widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

+9
danone50
jean-jacques rouleau
aubrit
jean-noel
hebert thierry
julien.h62123
den's64
klauss64
JPDEUCHE
13 participants

Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par JPDEUCHE Ven 25 Nov 2016, 08:28

Bonjour

Il y a quelque temps j'avais lu sur le forum un article sur la fabrication d'une pompe à tarer les injecteurs à partir d'un cric bouteille
Je ne parviens pas à retrouver le sujet
Pas doué le gars avec le moteur de recherche

Si un forumeux pouvait me retrouver le sujet je l'en remercie

Bonne jounée
JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par klauss64 Ven 25 Nov 2016, 13:05

Bonjour à tous

Je n ai aps trouver le post ou l'on détaillait la fabrication dune pompe de tarage
Mais sur ce lien c'est expliqué
http://tracteurjohndeere.forumgratuit.org/t406-fabriquer-une-pompe-a-tarer-les-injecteurs

A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par den's64 Ven 25 Nov 2016, 13:06

salut JP,

j'en ai fabriqué une, j'avais pris quelques photos, si tu peux patienter un peu je te fais un petit tuto..
là çà va être un peu court pour moi, boulot oblige.. mais ce soir je pense..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par JPDEUCHE Ven 25 Nov 2016, 13:21

Merci pour vos réponses

Google m'a envoyé sur celle du forum JD
C'est ce principe que je recherche
Mais il me semble que celle qui avait été réalisée par un membre du forum etait plus compact et plus simple réaliser
ça doit etre celle de den's64, mais c'est à faire plus tard, pour l'instant le moteur est démonté
Je fais partie d'une association et nous remettons en marche un massey

merci encore pour votre participation

JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par julien.h62123 Ven 25 Nov 2016, 13:42

Bonjour. GEO140 et International 1055 en avait fabriqué chacune une de pompe avec un cric bouteille... Je te met les liens dans un instant....


Dernière édition par julien.h62123 le Ven 25 Nov 2016, 14:04, édité 1 fois

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par julien.h62123 Ven 25 Nov 2016, 14:03


julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par den's64 Ven 25 Nov 2016, 18:58

salut!

voici comment j'ai procédé pour fabriquer le mien..

première précision, j'ai voulu utiliser au maximum les bricoles que j'avais en ma possession, donc certaines solutions techniques ne sont là que parce que j'avais la pièce..je n'ai acheté que le cric et le mano..

deuxième précision, j'ai la chance d'avoir un tour, donc je m'en sert, mais on peut faire sans, en particulier en soudant davantage que je ne l'ai fait..

troisième précision, je me suis beaucoup servi de pompe à tarer les injecteurs dans ma (folle..) jeunesse, il faut démystifier la bestiole, rien de bien méchant..!!
dans les manuels il est préconisé d'utiliser un liquide spécial, qui vaut la peau des fesses, je m'en suis servi, c'est exactement les mêmes caractéristiques techniques que le GO, mais (soit disant..) moins nocif pour la santé..
bon, déjà, il ne faut évidement pas mettre les mains sous le jet de GO... et pour les pros qui faisaient des injecteurs toute la journée, je veux bien, nous c'est du bricolage une fois tous les 10 ans...!! suffit de mettre un masque, à mon humble avis..
donc, on peut très bien utiliser du GO (propre quand même..!)

donc j'ai acheté un cric bouteille, le plus petit, 10 tonnes, 10 euros..
vérifier quand même qu'il soit démontable, avec un écrou en haut de la bouteille..

démonter le cric, l'huile sera jetée, c'est du matos chinois donc avec de l'huile pas chère pas bonne..
bien nettoyer, au white par exemple..

