de ma benne sont à 1m60 bien tassé, je suis allé mesurer.




Titou16
Résident permanent

Nombre de messages : 167
Localisation : Charente
Age : 49
Tracteurs : IH 423, Mc CORMICK FU237D, Manitou MC6
Date d'inscription : 23/04/2012

https://www.youtube.com/channel/UCbRpiLu8jujmNDsPg1eqOlw

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par shiba318 Jeu 3 Mai - 23:54

le chenillard a écrit:Bonsoir a tous, le verin dessous travaille mieux en poussant donc permet de lever des charges plus importante. Le flambage n'est pas a craindre mais les branches et les cailloux accumulés sous la retro peuvent l'endomasgé vu sa situation un peu basse. Sur une pelle a chenille le verin se trouve effectivement dessous mais tellement haut que pour toucher le verin avec de la terre ou autre il faut deja avoir pas mal ammassé
Le verin dessus permet de pousser sur le bras en descente donc de faire peser plus de poids sur le godet par contre aucune force en levée pure. C'est ce que l'on retrouve comme position sur la majorite des pelles retro
Toujours pareil, libre a chacun de le mettre ou il veut celon son utilisation... Je peux fournir les plaques sur demande a ceux qui veulent le monter dessous c'est pas un probleme
Bonne soirée a tous


Je rejoins ce point de vue, sur les mini pelles a chenilles, il mettent le verrin au dessus pour qu'il soit moins expose.
Par contre, ce type de montage limite la machine en fonction levage.
Le chenillard peut il nous dire combien on peut esperer lever avec godet par exemple avec le second bras a la verticale?

Slts

shiba318
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : Saumur (49)
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Lun 7 Mai - 13:12

Renforts de fixation d'attelage posé ainsi que les barres de poussées,resultat sa marche super bien pour le moment.

J'ai fait une nouvelle vidéo toujours avec le godet rétro.

On voit ici la fixation qui avait pliée
Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Photo389

Les barres de poussées en place
Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Photo390
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par mcgyver Lun 7 Mai - 13:33

bonjour a tous !
BRAVO Géo!!! super! super! Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Yahoo
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par shiba318 Lun 7 Mai - 17:21

GEO140 a écrit:Renforts de fixation d'attelage posé ainsi que les barres de poussées,resultat sa marche super bien pour le moment.

J'ai fait une nouvelle vidéo toujours avec le godet rétro.

On voit ici la fixation qui avait pliée
Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Photo389

Les barres de poussées en place
Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Photo390

Bonjour,

Cela semble beaucoup plus robuste comme ça! super!
Ta "bonne" correction/modification devrait être reportée sur toutes le retro pelles similaires.

Quand nous fais-tu profiter de ton test 2 en video que nous voyons la bête en action...

Encore bravo!




shiba318
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : Saumur (49)
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Lun 7 Mai - 18:56

Merci voici la vidéo cette apres midi elle à tourné environ 3h sans arrets et l'huile ne chauffe pas donc tres bien comme sa,et les barres de poussées sa fonctionne super bien la pelle ne bouge plus.

[dailymotion]
Mini pelle retro bach'alu test 2

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Mar 8 Mai - 14:36

2 nouvelles petites vidéos une avec le godet de 30 désolé ! mais elle est à l'envers,et une qui prouve que même madame peut s'en servir.

[dailymotion]
Mini pelle retro bach'alu godet de 30 par Cindy_Sek[/dailymotion]


[dailymotion]
Mini pelle retro bach'alu par [/dailymotion]
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par mcgyver Mar 8 Mai - 17:47

Bonjour a tous !
Dis moi ,Géo ,c'etait pour te faire plaisir ....ou ,tu t'es fait "taxer" ton jouet ..., :siffle:
Pas mine avec le remplissage ,hein ! a pleins godets Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Yahoo Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Yahoo
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GORDINI 07 Mar 8 Mai - 18:33

