widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Test d'une dynamo!

+8
mcgyver
ricousky
jesse james
pony 1957
56paul
bosuko
ccharlie
Oliv3124
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 14/10/2011, 18:05

Salut Paul!
Sans plus de précisions ...sur un Case 580...car il dit "sur mon tracto"... :bizarre:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 18:09

merci
à l’arrêt j'ai les 3 bobines repos(decollé),en marche ralenti j'ai 13.4v une seule lamelle collé en permanence quand j’accélère j’atteins 15.5 v et rien ne se passe, le courant est toujours de plus ou moins 500mA dans le fil batt (B+)
rien n'est chaud a priori.
pardon j'avais pas preciser le tracto car comme c'est marqué sous le pseudo, je croyais que c'etait lisible par les membres?
case 580 CK

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par ricousky 14/10/2011, 19:20

bon j'ai tout démonté reréglé grattouillé, et je décolle au ralenti et je colle en accélérant, l’ampèremètre m'indique +/- 10A , c'est pas ce que je mesure a l’ampèremètre portable mais bon , pour l'instant ça ira!
merci beaucoup pour votre aide.

ricousky
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 19
Tracteurs : case 580 CK
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 20/1/2012, 23:02

Bonsoir,

J'avais un problème de batterie sur mon tracteur, donc je l'ai changé et j'ai fais un test pour voir si la dynamo fonctionnait correctement. J'ai placé un volt mètre entre le + et le - de la batterie moteur tournant à mis régime et j’obtiens une valeur de 12.6 volts. Faut-il en conclure qu'il y a un problème quelque part ou alors que c'est bon et que la batterie se charge ?javascript:emoticonp(':bizarre:')

Merci.

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 20/1/2012, 23:05

Bonsoir Legone !
Apparement tu ne charges pas !
12,6v c'est sans doute la valeur residuelle de ta batterie ....En charge tu devrais depasser les 14 v ..
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 21/1/2012, 00:17

Merci pour ta réponse. Je vais donc faire les tests précités avant de flinguer complétement la batterie. J'ai démonté et nettoyé la dynamo qui me parait OK mis à part un charbon un peu plus court que l'autre.

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 21/1/2012, 13:17

Alors, je viens de brancher la dynamo avec le + de la batterie et la dynamo ne fait qu'une toute petite amorce de démarrage.
Dois-je en conclure que c'est la dynamo qui est morte ?
Ou alors faut-il faire d'autres tests ,
Si la batterie ne se charge pas, y-a-t'il un risque de la ruiner ?

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 21/1/2012, 13:34

Bonjour,
Si ta dynamo ne tourne pas en moteur, il y a de grandes chances que ton problème de charge de ta batterie provient de ta dynamo.
Pour tester ta dynamo en moteur, il faut relier le +excitation et le +dynamo au plus batterie et le moins de la batterie à la carcasse de la dynamo. Si après ce branchement, la dynamo ne tourne pas en moteur, il faut la démonter pour voir si le problème ne vient pas des charbons qui sont usés. Ce n'est pas pour cela que la dynamo est morte, parfois un bon nettoyage, remplacement des charbons et un petit graissage des bagues bronze et la dynamo est repartie pour encore pas mal d'heures de fonctionnement.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty dynamo

Message par 1342 22/1/2012, 15:05

Bonjour
Pour tester une dynamo , il faut la déposer pour être plus sûre. je la mets dans un étau , je relie le moins de la batterie à la carcasse de la dynamo et un plus batterie au plus dynamo sur le palier arriére ( cosse bleue clef de 10 ) et la dynamo doit démarreur toute seule en moteur . Aprés il faut relier le plus dynamo à la cosse exitation sur le côté de la dynamo ( cosse verte clef de 8 ) et la dynamo doit se freiner et tourner moins vite . Si le test est satisfaisant la dynamo est opérationelle..

Sur une dynamo , il y a un roulement côté poulie et une bague bronze sur le palier arrière. Si la courroie est trop tendue c'est la bague bronze qui va fatiguer . Côté bague bronze sur le palier arrière , il existe un capuchon qu'il faut basculer pour avoir accès au trou de graissage . Mais si la bague bronze n'est jamais graissée .il y a ovalisation de la bague et ensuite l'induit frotte sur les inducteurs et c'est ansi que finisse les dynamos

A+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2027
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 22/1/2012, 22:48

Bonsoir,

J'ai re-démonté la dynamo et je l'ai bien nettoyé . J'ai refais un essai et elle tourne avec le branchement donné par 56paul.
J'ai donc regardé au volt mètre la tension entre les 2 bornes de la batterie moteur tournant et là toujours pareil : 12.4 volts.
A priori la dynamo est-elle OK ?
Par la suite j'ai entrepris le démontage du conjoncteur-disjoncteur. Le capot est serti, mais j'ai quand même réussi à l'enlever.. C'est une usine à gaz pour moi cet appareil. Je ne sais pas si je suis capable de desseller quelques chose de suspect dans cette boîte !
Alors,je pense que je vais changer l'ensemble dynamo/conjoncteur pour repartir sur une base saine.
A moins de mettre un alternateur.
Si vous avez un ensemble dynamo/conjoncteur en état de fonctionnement (pour un B414), je suis preneur.
Pareil pour l'alternateur, si vous connaissez un modèle qui s'adapte sur un B414, je veux bien l'info.
Merci.