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00912

il y a deux modifs à faire sur le cric, créer une alimentation externe pour le GO, et créer une sortie haute pression, dans la logique on va la faire en haut du vérin..
on ne touche pas à la vis de décharge de la pression (il faudra simplement la serrer à fond..) ni au clapet de surcharge..

pour rappel, en rouge la vis de décharge, en vert le clapet de surcharge..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00925

pour la sortie HP, j'ai coupé la tige du vérin, pour ne garder que la partie basse..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00911

à ce stade il vaut mieux enlever le joint racleur, pour le préserver..
sur mon cric c'était un joint en deux parties, modèle "pascherchinois", avec un joint torique qui comprime un joint plastique..
se servir d'une pointe fine pour sortir délicatement le joint torique, puis le joint plastique sort tout seul
dans mon cas, le joint servira pour l'étanchéitè, même s'il n'y a plus de mouvement de la tige..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00913

la tige du vérin est creuse, mais non percée en bas, il faut percer, moi j'ai fait çà élégamment au tour, mais une simple perceuse à peu près centrée suffit, à vue de nez un percage à 5 ou 6 mm.
de l'autre coté, il faudra raccorder la sortie HP, moi j'ai voulu que ce soit démontable, donc j'ai mis un raccord fileté
flèche rouge, le percage, flèche verte le raccord en attente de brasage..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00924

le raccord brasé..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00919

le souci, c'est que ces crics sont conçus pour décharger automatiquement la pression quand la tige du vérin est sortie au maximum, donc il faut l'empécher de sortir à fond..
pour ma part je me suis servi d'une bague qui était au bon diamètre intérieur, je l'ai passée au tour pour l'ext..

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00922

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00923

une solution bien plus simple et plus rapide (mais plus démontable..) serait de souder la tige directement sur l'écrou de serrage supérieur,en la positionnant un peu en dessous de la position sortie maximum, si la soudure est bien réalisée pas de problème de fuite ..

sur cette sortie HP, il va falloir raccorder le mano et l'injecteur..
idéalement, il faut un robinet pour isoler le mano quand on pompe fortement.
en principe la méthode de controle des injecteurs comprend deux phases..
on pompe assez violemment (sans mano donc..) pour observer la forme du jet et écouter le ronflement de l'injecteur, puis on  raccorde le mano et on pompe doucement pour voir la pression d'ouverture, en surveillant l'étanchéïté du nez d'injecteur, l'absence de gouttes juste avant l'ouverture ..
donc il est mieux d'avoir un robinet, à mon sens, mais ce n'est pas obligatoire.. simplement, le mano risque de ne pas aimer les pompages violents..
je me suis servi d'un robinet de radiateur de chauffage central, qui avait le mérite d'être là..
il faut donc un té, des raccords de plombiers, j'avais tout çà..
le mano vient de Ebay, pour 16 euros, ici..:
http://www.ebay.fr/itm/MANOMETRE-CITEC-0-A-250-BAR-1-4G-/152297232060?hash=item23759f56bc

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00920

honnêtement, je me suis enquiquiné à tout faire avec des raccords vissés, le tout bien brasé serait vraiment plus simple..
à part le raccord du mano, bien entendu..

à ce stade, il faut faire la deuxième modif, l'alimentation en GP propre..
il faut percer le tube extérieur de la bouteille du cric, y braser un petit tuyau..
(édit: non, en fait je ne perce pas, j'utilise le trou existant pour le remplissage, celui fermé par un petit bouchon caoutchouc..)
le réservoir n'a pas besoin d'être très grand, on ne consomme pas beaucoup de GO, mais je pense préférable qu'il soit étanche, avec un capuchon, pour éviter que des cochonneries rentrent dedans..
j'ai donc utilisé un simple bidon (ex lave glace..), percé en bas, le tuyau a été fileté et deux écrous avec joints caoutchouc pour l'étanchéïté..
lors de l'utilisation, je dévisse un peu le bouchon, pour laisser entrer l'air..
bien évidement, le go arrive par gravité, donc il faut que le réservoir soit en hauteur..

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00914

voilà une partie montée..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00915

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00917


pour la sortie vers l'injecteur, je me suis servi d'un vieux morceau de tuyau HP d'injecteur, il faut faire le tour des casses pour trouver son bonheur, moi j'ai du faire le tour de mon grenier..!!
l'idéal est de prévoir un raccord standard coté pompe, pour pouvoir se fabriquer plusieurs tuyaux, selon les formes des injecteurs et les olives de raccordement.. en général, avec 3 ou 4 tuyaux différents on fait à peu près tous les injecteurs..

il faudra tenir fortement le cric dans un étau, donc j'ai rajouté une patte dessous..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00916

à ce stade c'est fini, j'y ai mis un coup de barbouille bleue pour la frime, mais je n'ai pas pris de photo de l'ensemble..
à part celle là, en action..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00921

détail du jet sur mon 835..:

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Dsc00910

deux précisions, je pulvérise directement dans un bidon, comme évoqué je mets un masque pour ne pas trop respirer le GO, mais de toutes façons ce genre de travaux est salissant et on finit toujours par puer le GO ..!!
vous pouvez tout à fait créer un réceptacle transparent pour visualiser le jet si çà vous amuse..
par contre on ne récupère pas le GO, à part pour bruler, on travaille toujours avec du GO neuf..
par ailleurs, la pression est assez forte, pour plus de confort je conseille de rallonger le levier d'origine du cric ..

voili, voilà, comme évoqué, c'est une approche parmi d'autres de la fabrication d'une pompe à tarer, pas forcément la meilleure ni la plus simple, mais la mienne..!

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par hebert thierry Ven 25 Nov 2016, 19:22

Bonjour à tous,
Il est vrai que la réalisation ce fait bien et ont peu utiliser de la récup.
Voici la mienne, je pense que j'avais mis les détail de la réalisation sur le forum.
fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Contro10
Bonne réalisation ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1983
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par JPDEUCHE Sam 26 Nov 2016, 06:15

Bonjour

MERCI les amis, c'est exactement ce que je cherchais
J'ai le cric et le mano, donc le reste ne devrait pas ètre trop difficile a trouver
Je fini les travaux en cours et ensuite je me lance
Je vous montrerai le résultat

Bonne journée

JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par jean-noel Mar 29 Nov 2016, 22:41

Bonsoir à tous: J'ai parcouru ce sujet rapidement et je constate des anomalies techniques notables, je vois que certains utilisent des raccords laiton Et fonte de gros diamètre (1/2'') sur la sortie haute pression. Cela n'est pas correct.... Ces accessoires sont réservés aux raccordement d'eau basse pression. maxi 10 bars .Certains injecteurs sont tarés à 150 B; Une fuite à haute pression peut perforer un oeuil , je vous suggère de simplifier et minimiser ces risques, je pense qu'a partir d'un maître cylindre de frein reconditionné , et en utilisant les tubes et raccords acier de petit diamètre le résultat sera beaucoup plus sûr, les accessoires hydraulique de suspension CITROEN me semblent utilisables. Médicalement les injections hydrocarbure sous cutanée sont à proscrire. Le bricoleur doit se documenter techniquement, et ne pas pomper bêtement les alambiques assemblés à la brasure de brox. Désolé si j'ai fais des mécontents, mais il faut respecter les règles de l'art . Bon courage jn.

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par aubrit Mer 30 Nov 2016, 07:47

bonjour ! pour ceux qui comme moi n'ont pas tout le matériel pour le fabriquer,il y a "moto tacot" qui vend l'appareil 600 bars à 129 euros ttc ce qui est largement moins que tout ce qui se vend d'occasion et est neuf !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1625
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par den's64 Mer 30 Nov 2016, 12:10

jean-noel a écrit:Bonsoir à tous: J'ai parcouru ce sujet rapidement et je constate des anomalies techniques notables, je vois que certains utilisent des raccords laiton Et fonte de gros diamètre (1/2'') sur la sortie haute pression. Cela n'est pas correct.... Ces accessoires sont réservés aux raccordement d'eau basse pression. maxi 10 bars .Certains injecteurs sont tarés à 150 B; Une fuite à haute pression peut perforer un oeuil , je vous suggère de simplifier et minimiser ces risques, je pense qu'a partir d'un maître cylindre de frein reconditionné , et en utilisant les tubes et raccords acier de petit diamètre le résultat sera beaucoup plus sûr, les accessoires hydraulique de suspension CITROEN me semblent utilisables. Médicalement les injections hydrocarbure sous cutanée sont à proscrire. Le bricoleur doit se documenter techniquement, et ne pas pomper bêtement les alambiques assemblés à la brasure de brox.  Désolé si j'ai fais des mécontents, mais il faut respecter les règles de l'art . Bon courage jn.        

salut!
tu ne fais pas de mécontents, rassures-toi, même si je préfèrerais que tu parles de moi en disant "den's" plutôt que "certains", c'est moins convivial..
En effet, je me suis demandé si ces raccords laitons allaient tenir, comme je l'ai dit, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, le fait est que çà tient..
mais il est bien évident que ce genre de travail se pratique toujours en utilisant des lunettes de protection..!!
et ton post est bienvenu pour rappeler les risques..
par contre si tu nous fabriques une pompe à partir d'un maitre cylindre comme tu l'évoques, je suis preneur de photos et d'explications, c'est une piste interressante..

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par jean-jacques rouleau Mer 30 Nov 2016, 12:50

Bonjour,

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs 502276 ami à Vous pour ces expériences!
je suis preneur aussi du système MC, j'ai ça sous la main! :youpi: 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par danone50 Ven 02 Déc 2016, 11:11

bonjour a titre indicatif il y en a sur le site alliexpress pour la somme de 86€ envoi compris
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par guitou67310 Ven 02 Déc 2016, 15:50

Vraiment cool
guitou67310
guitou67310
Résident permanent

Nombre de messages : 279
Localisation : romanswiller
Age : 38
Tracteurs : vendeuvre AS20 et MF155
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par jean-noel Ven 02 Déc 2016, 18:36

Bonsoir DEN4S, JJ, à tous : Chacun de nous doit savoir, qu'il est juridiquement et pénalement responsable de ses actes. (Exemple, mon amis utilise ma tronçonneuse thermique ( bricolée) et se blesse gravement) arrêt travail ect . C'est certain que dans les mois qui suivent , tu vas recevoir une convocation au tribunal. POURQUOI , parce que l'assureur de ton amis va se retourner contre toi . C'est uniquement pour cette raison que j'en appelle à respecter les règles de l'art, pour ne pas trouver des accessoires chauffage sur l'hydraulique HP, fendeuse, tracto, fourche , ect, il faut installer uniquement du raccord ACIER . Non je ne trouve pas cool !! Bon courage jn .

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par JPDEUCHE Jeu 29 Déc 2016, 15:03

Bonjour

Suivant vos conseils, j'ai réalisé cette pompe qui ma donné satisfaction
je n'ai pas voulu percer le piston, j'ai préféré en refaire un autre
J'avais le manometre


fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Img_2714
fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Img_2838
fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Img_2839

Merci de votre participation
Bonne soirée
JP
JPDEUCHE
JPDEUCHE
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par Couzen Sam 16 Mai 2020, 00:48

Bonjour,
Je cherchais des infos sur les injecteurs, pour les revisser, et je suis tombé sur ces systèmes pour faire soit même sa pompe de tarage.
Quand ont vois le prix que les professionnelles facture pour pompé, ils abusent un peut ...
A défaut de pouvoir le payer et vu le système plutôt accessible pour le fabriquer, je compte m'en faire un moi aussi.
Mes recherches m'ont amené au super tuto de "den's64", merci a lui, c'est sympa, car en plus il y a peut d'exemple sur ce sujet.
J'ai aussi trouvé un autre tuto pour fabriquer cette pompe d'une manière différente. Si cela peut aider d'autre personne.
Celle-la parait plus simple, puisque elle n'utilise pas le piston central du cric, et évite donc tout le travail fait dessus qui me pose problème.
A l’inverse il faudra quand même trouver un bouchon, le faire faire, ou jouer les soudeur.
Quand ont manque de matériel, ce n'est pas toujours simple, mais je compte bien y arriver quand même...

Voila l'autre tuto:
forum.motorang.com/viewtopic.php?f=3&t=12741

Allez, maintenant, au travail ...   :bizarre:       fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Veedub            :youpi:

Couzen
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : GUERET
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par Holo Sam 16 Mai 2020, 10:03

Bonjour à tous
Juste une petite précision, vu que ce genre d'appareil n'est utilisé que très rarement, je vous préconiserais quand vous avez fini de vider tout le contenu et de le remplacer par un peux d'huile fine, puis quelques coup de pompe afin de bien vider le circuit.
Cela peut éviter d'avoir des problèmes lors d'une autre utilisation.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par Christian Colette Sam 16 Mai 2020, 14:02

Gentil ton truc Couzin mais je ne suis pas très fort dans la langue de Goethe
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5865
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs Empty Re: fabrication dune pompe de tarage d' injecteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum