widget_PA
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

pb demarrage massey 130

+4
arcat41
GEO140
bosuko
kerosen
8 participants

Aller en bas

r?solu pb demarrage massey 130

Message par kerosen 12/10/2010, 22:14

bonjour a tous
on vient de me donner un massey 130 qui refuse de demarrer.
Sachant que le moteur tournais l 'annee derniere d'apres mon beau pere.
j'ai vidanger le reservoir et changer le filtre a gazole, purgé le circuit.
Le gazole sort au deux purges de la pompe d'injection mais rien n'arrive aux injecteurs???
Je ne suis pas sur de la position de la tirette d'arret de pompe car le débattement est grand mais elle est poussée a fond
avez vous une idée de la panne ?
merci par avance

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par bosuko 13/10/2010, 22:04

salut le mf 130 est un bon tracteur comme tout MF ^^
euhm s'il y a aucune goute a arriver aux 4 injecteurs...c'est un problème a la pompe a injection...
si tu as la chance d'avoir encore la tirette de la pompe d'alimentation...j'imagine que tu as déja tenté de purger avec...
( je me demandais si la pompe est "obligatoire" dans le sens ou la graviter peut tout alimenter)
je sais pas comment marche une pompe a injection....
dsl je crois que j'ai été inutile sur ce coup la....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par GEO140 13/10/2010, 22:40

Salut je confirme que la gravite suffit sur le mien tous est supprime sa part du reservoir va au filtre direct le seul probleme apparament serais si jamais il faut en demander beaucoup au tracteur comme laboure par exemple du fait qu'il n'est plus alimente mais qu'il s'alimente tous seul il y aurait plus de mal à pleine charge mais bon j'ai deja dechaume comme sa et pas de probleme mais avec le gyro derriere.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par arcat41 14/10/2010, 13:29

Salut Bosuko
oui par gravité ça marche mais si les constructeurs ont placé des pompes ce n'est pas pour rien !
Sur les 122 et 130 il y a 2 "ralentisseurs" (sur les autres tracteurs aussi !) :
- le tamis dans le robinet de réservoir
- le filtre,simple ou double suivant les montages
La pompe est placé entre les 2 ainsi on a un débit et une pression convenable en entrée de pompe à injection (et ça c'est CAV qui le décide,pas nous :siffle: )

Kerosen
il se peut que la tirette soit mal positionée mais je suppose que tu l'as complètement repoussée vers l'avant.
Si le GO s'écoule bien et sans bulles aux 2 purges c'est qu'elle est bien purgée (et oui la pompe d'alim ça ser aussi à ça pb demarrage massey 130 11945 )
Si toujours rien en sortie des tuyaux d'injecteurs :
- soit la commande de stop est restée en position coupure
- l'entrainement de la pompe à palette est cassé
Retentes une purge au cas où,démontes tous les raccords injecteurs,accélérateur au maxi et fait tourner le moteur pour voir si le GO arrive.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu suite

Message par kerosen 14/10/2010, 21:44

merci a vous trois pour vos reponses mais je vais preciser un peu plus les symptomes:
le filtre de reservoir,le filtre "purflux"intermediaire et le filtrede pompe d'injection(celui qui est au cul de la pompe a l'arrivée de gazol )sont ok
tout semble bien purgé puisque le gazole arrive jusqu'au purges de la pompe sans air
la pompe tourne puisque lorsque j'ai nettoyé son filtre j'ai donné un coup de demarreur et l'ai vu tourner.
pour moi il reste 3 possibilités:
soit la pompe est hs,
soit la tirette de stop n'est pas dans la bonne position(le débattement est tellement important que suivant comme elle est repoussée le levier sur la pompe peut tourner de + ou moin un quart de tour)
soit la purge a du mal a se faire entre la pompe et les injecteurs.
mais bon je vais m'y remettre ce week end pour reessayer nouveau
a plus pur les nouvelles

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par 56paul 15/10/2010, 13:29

Bonjour,

Sur certaines pompes CAV, la haute pression est réalisée par 2 pistons opposés. La pompe à palette en bout d'arbre sert à gaver la pompe. Ces 2 pistons reviennent en position grace à la pression de gasoil, si tu n'as plus de pompe nourriciére, les pistons ne risquent pas de revenir au contact de l'anneau à cames.