Tu lui diras qu'elle filme beaucoup mieux que toi !!!!(stabilité, toussa !) super!
sauf qu'en plus de ma sciatique ,me voilà avec la tête penchée.... :bizarre:
qu'est-ce qu'ils vont dire mes clients, demain quand ils vont me voir arriver ainsi ...? Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Biggrin

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 11945 Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Haha
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par Invité Mar 8 Mai - 19:12

Bonjour,
Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 974250 pour la faire participer Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Good1

Mais tu sembles avoir oublié qu'à côté de chaque machine de TP il faut un manœuvre , et vu la couleur de son pantalon je pense qu'elle a choisi de conduire la mini-pelle , il te reste les outils à mains Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 11945
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Mar 8 Mai - 19:18

Oui elle fait pas semblant....! elle lui en fait baver à la pelle,
comme le dit Benhurburg il faut toujours quelqu'un en bas pour régler comme il faut
et ramasser la ou on ne peut pas aller,donc je lui ai dit "essayes et si tu t'en sors on fait comme ça".

Elle à déjà bien avancé ! là, je terrasse un chemin il y a environ 80cm de terre à retirer sur 3m de large.

Oui je ne suis pas cameraman désolé pour ton cou GORDINI07 Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Biggrin
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par shiba318 Mar 8 Mai - 19:19

ça à l'air très efficace et puis tu en a de la chance de faire participer Madame...
Elle a l'air très à l'aise.
En tout cas, elle peut être fière de toi, ta bien bossé

Cordialement

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 502276

shiba318
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : Saumur (49)
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Mar 8 Mai - 20:04

Oui c'est efficace enfin toujours plus efficace et plus rapide qu'un bonhomme et une pelle à main Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 502276

Oui plutôt à l'aise pourtant c'est pas facile au début,mais elle c'est habituer plus vite que moi encore,le seul problème sur cette machine c'est qui faut vraiment y aller doucement avec les manettes,sinon c'est vraiment brutal et avec quelqu'un à coté de la zone de travail sa peut être dangereux un coup de godet comme sa dans la tronche sa doit pas faire que du bien. Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Nono

Mais quand on n'est à deux comme sa avec ce type de pelle c'est l’idéal car il faut toujours quelqu'un même à la fin quand le tas de terre est trop haut est qu'il reste à terrasser,je charge à la brouette et à deux sa va beaucoup plus vite sinon il faut descendre à chaque fois de la pelle.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty terrassement

Message par le chenillard Mar 8 Mai - 20:12

Bonsoir a tous, Bon c'est d'accord je l'engage pour faire les demos client !!!!!

Chapeau bas elle se debrouille en effet super bien

Peut etre qu'il faudrait baisser le regime moteur pour que la pelle soit moins brusque en effet les gens ont tendance a vouloir imperativement la faire tourner a 540 T/M en sortie prise de force mais a peine un peu au dessus du ralenti les commandes sont plus douces!! a voir

Bonne soirée a tous
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4493
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Mar 8 Mai - 20:58

Sa fait un peu loin pour qu'elle vienne faire des démos lol!

Le régime n'est pas haut environ 1000 1200 trs,pour être à 540 prise de force il faut être à 1700 moteur.Si je baisse sa sera moins brutal mais plus assez rapide comme pour la fermeture du godet par exemple.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par john deere lanz 300 Jeu 10 Mai - 0:15

Bonsoir Géo, je suis nouveau sur le site, j'ai suivi ton sujet depuis le début. Je te remercie pour tes conseils avisés car moi aussi j'ai fait l'acquisition d'une pelle retro en kit à souder. Je me suis déplacé à Jonzac pour la récupérer : super accueil chez Bach'alu, possible de voir des pelles montées ou en cours de soudage. Suite a ton expérience j'ai renforcé la fixation 3 points. J'ai terminé la peinture hier, j'attends le séchage complet pour finir le montage et faire les essais.
Il me reste à faire le montage hydraulique, peux-tu me dire ou vont les joints toriques (pas de descriptifs sur notice de montage !!!) et avec quoi je dois étancher les raccords sur les verins ????

Merci par avance et bravo pour ton travail.

ci-joint photos

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Dscf1611


Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Dscf1611
john deere lanz 300
john deere lanz 300
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : 72430 saint jean du bois
Age : 55
Tracteurs : John deere lanz 300, renault 89, Sambron
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty photos

Message par john deere lanz 300 Jeu 10 Mai - 0:19

D'autres photos :


Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Dscf1614
john deere lanz 300
john deere lanz 300
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : 72430 saint jean du bois
Age : 55
Tracteurs : John deere lanz 300, renault 89, Sambron
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GORDINI 07 Jeu 10 Mai - 7:24

Bonjour et bienvenue John Derre Lanz 300 ami
(avec un tel pseudo pas besoin de te demander que l tracteur tu as !!!) Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Yahoo

bravo à toi pour ce montage et pour les photos ! Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 974250

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Jeu 10 Mai - 7:30

Bonjour bien tes modifs la au moins sa ne bougera plus au niveau de l'attelage,moi avec mes renforts sa ne bouge plus.

Les joints torique moi il n'y en avait pas,mais regarde il vont surement soit sur les unions pour raccorder les flexilbles qui vont sur les distributeur ou alors sur les brides de pompes il sont surement sortie de leur logement,après pour l’étanchéité des raccords moi je mais un peu de téflon aucun problème.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par stebri01 Jeu 10 Mai - 8:25

salut suivant les raccord qui sont sur les premier post se sont des raccord conique avec joint torique si ça fuit entre vos raccord et vérins il faut les serrer plus fort car tous produit de plombier ne stoppera pas les fuites Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 974250 Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 974250 Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 974250
et encore bravo a vous deux pour toutes ces photos sur le montage
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par GEO140 Jeu 10 Mai - 8:40

Je suis pas d'accord avec ce que tu dit j'ai déjà monté des raccords conique 1/2 sur un distributeurs et je peut te dire qu'il étais serré à bloc et pourtant sa fuyez légèrement,j'ai démonté monté au téflon plus aucun problème,depuis je monte tous mes raccords sans joints au téflon sa évite de démonter une deuxième fois.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par masseykubota Jeu 10 Mai - 10:04

john deere lanz 300 a écrit:
Il me reste à faire le montage hydraulique, peux-tu me dire ou vont les joints toriques (pas de descriptifs sur notice de montage !!!) et avec quoi je dois étancher les raccords sur les verins ????

Bonjour,

Ils donnent parfois en stock des joints toriques de remplacement qui vont dans le distributeur c'est peut être ça.

Sinon il doit y en avoir sur certains raccords, de mémoire aux distributeur.

A+


masseykubota
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : vienne dept 86
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty joints en plus

Message par le chenillard Jeu 10 Mai - 10:09

Bonjour, en effet on met quelques joints pour les distributeurs en plus car ça ne vaut pas grand chose mais ils sont tres difficile a trouver et ils lachent generalement le samedi matin quand vous avez decidez de travailler tout le week end
Bonne journée a tous
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4493
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Etanchéité raccord hydrau

Message par shiba318 Jeu 10 Mai - 13:57

Bonjour à tous,

J'ai utilisé dans le passé un produit liquide loctite 577 (flacon rouge) que m'avait conseillé un mécano
et c'était très efficace, je trouvais ça plus facile à utiliser que le teflon et cela marchait aussi très bien pour le pneumatique.
De mémoire, je n'avais pas eu d'échec contrairement au téflon ou parfois j'ai du démonté pour recommencer...

Le seul hic c'est le prix, mais cela se conserve bien.

Bonne journée. :youpi:

shiba318
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : Saumur (49)
Age : 55
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pelle retro en kit à souder bach'alu. - Page 14 Empty Re: Montage pelle retro en kit à souder bach'alu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum