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Problèmes divers Ford 3000
4 participants
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Problèmes divers Ford 3000
Bonjour,
je viens de (re)faire le tour de mon Ford 3000 récemment acquis. J'ai déjà signalé que le voyant de pression d'huile s'allume après un quart d'heure de fonctionnement environ. Certains du forum m'ont parlé d'un éventuel problème concenant la pompe à huile.
Question: où se trouve cette pompe et est-ce facile à démonter?
Par ailleurs, je crois que le circuit de charge est défaillant: la tension mesurée avec un voltmètre est de 13V environ à l'arrêt et moteur tournant (qulle que soit la vitesse). Sur le plan de cablage trouvé ici-même, j'ai vu que la masse est sur le - de la batterie, alors que sur mon bolide, elle est sur le plus !!!???.
Est-ce une erreur commise par la dernière personne étant intervenue sur la machine? Je suis perplexe... Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance pour vos conseils.
je viens de (re)faire le tour de mon Ford 3000 récemment acquis. J'ai déjà signalé que le voyant de pression d'huile s'allume après un quart d'heure de fonctionnement environ. Certains du forum m'ont parlé d'un éventuel problème concenant la pompe à huile.
Question: où se trouve cette pompe et est-ce facile à démonter?
Par ailleurs, je crois que le circuit de charge est défaillant: la tension mesurée avec un voltmètre est de 13V environ à l'arrêt et moteur tournant (qulle que soit la vitesse). Sur le plan de cablage trouvé ici-même, j'ai vu que la masse est sur le - de la batterie, alors que sur mon bolide, elle est sur le plus !!!???.
Est-ce une erreur commise par la dernière personne étant intervenue sur la machine? Je suis perplexe... Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance pour vos conseils.
DomFord- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2011
problème divers ford 3000
Bonjour,
Pour la pompe à huile, ce n'est pas très difficile, mais il y a un peu de travail:
déposer le carter inférieur, puis il y a une crépine avec au dessus deux vis, il faut déposer les deux vis. et la pompe vient.
Attention, car il y a un arbre qui commande la pompe qui peut et doit venir, donc bien repèrer le sens de l'arbre pour le remontage. Je suis en possession de vue éclatées et de la procédure de démontage et remontage. Mais je ne sais comment la joindre. Si vous avez une adresse mail, je peux scanner et l'adresser.
Pour le circuit de charge, en principe, tout les FORD sont avec la masse au chassis. La tension pendant le fonctionnement du moteur est de plus ou moins 13V. Si vous avez la masse au plus de la batterie, il faut vérifier que tous les branchements sont avec la masse au plus, si c'est le cas, il est possible que ce soit un tracteur d'importation. Il y a eu quelques tracteurs livrés au USA avec ce montage mais je doute que ce soit votre cas.
Bon courage
Salutations
Gilles
Pour la pompe à huile, ce n'est pas très difficile, mais il y a un peu de travail:
déposer le carter inférieur, puis il y a une crépine avec au dessus deux vis, il faut déposer les deux vis. et la pompe vient.
Attention, car il y a un arbre qui commande la pompe qui peut et doit venir, donc bien repèrer le sens de l'arbre pour le remontage. Je suis en possession de vue éclatées et de la procédure de démontage et remontage. Mais je ne sais comment la joindre. Si vous avez une adresse mail, je peux scanner et l'adresser.
Pour le circuit de charge, en principe, tout les FORD sont avec la masse au chassis. La tension pendant le fonctionnement du moteur est de plus ou moins 13V. Si vous avez la masse au plus de la batterie, il faut vérifier que tous les branchements sont avec la masse au plus, si c'est le cas, il est possible que ce soit un tracteur d'importation. Il y a eu quelques tracteurs livrés au USA avec ce montage mais je doute que ce soit votre cas.
Bon courage
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonjour a tous !hume a écrit:Bonjour,
Pour la pompe à huile, ce n'est pas très difficile, mais il y a un peu de travail:
déposer le carter inférieur, puis il y a une crépine avec au dessus deux vis, il faut déposer les deux vis. et la pompe vient.
Attention, car il y a un arbre qui commande la pompe qui peut et doit venir, donc bien repèrer le sens de l'arbre pour le remontage. Je suis en possession de vue éclatées et de la procédure de démontage et remontage. Mais je ne sais comment la joindre. Si vous avez une adresse mail, je peux scanner et l'adresser.
Pour le circuit de charge, en principe, tout les FORD sont avec la masse au chassis. La tension pendant le fonctionnement du moteur est de plus ou moins 13V. Si vous avez la masse au plus de la batterie, il faut vérifier que tous les branchements sont avec la masse au plus, si c'est le cas, il est possible que ce soit un tracteur d'importation. Il y a eu quelques tracteurs livrés au USA avec ce montage mais je doute que ce soit votre cas.
Bon courage
Salutations
Gilles
Bonjour Hume!
Si tu peux scanner ta doc ,il serait sympa de la mettre a dispo
Soit en te servant de DL FREE ,soit en me l'envoyant par mail ,et je ferai la manip ,pour que Stephane puisse la mettre en ligne
Regardes ta messagerie
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonsoir à tous ,
J'ai eut le même problème que toi par rapport au témoin de pression d'huile , ce n'était que la sonde qui déconné à chaud , jette peut être un coup d'oeil de ce coté avant d'aller démonter la pompe , la sonde se trouve sur le coté droit du moteur , juste en dessous du filtre à huile .
J'ai eut le même problème que toi par rapport au témoin de pression d'huile , ce n'était que la sonde qui déconné à chaud , jette peut être un coup d'oeil de ce coté avant d'aller démonter la pompe , la sonde se trouve sur le coté droit du moteur , juste en dessous du filtre à huile .
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonsoir a tous !
Le manuel d'atelier ,mis en ligne par notre ami Hume est ici :
http://dl.free.fr/oL26fRBwR
Un grand merci a lui
Le manuel d'atelier ,mis en ligne par notre ami Hume est ici :
http://dl.free.fr/oL26fRBwR
Un grand merci a lui
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonsoir à tous et merci à ceux qui m'ont répondu. Sebdu29, j'espère aussi que le problème ne vient que du manocontact...
Je vous tiendrai au courant.
Je vous tiendrai au courant.
DomFord- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonsoir à tous.
J'ai commencé à travailler sur mon Ford 3000:
-changement du robinet sous le réservoir de gasole qui ne fonctionnait plus (il n'y a pas de joint?)
-changement des filtres à gasole
-vidange de l'huile et changement du filtre à huile: huile très noire, peu visqueuse, et de la "boue" dans la cloche du filtre
-changement du manocontact de pression d'huile
-changement de la bougie de préchauffage; curieusement elle est toujours sous tension, même avec le contact à l'arrêt.
J'ai fait tourner la bête pendant 25 minutes à 2000 tours; Victoire (que j'espère définitive!) le voyant de pression d'huile ne s'est pas allumé.
La batterie ne se recharge pas; j'ai testé la dynamo qui fonctionne parfaitement. Le problème viendrait donc du régulateur. Ci-dessous une photo de la dite pièce. J'ai cru comprendre à la lecture de docs sur les régulateurs (en particulier le document mis sur dlfree par Gilles Hume (merci à lui!)) qu'à l'arrêt deux des contacts sont fermés, celui du conjoncteur-disjoncteur étant lui, ouvert. Sur le mien, les contacts restent toujours ouverts. Sur la photo, on voit un fil blanc qui semble avoir chauffé...Enfin l'ampoule témoin de charge au tableau de bord est grillée.
Autre sujet d'étonnement: il n'y a pas de sonde de température; le fil existe mais rien au bout...Où est fixée cette sonde?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ces deux points...
https://i.servimg.com/u/f44/17/34/81/75/regula11.jpg
J'ai commencé à travailler sur mon Ford 3000:
-changement du robinet sous le réservoir de gasole qui ne fonctionnait plus (il n'y a pas de joint?)
-changement des filtres à gasole
-vidange de l'huile et changement du filtre à huile: huile très noire, peu visqueuse, et de la "boue" dans la cloche du filtre
-changement du manocontact de pression d'huile
-changement de la bougie de préchauffage; curieusement elle est toujours sous tension, même avec le contact à l'arrêt.
J'ai fait tourner la bête pendant 25 minutes à 2000 tours; Victoire (que j'espère définitive!) le voyant de pression d'huile ne s'est pas allumé.
La batterie ne se recharge pas; j'ai testé la dynamo qui fonctionne parfaitement. Le problème viendrait donc du régulateur. Ci-dessous une photo de la dite pièce. J'ai cru comprendre à la lecture de docs sur les régulateurs (en particulier le document mis sur dlfree par Gilles Hume (merci à lui!)) qu'à l'arrêt deux des contacts sont fermés, celui du conjoncteur-disjoncteur étant lui, ouvert. Sur le mien, les contacts restent toujours ouverts. Sur la photo, on voit un fil blanc qui semble avoir chauffé...Enfin l'ampoule témoin de charge au tableau de bord est grillée.
Autre sujet d'étonnement: il n'y a pas de sonde de température; le fil existe mais rien au bout...Où est fixée cette sonde?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ces deux points...
https://i.servimg.com/u/f44/17/34/81/75/regula11.jpg
DomFord- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonsoir ,DomFord a écrit:
-changement de la bougie de préchauffage; curieusement elle est toujours sous tension, même avec le contact à l'arrêt.
Commence par résoudre ce problème qui ne doit pas être très compliqué à trouver.
Ensuite tu verras bien si la dynamo fonctionne.
Slt
Invité- Invité
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonsoir à tous ,
Voilà une bonne nouvelle ( pour la pression d'huile ) ,
Pour ta bougie de préchauffage regarde assez vite parce que c'est un coup à fondre le filamment de la bougie et que ton moteur l'aspire .
Pour ton problème de charge , change ton ampoule , si ton ampoule est grillé , le circuit de charge ne peut pas fonctionner .
Voilà une bonne nouvelle ( pour la pression d'huile ) ,
Pour ta bougie de préchauffage regarde assez vite parce que c'est un coup à fondre le filamment de la bougie et que ton moteur l'aspire .
Pour ton problème de charge , change ton ampoule , si ton ampoule est grillé , le circuit de charge ne peut pas fonctionner .
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Problèmes divers Ford 3000
Bonjour à tout. Merci Sebdu29...
J'espère que le problème du voyant de pression d'huile est définitivement réglé; je présume que cela venait du manocontact.
J'ai changé la bougie de préchauffage et ai compris comment le contacteur fonctionne.
Je vais changer l'ampoule du témoin de charge.
On progresse...
J'espère que le problème du voyant de pression d'huile est définitivement réglé; je présume que cela venait du manocontact.
J'ai changé la bougie de préchauffage et ai compris comment le contacteur fonctionne.
Je vais changer l'ampoule du témoin de charge.
On progresse...
DomFord- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2011
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