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par aztek29 22/1/2012, 23:44

Salut,

je pense que ça serait bête de faire les frais du remplacement dynamo/conjoncteur si tu peux dépanner... :siffle:

à priori tu as pu confirmer le fonctionnement de la dynamo, reste le conjoncteur... pour simplifier ce n'est qu'un electroaimant... si je dis pas de bêtise, à régime suffisant , la dynamo fourni assez de jus pour coller un contact qui transmet vers la batterie, à régime plus élévé, il limite et régul via l'autre contact... il arrive que les contacts restent collés et interfèrent dans le bon fonctionnement du régulateur, à vérifier donc :

Test d'une dynamo! - Page 3 Ragula10

à +, Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 23/1/2012, 00:08

Oui, j'ai bien vu ce qui ressemble à une vis platinée et quand j'ai voulu la bouger avec un tournevis elle a bougée avec un petit arc. Par la suite, il m'a semblé que l'ensemble "chauffait". Du coup j'ai débranché la batterie.
Que faut-il observer dans le conjoncteur ? Parce qu'il est pas très accessible...

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par aztek29 23/1/2012, 00:40

Re,

pour le fonctionnement, je te renvoie vers les liens précédemment cités, comme :
http://images.milordbe.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/SV4sxgoKCBoAAG47XGY1/CT%2003%20Conjoncteur%20régulateur.pdf?nmid=158897125[/url]

depuis le site tract-old-engines :
Test d'une dynamo! - Page 3 Regula10
dynamo et régulateur branchés comme il se doit, à régime suffisant le conjoncteur doit 'coller', la lamelle métallique se déplace et vient mettre en contact les 'vis platinés' (1 lamelle et un contact d'un seul côté)
.Test d'une dynamo! - Page 3 100_1813
depuis le site tract-old-engines:
"Lorsque le moteur est démarré et que sa vitesse de rotation augmente, un faible courant est produit, à la borne D+, par l'induit de la dynamo, celui-ci tourne alors à l'intérieur des 2 aimants permanents que sont les masses polaires des inducteurs, ils possèdent en effet une certaine rémanence, c'est la phase d'amorçage du circuit de charge, les contacts des régulateurs étant alors fermés le circuit d'excitation se trouve parcouru par un certain courant il s'ensuit une magnétisation de plus en plus importante des inducteurs et par conséquent une élévation continue et rapide du débit de la dynamo suite à la montée en tension du circuit d'excitation ceci par "effet boule de neige".
L'enroulement (shunt) "parallèle" fin fil du conjoncteur/disjoncteur est parcouru également par ce courant ce qui produit une magnétisation donc une attraction de plus en plus forte sur le contact mobile jusqu'au moment où la tension sera suffisante pour provoquer une attraction supérieure à la force du ressort antagoniste, il y aura alors fermeture des contacts ce sera la conjonction, +/- 14 Volts (+/- 7 Volts pour les systèmes à 6 Volts), le courant traverse maintenant l'enroulement "série" (gros fil rouge) et voit ainsi la magnétisation du noyau du conjoncteur encore renforcée donc l'attraction de nouveau augmentée maintient fermement les contacts du conjoncteur leur évitant ainsi les vibrations nuisibles, le contact batterie/dynamo est maintenant totalement établi.
Lorsque, par contre, la vitesse diminuera fortement ou si le moteur s'arrête, les contacts du conjoncteur resteront fermés à cause de la rémanence produite dans le noyau de ce dernier mais, la tension de la batterie devenant supérieure à celle de la dynamo le courant dans l'enroulement série du conjoncteur/disjoncteur s'inversera ce qui provoquera une démagnétisation et l'annulation de la force d'attraction des contacts, le ressort séparera alors ceux-ci, ce sera la disjonction le contact batterie/dynamo est coupé."

après intervient le régulateur qui limite la tension et intensité, l'autre lamelle métallique se déplace entre les contacts (1 lamelle entre 2 contacts)
Test d'une dynamo! - Page 3 Ragula11
depuis le site tract-old-engines:
"Pour la régulation de tension et d'intensité, le mécanisme est analogue et fonctionne par le système électromécanique du vibreur.
Lorsque la tension devient trop élevée, le magnétisme de la bobine sépare les contacts du régulateur concerné (tension ou/et intensité) normalement maintenus fermés par un ressort, le circuit d'excitation est alors dérivé vers la résistance de contrôle ou carrément coupé, ce qui fait immédiatement chuter le débit de la dynamo jusqu'au ré enclenchement des contacts , puis le cycle continue pour maintenir les valeurs dans des proportions prédéterminées, +/- 14 Volts et 30 Ampères.
Au fur et à mesure de la recharge de la batterie et de sa montée en tension, le débit de la dynamo diminuera progressivement pour se stabiliser à quelques Ampères."


Je suis content parceque je retrouve là les pistes pour mon propre soucis de dynamo/régulateur... Test d'une dynamo! - Page 3 Good1

Bonne mécanique électricité,

Bonne soirée/nuit, à +, Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 23/1/2012, 00:46

Merci, je fais les essais dans la semaine et je te tiens au courant !!
Bonne nuit.

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 23/1/2012, 11:46

Bonjour,

Il existe plusieurs types de régulateurs, fais une photo de ton régulateur. Un régulateur peut se réparer et se règler, il suffit d'avoir un peu de matériel.
Pour en revenir à l'essai préconisé par"1342", personnellement je ne ferai pas ce test, la dynamo lorsqu'elle branchée en moteur est un moteur dit "SHUNT" ou "DERIVATION", si ce moteur n'a pasd'excitation, il a tendance à tourner vers la vitesse de l'infini car la vitesse de rotation est inversement proportionnel au flux. Donc si ce moteur s'emballe tu risques de satelliser le collecteur, de plus ce moteur n'a pratiquement plus de couple donc il est possible qu'il ne démarre même pas alors que la dynamo est bonne il suffit que les paliers soient mal graissés et que l'arbre tourne difficilement.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 23/1/2012, 19:28

Bonsoir,

Voici une photo du conjoncteur, après un essai, la vis platinée ne bouge pas, quelque soit le régime moteur.
Test d'une dynamo! - Page 3 P1110311

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par aztek29 23/1/2012, 19:51

Salut,


Test d'une dynamo! - Page 3 P1110313
Ok, tu n'as qu'un seul enroulement sur ton régulateur ? as-tu possiblité de faire d'autres photos sous d'autres angles (1 au moins...)
Est-ce bien une vis laiton en haut à gauche, y a-t-il un contact au bout ou est-ce juste un réglage possible de la lamelle métalique faisant alors ressort de rappel pour la partie mobile du contact du bas ?... je sais pas si je suis clair... Test d'une dynamo! - Page 3 Glare

d'autres photos aiderai pour savoir s'il y a un deuxième enroulement et identifier conjoncteur et régulateur...


aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par 56paul 23/1/2012, 20:06

Bonsoir,

Le contact ne s'établi pas car je pense la tension n'arrive à la valeur de collage du conjoncteur/disjoncteur, cela est très certainement occasionné par un défaut dans le circut d'excitation car la tension aux bornes de ta batterie ne dépasse pas 12,4 volts. Mesures la tension que tu as sur la borne +Exc de ta dynamo, tu dois voir la tension monter au démarrage, si ce n'est pas le cas, shuntes les bornes +Bat et +Exc de ton régulateur et controle que ta tension monte bien aux bornes de ta batterie, fais ce test le temps du controle, ensuite débranche le shunt. Durant ce test le contact du conjoncteur/disjoncteur doit se coller.
Mais donnes nous d'autres photos de ton réglateur, comme le dit "aztek29".
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 23/1/2012, 20:09

Bonsoir a tous !
Ben ..on dirait bien une vis de reglage pour la pécontrainte ...
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 23/1/2012, 20:48

Ah la la, c'est vraiment génial internet, t'as un problème et plein de personne que tu connais même pas t'aident à le résoudre et rapidement !
Un grand merci vraiment sincère de vous pencher sur ma panne.javascript:emoticonp('ami')

Voici d'autres photos du conjoncteur, il y a effectivement une autre bobine et la vis en laiton à l'air d'être pour un réglage, par contre il y a bien un contact sur le bas de la deuxième bobine.

Test d'une dynamo! - Page 3 P1110312
Test d'une dynamo! - Page 3 P1110314

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 23/1/2012, 20:52

Montres nous le bas de cette bobine de gauche (avec son contact ) Test d'une dynamo! - Page 3 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 23/1/2012, 21:02

Voilà :

Test d'une dynamo! - Page 3 Sans_t11

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Legone 23/1/2012, 21:05

En fait la photo est à l'envers. Le haut du le bobine (sur la photo) a un contact . De l'autre coté , elle est fixée sur la plaque.

Legone
Routard assidu

Nombre de messages : 62
Localisation : 46
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par mcgyver 23/1/2012, 21:07

Il n'y a rien en dessous (ou en dessus ) c'est donc a la fois le contact et le reglage de l'entrefer
L'as tu nettoyé ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par aztek29 23/1/2012, 21:16

Re,

tu as de la chance déjà, les réglages sont faisables avec les vis à ressorts/contre écrou !! pas besoin de tordre des pattes...

et par là, y'a pas de contact non plus ? :
Test d'une dynamo! - Page 3 P1110314
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Test d'une dynamo! - Page 3 Empty Re: Test d'une dynamo!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum