widget_PA

divers problèmes soméca 900

+2
cherbe
alex2trois
6 participants

divers problèmes soméca 900 Empty divers problèmes soméca 900

Message par alex2trois 11/9/2014, 22:54

Bonjour à tous,

Après l'achat d'un tracteur someca 900 avec quelques soucis normal- 46 ans de service-
Pouvez vous me venir en aide ?

Voici les problèmes que je voudrai résoudre :

1-Quels sont les équipements (éclairage) obligatoires pour une utilisation sur route

2-il manque un mano d'huile moteur ou acheter cette pièce ?

3-il y a une grosse fuite d'huile lorsque le moteur est chaud la fuite est entre le moteur et la boite en dessous

4-un souci avec la direction assistée, en actionnant la commande du vérin manuelement ça fonctionne
 en tournant le volant à gauche aussi vers la droite il y a trop de jeu dans les axes je pense que les bagues doivent
 être usées? esc qu'il y a une solution ? et ou trouver ça ?

Je vais essayer d'envoyer des photos pour mieux comprendre

Il y a du pain sur la planche...

Merci à vous

https://i.servimg.com/u/f39/18/54/71/26/tracte11.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/54/71/26/mano_h10.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/54/71/26/fuite_11.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/54/71/26/direct10.jpg

alex2trois
Nouveau membre

Tracteurs : someca 900

Revenir en haut Aller en bas

divers problèmes soméca 900 Empty Re: divers problèmes soméca 900

Message par cherbe 12/9/2014, 09:25

alex2trois a écrit:Bonjour à tous,

Après l'achat d'un tracteur someca 900 avec quelques soucis normal- 46 ans de service-
Pouvez vous me venir en aide ?

Voici les problèmes que je voudrai résoudre :

1-Quels sont les équipements (éclairage) obligatoires pour une utilisation sur route

Les mêmes que sur une voiture plus un gyrophare orange.

alex2trois a écrit:
2-il manque un mano d'huile moteur ou acheter cette pièce ?

En neuf, commence par interroger le réseau CNH (New Holland) ou le réseau IVECO. Sinon, il y a les casses pour l'occasion. Il me semble que ce moteur était monté sur certaines moissonneuses Someca/Laverda.

alex2trois a écrit:
3-il y a une grosse fuite d'huile lorsque le moteur est chaud la fuite est entre le moteur et la boite en dessous

Fuite= baisse de niveau. Est-ce le niveau du moteur ou celui des boites qui diminue ? Si l'huile provient de la cloche d'embrayage, il faut remplacer le joint de pallier, à l'arrière du vilebrequin. Il faut ouvrir le tracteur mais pas le moteur.

alex2trois a écrit:
4-un souci avec la direction assistée, en actionnant la commande du vérin manuelement ça fonctionne
 en tournant le volant à gauche aussi vers la droite il y a trop de jeu dans les axes je pense que les bagues doivent
 être usées? esc qu'il y a une solution ? et ou trouver ça ?

c'est un grand classique de ce type d'assistance. Lorsqu'elles sont usées, il faut augmenter le jeux pour que l'assistance garde son avance sur la partie mécanique. Il faut rattraper le jeu de l'assistance mais c'est quasi impossible sans remise à neuf.

alex2trois a écrit:
Il y a du pain sur la planche...

Oui d'autant que d'autres mauvaises surprises t'attendent. Le système de changement de vitesses est assez compliqué et prend du jeu en vieillissant. Il en résulte un engagement insuffisant des pignons qui usent sur un côté. Le 1er symptôme sera une vitesse qui saute ou qui devient impossible à engager.
Dommage car ce sont d'excellents tracteurs et leur boite de vitesse est très bien étagée avec des leviers agréables à manipuler.

cherbe
Grand fan du forum

Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.

Message par alex2trois 12/9/2014, 10:21

Je vais regarder ça en détail
Merci Cherbe pour les infos

alex2trois
Nouveau membre

Message par alex2trois 12/9/2014, 20:09

Bonjour Cherbe,

Pour la fuite d'huile c'est le niveau huile moteur qui diminue
C'est grave docteur ?
Un petit tuto se serai bien sympa !...

Merci

alex2trois
Nouveau membre

Message par cherbe 12/9/2014, 20:17

alex2trois a écrit:Bonjour Cherbe,

Pour la fuite d'huile c'est le niveau huile moteur qui diminue
C'est grave docteur ?

en principe non, juste un joint spy à remplacer.

alex2trois a écrit:
Un petit tuto se serai bien sympa !...
Merci

Il faut :
- démonter (couper) le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage ;
- démonter le volant moteur (assez lourd)
à partir de là, tu devrais voir le joint spy en bout du vilebrequin. Je n'en ai jamais changé mais ça ne doit pas être compliqué à démonter. Il faut être très précautionneux, ne pas abimer le joint neuf en le remontant.

cherbe
Grand fan du forum

Message par thierry 1968 12/9/2014, 21:05

bonsoir  a tous ,  pour alex2trois    passe par la case présentation  et peut être tu auras plus de renseignement :youpi: ami divers problèmes soméca 900 11945 divers problèmes soméca 900 974250 divers problèmes soméca 900 Yahoo

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Message par alex2trois 13/9/2014, 11:56

Bonjour Thierry, les présentations sont faites... ami

Bonjour Cherbe,

Lorsque j'aurai séparé le moteur, est ce qu'il faut en profiter pour regarder l'embrayage, il faut regarder l'épaisseur des garnitures ?
Le joint spie s'achète sur internet ? la référence est facile à trouver il faudrait une vue éclatée...

Merci

alex2trois
Nouveau membre

Message par cherbe 13/9/2014, 13:23

alex2trois a écrit:
Lorsque j'aurai séparé le moteur, est ce qu'il faut en profiter pour regarder l'embrayage, il faut regarder l'épaisseur des garnitures ?

Oui pour économiser un 2e démontage mais ce n'est pas obligatoire. Regarde aussi les autres pièces d'usure : butée, doigts, ressorts....
Attention : il y a 2 embrayages. Un pour la boite de vitesse et un autre pour la prise de force.

alex2trois a écrit:
Le joint spie s'achète sur internet ? la référence est facile à trouver il faudrait une vue éclatée...
Merci

Peut-être mais c'est délicat par internet. Il faut être sûr de ses références. Si tu te plantes, tu es obligé d'en acheter un 2e donc l'économie...
Ce n'est pas une pièce chère. A ta place, je passerais par un réseau distributeur OM (c'est la marque du moteur), IVECO ou New Holland. En cas d'erreur de commande, ils te reprendront celui qui ne convient pas.

cherbe
Grand fan du forum

Message par thierry 1968 13/9/2014, 22:13

bonsoir a tous , pour le joint spi il faut ouvrir le tracteur en deux ,puis dépose du mécanisme d'embrayage , dépose du volant moteur , puis tu arrive sur le palier arrière du vilebrequin , donc il faut prendre deux vis a tôle ou alors des vis abois que tu vis a 180° de l'une a l'autre et tu tire sur les vis pour extraire le vieux joint et tu remet le nouveau , car ne dépose pas le palier alu car pour le remettre il faut déposé le carter inférieur du moteur et pou enlevé celui ci il faut déposé le train avant donc beaucoup de travail divers problèmes soméca 900 Angry2 divers problèmes soméca 900 Angry2

pour les dimensions du joint pour moteur 6 cylindres n° 8065,01 c'est un joint spi 110 x 135 x 13 ref d'origine 40002811

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau 14/9/2014, 08:09

Bonjour,

Même avis que ci -dessus: repérer l'emplacement de l'embrayage et du volant moteur (je ne me souviens plus s'il a un repère), avant démontage (équilibrage); vérifier l'état du roulement pilote (jeu, bruits); qui sert  à guider l'arbre d'entrée de boite; vérifier les fuites éventuelles du joint spi coté boite;
Bon dimanche. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par alex2trois 14/9/2014, 21:06

Bonjour Thierry, bonjour Jean-Jacques,

Merci pour vos précieux conseils...
Peut être avez vous un lien pour les pièces ?
Aux sujet de la direction assistée, ou je peux trouver les bagues et rondelles en cuivre ?

Merci ciao

alex2trois
Nouveau membre

Message par moiaa 14/9/2014, 21:29

Bonjour,
Pour mon 1000 j'avais fait le tour des concessions de mon coin, j'ai payé le disque 350euros chez massey fergusson (annoncé à plus de 800euros chez JD, le gars voulait meme pas me le vendre, il trouvait le prix prohibitif)
Sur internet il y a beaucoup de pièces pour le 1000, j'en vois beaucoup moins pour le 900. Normalement ses tracteurs sont similaires mais je ne sais pas ou s’arrête les similitudes.
Pour les joints, j'avais démonté puis commandé sur 123roulement avec les références des anciens joints  (ils sont très pro, je leur ai déjà téléphoné pour un renseignement, tu n'attends 20minutes au téléphone; de même la commande est vite chez toi)

penser que si tu démontes l'embrayage, il faut le recentrer après.

J'avais démonté le palier alu, c'est vrai que c'est la merde à remettre (mais je l'ai fait quand même, je n'avais pas eu l'info)

ne pas hésiter à regarder l'état des butées, fuites à la boite, ... Je peux te dire que sa fout les boules de devoir redémonter parce que la boite fuit

Normalement, j'avais fait des photos sur un autre de mes post quand j'ai démonté le 1000. (edit: trouvé: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8560-someca-1000-problemes-divers )

Pour la direction assistée, tu as des vis de réglages sous le support de batterie, dans le nez du tracteur. Sur le mien, une était trop vissée ce qui faisait quelle n'agissait pas sur le distributeur

bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd

Message par jean-pierre-45 15/9/2014, 19:21

bonjour

j'avais ouvert un post sur le changement de l'embrayage du 1000
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Tracteurs : someca 670 et 1000

Message par Contenu sponsorisé