Télécharge cette doc pour comprendre le fonctionnement des pistons et de la pompe à palette:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf



Dernière édition par jalavi le 15/10/2010, 22:41, édité 1 fois (Raison : Correction du lien)
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par arcat41 15/10/2010, 20:16

Salut

le lien est mort !
Pour info on parle d'une DPA à régulateur mécanique.
5paul6 qu'appelles tu pistons dans une pompe de ce type ?
Une DPA se purge normalement avec la pompe d'alim mais aussi par gravité sans problème.
Je n'ai pas cru comprendre que le 130 de kerosen était dépourvu de pompe d'alim.
La pompe à palette ou pompe de transfert conditionne la HP.
Je m'explique,récemment j'ai eu un problème sur un Ford 2000 (DPA également).Pompe purgée nickel au banc et par gravité,aucune sortie HP.Démontage de la plaque arrière et pompe de transfert grippée.
En fait il s'agissait d'un tracteur arrêté depuis longtemps avec du GO pourri (et plein d'eau) et quand le gars a voulu le redémarrer l'arbre d'entrainement a cassé net.Ca je le sais pour avoir démonté la pompe et malheureusement c'était pas la première que je le voyais et beaucoup d'autres m'ont dit avoir eu le même problème.
A l'occasion je prendrais des photos ça vaut son pesant de cacahouettes pb demarrage massey 130 11945

Une dernière question Kerosen quand tu dis :
"tout semble bien purgé puisque le gazole arrive jusqu'au purges de la pompe sans air
la pompe tourne puisque lorsque j'ai nettoyé son filtre j'ai donné un coup de demarreur et l'ai vu tourner"
je suppose que tu as démonté la plaque de fermeture arrière pour voir la pompe à palettes ?
Le débattement d' 1/4 de tour du levier de stop c'est normal en plus tu ne peut pas te tromper tu as une inscription "stop" sur le couvercle de la pompe.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par jalavi 16/10/2010, 00:13

Bonsoir à tous

Pour voir si la pompe à injection fonctionne, quand elle est purgée, il suffit d'enlever un tuyau sortie pompe injection ( point rouge sur le schéma) vers injecteur et d'actionner le démarreur. Si le gazole s'écoule par saccade c'est qu'elle fonctionne. Vérifier que le tuyau n'est pas bouché avec une soufflette et un compresseur .
pb demarrage massey 130 Mf_12210

On fait la même opération sur les autres sorties et tuyaux.
Si tout est correct, une fois remonté tu desserres les tuyaux aux raccords des injecteurs et tu actionnes le démarreur par durée de 10 secondes et autant d'arrêt pour ne pas le "cramer" jusque quand le gazole s'écoule des raccords, (ça peut prendre du temps, ça n'a pas un gros débit une pompe à injection) tu resserres tout çà sans forcer comme un bourrin et ensuite tu relances le démarreur ( en espérant que la batterie n'est pas plat, sinon mettre le chargeur une paire d'heures pour la requinquer), au bout de plusieurs tentatives de 10 secondes, si les injecteurs sont fonctionnels, il va fumer blanc et peut être démarrer.
Sinon, utiliser le système de démarrage par temps froid.
pb demarrage massey 130 Manuel13

pb demarrage massey 130 Manuel14
A titre d'indication, (comme il y aussi débat en la matière ) pb demarrage massey 130 Biggrin mon Renault équipé lui aussi d'une CAV n'a pas de pompe nourricière. Seulement une pompe d'amorçage pour purger filtre et pompe. Le gazole s'écoule par gravité du réservoir jusqu'à la pompe à palettes de la pompe injection. Par contre le MF 130 en a une!!!

A+
Jalavi


jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par 56paul 16/10/2010, 12:01

Bonjour,

Le lien fonctionne mais le fichier est volumineux ( 70Mo ).
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf

A la page 6, figure 1, il est décrit le fonctionnement des pistons HP.

Sur un autre forum, il était mentionné que les pistons étaient restés bloqués en position compression donc si la pression de gasoil est insuffisante, les pistons ne reviennent pas au contact de l'anneau à cames. Il était préconisé d'essayer de ramener ces pistons en mettant une pression d'air par le tuyau d'injecteur, mais le mieux était de mettre une pompe d'épreuve, de pressuriser et de faire tourner le moteur à la main pour liberer les pistons.

Tu as raison "ARCAT41" si la pompe à palettes est HS, la soupape doseuse ne sera pas alimentée et par conséquence, ne pourra pas envoyer de gasoil à la partie HP, donc il n'y aura pas de sortie aux injecteurs.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu toujours rien

Message par kerosen 17/10/2010, 00:03

merci a tous
aujourd hui nouvelle essai
repurge pas de souci jusqu'a la pompe d'injection(qui tourne :plaque arriere demontée)mais pas de gazole a la sortie de pompe (tuyau d'injecteur devissé de celle ci) pas eu le temps de mettre un peu d'air comprimée pour voir si changement.je vien de telecharger pour etude le fichier cav pour mieu comprendre le fonctionnemet de cette pompe qui me semble la source de ma panne.
mais je vais persister e t finira bein par demarrer ce moteur! pb demarrage massey 130 Angry2
a plus tard pour les nouvelles et encore merci

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par jalavi 17/10/2010, 07:02

Salut à tous
Il semblerait alors, que ce soit les pistons comme l'a expliqué 5paul6 qui sont "gommés" et ne s'écartent pas avec la pression du gazole généré par la pompe à palettes.
Quand tu fais les essais, tuyaux injecteurs sur les sorties pompe enlevés (pour éviter que la saleté remonte aux injecteurs), commande de STOP poussée à fond vers l'avant, le levier (ou pédale) d'accélérateur ouvert à fond et lancer le démarreur. Insister un petit peu, peut être.... que ça les dégommera et seront de nouveau fonctionnels.

A+
Jalavi






Dernière édition par jalavi le 17/10/2010, 17:41, édité 1 fois
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu vai essayer

Message par kerosen 17/10/2010, 10:56

m'en vai essayer de suite une nouvelle fois

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu nouvelle essai

Message par kerosen 19/10/2010, 19:35

dimanche malgré la pluie,nouvelle essai en debranchant un tuyau d'injecteur et en envoyant un peu d' air comprimée mais pas de changement,il refuse tj de partir pb demarrage massey 130 Sad !!!!ça sent le démontage de pompe d'injection a plein nez!
vais quand meme refaire un essai ce week end en prenant tout mon temps et en esperant qu'il fasse meilleur.
je vous tiens au courant et merci a tous ceux qui m ont aidé jusqu'a maintenant
a plus

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par jalavi 20/10/2010, 06:16

Salut
Avec de l'ai comprimé, tu dois le mettre en pression sur l'alimentation de la pompe à injection V (pas sur une sortie d'injecteur) et faire tourner le moteur pour essayer de les repousser ces pistons.

pb demarrage massey 130 10_mod10

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu nouvelle essai vendredi

Message par kerosen 20/10/2010, 21:29

je vais tout reprendre depuis le début vendredi car n'aillant pu m'y consacrer longtemps,j'ai du mal a reflechir correctement sur ce moteur.Donc je vais refaire les essais et revoir tout ça.
il va partir ,j'en suis sur pb demarrage massey 130 Blink
merci a tous en attendant ami
a plus pour les nouvelles

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu pompe injection

Message par damienl56 22/10/2010, 09:13

bonjour, pour moi le probleme vien de la tirette de stop qui doit etre grippé en interne de ta pompe, ou un axe de tirette cassé, en position stop. ta tirette est facile, quand du a reçu le tracteur etait il en position stop? a tu forcé dessu le premier coup, pour voir ça tu doit demonter ton couvercle de pompe et verifier les biellelette de commande stop.
moi j'ai eu le car sur un moteur ford, mais pompe en ligne de l'exterieur la tirette fonctionne bien, peu de gazoil a sortir de la pompe, j'ai demonter le couvercle la tirette etait deboiter de la cremaillere qui etait gippé en interne.
si ca peu aider tout mais salutation damien.

a+,ps tient moi au courant.
damienl56
damienl56
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : bignan
Age : 41
Tracteurs : john deere 100;mf140
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par jr 22/10/2010, 19:48

Bonsoir damienl56 ,

Le fonctionnement d'une pompe en ligne est completement different d'une rotative.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu degouté

Message par kerosen 22/10/2010, 21:24

aujourd'hui nouvelle essai avec air comprimée dans tout les sens et miracle j'entend et je vois un pchit-phchit a la sortie de l'injecteur sur la pompe donc je me dit que tout s 'arrange et la le drame pb demarrage massey 130 Angry2 le demarreur dont une cosse du solenoide fumait depuis que je l'ai eu a rendu l'ame .
resultat pas pu poursuivre l'essai alors que je voyait déja le moteur partir! No
vais essayé de tiré le tracteur ce we mais bon ça devient moin facile de verifier la purge du circuit en roulant et en contreparti ca ne m'emballe pas de faire des frais de demarreur sur un moteur qui ne tourne pas
mais bon la nuit porte conseil donc on verra demain
merci a tous a plus tard pour les nouvelles

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par 56paul 23/10/2010, 11:20

Bonjour,

Si le problème vient seulement du sélénoïde, tu peux, soit shunter les deux grosses cosses du démarreur avec un gros tournevis ( au début ça surprend, ça fait des étincelles ) le temps du démarrage, soit avec un cable de démarrage de bon diamètre amener le plus sur la borne, dont le fil va à l'intérieur du démarreur ( c'est le plus, si ton tracteur est avec le moins à la masse sinon c'est l'inverse ).

Une fois ton tracteur démarré, tu pourras toujours trouver un solélénoïde pour pas trop cher. Je pense que ce démarreur est courant.

En plus si le tracteur t'a été donné, pour au max 150 euros tu peux trouver un démarreur neuf. 75 livres +15 de livraison HT soit 90 livres au lien suivant:

http://www.agrilineproducts.com/partscatalogue/mf135.html
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par arcat41 23/10/2010, 19:34

Salut

+1 pour le dépannage si le solénoide est HS.C'est une bonne façon de se dépanner et de shunter (provisoirement) un solénoide défaillant.

Par contre ce démarreur n'est pas si courant,il a 2 entraxes de fixations au lieu de 3 sur celui de ton lien.
Le 130 et le 135 ne sont que des cousins lointains et très peu de pièces en commun.
En occasion pour un budget de 50 à 100 euros ça devrait se trouver.

N'abandonnes pas ton tracteur pour un démarreur,ce serait dommage !
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par Invité 23/10/2010, 20:18

Avec un peu de chance tu dois pouvoir changer la vis du solénoïde en le démontant.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu tien le coup

Message par kerosen 23/10/2010, 21:29

la deception d hier passé, je vais essayer de nouveau demain mais ne vous inquieter pas le moral est bon:c'est pas un petit pb de demarreur qui va m arreter .
a demain pour les nouvelles
et merci pour le lien

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu toujours pas bon

Message par kerosen 19/11/2010, 18:09

bonjour a tous
après avoir trouvé un local pour bricoler a l abri .
j'ai repris les manip une par une et le constat est toujours le meme:pas de gazoil a la sortie de la pompe.
j'aurai voulu verifier le fonctionement de la tirette de stop avant d'entreprendre le demontage de la pompe
Une question :peut on demonter le couvercle de cette pompe sans rien deteriorer au niveau joint ou reglage,cela me permettrais de voir le fonctionnement de la tirette de stop.
pour le demontage de la pompe,(j'en ai trouvé une autre),quelqu'un peut il me renseigner sur les reperes de calage et les eventuelles "particularités" du démontage
merci par avance

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par arcat41 19/11/2010, 18:31

Salut
le couvercle peut se démonter aisément mais il faut repérer la position des ressorts dans les crans.
Pour échanger la pompe,aucun risque de décalage,il y a un détrompeur sur l'arbre d'entrainement qui relie la pompe au pignon.
Il faut ensuite réaligner le repère de la pompe en face du repère du bloc,c'est le réglage de base si on peut dire.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu ça y est!

Message par kerosen 19/12/2010, 14:24

Après démontage du couvercle de pompe et diverses manipulations,remontage de l'ensemble et purge du tout le gazole arrivait enfin aux injectuers mais le moteur n'etait pas parti
vendredi j'ai repurgé la pompe,demonté la durite filtre a air et me suis apercu que le prechaustart ne marchait pas.
en insistant un peu et avec un peu de start pilot le moteur est parti et tourne comme une horloge.
Je l'ai arreter plusieurs fois et est reparti au quart de tour. pb demarrage massey 130 Yahoo je vais pouvoir me consacré a une petite remise en état maintenant qu'il tourne.merci a tous ceux du forum qui m'ont aidé a le faire démarrer

kerosen
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pb demarrage massey 130

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum